nikon 1 V2 de stock!

Démarré par AlexMilan, Novembre 25, 2012, 13:01:14

« précédent - suivant »

Jean-Claude

La différence entre V1 et V2 se joue moins entre les différences de rendu images qu'entre les ergonomie différentes.

Pour des petits boîtiers légers le sans grip et sans flash me convient bien mieux ( je suis ancien utilisateur de Rollei35 et Minox35  :) ), beaucoup préfèrent un grip et une protubérance sur le dessus, à chacun de voir

Ce qui m'a fait dire définitivement non au V2 c'est la pile spéciale et sa capacité alors que dans le V1 j'enquille une de mes pile de D800 et c'est parti Pour plusieurs jours.

ekta4x5

J'ai repris plusieurs fois sur des scènes différentes la comparaison V1/V2 (sans dépasser 400 isos) et en essayant de tirer le maximum des fichiers raw sous nx2 et j'en suis arrivé à la conclusion ,laquelle n'engage que moi ,que les résultats obtenus avec l'un ou l'autre sont identiques.
Pour ce qui est du grip ,il me paraît offrir un gain de stabilité de par la meilleure préhension du boîtier ,gain appréciable pour le 18,5 mm non stabilisé.J'ai un V1 sans grip que j'utilise avec les zooms10-30 et 30-110 et un autre avec grip que j'utilise avec le 18,5 principalement, le V2 recevant le 10mm ou la bague FT1
Si je reconnais bien volontiers un surcroît de puissance à la grosse batterie du V1( et pour cause) ,je trouve que la batterie du V2 n'est pas mal non plus (je ne me sers quasiment pas de l'écran) surtout si onla compare aux batteries lilliputiennes que l'on trouve sur pas mal de compacts.
Par contre JC a raison de parler d'ergonomie différentes car bien qu'habitué à jongler avec des apn très différents il m'arrive en prenant un V1 après un usage prolongé du V2 de chercher la molette pour changer le diaph.
Pour ce qui est du flash intégré ,hormis la possibilité de piloter(via cellule)un flash distant lequel va être plus gros que le boîtier ,son intérêt est il est vrai assez limité compte tenu de sa faible puissance.

Johnny D

Si Nikon décidait d'acheter à Sony le capteur du RX100 II et de le monter dans le V2, il ne resterait plus grand'chose aux reflex APSC!
C'est peut-être pour cela qu'ils ne le font pas.. ;D

LOYAND

=patrice
... et aux autres.

Est qu'un V2 remplace de maniere credible une camera video amateur?
[/quote]

OUI:J'ai le V1,les vidéos sont très belles ,l'AF suit bien,le son est correct,les sons proches prennent vite le dessus.L'appareil est très silencieux,et en vidéo l'on peut monter à 1600 ISO
Point faible il chauffe lors de PDV à la chaleur,et se met en sécurité. Je l'ai relayé avec le D7100 qui lui peut tenir ,en plein soleil pendant 4 heures sans faiblir,mais dont l'AF et plus "fébrile" et bruyant, bien étant très précis.

ekta4x5

Il ne faut pas non plus exagérer,le capteur Aptima (vraisemblablement meilleur marché que le Sony) est bon.CI a donné une explication logique pour la médiocre qualité des images issues de ce capteur :la nécessité d'un traitement simplifié pour pouvoir traiter les cadences élevées de l'appareil.Le problème est que les tests se font sur des jpg boîtier et il y a un monde entre ces derniers et un "raw" bien traité (sous CNX2 de préférence) .Le RX100 n'est pas meilleur au niveau qualité image .Le choix entre l'un ou l'autre ne doit pas se faire sur ce critère amha.
Ci après une image de ma petite fille faite avec le V2 et le 18,5mm à f4,5 et un coup de flashintégré pour déboucher le contre jour

ekta4x5

et une autre faite avec le RX100 à fond de range et ouverture maxi

ekta4x5

pour ce qui est de la vidéo ,j'ai utilisé le V1 avec le 10-100 électrique (le gros ,le premier) et les résultats n'avaient rien à envier à ceux d'un camescope haut de gamme d'il y a quelques années

ekta4x5

A titre de comparaison ,au même endroit ma petite fille avec un Sigma SD15 +Flash (pour les mêmes raisons)+70-200 f2,8 à 70mm et f2,8

ekta4x5

je trouve que le V2 ne s'en sort pas si mal même si ce genre d'exercice n'est pas vraiment fait pour lui sauf à le prendre pour de la photo souvenir de famille.Je serais curieux de voir ce qu'aurait donné le 32mm dans les mêmes conditions.Par contre ,par rapport au RX100 doté d'un capteur de même taille mon choix est fait...

