Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

jdm

Pour moi la baisse de contraste était plus forte entre le D40/D90 qu'entre le D90/D7000
avec le D90 ils avaient déjà trouvé la recette du "Neutre" extra plat
dX-Man

MarcF44

Citation de: Aria le Septembre 10, 2012, 20:20:34
...juste une "neutralité" encore plus "neutre" si je puis dire  ::)
Mouais...fade quand même...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Aria

Citation de: MarcF44 le Septembre 10, 2012, 20:37:57
Mouais...fade quand même...

Faut règler, tester et puis en même temps...c'est valable pour tout un tas d'apn qui ne me satisfont rarement dès les 1eres utilisations ! et puis les gouts et les couleurs...

MarcF44

Citation de: Aria le Septembre 10, 2012, 20:43:18
Faut règler, tester et puis en même temps...c'est valable pour tout un tas d'apn qui ne me satisfont rarement dès les 1eres utilisations !
Bien sûr, mais j'ai constaté récemment sur un Fuji ou Sony récent les jpegs boitiers sont par défaut très optimisés !

Aria

Citation de: MarcF44 le Septembre 10, 2012, 20:46:14
Bien sûr, mais j'ai constaté récemment sur un Fuji ou Sony récent les jpegs boitiers sont par défaut très optimisés !

Si tu parles des contrastes alors ça c'est pas un soucis, un N&B classique par exemple pourra être travaillé via un PC sous Nx2 et rentré dans la bécane pour creuser un peu...ensuite si tu parles couleurs, à ce niveau j'ai vu du Fuji très agréable avec le p'tit dernier mais je ne suis pas un fan des couleurs trop saturées de façon générale (parfois la situation fait que tu me diras)...et j'ai souvent remarqué trop de saturation chez Sony par exemple (surement un réglage qui permet de faire "de suite" et surtout en APSC )...

Tu vois dans le film de Meunier passé de WE j'ai trouvé des couleurs très agréables sorties du D4...ça sort un peu des patchs habituels !

MarcF44

Citation de: Aria le Septembre 10, 2012, 20:54:41
Si tu parles des contrastes alors ça c'est pas un soucis, un N&B classique par exemple pourra être travaillé via un PC sous Nx2 et rentré dans la bécane pour creuser un peu...ensuite si tu parles couleurs, à ce niveau j'ai vu du Fuji très agréable avec le p'tit dernier mais je ne suis pas un fan des couleurs trop saturées de façon générale (parfois la situation fait que tu me diras)...et j'ai souvent remarqué trop de saturation chez Sony par exemple (surement un réglage qui permet de faire "de suite" et surtout en APSC )...

Tu vois dans le film de Meunier passé de WE j'ai trouvé des couleurs très agréables sorties du D4...ça sort un peu des patchs habituels !
Tu voudrais dire que Nikon a optimisé ses réglages par défaut pour Munier ?  ;D (je t'accorde que le dernier reportage était très beau)

Pour le rendu par défaut cela dépend énormément du type de clichés, souvent j'aime bien des contrastes et couleurs un peu soutenus mais presque autant des contrastes doux et des couleurs pastels. Et le N&B j'aime bien aussi et c'est encore autre chose où là encore ça peut aller du N&B dur aux belles gammes de gris...

Bref le rendu par défaut sur le D800 est un point de détail en numérique de nos jours.  ;)

Aria

Citation de: MarcF44 le Septembre 10, 2012, 21:01:32
Tu voudrais dire que Nikon a optimisé ses réglages par défaut pour Munier ?  ;D (je t'accorde que le dernier reportage était très beau)

Faudrait qu'il en fasse un plus long la prochaine fois...et puis qu'il parle un peu de son Workflow bordel  :D

PinkFish

Citation de: Zinzin le Septembre 10, 2012, 15:39:12
Il y a la même douceur dans le rendu parce que les dynamiques des D7000 et D800 sont très proches , aucun aplats noirs et des ombres très douces ( qui pourraient être retravaillées .... ) .

A diaph un tant soit peu fermé et sur des tirages de taille limitées , il n' y aura pas ou peu de différences effectivement entre ces 2 capteurs .

ça je sais  ;)

PS : et j' aime bien l' aps-c aussi  :)

Désolé, j'avais zappé cette réponse intéressante parmi vos autres messages. Nouvel effet indésirable à ajouter à la longue liste de ce maudit traitement ?! Quoiqu'il en soit, merci bien pour ce retour instructif.
Auriez-vous une photo pour confirmer vos dires ? Non, rassurez-vous, je plaisante (en souvenir d'un échange passé).

