Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

Sébastien Auxietre

Citation de: iceman93 le Septembre 09, 2012, 10:36:32
écoute bien les conseils de certains ici ...  :D
beaucoup te donnerons des conseils "d'amateur éclairés" mais aucun n'est capable d'aligner 3 photos en jpg direct sur un reportage par contre ce sont les champions du raw  :D
amuse toi bien avec ton D800 mais de grâce tu as suffisamment de talent pour ne pas écouter  ses faux tographes  ;)

Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire ? c'est à dire que ceux qui travaillent en RAW ne sont pas des photographes ?

sedourol

Une petite pensée pour Scaz qui doit voir avec tristesse son fil évoluer vers un énième pugilat....
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Verso92

Citation de: sedourol le Septembre 09, 2012, 20:44:31
Une petite pensée pour Scaz qui doit voir avec tristesse son fil évoluer vers un énième pugilat....

En même temps, était-ce bien raisonnable d'ouvrir un fil pour ça ?

SeRaC

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2012, 20:47:59
En même temps, était-ce bien raisonnable d'ouvrir un fil pour ça ?

Pour avoir un peu d'aide dans la découverte de son nouveau boitier, peut-être que oui !

Ghost

Citation de: sebastien_auxietre le Septembre 09, 2012, 18:58:23
Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire ? c'est à dire que ceux qui travaillent en RAW ne sont pas des photographes ?

Je dirais que c'est plutôt l'inverse, mais bon ;) Lui y préfère garder le résultat (la sortie papier en gros pour faire l'analogie avec l'argentique, c'est à dire jpg déstructif et fichier 8 bits) et jeter les négatifs  ;D Bon avec un Canon 5D, c'est clair que ça change pas grand chose, alors...  ;D ;D ;D

PinkFish

Citation de: sebastien_auxietre le Septembre 09, 2012, 18:58:23

Bien sûr que non ! Certains privilégieront le jpg pour des raisons tout à fait valables (p.e quand il faut envoyer ses photos fissa à une agence, ou bien parce que le PP n'est pas leur tasse de thé). D'autres feront du raw parce que justement ils aiment pouvoir développer leurs photos à leur guise. Aucune des deux démarches n'est moins noble.
Après ce n'est qu'une querelle de clocher de plus (ou de cour d'école ?). Ce qui est dommage c'est cette fâcheuse manie de toujours rajouter de l'huile sur le feu (qque soient les protagonistes - qui sont fréquemment les mêmes, étonnant !), alors qu'il serait bien plus intelligent de laisser dire. Finalement, il n'y a guère de place pour le bon sens.

PS: je précise que je ne vous visais pas directement. Cela va sans dire, etc.
PinkFish
C'est la photo fautons !

Aria

Citation de: Zinzin le Septembre 10, 2012, 10:18:55
Différent ? en pratique , absolument pas .
Quand tu auras paramétré ton boîtier , restera juste à faire la MAP , éventuellement recadrer et déclencher

Oui c'est super simple une fois qu'on a paramétré son joujou...touche Fn pour la PDC par exemple, celle du dessus pour le choix du nombre des collimateurs actifs/suivi 3D si AF-c, AE-L pour la mémorisation de lumière (en temorisé par exemple comme ça pas besoin de resté appuyé dessus), le bouton central de la croix du pouce pour recentrer le collimateur d'un seul clic...les molettes qui tombent naturellement sur les didis pour l'ouverture/vitesse/reglages d'Il direct sur le doigt...

non vraiment c'est super simple et efficace...juste un temps d'adaptation.

Ghost

Citation de: PinkFish le Septembre 10, 2012, 01:06:02
Bien sûr que non ! Certains privilégieront le jpg pour des raisons tout à fait valables (p.e quand il faut envoyer ses photos fissa à une agence, ou bien parce que le PP n'est pas leur tasse de thé). D'autres feront du raw parce que justement ils aiment pouvoir développer leurs photos à leur guise. Aucune des deux démarches n'est moins noble.
Après ce n'est qu'une querelle de clocher de plus (ou de cour d'école ?). Ce qui est dommage c'est cette fâcheuse manie de toujours rajouter de l'huile sur le feu (qque soient les protagonistes - qui sont fréquemment les mêmes, étonnant !), alors qu'il serait bien plus intelligent de laisser dire. Finalement, il n'y a guère de place pour le bon sens.

