Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

Kadobonux

une idée comme une autre: ne serais tu pas par hasard en bracketing de balance des blancs ?
en tout cas je n ai jamais vu de telles différences. Si ton APN est bien reglé, demi-tour au vendeur

scaz

Cela n'a pas toujours été comme ceci...
Comme ici

Comment on fait reset sur le boitier ? J'ai plutôt un soucis de paramétrage qu'un probléme Hardware...

GF & Z

Kadobonux

scaz

GF & Z

Verso92

Kadobonux

verdatre pour du gazon, ca me semble normal

scaz

Mouais c'est le vert du petits pois anglais ....
C'est un vert typé Fuji....
GF & Z

Verso92

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 20:52:39
Mais c'est quand même verdâtre ....

Il faut aussi que tu prennes en compte que tu viens de chez Canon, qui est connu pour des rouges/magenta appuyés : la dominante inverse (c'est pas mieux, je te l'accorde !) te saute d'autant plus facilement aux yeux et bouscule tes habitudes...
(en argentique, tu avais le même genre de chose quand tu passais d'une Elite 100 à une Sensia 100, par exemple (jaune vs magenta) : ça m'a souvent étonné à l'époque...)

scaz

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 20:53:19
...

Merci !

And I did read this fucking manual as I bought as well the book of JMS too !!!
;)
GF & Z

scaz

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 20:55:50
Il faut aussi que tu prennes en comptes que tu viens de chez Canon, qui est connu pour des rouges/magenta appuyés : la dominante inverse (c'est pas mieux, je te l'accorde !) te saute d'autant plus facilement aux yeux...

Pas faux
Bon je vais faire un reset et on verra bien !!!
Mais pour les nuages blancs, on peut tourner autour du pot, quand ça doit être blanc, ça doit être blanc.

Mes exemples sont pris au même moment et comme je suis un adepte du mode P... je farfouille rarement
Ben oui, je suis plus Mac que PC  ;D
GF & Z

Kadobonux

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 20:55:30
Mouais c'est le vert du petits pois anglais ....
C'est un vert typé Fuji....

et dire que j avais fait 500km pour trouver de la velvia dans ma jeunesse

Verso92

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 20:58:31
Pas faux
Bon je vais faire un reset et on verra bien !!!
Mais pour les nuages blancs, on peut tourner autour du pot, quand ça doit être blanc, ça doit être blanc.

Mes exemples sont pris au même moment et comme je suis un adepte du mode P... je farfouille rarement
Ben oui, je suis plus Mac que PC  ;D

Petite précision au cas où : personnellement, je ne suis quasiment jamais en BdB "auto" : majoritairement sur "ensoleillé", quelquefois sur "incandescent" dans les situations que tu imagines, et quelquefois en BdB "mesurée" quand j'ai le temps et que je sais que j'ai à faire à un éclairage zarbi...
Citation de: Kadobonux le Septembre 25, 2012, 21:01:13
et dire que j avais fait 500km pour trouver de la velvia dans ma jeunesse

Je ne suis jamais allé jusque là...
Une fois, j'ai fait chou blanc et je n'ai pas réussi à me réapprovisionner en diapo... j'ai terminé les vacances en N&B* !

;-)
*ça a son charme, aussi, et exit les problèmes de BdB/colorimétrie !

SeRaC

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 21:03:34
...
Une fois, j'ai fait chou blanc et je n'ai pas réussi à me réapprovisionner en diapo... j'ai terminé les vacances en N&B* !

;-)
*ça a son charme, aussi, et exit les problèmes de BdB/colorimétrie !

Dommage que la compression abime le grain, il a l'air sublime  :P

Verso92

Beta Pictoris

C'est la tour de Pise ?

J'aime bien le grain.

SeRaC

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 21:12:18
HP5+ ~ ID11 1+1...  ;-)

Je ne me suis malheureusement jamais trop investi dans le développement argentique, trop jeune  ;)

J'attends avec impatience la suite des essais de scaz, car il est clair que les exemples montrés étaient caricaturaux ! Impressionnant  :-\ J'ai toujours observé les différences de dominantes entre les Canon et Nikon, mais à ce point là jamais !

Kadobonux

Morbus

Quand je suis passé de Canon (40D) à Nikon (D300) j'avais aussi remarqué que du magenta je passais au jaune. Mais rien de majeur en fait. D'une très légère dominante à une autre et je dirais dans les mêmes proportions.

Mais ce que je viens de voir en page 12, n'est pas normal, ni représentatif des Nikon avec lesquels je fais joujou (D300, D5100 et le maudit).

Eh ben, je vais en avoir des choses à tester en ouvrant la boîte de mon D800E : le collimateur gauche, la colorimétrie, mes lentilles pourries... ô_Ô

Plus sérieusement Scaz, je réinitialiserais tous les réglages. Si ça persiste, hop en magasin histoire de tester avec un autre D800. Si tu n'obtiens pas le même résultat, tu sais quoi faire.

scaz

Je viens de trouver la solution !!!
Je viens de passer commande du 5Dmk3...
Je déconne !!!
Je vais tout réinitialiser et je vais tester tout ça et lire les expériences de chacun...
Sans doute trouver les "setting" auprès d'autres utilisateur (?) car a priori les réglages peuvent se télécharger ...

SC
GF & Z

Verso92

Comme suggéré par plusieurs intervenants (dont ma pomme*), la BdB, c'est à configurer sur "ensoleillé", sauf exception...
*et je suis pas sur Mac, hein !

scaz

GF & Z

Aria

Sinon Scaz, pourquoi ne pas essayer un réglage (pour voir si le blanc est jaune) de BDB en manu réglé en plein jour sur 5400 K ?

Tu essayes ensuite un poil plus haut et un poil plus bas pour tester tes couleurs, puis tu fais la même prise en BDB AUTO, puis la même prise en réglage Jour/soleil...tu compares tes cliches et normalement pour une photo plein jour ta bdb auto doit te donner la même chose.

Si tu observe un virage dans ta bdb auto, tu peux faire ton réglage fin dans les tonalité Cyan/Jaune etc...pour te faire cette correction qui restera globale sur toutes tes prises en BDB auto...mais si en manuel 5400 K (ou environs) ton blanc du nuage/ciel vire au jaune ou vert ===> pas normal !

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 21:39:17
Comme suggéré par plusieurs intervenants (dont ma pomme*), la BdB, c'est à configurer sur "ensoleillé", sauf exception...
Bah oui  ;D
The lunatic is on the grass.

d800e

Fred_G

The lunatic is on the grass.