Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: scaz le Septembre 12, 2012, 20:17:31
... dommage que ce ne soit pas Canon qui l'ai fait....

SC

Ça aurait pû être pire:  sortir chez Sony ;)
dX-Man

Verso92

Si tu savais... :)

Le nombre de photos qui restent dans le placard et qui auraient mérité plus de pixels....

Je ne peux pas savoir : je ne dépasse pas le format A3 en tirage (en plus, avec des marges... A3-, donc !).
Je suis donc, quelque part, quasiment toujours au-delà de 254 dpi...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2012, 20:21:39
Je ne peux pas savoir : je ne dépasse pas le format A3 en tirage (en plus, avec des marges... A3-, donc !).
Je suis donc, quelque part, quasiment toujours au-delà de 254 dpi...
Objection : imagine que tu trébuches et te trouve le nez sur un tirage et avec les 720 dpi de l'Epson (certifié par certains membres de CI)...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 12, 2012, 20:33:59
Objection : imagine que tu trébuches et te trouve le nez sur un tirage et avec les 720 dpi de l'Epson (certifié par certains membres de CI)...

Tu sais, au club photo, on ne dispose que d'une modeste SP3880 : on n'est donc pas trop exigeants !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2012, 20:41:52
Tu sais, au club photo, on ne dispose que d'une modeste SP3880 : on n'est donc pas trop exigeants !
;)

(et au fait ton compte rendu sur les trois variétés de baryta chez l'âne mule ?)

Aria

Citation de: MarcF44 le Septembre 12, 2012, 20:52:33
;)

(et au fait ton compte rendu sur les trois variétés de baryta chez l'âne mule ?)

Il semble que le FB 350g soit le gagnant  ;)

MarcF44

Citation de: Aria le Septembre 12, 2012, 21:07:18
Il semble que le FB 350g soit le gagnant  ;)
Il y a le Baryta (que tu mentionnes), le Baryta "Fineart" et le Baryta "Rag"
Il se trouve que le "meilleur" semble être le moins cher des trois, ça m'arrange mais je suis curieux de savoir ce que les autres présentent de différent...
Evidemment l'idéal serait de commander les trois pour voir  ;D

Aria

Citation de: MarcF44 le Septembre 12, 2012, 21:15:58
Il y a le Baryta (que tu mentionnes), le Baryta "Fineart" et le Baryta "Rag"
Il se trouve que le "meilleur" semble être le moins cher des trois, ça m'arrange mais je suis curieux de savoir ce que les autres présentent de différent...
Evidemment l'idéal serait de commander les trois pour voir  ;D
Oui tu te prends une pochette d'essai A4
- le Fb 350 a une main très solide et un grain très agréable...mais très blanc, faut aimer
- le Fineart baryta est le moins bon pour moi, trop brillant, trop grainé...trop...
- Le Rag baryta 310 est superbe, cher mais il est "coton" et moins blanc

dans le style canson fait un très bon baryté moins blanc que le FB et au même prix, mais le grain est moins beau !

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 12, 2012, 20:52:33
;)

Regarde ta messagerie...  ;-)

scaz

Quelques shoots...
Je reste impressionné par le pouvoir de crop du boitier (ici des formats larges)

Maintenant il me faut trouver comment réduire le bruit dans NX  ;)

Quelques shoots

DSC_6383.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Lever de soleil au d800 à 800 isos par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Lever de soleil au d800 à 400 isos par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Je retrouve un peu mon style Canon ::)

Bon là je me suis essayé aux U-points...

DSC_6399.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Bonne nuit

SC
GF & Z

antoine_c78

Si tu savais... :)

Le nombre de photos qui restent dans le placard et qui auraient mérité plus de pixels....

Je me suis senti frustré plus d'une fois, et c'est ce qui m'a motivé à passer sur Nikon et pas sur un 5Dmk3 jugé trop cher et 22mpix "seulement"
(j'ai l'expérience d'avoir possédé au moins 80% de la gamme Canon
1D / mk2n / mk3
1Ds / Ds mk2
300/400/450/500/550D
D60/20D/50D
5d /5dmk2...

