Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

fromveur

Je suis tombé sur un test d'utilisateur du DP2 que je trouve assez intéressant notamment sur les meilleures ouvertures pour cet appareil.
Cela confirme les remarques de René entre autres qu'il est préférable d'ouvrir entre f/4.0 et f/8.0.

...Pour identifier la meilleure ouverture de l'objectif, j'ai fait quelques tests de prises de vues (avec trépied et retardateur) à chaque ouverture. J'ai évalué l'impression visuelle des images à 100% et aussi convertir les fichiers RAW (avec des paramètres identiques) à JPEG. L'idée derrière cela est que des images avec moins de détails peuvent être mieux compressées par l'algorithme JPEG et donc avoir des tailles de fichier plus petites. Voici le résultat :

f/2.8: 12.5 MB

f/4.0: 14 MB

f/5.6: 13.5 MB

f/8.0: 13.5 MB

f/11: 12 MB

f/16: 11.5 MB

Moins de compressions, meilleure est l'image !
;)
le lien du test (en anglais mais facile à traduire avec Google Traduction) : http://wild-places.com/2012/10/18/short-test-of-the-sigma-dp2m/

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Bonsoir, après les fruits hier, voici la confiture de kumquats. Rien ne se perd tout se transforme.
Bon appétit!

f 5,6- 1/80 -100 iso

Dub

Citation de: marcel33 le Décembre 05, 2012, 17:54:42
Bonsoir, après les fruits hier, voici la confiture de kumquats. Rien ne se perd tout se transforme.
Bon appétit!

f 5,6- 1/80 -100 iso

Là , Marcel , tu as du les prendre en ti'punch tes kumquats ...

:D :D :D :D :D :D :D

;)

marcel33

Petite erreur de manipulation voici le fichier! ;D

fromveur

Marcel a l'art des ombres et des reflets (celui sur la cuillère est particulièrement réussi).
Chez lui on vit comme au XVIème siècle, comment fait-il pour recharger les batteries de son DP2 ?
;)

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Décembre 05, 2012, 22:19:05
Marcel a l'art des ombres et des reflets (celui sur la cuillère est particulièrement réussi).
Chez lui on vit comme au XVIème siècle, comment fait-il pour recharger les batteries de son DP2 ?
;)
+1. ;)
A7RII

Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

Pouf ! Il est tombé tout seul celui-ci ? Hummm....On l'a aidé un peu.  8)
C'est plus gros qu'un kumquat, Marcel.  ;)

SDIM1056 par Jack O'Donate, sur Flickr

A7RII

ekta4x5

Je reste toujours bluffé par la qualité de loptique permettant des recadrages sauvages ,par exemple
Vue déjà bien recadrée

ekta4x5

et le crop

fromveur

Et Jack ?
Chez lui on se la coule douce. Comment fait-il pour avoir le courage de recharger les batteries de son DP2 ?

Verdi

Citation de: marcel33 le Décembre 05, 2012, 18:02:14
Petite erreur de manipulation voici le fichier! ;D

Marcel, tu es vraiment trop bon  ;)

fromveur

CitationJe reste toujours bluffé par la qualité de loptique permettant des recadrages sauvages

Bluffant, oui ekta4x5. Personnellement j'aime beaucoup recadrer mes images, ça tombe bien le DP2 Merrill permet cela très bien.
À la prise de vue je me soucie de moins du cadrage en sachant d'avance que je vais "travailler" après la composition.

grosnoob06

::) ouais bon, quand même bien limite ton recadrage là, c'est pas très beau niveau densité et contours... en toute sincérité. A la limite pour un usage web, pourquoi pas... mais c'est tout.
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Merci à tous. Il pleuvait le matin même sur la table de la cuisine (gouttières) deux heures avant la prise de vue ( 12 poses comme du temps de l'argentique)!
Heureusement Jack envoie le trop plein de soleil de la Martinique ;)
Bon je vais pédaler pour recharger ces sacrées batteries qui ne tiennent pas assez longtemps!

fromveur

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Décembre 06, 2012, 08:24:00
Et Jack ?
Chez lui on se la coule douce. Comment fait-il pour avoir le courage de recharger les batteries de son DP2 ?

Énergie solaire depuis le hamac !
Plus sérieusement, j'ai largement assez avec 3 batteries. J'arrive maintenant à faire 140 photos avec 2 batteries, soit presque une carte de 8Go.
En pratique, lors d'une sortie, j'utilise 1 batterie 1/2. Donc de mon côté pas de sushi comme on dit au pays de Sigma. ;)
A7RII

Jack Odonate

Un petit essai de panorama par assemblage. C'est fou comme c'est difficile quand il y a des vagues !  :( Drôlement technique cette affaire... Mais on y arrive quand même.

Nodal Ninja NN3 MkII & FLM LB 30 leveling base

SDIM1085_SDIM1089-5 images par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

pueyo

Jusqu'à présent j'ai toujours acheté des batteries génériques n'importe où depuis le début du numérique , j'ai peut être de la chance mais elles ont toujours fait leur travail et des fois mieux que les originales.

c'est le même fabricant d'accus qui fabrique pour tout le monde marques et nonames ;  il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas :)

Pierre

pueyo

Citation de: Jack Odonate le Décembre 06, 2012, 12:47:14
Un petit essai de panorama par assemblage. C'est fou comme c'est difficile quand il y a des vagues !  :( Drôlement technique cette affaire... Mais on y arrive quand même.

Nodal Ninja NN3 MkII & FLM LB 30 leveling base

avec photoshop ou panorama maker il n'y a pas de problème même quand ça bouge :)
Pierre

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Décembre 06, 2012, 12:52:35
avec photoshop ou panorama maker il n'y a pas de problème même quand ça bouge :)

Merci pueyo, il faudra que j'essaie avec CS. J'ai une "très vieille" version de Panorama Maker et je me rappelle qu'en 2007, en Guadeloupe, je faisais pas mal de panos avec mon Panasonic FZ50 et il y avait des problèmes de raccords. Sans doute la dernière version a fait des progrès.
A7RII

Nikojorj

Si je puis me permettre, non, avec des trucs bien définis comme des rouleaux qui déferlent, l'assemblage est vraiment délicat voire inévitablement à jeter.
Une houle irrégulière ou du clapot, ça peut pardonner par contre...

Jack Odonate

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2012, 14:08:15
Si je puis me permettre, non, avec des trucs bien définis comme des rouleaux qui déferlent, l'assemblage est vraiment délicat voire inévitablement à jeter.
Effectivement, je parlais de rouleaux qui se brisent sur la grève. Je me suis aperçu que même de petite taille, c'était impossible à assembler, c'est logique, question de timing. Également, quand il y a des petits bateaux qui bougent avec la houle : même pas la peine de prendre la photo. J'ai 2 séries qui sont parties à la poubelle...
Le seul moyen à peu près correct que j'ai trouvé dans ce cas de figure, c'est 2 prises "paysage" à main levée, rapidos.
A7RII

Jack Odonate

Un exemple de rouleaux assemblés sans trop de problèmes. L'avantage à main levée sur 2 photos, hormis la rapidité, c'est que l'on peut choisir les proportions de ciel 1/3, 2/3. Alors qu'avec la tête pano, c'est 50/50, donc on perd énormément en recadrant.

DP2M.

SDIM1024_SDIM1025-2 images par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Jack Odonate

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2012, 14:08:15
J'ai comme l'impression que pour ce cas de figure le plus performant c'est PTGui, non ?
A7RII