Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Ce que j'aime bien dans le DP2 c'est que l'on peut racadrer à fond  :)

Je recadre et je peux encore faire un crop !

cul de bouteille

Le classique machin rouge sur le bord de la route  :)

Il est 16 h, le soleil est bas et les teintes sont chaudes.

cul de bouteille

Un contre jour  :)


cul de bouteille

Un gros plan

cul de bouteille

Le bleu fovéon


Jack Odonate

#5
Si j'ai soulevé le problème, ce n'est pas pour savoir "ki ka la plus grosse", simplement pour exprimer mes regrets quant au travail des développeurs tous logiciels de traitement confondus qui ne creusent pas la question de l'apport des cartes graphiques dans le processus. Je crois que c'est un problème d'harmonisation des standards.
Quand j'ai assemblé mon PC, je n'en avais pas installé car j'avais remarqué le phénomène.
Au bout de 6 mois, j'ai acquis une bouse bas de gamme à 2 Go de RAM, n'étant pas gamer. Je me suis aperçu pour ma plus grande déconfiture, qu'elle ne se réveillait en fait que pour le flash sur le Net...  :-\
Heureusement que je n'ai pas écouté les sirènes du marketing.

Pour en revenir au DP2M : il ressemble à une brique, mais c'est une brique de dopamine !!!

Batterie chargée, carte formatée, firmware 1.02 installé, je m'en suis allé.... 8)
A7RII

Jack Odonate

J'me suis dit : "ça va saigner !"

Effectivement :


SDIM0013-1 par Jack O'Donate, sur Flickr

(Elle est en full size sur Flickr pour ceux qui ont un compte).

C'est exactement ce que j'attendais de ce petit bijou.  :D
A7RII

Jack Odonate

Une petite dernière pour aujourd'hui et je passe à autre chose... faut pas abuser des bonnes choses, non ?  ;D


SDIM0008-1 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

fromveur

 :o
Cet appareil est tout simplement épastrouillant.

-
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Bienvenu au club des fovéonistes heureux Jack Odonate . Si d'aventure tu croises un crocodile dans ta jungle tu pourras améliorer la prise en mains
de ta brique comme le propose aki-asahi.com. Pas de risques inutiles tout de même ;)

grosnoob06

content pour toi en effet Jack...

par contre ton ciel, tu le vois bleu ? pas moi...

Pourquoi tant de N ?

Couscousdelight

Citation de: cul de bouteille le Novembre 05, 2012, 18:49:52
Ce que j'aime bien dans le DP2 c'est que l'on peut racadrer à fond  :)

Je recadre et je peux encore faire un crop !

Il n'y aurait pas un soucis d'accentuation la ?

cul de bouteille

Citation de: Couscousdelight le Novembre 06, 2012, 10:01:53
Il n'y aurait pas un soucis d'accentuation la ?

Non, aucune de mes images n'a été accentuée, mais par contre je l'ai trituré dans tous les sens pour voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Je l'ai décoloré puis recoloré et aussi plein d'autres traitements. Ce sont mes toutes premières photos en fovéon, il faut que je sache jusqu'où je peux aller en postraitement.

Accentuer un DP2 pour poster ici serait absurde  ;)

ekta4x5

Citation de: marcel33 le Novembre 06, 2012, 09:10:00
Bienvenu au club des fovéonistes heureux Jack Odonate . Si d'aventure tu croises un crocodile dans ta jungle tu pourras améliorer la prise en mains
de ta brique comme le propose aki-asahi.com. Pas de risques inutiles tout de même ;)

Je recommande cet accessoiriste à qui j'ai déjà fait appel pour un GF1. Par contre ,je trouve que la leatherette rend mieux sur un boîtier gris titane..

cul de bouteille

#14
Citation de: Couscousdelight le Novembre 06, 2012, 10:01:53
Il n'y aurait pas un soucis d'accentuation la ?

C'est drole car non seulement elle n'a pas été accentué mais en plus elle a été recadré sauvagement et en prime je me suis permi de faire un crop qui est loin d'être flou !  :D

Pas besoin de télé avec le DP2  ;)


ekta4x5

Citation de: marcel33 le Novembre 06, 2012, 09:10:00
Bienvenu au club des fovéonistes heureux Jack Odonate . Si d'aventure tu croises un crocodile dans ta jungle tu pourras améliorer la prise en mains
de ta brique comme le propose aki-asahi.com. Pas de risques inutiles tout de même ;)

mais pour ce qui est de l'amélioration de la prise en main ,je préfère le petit grip de Flipbac (sur la photo ,la bande anti dérapante est superflue cf ceinture et bretelle :))

