Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

à ekta4x5 :  oui, ma langue a fourché... ;)
A7RII

fromveur


CitationJ'aime le charme des bovins.

Avez-vous utiliser le flash externe EF-140 pour cette photographie Jack ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Novembre 26, 2012, 22:46:56
Avez-vous utiliser le flash externe EF-140 pour cette photographie Jack ?
Non, je ne le possède pas. Juste le soleil de fin d'après-midi (16h13' / Les exifs sont dans la version HD). :)

N.B : Tu peux me tutoyer, j'ai cru comprendre que c'était la règle sur les forums.
A7RII

Benaparis

Citation de: marcel33 le Novembre 26, 2012, 15:49:48
Enfin une question pour Benaparis, les buses de la 3800 sont moins fines que la 2400 qu'en est-il du rendu des détails ?

Je ne savais pas que les buses de la 3800 (plus moderne) étaient moins fines que sur la 2400 que j'ai possédé. Ce qui compte c'est la résolution d'impression (je ne parle pas de résolution d'image) et celle-ci est de 2880dpi (idem que sur la 2400 de mémoire), sauf que je n'ai jamais pu observer de manière évidente l'intérêt de cette résolution appelée "Super Photo" par rapport à celle dite "Photo" de 1440 dpi si ce n'est la consommation d'encre un peu plus importante avec la résolution la plus importante. Bref, la qualité d'impression est absolument impeccable, rien à dire là dessus, il n'y en a pas une qui fais moins bien ou mieux que l'autre à ce titre. La seule différence c'est que la 3800 autorise la certification Digigraphie d'Epson, ce qui n'est pas le cas de la R2400...mais enfin c'est surtout une considération de marketing que de qualité.
Bref, l'intérêt pour moi avec la 3800 c'est, en plus de pouvoir tirer jusqu'au A2, des contenance de cartouches de 50ml au lieu de 15 environ, et vu le prix respectif des cartouches la 3800 est beaucoup plus économique, surtout si on tire régulièrement et en quantité ; c'est donc une question de productivité. Au delà du format, la R2400 est surtout adaptée pour ceux qui tirent assez peu, cela reste une super imprimante et tout à fait dans les normes actuelles, les modèles plus récent on juste ajouté la fameuse encore Vivid Magenta, c'est vrai que ça apporte un petit plus, mais bon ce n'est pas indispensable...pour avoir posé la question ce WE, on m'a indiqué qu'Epson axait désormais sa recherche, non pas sur le tirage photo tradi qui a aujourd'hui atteint un point culminant, mais sur les machines pour tirer des bâches, et autres support de communication avec des encres plus résistantes aux UV, aux intempéries... Pas de grosse nouveauté et surtout d'amélioration majeure à attendre du côté de nos imprimantes photo à court/moyen terme. ;)
Instagram : benjaminddb

marcel33

Merci de ton"ressenti"à propos de la qualité. J'ai trouvé une 2400 pour le prix du plein d'encre sur le bon coin, la mienne ayant laché après 7ans de service.
Je lorgne depuis un moment sur le format A2 le DP2M le vaut bien!
Une commande de plus au Père Noël ;)

Benaparis

Citation de: marcel33 le Novembre 27, 2012, 12:53:52
Merci de ton"ressenti"à propos de la qualité. J'ai trouvé une 2400 pour le prix du plein d'encre sur le bon coin, la mienne ayant laché après 7ans de service.
Je lorgne depuis un moment sur le format A2 le DP2M le vaut bien!
Une commande de plus au Père Noël ;)

C'est clair ;-)

Joyeux Noël!  ;D
Instagram : benjaminddb

marcel33

Ce matin il pleuvait en Bretagne, le sud ouest n'a pas été épargné en fin d'après midi. L'occasion de photographier quelques nuages ou j'ai remarqué des dérives colorées ,
il parait que le phénomène est connu. J'ai dé saturé la partie gênante sur la photo postée avec PS.
La ligne orange est composée d'osier dont la récolte a commencée.

Dub

Des dérives colorées ?? Sur le foveon ?? Ou ça ??

;D ;D ;D ;D

;)

crisclac

Bonjour marcel33.