Nikon a sorti LA bête que j'attendais ... dommage pour Canon

SC
Salut scan
Je partage ton analyse sur le nombre de pixels.
Je pense que Nikon à fait fort avec ce boîtier .je suis en canon mais maintenantj j'hésite et le D800E me fait de l'oeil
As tu hesité avec un D800E?
Antoine

Jean-Claude

Excuses, j'ai repris bêtement une référence eronnée du post, un moment de fatigue et je ne l'ai pas remarqué.

l'oculaire loupe rond X1,2 s'appelle bien sûr DK17m  ;)

scaz

Citation de: antoine_c78 le Septembre 14, 2012, 06:42:11
Salut scan
Je partage ton analyse sur le nombre de pixels.
Je pense que Nikon à fait fort avec ce boîtier .je suis en canon mais maintenantj j'hésite et le D800E me fait de l'oeil
As tu hesité avec un D800E?
Antoine
Salut
Oui et non
Le d800 est déjà très défini (net) cependant la version E jugee meilleure semble avoir des contraintes fortes, qui viennent de façon aléatoire (moiré sur tissus et toiture... Sur les feuilles d'arbres ?)

Et oui le nombre de pixels ... Une vrai claque !!!
Le pire c'est que je trouve le d800 "abordable" quand on analyse les caractéristiques ... (j'ai failli prendre un 1d mk4 en juillet pour le même prix). J'ai hâte de faire un concert pour voir.

En revanche les nikon semblent plus complexes pour obtenir une image "flatteuse" et nx est bien plus compliqué que dpp si tu l'utilises. Le seul vrai regret en fait... les images sont naturellement ternes et penchent sur le jaune ou le vert => post traitement obligatoire ou raw+JPG as à must  :-\

Sinon en matière d'AF... Eh bien il accroche tous les sujets, même dans la pénombre. C'est impressionnant... Et je n'ai pourtant qu'un simple 28/300 qui ouvre peu. J'imagine avec un f2.8 véloce...

Tu verras, tu y viendras aussi  ;) sauf si canon baisse le prix de son 5d sur le d600 car la politique tarifaire exagérée de canon devient exaspérant (5d et 24/70L à plus de 2000 euros !!!!)

À plus

Sc
GF & Z

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Septembre 14, 2012, 07:07:52
Excuses, j'ai repris bêtement une référence eronnée du post, un moment de fatigue et je ne l'ai pas remarqué.

l'oculaire loupe rond X1,2 s'appelle bien sûr DK17m  ;)
Bonjour

Pas de soucis J C  je l'attends ; Merci .
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Citation de: scaz le Septembre 14, 2012, 07:39:22

En revanche les nikon semblent plus complexes pour obtenir une image "flatteuse" et nx est bien plus compliqué que dpp si tu l'utilises. Le seul vrai regret en fait... les images sont naturellement ternes et penchent sur le jaune ou le vert => post traitement obligatoire ou raw+JPG as à must  :-\
Sc

Salut scaz

pourquoi faire raw +jpg ? t'es pressé de donner tes jpg ?
si tu passes par NX2 pour des bricoles je vois pas l'intéret des jpg dans ce cas .
je ne connais pas dpp bien que j'ai aussi un Canon ..... mais je connais bien NX2 si tu fais l'effort d'apprendre un peu ce logiciel il est simple et génial .Juste un bemol avec les fichiers du D800 il est gourmand en ressources .

Paramétrage du boitier ? Si Jean Claude veut bien ....ou le nouveau bouquin de Bernard 2
mais tu vas résoudre facilement ton jaune/vert .....BdB  paramétrable ad libitum .....

Jolies photos que tu nous montres

Kenavo .

iceman93

Citation de: scaz le Septembre 14, 2012, 07:39:22
Salut
Oui et non
Le d800 est déjà très défini (net) cependant la version E jugee meilleure semble avoir des contraintes fortes, qui viennent de façon aléatoire (moiré sur tissus et toiture... Sur les feuilles d'arbres ?)

Et oui le nombre de pixels ... Une vrai claque !!!
Le pire c'est que je trouve le d800 "abordable" quand on analyse les caractéristiques ... (j'ai failli prendre un 1d mk4 en juillet pour le même prix). J'ai hâte de faire un concert pour voir.

Sinon en matière d'AF... Eh bien il accroche tous les sujets, même dans la pénombre. C'est impressionnant... Et je n'ai pourtant qu'un simple 28/300 qui ouvre peu. J'imagine avec un f2.8 véloce...

Tu verras, tu y viendras aussi  ;) sauf si canon baisse le prix de son 5d sur le d600 car la politique tarifaire exagérée de canon devient exaspérant (5d et 24/70L à plus de 2000 euros !!!!)