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Juillet 18, 2013, 23:42:53
J'ai repris plusieurs fois sur des scènes différentes la comparaison V1/V2 (sans dépasser 400 isos) et en essayant de tirer le maximum des fichiers raw sous nx2 et j'en suis arrivé à la conclusion ,laquelle n'engage que moi ,que les résultats obtenus avec l'un ou l'autre sont identiques.

Merci pour les deux compa V1-V2 sur la maison plus haut.
Après avoir scruter scruter la netteté sur les fleurs j'en arrive à la même conclusion que toi. :) :)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Juillet 19, 2013, 08:04:06
Ci après une image de ma petite fille faite avec le V2 et le 18,5mm à f4,5 et un coup de flashintégré pour déboucher le contre jour.

Il est décidément magnifique ce 18.5 mm (tout comme ta petite fille, félicitations) et en plus chez tous les heureux propriétaires.
Belle constance de résultats pour ce 18.5 mm qui entre dans le club très fermé des optiques mythiques Nikon comme le 180 mm, le 105 mm 2.5 .

Chevalier2

kochka

Replacer une caméra par un V2?
Oui et non
Oui, par la qualité, l'ergonomie, la facilité de passer de la photo au film, le boitier unique, la petite taille.
Non, parce que sans le 10/100 motorisé, il faut renoncer au zoomings fluides.
C'est donc un choix, pas un remplacement complet.
Pour l'autonomie, une deuxième batterie dans la poche ne prend pas de place.
En ce qui concerne la température limite, nous n'avons connu qu'une seule mise en sécurité, après plusieurs heures d'usage intensif, par plus de 43° mesurés à l'ombre, soit bien plus pour notre balade en plein soleil.
Technophile Père Siffleur

morvandiau

Citation de: ekta4x5 le Juillet 19, 2013, 08:04:06.
Ci après une image de ma petite fille faite avec le V2 et le 18,5mm à f4,5 et un coup de flashintégré pour déboucher le contre jour
je me suis permis de modifier ta photo, avec PSE en automatique...Chacun ses gouts, mais cela la met (encore) plus en valeur, AMHA

Amaniman

Citation de: morvandiau le Juillet 19, 2013, 14:53:03
je me suis permis de modifier ta photo, avec PSE en automatique...Chacun ses gouts, mais cela la met (encore) plus en valeur, AMHA

Question de culture de l' image sans doute : la version de ekta4x5 fait très (bien) argentique, ta version est vraiment connotée "ère numérique".
Liserés de contours affreux, pour moi en tous cas.
(Mais ça doit être moi je le reconnais, j' ai donné mon avis sur une série de photo >>ici<< et je suppose que beaucoup ne seront pas d' accord avec moi ?)

ekta4x5

Morvandiau ta version est du style identité judiciaire ou entomologiste et pas appropriée -à mon goût-pour le portrait d'une petite fille de 5 ans.
Si j'avais voulu donner une idée du piqué et du micro contraste possibles avec ce couple ,je n'aurai pas choisi ce genre de photo.

chevalier2

Pauvre Morvandiau, lui qui pensait bien faire...
En fait je crois que je suis plus de l'ère numérique, toutefois comme je considère ce forum comme un gigantesque club photo, ou l'on apprend tous les jours; je m'inspire de l'avis des uns et des autres et pour le développement des photos de ce type, je garderai le type de développement d'Ekta pour l'ensemble et une pointe de celui de Morvandiau rien que sur les yeux du modèle...
Chevalier2

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Juillet 19, 2013, 08:08:23
et une autre faite avec le RX100 à fond de range et ouverture maxi

Est ce vraiment ce que le RX 100 fait de mieux ou as tu recherché un effet particulier.
Je ne lis que des éloges sur ce RX 100 et cette photo ne me fera pas basculé chez Sony, surtout en comparaison avec la photo au V2+18 mm.

Chevalier2

ekta4x5

Pour être équitable ,la photo issue du RX100 est un jpg boîtier (j'ai eu un des premiers RX100mis sur le marché français et aucun soft bien entendu ne pouvait traiter les raw) alors que la photo issue du V2 a été développée -en douceur- avec CNX2
mais hormis pour avoir un compact vraiment compact ,et pour l'instant je n'en éprouve pas le besoin ,je ne reviendrai pas au RX100 fût il version II
On prête -à tort- cette phrase à notre jean de la Fontaine "Des goûts et des couleurs il ne faut point discuter" reprise d'un proverbe médiéval :gustibus et coloribus non est disputandum". Alors je comprends très bien que l'on ne soit pas forcément de mon avis ;)

patrice

Citation de: LOYAND le Juillet 19, 2013, 07:53:30
=patrice
... et aux autres.

OUI:J'ai le V1,les vidéos sont très belles ,l'AF suit bien,le son est correct,les sons proches prennent vite le dessus.L'appareil est très silencieux,et en vidéo l'on peut monter à 1600 ISO
Point faible il chauffe lors de PDV à la chaleur,et se met en sécurité. Je l'ai relayé avec le D7100 qui lui peut tenir ,en plein soleil pendant 4 heures sans faiblir,mais dont l'AF et plus "fébrile" et bruyant, bien étant très précis.
merci a toi, c'etait suite a une question d'un proche qui s'est fqit propose un V2 par un commercant alors qu'il etait entre pour un camescope.
J'ai bien un V1  mais je n'ai pas su quoi repondre  ;)

55micro

Citation de: LOYAND le Juillet 19, 2013, 07:53:30

Voilà, n'ayant pu résoudre autrement la quadrature du cercle APN compact de bonne qualité, avec viseur, mode silencieux et capable de faire un peu de vidéo (répets de musique classique), je viens de commander un V2 neuf soldé. Après avoir longuement hésité avec un Coolpix A, mais l'absence de viseur, de stab et la focale unique eq. 28 m'ont fait reculer malgré ses indéniables qualités.
Reste à trouver une FT1 à l'occasion, et sans doute un micro externe, il me semble que Nikon en propose un, non?
Une précision, une MAJ de firmware permet bien d'avoir l'AF-C sur le collim central (edit : avec les AF-S évidemment)?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: kochka le Avril 10, 2013, 11:48:00
Même le petit 10/30 du Kit, ne déçoit pas à F4.

Kochka, tu peux me passer qq exemples STP?
Choisir c'est renoncer.

bazile

Citation de: 55micro le Mai 16, 2014, 16:08:58
Voilà, n'ayant pu résoudre autrement la quadrature du cercle APN compact de bonne qualité, avec viseur, mode silencieux et capable de faire un peu de vidéo (répets de musique classique), je viens de commander un V2 neuf soldé. Après avoir longuement hésité avec un Coolpix A, mais l'absence de viseur, de stab et la focale unique eq. 28 m'ont fait reculer malgré ses indéniables qualités.
Reste à trouver une FT1 à l'occasion, et sans doute un micro externe, il me semble que Nikon en propose un, non?
Une précision, une MAJ de firmware permet bien d'avoir l'AF-C sur le collim central (edit : avec les AF-S évidemment)?
Oui

55micro

Citation de: bazile le Mai 16, 2014, 20:39:17
Oui

Merci!

Pour le micro j'ai trouvé, ça doit être le ME-1, mais je verrai suivant résultats du micro intégré.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2014, 19:38:02
Mise à jour 1.20 du microprogramme du Nikon 1 V2 :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60204

Bonjour,

V2 reçu hier soir, et première plongée dans les menus pour configurer à ma main (qu'est-ce que c'est sympa de retrouver les menus Nikon, j'ai réglé ça en trois coups de cuillère à pot). Plutôt content pour 320 € neuf garanti avec le 10-30, impression de qualité du matos sauf la trappe batterie / carte qui est vraiment cheap, dommage car on l'ouvre souvent.

Dans le firmware je lis :

A : 1.10
B : 1.00
L : 1.00
S : -.--

Est-ce que je peux faire un upgrade direct vers le firmware A/B 1.20 ou faut-il que je charge une config intermédiaire?
Vu le contenu l' upgrade ne m'est pas très utile, mais j'aimerais être sûr que j'ai l'AF-C avec la FT-1.

Sinon, étrange de devoir activer / désactiver le VR via le menu. Une autre question, lorsqu'on utilise un AF-S VR genre 16-85, peut on laisser le VR à activé dans le menu et juste mettre le switch VR à on ou off sur l'objo, ou vaut-il mieux toujours passer par le menu ?
Première réaction de madame : "Oh c'est pour moi? Il est tout mignon, on dirait un mini-reflex!" Comme quoi les marketeux de Nikon n'avaient pas tout faux. Reste à lui faire accepter l'EVF .
Choisir c'est renoncer.