PS: je précise que je ne vous visais pas directement. Cela va sans dire, etc.
PinkFish

Chacun et libre de faire ce que bon lui semble, mais jeter le négatif, c'est faire bien peu de cas de ces photos, voilà tout. Ce d'autant plus que ça prend moins de place qu'à l'époque, c'est beaucoup plus facile à retrouver et un disque de 4GB représente environ 1 million de raw de D800. On peut difficilement dire qu'on à pas la place, non ?  ;D

Et lorsque tu vois ce que tu peux faire avec un RAW de D800 comparé au jpg, comment dire...  ;)

Une querelle de clocher, c'est lorsque tu compare 2 choses équivalentes, mais là il me semble bien que c'est comparer un vin de cuisine et un grand crû ! Après, c'est le choix de chacun, hein  ;)

PS: Tu notera aussi qu'il y a toujours ceux qui viennent donner des leçons de comportement aux autres, et que ce sont souvent les même également. Etonnant, non ?  ;)

p.jammes

4GB, non, plutôt 4 TeraB ::).

Une carte 4GB +/- 100 photos avec le D800, je crois....

PinkFish

Citation de: Zinzin le Septembre 10, 2012, 11:01:26
Il suffisait que chacun reste chez soi , ainsi certains peuvent enfin dire tout ce qu' ils veulent sans pour autant provoquer de l' urticaire à ceux dont ils ne partagent pas la marque
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155101.msg3324411.html#msg3324411

Elle est pas belle la vie comme ça  ;)

Hello, comment vous portez-vous ? Bien j'espère.
A propos de votre remarque, je dirai oui et non. Dénigrer "gratuitement" n'a pas d'intérêt, pas plus que les réponses de même nature. Mais rester chacun chez soi mène aussi à des dérives. La diversité a du bon à mon sens...

[at] scaz et vous : pas plus de difficultés lorsque je passe sur Nikon. Effectivement, j'ai réglé les options de base ou celles qui ne m'intéressent pas. Pour les options que je modifie fréquemment (ou susceptibles d'être modifiées mais dont leur emplacement m'est abscons), le menu "custom" permet de les avoir "sous la main".
Le plus dur pour moi réside dans l'alternance d'un boitier à un autre (qui plus est de marque différente) : les touches sont rarement positionnées au même endroit.
Mais j'arrive encore à allumer mes boitiers !!!

PinkFish
C'est la photo fautons !

Ghost

Citation de: p.jammes le Septembre 10, 2012, 12:06:46
4GB, non, plutôt 4 TeraB ::).

Une carte 4GB +/- 100 photos avec le D800, je crois....

Youps  :D Merci pour la correction !

PinkFish

Citation de: Zinzin le Septembre 10, 2012, 12:04:34
;)

on achète un D800 pour se faire plaisir uniquement mais les photos ne sont pas différentes de celles faites avec l' ancien boîtier :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163783.msg3322288.html#msg3322288

C' est dit poliment mais le fond de pensée n' est pas si différent :
Maintenant si vous me répondez "aucune, ce D800 est pour me faire plaisir, etc.", cela m'ira bien

Pourquoi faut il subir ce genre de dénigrement ?   ???

Non, non et non ! Bon sang, mettez-vous une bonne fois dans le crâne, je n'ai pas de crèmerie attitrée ! Je navigue avec autant de joie entre un 7D et un D7000. Il fut un temps où j'ai hésité à passer au D800 (ou au 5D3, encore une fois je ne suis pas marié avec une marque). Cela ne s'était pas fait parce que ma vision actuelle me fait encore préférer l'APS-C au FF. C'est mon choix et je l'assume (même si j'ai qques démons qui prennent un malin plaisir à me titiller !)