Oui, ce petit soucis est connu.
Certains préfèrent le passer sous silence pour ne pas dénigrer le Foveon.

Oui, le Foveon n'est pas parfait... mais la perfection n'est pas de ce monde !
Je pense que, comme tu l'as fait, une correction locale sur un logiciel adapté est nécessaire.
J'en ai parlé avec Jack Odonate. lequel Jack, m'a judicieusement répondu qu'il fallait exposer juste avec le Foveon... il a entièrement raison, mais je ne sais pas si ça suffit à régler le problème.

Ceci dit, jolie photo...
Et félicitations aussi pour tes natures mortes !

À+

Pour Dub : des fois, dans les nuages... mais pas toujours !
Sur ton image, ça ressemble à du flare, non ?
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

#309
Ah ! le Foveon et les nuages : une histoire d'amour... :D
Bravo Marcel, très chouette paysage.

Dub : j'ai bien l'impression aussi qu'il s'agit d'un bon vieux flare si tu fais allusion aux 3 cercles violets.
A ce sujet, j'ai d'ailleurs posté une question sur le fil "Technologie Foveon", qui devait trop bête, car personne n'a répondu...  ;D

crisclac : C'est quand même pas évident d'exposer juste avec des nuages sombres mélangés à des très lumineux... M'enfin c'est la vie ;D
Même s'il n'est pas parfait, je l'adore ce petit DP2M. Je dirais même que ça me fait tout drôle quand je bascule sur des RAWs pris au Bayer (paix à son âme).  >:(
On peut espérer que l'évolution de SPP puisse nous aider à corriger le problème un jour.
A7RII

Dub

Non , non , il y a bien du flare , violet , mais le ciel qui vire au bleu me semble étrange aussi ...

Je ne me rappelle pas de cela lors de la prise de vue ...

Mébon , je trouve cela "sympa"  ...

;)

crisclac

Citation de: Jack Odonate le Novembre 27, 2012, 21:40:20
Ah ! le Foveon et les nuages : une histoire d'amour... :D
Bravo Marcel, très chouette paysage.

Dub : j'ai bien l'impression aussi qu'il s'agit d'un bon vieux flare si tu fais allusion aux 3 cercles violets.
A ce sujet, j'ai d'ailleurs posté une question sur le fil "Technologie Foveon", qui devait trop bête, car personne n'a répondu...  ;D

crisclac : C'est quand même pas évident d'exposer juste avec des nuages sombres mélangés à des très lumineux... M'enfin c'est la vie ;D
Même s'il n'est pas parfait, je l'adore ce petit DP2M. Je dirais même que ça me fait tout drôle quand je bascule sur des RAWs pris au Bayer (paix à son âme).  >:(
On peut espérer que l'évolution de SPP puisse nous aider à corriger le problème un jour.
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

#312
Citation de: crisclac le Novembre 27, 2012, 22:22:30


Désolé, un bug...

Jack, pour le filtre polarisant et le flare, je ne sais pas... il nous faudra essayer !

Quant à exposer juste, c'est pas gagné... et les compromis sont inévitables !

Pour les fichiers issus de Bayer... comment dire... je me pose la question : revendre mon Nikon et ses optiques, et compléter le DP2M par un DP1M et son équivalent 28 mm, (je ne suis qu'un amateur, et, contrairement à toi, je ne fais pratiquement pas de macro... alors ?).

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

Citation de: crisclac le Novembre 27, 2012, 22:34:56
Désolé, un bug...

Jack, pour le filtre polarisant et le flare, je ne sais pas... il nous faudra essayer !

Quant à exposer juste, c'est pas gagné... et les compromis sont inévitables !

Pour les fichiers issus de Bayer... comment dire... je me pose la question : revendre mon Nikon et ses optiques, et compléter le DP2M par un DP1M et son équivalent 28 mm, (je ne suis qu'un amateur, et, contrairement à toi, je ne fais pratiquement pas de macro... alors ?).

