Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: SeRaC le Septembre 10, 2012, 14:55:57
C'est tout à fait ton choix. Mais d'autres voient la différence, ça les regarde aussi. Perso j'ai un D700 et mon père a un D800, et bien... J'ai dans ma photothèque des images faites avec les deux et j'arrive à savoir de quel appareil les images proviennent sans regarder les exifs ni zoomer. C'est un boitier fabuleux, mais j'attends de voir ce qui va sortir en économisant ! Pour l'instant je me contente du D700.

Je suis un peu taquin de nature, alors je m'amuse à piquer là ou ça fait mal :)

Le D800 est un super boitier et peut-être que je m'en offrirai un dans quelques mois (ou années), mais il est vrai que pour le moment je n'en vois pas l'utilité pour mon utilisation.

PinkFish

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2012, 14:52:22
C'est décidé : je change mon D700 !
(et je créerai un fil spécifique sur le forum, comme il se doit, pour annoncer au monde entier que moi aussi, je viens d'acheter un D800(E)...)

Chiche !
C'est la photo fautons !

Verso92

Aria

Citation de: GilD le Septembre 10, 2012, 14:48:53
Disons que j'achète ce qui correspond à mes besoins, et pas le dernier objet de mode sur-dimentionné pour l'usage souhaité (mais tellement important pour le "paraître", n'est-ce pas ?).

Il y a aussi se faire plaisir...tout n'est pas rationnel dans un achat, mais si ça ne te fais pas plaisir en effet RAS ! Il y a une chose sur laquelle le D800 me fait de l'oeil : la possibilité d'avoir un APSC/FF tout en un...

Jinx

Citation de: Aria le Septembre 10, 2012, 16:42:03
Il y a aussi se faire plaisir...tout n'est pas rationnel dans un achat, mais si ça ne te fais pas plaisir en effet RAS ! Il y a une chose sur laquelle le D800 me fait de l'oeil : la possibilité d'avoir un APSC/FF tout en un...

Oui, l'achat plaisir se respecte tout à fait, mais là on n'est plus dans l'argument "le D800 c'est beaucoup mieux que le D700". Enfin tout ceci n'est pas grave, hein ;)

geargies

8) ... Donc si je compreds bien, on en a renvoyé un pour en récupérer un autre ??? ...

Unan kozh

Citation de: Aria le Septembre 10, 2012, 16:42:03

Salut Aria,

Mais c'est quoi cette idée ?

Le capteur du D800 fait en gros 24x36  avec 36 Mp  ou 7360x4912 pixels   point.

Après si tu crop direct boitier c'est comme si tu cropais avec ton logiciel préféré !

Si tu montes un objectif DX le boitier crop automatiquement à X1,5 là il ne te reste plus grand chose dans le viseur et  x1,2 ou x1,5 les fichiers sont légers enfin....moins gros

Mais ça fonctionne comme ça .

Et ça fonctionne bien  ;)

Scaz c'est une bonne idée  ;D
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Unan kozh le Septembre 10, 2012, 18:34:00
Salut Aria,

Mais c'est quoi cette idée ?

Salut Unan kozh

Mon p'tit + concernant cette possibilité de crop via D800 est quand même le capteur 36Mpx, avec mon D700 si je fais la même opération c'est pas la même chanson ! juste ce petit apport de pixels qui permet plus facilement de faire la balance entre les 2 formats sans se demander si les possibilités de Post prod/tirage A3 seront au max. Je sais, on peut faire du A3 avec 6mpx...