Jack Odonate

Merci Marcel33. Hummm des crocodiles en Martinique... Des Botrops lanceolatus oui !, C'est plus chic la peau de serpent, non ?  ;D
Merci grosnoob06. Je trouve que la couleur du ciel est tout à fait fidèle à mon souvenir. Bon, je n'ai pas un écran Eizo, mais il est quand même calibré correctement.  ;)
Merci ekta4x5. Pour ce qui est de la prise en main, je pense que je bricolerai quelque chose avec du plastique modelable collé sur un bout de gaffer.
C'est vrai qu'un étuis en cuir, c'est sympa.
Mais j'ai toujours l'habitude d'avoir la courroie enroulée autour du poignet, il ne risque pas de tomber. Je ne l'ai pas trouvé glissant. Bonne prise en main. ;)
Par contre j'ai remarqué durant cette première séance qu'il fallait que je change mes habitudes.
J'ai essayé d'exposé à droite (comme avec mes reflex), en me fondant sur la lecture de l'histogramme. L'écran s'assombrit tant qu'on ne voit plus rien : pour faire la MAP c'est hard ! Surtout que j'utilise pas mal la MAP manuelle.
Il faut dire que la lumière ici est très, très forte.
Je me suis aperçu au PT que bien qu'ayant une bonne dynamique quand il s'agissait de déboucher les ombres, il y avait l'apparition de défauts colorés tirant sur le magenta dans certaines zones -> traitement N&B direct.
Il encaisse bien mieux les HL qu'un capteur traditionnel pour lequel les "blancs" sont tout de suite grillés et virent au gris quand on veut compenser.
Je crois pouvoir tirer avantage de ce défaut de rendement du Fovéon (pour lequel, les photons ont plus de mal à traverser les couches de silicium que sur un CMOS classique).
Je n'ai évidemment pas le recul nécessaire, mais lors de la prochaine séance, j'intégrerai dans lecture de l'histogramme le fait qu'il peut y avoir un peu plus d'écrêtage qu'avec un capteur classique.
Qu'en pensez-vous ?
A7RII

grosnoob06

j'aime bien certaines de tes photos, mais c'est vrai que celle là niveau des nuances et contrastes... c'est un peu too much, suffit de regarder ta partie crop pour ceux qui seraient aveugles... ça fait un peu on / off du noir au blanc.



Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

#18
Citation de: grosnoob06 le Novembre 06, 2012, 14:48:55
j'aime bien certaines de tes photos, mais c'est vrai que celle là niveau des nuances et contrastes... c'est un peu too much, suffit de regarder ta partie crop pour ceux qui seraient aveugles... ça fait un peu on / off du noir au blanc.


Absolument grosnoob06, c'est n'importe quoi et de toute façon, elle est déjà partie à la poubelle.

Tu ne la revera pas, je te rassure  ;D

Le piqué est impressionant, sur l'original, on voit les arbres en entier (ce sont des platanes tout de même) et une partie de la campagne à gauche et à droite.

Je me suis permit de recadrer et de faire un crop sur le recadrement !


paris_bogota

Bonjour,
Quant à moi qui n'interviens jamais mais qui vous suis, je prendrais le contrepied de votre enthousiasme car je n'arrive pas à me faire à la focale du DP2 M....j'ai dû trop longtemps utiliser le DP2 que je regrette d'avoir revendu récemment ...D'ailleurs suis assez près je pense de faire l'échange (avec un petit complément  ;D) avec celui qui serait intéressé...

cul de bouteille

Aucunne accentuation de la netteté, de la saturation ou du contraste ! Juste une désaturation du fond.  :)


Jack Odonate

Ce matin, je me suis dit pourquoi pas tester ce DP2M dans des conditions de lumière très pauvres. Et hop ! direction "Musée du café".
Il y a plein de vieilleries couvertes de rouille, de poussières, etc. C'est exactement ce que j'aime capter avec le Foveon.

Trépied (finalement c'est le plus lourd à transporter).


SDIM0040-1 par Jack O'Donate, sur Flickr

(Dispo en HD sur Flickr).
Suggerimenti e critiche sempre ben accetti
A7RII

Jack Odonate

Comme je ne suis pas une créature de l'ombre et que j'adore le soleil, ça m'a vite lassé.


SDIM0114-1 par Jack O'Donate, sur Flickr

Un peu de soleil que diable ! ;)
(Dispo en HD sur Flickr).
Suggerimenti e critiche sempre ben accetti
A7RII

Jack Odonate

Envie d'évasion ?  ;)


SDIM0111-1 par Jack O'Donate, sur Flickr

(Dispo en HD sur Flickr).
Suggerimenti e critiche sempre ben accetti

A7RII

paris_bogota

Pour étoffer le fil en photos, car je trouve que ça commence à prendre et c'est plus agréable, balade au DP2M samedi matin dans Belfast