À+

Merci pour ta réponse quant au polarisant. Je verrai par moi même si j'en achète un pour les photos de bord de mer.
En fait, dans mon esprit, je faisais référence à une situation bien différente de celle rencontré par Dub dans la dernière photo.
Ce problème de flare est apparu en voulant photographier des végétaux légèrement en contre-jour, le soleil à environ 270° d'azimut et 60° d'inclinaison. Il n'apparaissait même pas dans le cadre de ma photo. J'étais équipé du pare-soleil. Donc quand je faisais allusion à une certaine incidence du soleil, c'était de cet ordre là. ;)
A7RII

marcel33

Citation de: crisclac le Novembre 27, 2012, 19:20:50
Bonjour marcel33.

Oui, ce petit soucis est connu.
Certains préfèrent le passer sous silence pour ne pas dénigrer le Foveon.

Oui, le Foveon n'est pas parfait... mais la perfection n'est pas de ce monde !
Je pense que, comme tu l'as fait, une correction locale sur un logiciel adapté est nécessaire.
J'en ai parlé avec Jack Odonate. lequel Jack, m'a judicieusement répondu qu'il fallait exposer juste avec le Foveon... il a entièrement raison, mais je ne sais pas si ça suffit à régler le problème.

Ceci dit, jolie photo...
Et félicitations aussi pour tes natures mortes !

Sévère mais juste , merci Crisclac A+

philokalos

Bonjour! Quelqu'un aurait-il connaissance d'un beau étui (en cuir vachette, par exemple) pour Sigma DP2 Merrill?
Celui qui a un convertisseur macro AML-2 pourrait-il partager ses expériences (qualité d'image sur les bords, avec photos à l'appui)? Merci.

Jack Odonate

"Chai" moi ! (ben oui, j'y vais si souvent... ;D)


SDIM0726 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

fromveur

CitationBonjour! Quelqu'un aurait-il connaissance d'un beau étui (en cuir vachette, par exemple) pour Sigma DP2 Merrill?
Celui qui a un convertisseur macro AML-2 pourrait-il partager ses expériences (qualité d'image sur les bords, avec photos à l'appui)? Merci.

Voilà des questions auxquelles j'aimerais aussi avoir des réponses.
Merci philokalos de les avoir posées. ;)
Citation"Chai" moi ! (ben oui, j'y vais si souvent... )

Lorsque Jack aura fini de cuver son rhum du domaine de l'Acajou, il pourra peut-être y répondre ?  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

fromveur et philokalos : aucune réponse positive aux 2 questions en ce qui me concerne. Hips ! ;D
A7RII

marcel33

Citation de: philokalos le Novembre 28, 2012, 13:57:33
Bonjour! Quelqu'un aurait-il connaissance d'un beau étui (en cuir vachette, par exemple) pour Sigma DP2 Merrill?
Celui qui a un convertisseur macro AML-2 pourrait-il partager ses expériences (qualité d'image sur les bords, avec photos à l'appui)? Merci.

Philokalos si ça continu je vais sortir un modèle cuir de mon prototype! ;)
J'ai eu une lentille macro avec un DP1 de 2009 c'était excellent (hélas revendue).

philokalos

Citation de: marcel33 le Novembre 29, 2012, 10:41:10
Philokalos si ça continu je vais sortir un modèle cuir de mon prototype! ;)

Je le voudrais du style du XS-CHX 100 MABK special edition du coréen Gariz  ;), s'il-te-plaît.

marcel33

Citation de: philokalos le Novembre 29, 2012, 12:33:36
Je le voudrais du style du XS-CHX 100 MABK special edition du coréen Gariz  ;), s'il-te-plaît.

OK mais le buffle n'est pas encore mort! :D

cul de bouteille

Le coucher de soleil chez moi aujourd''hui.   :)


fromveur


CitationLe coucher de soleil chez moi aujourd'hui.

Une belle photographie Mr. cul de bouteille.
Une belle photographie étrange.
Au-dessus des branches de l'arbre, nous avons un beau et mystérieux cercle clair.
Serait-ce un phénomène de pleine lune ?
L'annonce de la fin du monde le 21 décembre 2012 ?
Un défaut du DP2 Merrill ?
:o
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Citation...si ça continu je vais sortir un modèle cuir de mon prototype!

Pas chiche Marcel !
:D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV