Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

Darth

Citation de: Aria le Septembre 25, 2012, 15:56:23
Exact...et c'etait le but initial de ma remarque, puisqu'il y a un certain nombre de photos dont beaucoup de monde se frotte la panse mais qui me font absolument vomir du fait d'une colorimétrie qui me fait penser aux dernière photos de feu Pr Spok se balladant sur la planète Xirion...

Faut aimer effectivement, il faut de tout pour faire un monde ^^

Et bien nous voilà parfaitement d'accord sur un ou deux point ;)

Aria

Citation de: Darth le Septembre 25, 2012, 15:58:21
Et bien nous voilà parfaitement d'accord sur un ou deux point ;)
C'est déjà ça  ;)...maintenant pour revenir sur ta remarque concerant le fameux 1Dx...il est clair que cet apn est spécialement réservé à une certaine "élite" ou en tout cas à un people qui connait son sujet, donc les talents de Canon en la matière conjugués aux savoirs faire feront merveille on est bien OK la dessus il n'y a pas de soucis.

suliaçais

Y a des pros très pointus qui sont en nikon.....a lire ce fil, on ne s'en douterait pas..... ;D

Darth

Citation de: suliaçais le Septembre 25, 2012, 16:04:51
Y a des pros très pointus qui sont en nikon.....a lire ce fil, on ne s'en douterait pas..... ;D

Pour ma part et pendant quelques semaines, je serai bigame :P

suliaçais

Profite bien....comme on dit chez nous..."changement d'herbage réjouit les vieaux !" et n'oublie pas de partager....

PinkFish

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 13:07:16
Mon expérience
9 ans en canon numérique (date de sortie du 300d)
1 an en Fuji (j'ai le x100 et xpro1 et 34mm)
15 jours en nikon ...
Je ne suis pas partisan mais j'ai l'impression de retrouver le monde Apple. Certains refusent les critiques objectives pensant qu'ils sont personnellement remis en cause (je me suis fais exclure d'un site Apple le jour ou j'ai osé dire que Pc était moins cher... Alors que je suis sur Apple!!!)
Pour nikon c'est pareil, je constate les faits et j'éviterai les discussions avec les afficionados sectaires... Mais ici on est tranquille il n'y en à pas :)
Bon va falloir changer mes habitudes ou mon ... Matos si je comprends bien !!!
Sc

Entre ces deux extrêmes, j'espère que vous trouverez votre juste milieu. Même si ce n'est que du matériel, c'est un peu frustrant de s'apercevoir qu'on s'est trompé et rageant de devoir s'adapter à un outil  ;)

Entièrement d'accord concernant ces "apple fanboys" limite secte (je suis aussi sous Mac - entre autres).

PinkFish
C'est la photo fautons !

rafoville

Pour les paysages le soir, par exemple, essayes: "ensoleillé" (appui sur Bouton WB + roue codeuse arrière) et "A6" (appui sur bton WB + roue codeuse avant) c'est parfaitement neutre dans cette configuration pour moi.
En fonction de l'heure de la journée faire plusieurs clichés de A6 à B6 etc... afin de trouver le graal. Après c'est fait et pour toujours.
On peut aussi jouer sur la teinte et ensuite sur ces réglages de A6 à B6, ça fait beaucoup de réglages possible.
Et puis...              ;D Non j'arrête là!

On ne peut demander aux concepteurs de satisfaire chacun (il faut reconnaitre que c'est typé chez nikon), c'est pourquoi les réglages existent.  :)

Vous ne corrigez jamais chez CANON?

rafoville

Ahh! si quelqu'un as un plan pour poster un raw à comprimer en 200 Ko de D800 sur ce forum, j'suis preneur.

Verso92

Citation de: rafoville le Septembre 25, 2012, 19:55:15
Ahh! si quelqu'un as un plan pour poster un raw à comprimer en 200 Ko de D800 sur ce forum, j'suis preneur.

Tu passes par dl.free (ou équivalent) et tu nous mets le lien ici pour télécharger...

Darth

Citation de: rafoville le Septembre 25, 2012, 19:37:08Vous ne corrigez jamais chez CANON?

Si on veut garder les couleurs juste, non, on ne touche rien.

Après, ou joue de la balance des blancs pour donner une atmosphère particulière.

Comme l'image ci-dessous ou j'ai volontairement retoucher la BdB pour avoir cette ambiance plus chaude:

Je vous invite à lire les exif et lire le nom du boitier, ce qui est fort amusant ^^

rafoville

C'est quoi les couleurs justes? Celles de ceux qui développent en FUJI? en ILFORD? en num perso? et d'autres peut être?

rafoville

C'est quoi les couleurs justes? Celles de ceux qui développent en FUJI? en ILFORD? en num perso? et d'autres peut être?

Ton image est juste?

rafoville

geargies

8) faites au D4 i présume? je n'arrive toujours pas à afficher les exifs..

rafoville

un essai sur free

http://dl.free.fr/j2vKS6lIa

Qui ne marche pas, j'ai du oublier quelque chose!  >:(

Darth

Citation de: rafoville le Septembre 25, 2012, 20:05:39

Heu... Les couleurs juste ne seraient-elles pas celles qui se trouvent être les couleurs d'origine du(es) sujet(s) de ta photo? ... Enfin moi je dis ça, je dis rien ^^

Citation de: geargies le Septembre 25, 2012, 20:14:51
8) faites au D4 i présume? je n'arrive toujours pas à afficher les exifs..

Pas tout à fait, c'est plus un Canon EOS K269 :P

scaz

Exemple de mes propos

NIKON
Je tatonne car c'est jaune de facto, donc je cherche...
Pour rester en Auto2 à la fin (le jaune foncé)
Quand c'est blanc, c'est avec la "pipette"
... donc naturellement c'est foireux à mes yeux...
GF & Z

scaz

Et puis en Canon...
Tout auto SANS RIEN FAIRE !!!!
C'est BLANC comme la couleur des nuages
Sur Nikon, on dirait Ceveso !!!
Alors ???

Il faut m'expliquer là, car si "l'idéal" est de paramétrer photo par photo, c'est bien la M... alors :-\

SC
GF & Z

Roger Maxime

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 20:32:37
Et puis en Canon...

Alors ???

Il faut m'expliquer là, car si "l'idéal" est de paramétrer photo par photo, c'est bien la M... alors :-\

SC
Bien connu: Chez Nikon c'est le photographe qui "fait" la photo, chez Canon c'est le boîtier...

Suis parti...

jdm

Citation de: rafoville le Septembre 25, 2012, 20:05:39

En musique, la justesse c'est quand on joue tous faux mais ensemble... :)
dX-Man

scaz

Citation de: Roger Maxime le Septembre 25, 2012, 20:34:33
Bien connu: Chez Nikon c'est le photographe qui "fait" la photo, chez Canon c'est le boîtier...
Suis parti...

AH ok j'ai compris ::)

Canon c'est Mac et Nikon c'est PC...
GF & Z

Fred_G

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 20:32:37
Et puis en Canon...
C'est BLANC comme la couleur des nuages
Sur Nikon, on dirait Ceveso !!!
Alors ???

Tricheur: tu as déréglé ton écran  ;D

Pour être sérieux: la BdB auto Nikon n'est probablement pas au niveau de celle de Canon, mais à ce niveau là je trouve ça pathologique!
Tu es sûr de tes paramétrages?

Un conseil: en extérieur, tu te mets en "soleil", et tu ne t'occupes plus de rien  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 20:31:33
Exemple de mes propos

NIKON
Je tatonne car c'est jaune de facto, donc je cherche...
Pour rester en Auto2 à la fin (le jaune foncé)
Quand c'est blanc, c'est avec la "pipette"
... donc naturellement c'est foireux à mes yeux...

Je trouve personnellement que les photos Nikon ont une tendance jaunâtre (voire un peu verdâtre). Mais là, les exemples que tu nous montres sont franchement caricaturaux... n'y aurait-il pas un problème de configuration de ton boitier ?
Ci-dessous, un NEF (D700) développé sous ViewNx2, "brut" de décoffrage (juste réduit en 800 pixels de haut pour le forum) :

Darth

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 20:39:39
Je trouve personnellement que les photos Nikon ont une tendance jaunâtre (voire un peu verdâtre). Mais là, les exemples que tu nous montres sont franchement caricaturaux... n'y aurait-il pas un problème de configuration de ton boitier ?

En effet, bien que ça tire un peu sur le jaune vert caca pas mure sur le Nikon D4 que j'ai en prêt, je suis loin d'avoir un tel résultat, là c'est vraiment étrange! O_o

scaz

J'espère à un soucis de paramétrages...

Autre exemple

Quand c'est blanc (ça reste un peu jaune ...) c'est à coup de forceps....
Je commence à être dégouté de cette M....

Entre les AF foireux et autres microréglages sur Canon et les couleurs pouraves de Nikon...
Je suis comblé !!!!

SC
GF & Z