Unan kozh

Aria

Vu comme ça Oui !  :D

Cela peut inciter à changer c'est vrai
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Unan kozh le Septembre 10, 2012, 18:59:13
Aria

Vu comme ça Oui !  :D

Cela peut inciter à changer c'est vrai

Bah oui  ;) parce-que là tu vois j'ai du prendre le D90 en plus  :P

suliaçais

Citation de: Zinzin le Septembre 10, 2012, 15:46:06
je suis prêt à parier que le D600 aura un rendu proche du D800 ( 24x36 , technologie capteur très proche ( Exmor ? ) ) , par contre on ne fera pas l' économie de petites limitations un peu mesquine à la "Apple" pour garder au D800 quelques caractéristiques "haut de gamme" , histoire que D800 et D600 cohabitent sans heurs  ;)

Qualité d' image très proche du D800 pour moitié prix  8)
Non, non, non, ceusses qui achèteront un 600 en auront pour leur argent et pas plusssss....faut pas déconner.....le rendu du 800 ??!!! Manquerait plus que ça !  Le rendu du 5d3 leur suffira bien .... ;D
Le 800 est réserve a l'élite......mêlanchonnons pas les torchons et les serviettes.....

suliaçais

Citation de: GilD le Septembre 10, 2012, 17:22:21
Oui, l'achat plaisir se respecte tout à fait, mais là on n'est plus dans l'argument "le D800 c'est beaucoup mieux que le D700". Enfin tout ceci n'est pas grave, hein ;)

Et pis un 700.... C'est d'un ringard....voire même "has been".... Par courtoisie et amitie pure pour un chassimien dont le pseudo commence par V et se termine par 92, mais dont je tairai le nom, je n'en dirai pas plus.....mais je n'en pense pas moinssssssss.... ;)

Jean-Claude

Croper en DX après coups n'est pas équivalent au format DX direct sur le D800, ne serait-ce que le passage de 4 i/s à 6 i/s les fichiers plus petits qui vont passer plus vite dans le batche de derawtisation etc...
Si je dois faire tout un shooting en DX pour des raisons de cadence et de puissance télé je visse l'oculaire DK12m (normalement sur mon D2x) qui donne une image de visée superbe tout en préservant la visibilité sur la zone grise hors champ.

Ghost

Citation de: GilD le Septembre 10, 2012, 14:39:32
Je ne suis pas du genre à acheter un 4x4 pour faire de la ville, mais certains aiment ça, il parait que c'est mieux que la Twingo ;)

Peux-tu me dire à quoi me servira le D800 alors que j'imprime en A3 et que mes images sont essentiellement sur le web ? Cropper à mort je suis pas fan, et remonter les ombres franchement je ne suis pas fan non plus de cette nouvelle mode de la sauce HDR dynamique sinon rien.

Donc quand tu dis que le D800 c'est "autre chose", pour toi peut-être, pas forcément pour tout le monde.

Je ne cherche pas à te convaincre ;) Tant mieux pour toi si t'est satisfait, c'est toujours ça d'économisé :) Moi je ne reviendrais en aucun cas en arrière, voilà tout. Il est juste meilleurs en tout (HS, BS, AF, viseur 100%, carte SD+CF, video, latitude etc.) ce qui en soit et un sacré exploit, avec 36mp.

Verso92

Citation de: suliaçais le Septembre 10, 2012, 19:25:07
Et pis un 700.... C'est d'un ringard....voire même "has been".... Par courtoisie et amitie pure pour un chassimien dont le pseudo commence par V et se termine par 92, mais dont je tairai le nom, je n'en dirai pas plus.....mais je n'en pense pas moinssssssss.... ;)

Je suis bien d'accord avec toi : d'ailleurs, étant plus intéressé par les photos que je peux faire que par le matos en lui-même (bien que cela puisse étonner, étant donnée ma forte participation ici), je dois bien avouer éprouver un certain amusement à posséder un matériel down to date...  ;-)
Citation de: Ghost le Septembre 10, 2012, 19:48:09
Je ne cherche pas à te convaincre ;) Tant mieux pour toi si t'est satisfait, c'est toujours ça d'économisé :) Moi je ne reviendrais en aucun cas en arrière, voilà tout. Il est juste meilleurs en tout (HS, BS, AF, viseur 100%, carte SD+CF, video, latitude etc.) ce qui en soit et un sacré exploit, avec 36mp.