Cependant, cela ne m'empêche pas de me tenir informé. Et suite au changement de matériel de scaz (notamment de D7K à D800), compte tenu que j'affectionne également les photos de paysage, cela a réveillé mes démons. Quand j'ai vu les exemples postés par scaz, j'ai été surpris car je n'ai pas vu de différences avec mes photos prises au D7000. Mais à cause de la compression pour le web, etc., je me suis dit que la différence devait se voir sur la version originale. D'où ma question à scaz. Sachant qu'ici on marche sur des oeufs avec tous ces esprits chagrins, j'avais même ajouté après coup la phrase que vous me reprochez. Non cher zinzin, ce n'est pas du dénigrement à mes yeux que d'acquérir un matériel pour se faire plaisir, bien au contraire. Je vous l'avais déjà signifié à votre attention plusieurs fois, rappelez-vous.

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: Ghost le Septembre 10, 2012, 11:58:23
Chacun et libre de faire ce que bon lui semble, mais jeter le négatif, c'est faire bien peu de cas de ces photos, voilà tout. Ce d'autant plus que ça prend moins de place qu'à l'époque, c'est beaucoup plus facile à retrouver et un disque de 4GB représente environ 1 million de raw de D800. On peut difficilement dire qu'on à pas la place, non ?  ;D

Et lorsque tu vois ce que tu peux faire avec un RAW de D800 comparé au jpg, comment dire...  ;)

Une querelle de clocher, c'est lorsque tu compare 2 choses équivalentes, mais là il me semble bien que c'est comparer un vin de cuisine et un grand crû ! Après, c'est le choix de chacun, hein  ;)

PS: Tu notera aussi qu'il y a toujours ceux qui viennent donner des leçons de comportement aux autres, et que ce sont souvent les même également. Etonnant, non ?  ;)

Vous prêchez pour ma paroisse, je vous en remercie  ;D
Néanmoins, j'essaie de rester ouvert à la diversité d'opinion. Pour continuer votre métaphore, certes on ne peut pas comparer un vin de cuisine avec un grand cru sur le plan dégustatif. Mais pour faire une sauce, on prélève parfois une partie sur la bouteille qu'on servira... Vous pourrez avoir ainsi un "affrontement" entre opinions différentes, parce que le contexte de chacun n'aura pas été pris en compte. J'appelle ça des querelles de cloché.

Cela me fait penser aux bagarres dans le petit village que nous connaissons si bien !

PS: pour votre PS, avouez que vous l'aviez cherché  ;)
C'est la photo fautons !

Verso92

Ghost

Citation de: Zinzin le Septembre 10, 2012, 12:04:34

on achète un D800 pour se faire plaisir uniquement mais les photos ne sont pas différentes de celles faites avec l' ancien boîtier :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163783.msg3322288.html#msg3322288

Pas vraiment d'accord  ;)
Avec ce boitier, j'ai l'impression d'avoir 2 appareils ! Celui qui fait grand angle, et l'autre qui fait télé  ;)
Et toujours autant impressionné par les détails que l'on trouve dans l'image et qu'on avait même pas vu sur place ainsi que cette possibilité de remonter pareillement les ombres ! Sans parlé de l'effe E !  :D

Non décidément, ce D800, c'est autre chose !

Jinx

Citation de: Ghost le Septembre 10, 2012, 14:27:49
Non décidément, ce D800, c'est autre chose !

Oui, d'ailleurs je viens de jeter mon D700 car je ne peux plus faire de photos tant que je n'aurai pas les sous pour le D800, tellement la différence est énoooooooorme pour mes tirages 30x40 et mes images web !

Ghost

Citation de: PinkFish le Septembre 10, 2012, 13:11:15
Vous prêchez pour ma paroisse, je vous en remercie  ;D
Néanmoins, j'essaie de rester ouvert à la diversité d'opinion. Pour continuer votre métaphore, certes on ne peut pas comparer un vin de cuisine avec un grand cru sur le plan dégustatif. Mais pour faire une sauce, on prélève parfois une partie sur la bouteille qu'on servira... Vous pourrez avoir ainsi un "affrontement" entre opinions différentes, parce que le contexte de chacun n'aura pas été pris en compte. J'appelle ça des querelles de cloché.