À plus

Sc

bienvenu dans le monde nikon ... avec de la patience et pas mal de tâtonnements tu arrivera a faire que ce soit plus neutre et plus péchu  ;)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: Unan kozh le Septembre 14, 2012, 08:43:44
.....BdB  paramétrable ad libitum .....

Exact et c'est un point très important pour le rendu des couleurs (qque soit la marque) evidement !

En BDB auto : on va de 3500 K à 8000 K par exemple pour un D700...et 3000 K à 7000 K pour un 5DmkII (ça c'est pour montrer que là aussi, malgré ce que l'on entend souvent, c'est limité en auto). Donc quand on sait qu'en MANUEL on pourra aller de 2500 K à 10000 K on comprend  l'interet de savoir bien gérer une BDB et de savoir quand on sort des limites de la selection AUTO.

De même en utilisation du flash, il sera interressant de tester les Hauts Kelvin en manuel pour que l'image soit moins jaune...etc...

Et lorsque les sources lumineuses sont différentes, il vaut mieux mesurer soit même la BDB avec les outils de paramétrage du boitier et garder ce set pour la scéance.
Et là on est tranquille  ;D

Unan kozh

Exact Aria

Scaz

On ne règle plus sur un D800 au pif comme la famille Pierreàfeu en son temps

va voir dans le menu >Menu prise de vue >balance des blancs >  tu peux choisir Auto1  ou autre ..

et en plus avec le pad  à droite  >ajuster      Facile non?

Il y a encore d'autres propositions à découvrir  !

Ben oui c'est pas un D200  ;D

Kenavo

scaz

Bon je pense que le 28/300 est un peu limité parfois (ouverture) et je ne sais pas si c'est mon IMAc mais je trouve un manque de piqué global
Je ne sais pas si les 36mpix en sont la raison
Mais je ne trouve pas le côté "razor shape" que le boiter laisse supposer
Je vais commander le bouquin pdf de Jms Pour comprendre et choisir les optiques qu'il faut :)
Autant utiliser l'expérience et le sérieux d'un Forumeur bien connu ici

Bientôt sur mon iPad donc !!!

À plus

Sc
GF & Z

suliaçais

Prends le 24/120vr ou le 70/200 vr2....et tu verras la différence.....ou le 105 vr....mais la qualité du 28/300 est très satisfaisante eu égard a son range....et son prix !! Je l'ai utilise pour des tirages expo A2 sur 300s, 700 D3s, toujours très satisfait.....!
Le e- book de JMS est super....
Cordialement....

Ghost

Citation de: suliaçais le Septembre 22, 2012, 17:48:42
Prends le 24/120vr ou le 70/200 vr2....et tu verras la différence.....ou le 105 vr....mais la qualité du 28/300 est très satisfaisante eu égard a son range....et son prix !! Je l'ai utilise pour des tirages expo A2 sur 300s, 700 D3s, toujours très satisfait.....!
Le e- book de JMS est super....
Cordialement....

En tout cas JMS donne les vrais résultat sur D800 et non limité à du A3 pour rester compatible avec "avant", dixit CI. Du coup, il n'a plus 5 étoiles comme dans CI mais plus que 3, ce qui correspond certainement beaucoup mieux à la réalité  ;)

Nioky

Oui mais bon, ca dépend si le test de JMS a été fait avant ou après l'apéro  :-\

jdm

Citation de: ripley350z le Septembre 22, 2012, 22:22:59
Oui mais bon, ca dépend si le test de JMS a été fait avant ou après l'apéro  :-\

Et tes propos, ils sont post-apéro aussi?  ::)
dX-Man

Jean-Claude

Marc, Pour en revenir à la linéature d'une Epson Pro tu te trompés D'un facteur de 2X elle n'est que de 360 ppi mais c'est bien audessus du vieux chiffre de 254 ppi qui ne correspond plus à rien pour ce genre de machine.

Avec de petites réservés de recadrage pour une mise à niveau de l'image ou un ajustement des fuyantes le D800 donne un format natif de A3+, du coups je ne vois pas ou est le boîtier avec trop de pixels dont pas mal de gens parlent  ;)

Nioky

Citation de: jdm le Septembre 22, 2012, 22:38:02
Et tes propos, ils sont post-apéro aussi?  ::)

Dans le genre je vois un gars faire du 3eme degré et je casse l'ambiance, j'ai demandé JDM  :D