En fait, c'est comme tout, ça se discute.
Le point qui me gênerait le plus, je crois, c'est la nécessité de plus post-traiter ses images quand on n'est pas fan du rendu par défaut du D800 (ce pseudo-HDR qui ne me plait pas trop non plus). De plus, je n'aime pas les cartes SD et je ne maitrise pas suffisamment la PdV pour exploiter pleinement un viseur 100% (je l'ai fait pendant 15 ans avec un F3HP en N&B, avec quelques revers à la clé).

Enfin, bref, si les avancées sont malgré tout réelles (malgré le recul sensible en cadence de PdV), j'ai quand même fortement l'impression que passer du D700 au D800 ne m'apportera pas grand chose, au bout du compte (contrairement au passage D200 --> D700), ne dépassant moins non plus jamais A3 en tirage...

Ghost

Citation de: GilD le Septembre 10, 2012, 14:48:53
Disons que j'achète ce qui correspond à mes besoins, et pas le dernier objet de mode sur-dimentionné pour l'usage souhaité (mais tellement important pour le "paraître", n'est-ce pas ?).

Franchement, est-ce que tu achèterais un D800 pour le paraître ? T'arrive voir a distance si le photographe utilise un D700 ou un D800 ? Un D4 ok, là tu peux jouer la frime, si c'est le but, mais autrement, je vois mal... Je dirais même que le D700 est plus imposant que le D800, plus petit. Tout compte fais, en fait tu garde ton D700 pour frimer, c'est ça ? ;)

Jean-Claude

Un D700 ou D800 avec grip est plus imposant qu'un D3 ou D4  :D

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2012, 14:52:22
C'est décidé : je change mon D700 !
Ah non, tu serais totalement discrédité sur le forum CI, ce serait un peu comme si tonton nous postait une photo prise à f7.1

On a enfin un amateur qui a trouvé chaussure à son pied en matériel photo (D700 pour tirage A3 maxi)...

...quoique...si tu changes ton D700 la bourse va peut être remonter  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 10, 2012, 20:04:56
On a enfin un amateur qui a trouvé chaussure à son pied en matériel photo (D700 pour tirage A3 maxi)...

Et puis, je suis un peu comme JC, quelque part : il me faut un certain temps pour prendre en main un matériel et être réellement à l'aise avec... d'où une certaine résistance intrinsèque au changement !

;-)

VMD

MarcF44

MarcF44

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2012, 19:52:44
Le point qui me gênerait le plus, je crois, c'est la nécessité de plus post-traiter ses images quand on n'est pas fan du rendu par défaut du D800 (ce pseudo-HDR qui ne me plait pas trop non plus).

Suffit de rajouter un poil de contraste dans ton réglage de Picture Control, ça durci les ombres et je pense qu'au bout d'un certain temps tu trouverais tes réglages pour avoir ton rendu préféré...

J'ai pas remarqué ce virement "pseudo HDR" quand j'ai touché mes qques fichiers sur NX2...remarque que je ne l'ai eu que pour essai rapide mais ça m'a pas sauté au visage : juste une "neutralité" encore plus "neutre" si je puis dire  ::)

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 10, 2012, 20:20:34
Suffit de rajouter un poil de contraste dans ton réglage de Picture Control, ça durci les ombres et je pense qu'au bout d'un certain temps tu trouverais tes réglages pour avoir ton rendu préféré...

Oui, sans doute.
Ce que je veux dire, c'est que je suis pleinement satisfait du rendu par défaut des appareils de la génération D3, et moins par celui des nouveaux...

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2012, 20:25:27
Oui, sans doute.
Ce que je veux dire, c'est que je suis pleinement satisfait du rendu par défaut des appareils de la génération D3, et moins par celui des nouveaux...

Moi aussi : pleinement satisfait du capteur de cette génération, j'adore ! mais j'aimerais bien tester ce D800 pendant 1 mois plein, et si je retrouve mes sensations  :'( je serais bien embêté de voir ce compte en banque qui manque un peu de volonté à satisfaire son maître.