Cela me fait penser aux bagarres dans le petit village que nous connaissons si bien !

PS: pour votre PS, avouez que vous l'aviez cherché  ;)

Et non, je suis désolé ;) Mais si vous pouvez prélever une partie du grand crû pour la sauce, l'inverse n'est pas vrai !  ;D C'est pour cette raison que la qurelle de clocher ne peut pas exister ;)

Alors pour le PS...  ;D

PinkFish

C'est la photo fautons !

Ghost

Citation de: GilD le Septembre 10, 2012, 14:29:57
Oui, d'ailleurs je viens de jeter mon D700 car je ne peux plus faire de photos tant que je n'aurai pas les sous pour le D800, tellement la différence est énoooooooorme pour mes tirages 30x40 et mes images web !

Un peu fatiguant cette éternel remarque. On en reparle une fois que tu as un D800 ? a moins bien sûr, que tu n'aie jamais d'autre boitier, puisque ce dernier te suffit totalement, Y a donc aucune raison d'en changer un jour ;)
Au fait, les écrans 4k commence à sortir. Ca va être un peu la merde pour faire un diaporama avec zoom etc avec le D700 ;)

Jinx

Citation de: Ghost le Septembre 10, 2012, 14:37:01
Un peu fatiguant cette éternel remarque. On en reparle une fois que tu as un D800 ? a moins bien sûr, que tu n'aie jamais d'autre boitier, puisque ce dernier te suffit totalement, Y a donc aucune raison d'en changer un jour ;)

Je ne suis pas du genre à acheter un 4x4 pour faire de la ville, mais certains aiment ça, il parait que c'est mieux que la Twingo ;)

Peux-tu me dire à quoi me servira le D800 alors que j'imprime en A3 et que mes images sont essentiellement sur le web ? Cropper à mort je suis pas fan, et remonter les ombres franchement je ne suis pas fan non plus de cette nouvelle mode de la sauce HDR dynamique sinon rien.

Donc quand tu dis que le D800 c'est "autre chose", pour toi peut-être, pas forcément pour tout le monde.

SeRaC

Citation de: GilD le Septembre 10, 2012, 14:39:32
Je ne suis pas du genre à acheter un 4x4 pour faire de la ville, mais certains aiment ça, il parait que c'est mieux que la Twingo ;)

C'est sûr, restons tous avec des 4L.

Jinx

Citation de: SeRaC le Septembre 10, 2012, 14:40:44
C'est sûr, restons tous avec des 4L.

Disons que j'achète ce qui correspond à mes besoins, et pas le dernier objet de mode sur-dimentionné pour l'usage souhaité (mais tellement important pour le "paraître", n'est-ce pas ?).

Verso92

Citation de: Ghost le Septembre 10, 2012, 14:37:01
Au fait, les écrans 4k commence à sortir. Ca va être un peu la merde pour faire un diaporama avec zoom etc avec le D700 ;)

C'est décidé : je change mon D700 !
(et je créerai un fil spécifique sur le forum, comme il se doit, pour annoncer au monde entier que moi aussi, je viens d'acheter un D800(E)...)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2012, 14:52:22
C'est décidé : je change mon D700 !

Non Verso ne me fais pas ça, je ne veux pas rester le dernier loser qui shoote au D700  :-[

SeRaC

Citation de: GilD le Septembre 10, 2012, 14:48:53
Disons que j'achète ce qui correspond à mes besoins, et pas le dernier objet de mode sur-dimentionné pour l'usage souhaité (mais tellement important pour le "paraître", n'est-ce pas ?).

C'est tout à fait ton choix. Mais d'autres voient la différence, ça les regarde aussi. Perso j'ai un D700 et mon père a un D800, et bien... J'ai dans ma photothèque des images faites avec les deux et j'arrive à savoir de quel appareil les images proviennent sans regarder les exifs ni zoomer. C'est un boitier fabuleux, mais j'attends de voir ce qui va sortir en économisant ! Pour l'instant je me contente du D700.