Bonnes photos
PinkFish
C'est la photo fautons !

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2012, 19:44:23
Croper en DX après coups n'est pas équivalent au format DX direct sur le D800, ne serait-ce que le passage de 4 i/s à 6 i/s les fichiers plus petits qui vont passer plus vite dans le batche de derawtisation etc...
Si je dois faire tout un shooting en DX pour des raisons de cadence et de puissance télé je visse l'oculaire DK12m (normalement sur mon D2x) qui donne une image de visée superbe tout en préservant la visibilité sur la zone grise hors champ.

Bonjour Jean Claude

Tu veux donc dire qu'avec un DK12m tu retrouves (à peu près ) la visu du D800  dans le cadre .

C'est évidemment tout autre chose et qui est une bonne information.

Pour les crops je persiste et j'ai bien écrit que les fichiers perdaient du poids (avec les avantages qui vont avec)  mais le capteur reste un 24x36 ! avec ses avantages ...

Le D800 a une foultitude de réglages à tous les niveaux ce qui soulage d'autant NX2 encore faut-il aller les chercher .

Je ne compare pas D700/D800 je n'ai jamais eu de D700

[at]  Scaz : Un petit retour sur le 28/300 ?  Merci.
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Septembre 11, 2012, 14:54:59
Pour les crops je persiste et j'ai bien écrit que les fichiers perdaient du poids (avec les avantages qui vont avec)  mais le capteur reste un 24x36 ! avec ses avantages ...

Par curiosité, quels sont les avantages que tu évoques quand tu parles des avantages d'un capteurs 24x36 pour faire des crops Dx ?

Jean-Claude

Non Unan Kozh puisque l'on réduit de X1,5 par le DX pour agrandir de X1,2 par le DK12m; On récupère donc en DX grosso modo la moitié de la perte de taille par rapport à l'image de visée FX ce qui est très appréciable

Jean-Claude

Je ne vois pas en quoi les réglages du D800 soulageraient d'avantage Capture NX qu'un autre boîtier, depuis l'invention du Picture Control la relation fichier NEF --> Capture est identique, se sont juste rajoutées les corrections optiques de vignettage et distorsion.

Jean-Claude

Avec le DK12m sur un viseur 24x36 il faut effectivement bouger l'oeil pour lire les infos, mais celà passe très bien même avec des lunettes. ( si ce ne sont pas des hublots de sous marin ). Pour lire les infos on jette un oeil dessus puis on repasse au cadrage.

Par contre ce qui ne passe absolument pas c'est le cadrage 24X36 avec le DK12m car là on ne voit plus d'un seul coups d'oeil les 4 bords de l'image.

Jean-Claude

Personnellement, dès que j'ai des map manuelles délicates à faire à main levée j'utilise le viseur DR5 qui est d'une précision redoutable en position map X2, puis pour viser on repasse en position X1
C'est le confort ultime comparé au LV et son image minable

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 17:14:44
Par curiosité, quels sont les avantages que tu évoques quand tu parles des avantages d'un capteurs 24x36 pour faire des crops Dx ?

He bien à mon sens si tu crop sur des fichiers de 36 Mp en FX il en reste pas mal pour une bonne définition en tout cas plus que sur 12 Mp .

Unan kozh

Citation de: alain2x le Septembre 11, 2012, 17:28:04
Si tu n'as pas envie de lire les infos du viseur, libre à toi.

Parce qu'avec une loup, tu grossiras la visée apparente du cadre DX, mais tu perdras les lignes d'infos du bas et des côtés.
Surtout si tu portes  des lunettes.

Bon, pour ce que ça sert ... ::) ::) ::) ::)

Oui je porte des lunettes  ;D

sur les côtés il n'y a rien (si le niveau ) mais en DX il disparait dans la grisouille

En bas c'est gênant quand même mais J C dit que en bougeant l'oeil ...c'est acceptable ???

Quelle différence entre DK12m et DK17m ?

Merci de vos réponses.

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2012, 17:34:51
Avec le DK12m sur un viseur 24x36 il faut effectivement bouger l'oeil pour lire les infos, mais celà passe très bien même avec des lunettes. ( si ce ne sont pas des hublots de sous marin ). Pour lire les infos on jette un oeil dessus puis on repasse au cadrage.

Par contre ce qui ne passe absolument pas c'est le cadrage 24X36 avec le DK12m car là on ne voit plus d'un seul coups d'oeil les 4 bords de l'image.

Oui d'accord ça pourrait donc aller avec un 18/200 VR II  récupéré de mon D200 pour la balade légère

scaz

Citation de: Unan kozh le Septembre 11, 2012, 14:54:59

[at]  Scaz : Un petit retour sur le 28/300 ?  Merci.

Peu de recul mais une bonne première impression

Les -
Énorme déformation à 28mm
Un peu lent (?)

Les +
Piqué
Range
Le prix (en occaz)

Les images bientôt... car c'est le plus important ;)

SC
GF & Z

Hulyss

Citation de: danm_cool le Août 30, 2012, 10:37:30
scaz welcome! J'ai vu ta gallérie, des belles images très puissantes et graphiques, j'aime beaucoup, par contre il n'y a pas trop de portraits...

Sinon pour le D7000 (que j'ai eu), pas trop de soucis particuliers sinon une balance de blancs un peu médiocre en zones d'ombre par exemple, les couleurs saumonées des qu'on augmente la saturation et contraste sur le boitier, sinon un boitier très précis pour l'autofocus, très silencieux avec le mode Q, sympa en video aussi (quoi-que aujourd'hui canon et panasonic font beaucoup mieux).

Salut Damn. Tu vends toujours ton 300 ? Si oui bip moi via mon site ;)

Unan kozh

Citation de: scaz le Septembre 11, 2012, 21:25:48
[....
Le prix (en occaz)

SC

Merci du retour en attendant les images à bientôt .

helveto

Citation de: scaz le Septembre 11, 2012, 21:25:48

Les -
Énorme déformation à 28mm
Un peu lent (?)

Les +
Piqué
Range
Le prix (en occaz)

SC

Tu fais comme moi: des RAW, passés à la moulinette de DxO, et le résultat est parfait, sans aucune distorsion !

Amitiés

scaz

Beaucoup à apprendre en effet  :o
Mais contrairement à de nombreux discours, ce sont les 36Mpix avant tout qui m'ont fait craquer...
Franchement je ne vois plus l'intérêt d'être frustré d'avoir 10/12 mpix.... et de ne jamais pouvoir recadrer en mode panorama...
Un avis perso bien sûr....

L'essentiel : les photos ...

Cette image en A2... hum ... ::)

DSC_5868.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

avec des exifs intéressants...
400 isos sans bruit...
http://www.flickr.com/photos/scazalet/7980031788/meta/in/photostream

Si des "locaux" (Gex / sur le Genevois)voulaient que l'on se rencontre pour comprendre les arcanes du D800 je suis partant pour leur offrir un verre !!!!

A plus

SC

GF & Z

Unan kozh

Citation de: scaz le Septembre 12, 2012, 19:22:54
Beaucoup à apprendre en effet  :o
Mais contrairement à de nombreux discours, ce sont les 36Mpix avant tout qui m'ont fait craquer...
Franchement je ne vois plus l'intérêt d'être frustré d'avoir 10/12 mpix.... et de ne jamais pouvoir recadrer en mode panorama...
Un avis perso bien sûr....

L'essentiel : les photos ...

avec des exifs intéressants...
400 isos sans bruit...
http://www.flickr.com/photos/scazalet/7980031788/meta/in/photostream

Si des "locaux" (Gex / sur le Genevois)voulaient que l'on se rencontre pour comprendre les arcanes du D800 je suis partant pour leur offrir un verre !!!!

A plus

SC

Pouvoir recadrer c'est aussi mon avis

Très belle ambiance cette petite dernière .

J'attends la bonne saison pour faire de même sur les monts d ' Arré   ;D

Merci du partage .

Verso92

Citation de: scaz le Septembre 12, 2012, 19:22:54

Frustré... comme tu y vas !

scaz

Si tu savais... :)

Le nombre de photos qui restent dans le placard et qui auraient mérité plus de pixels....

Je me suis senti frustré plus d'une fois, et c'est ce qui m'a motivé à passer sur Nikon et pas sur un 5Dmk3 jugé trop cher et 22mpix "seulement"
(j'ai l'expérience d'avoir possédé au moins 80% de la gamme Canon
1D / mk2n / mk3
1Ds / Ds mk2
300/400/450/500/550D
D60/20D/50D
5d /5dmk2...

Nikon a sorti LA bête que j'attendais ... dommage pour Canon

SC
GF & Z