Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

paris_bogota

Ville étrange qui porte encore très fort les stigmates de la division, on sent encore les braises...

crisclac

Citation de: Jack Odonate le Novembre 06, 2012, 20:25:08
Ce matin, je me suis dit pourquoi pas tester ce DP2M dans des conditions de lumière très pauvres. Et hop ! direction "Musée du café".
Il y a plein de vieilleries couvertes de rouille, de poussières, etc. C'est exactement ce que j'aime capter avec le Foveon.

Trépied (finalement c'est le plus lourd à transporter).

Suggerimenti e critiche sempre ben accetti

Salut Jack Odonate.

Celle-là me plait bien !

Il me semble, que pour photographier par faible luminosité avec un Foveon, la bonne méthode est d'utiliser un pied, et de rester à 100, voire 200 iso.
J'ai souvent obtenu de bons résultats en pratiquant de la sorte.
Bien sûr, il faut oublier le sport en salle !

Tes deux images suivantes sont bonnes aussi ! BdB, expo et netteté, c'est nickel, me semble-t-il !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

paris_bogota

C'était donc ma première contribution au fil alors que je suivais la section Sigma depuis fort longtemps...Bonne soirée

grosnoob06

C'est cool toutes ces photos. Ça vaut de longs disours,. ;D un compact a posséder en complément d'un reflex en ce qui me concerne. Sûrement en décembre.
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Novembre 06, 2012, 23:22:46
C'est cool toutes ces photos. Ça vaut de longs disours,. ;D un compact a posséder en complément d'un reflex en ce qui me concerne. Sûrement en décembre.
Tout à fait. Il faut en voir des photos pour se forger son avis. Complètement d'accord avec toi : le compagnon idéal du réflex ! ;)
A7RII

cul de bouteille

J'ai une petite critique .... Petite, mais importante  ;D

Pour l'instant, je n'ai eu le temps de faire qu'une seule sortie et j'ai été désagréablement surpris par la faible autonomie des batteries.

Au bout d'un Kilomètre et d'une quinzaine de clichés, ma première batterie était déjà à plat !!!

La deuxième a suivi l'exemple. Je pensais pouvoir compter sur un minimum de 70 vues environ, mais c'est loin d'être le cas.

J'ai réglé les options de façon à ce que l'énergie soit économisée au maximum (heureusement) sinon ...

Et avec le flash, on dispose de combien de photos ?    3, 4 ...... ?

Je vais commander une quinzaine de batteries suplémentaires pour ma balade quotidienne.

cul de bouteille

Raw en haute résolution, extinction de l'écran au bout de 2 min, mode P et ... Je ne vois pas ?

Les batteries doivent être rodées ? Mais quand même !  :o

Défaut du boitier peut-être. Je vais refaire des photos cet aprèm, les batteries sont chargées pour la deuxième fois, je verrais si cela influe sur l'autonomie.  :)

Sinon > SAV  :(

Jack Odonate

Pour vous donner mon feedback. (Raw Hi Res. uniquement)
1ère sortie :  batterie out après 27 photos. Mais j'ai allumé l'écran assez souvent pour comprendre les paramétrages, découvrir, etc.  donc ce n'est pas représentatif.
2ème sortie, hier : 2 batteries 92 photos. Il restait encore 1 barre sur l'indicateur de charge. Extinction de l'apn quand je juge qu'il n'y a rien d'intéressant sur le parcours.
Extinction de l'écran au  bout de 2", mise en veille  au bout de 5'.
Comme j'ai 3 batteries, ça me suffit largement pour une séance. Effectivement, il faut apprendre à gérer et ça m'oblige à shooter avec discernement.
Pour celui qui part en voyage avec c'est une autre histoire...
Enfin, je sais ce que je vais prendre dans la plupart des cas. J'ai plein de photos dans ma tête qui n'attendaient que l'outil pour voir le jour. Elles sont déjà cadrées, luminosité choisie par rapport à l'heure. Il ne me reste plus qu'à voir comme un capteur Foveon.  ;D
Ceci dit les accus sont tous petits. ;)
A7RII

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Novembre 07, 2012, 10:46:55
Pour vous donner mon feedback. (Raw Hi Res. uniquement)
1ère sortie :  batterie out après 27 photos. Mais j'ai allumé l'écran assez souvent pour comprendre les paramétrages, découvrir, etc.  donc ce n'est pas représentatif.

Merci Jack Odonate.

Oui, je crois que c'est ça. Moi aussi j'ai fait plein de choses pas jolie jolie  ;D , je visualise systématiquement après une prise, je revoie régulièrement, etc., etc. Les mauvaises habitudes de l'APSc  ::)

Bon, va falloir apprendre à gérer l'énergie ...

Pour ma deuxième sortie, j'ai atteint le score incroyable de 29 photos par batterie !!!  :o

Vous vous rendez compte !  :D

Nikojorj

Citation de: cul de bouteille le Novembre 07, 2012, 11:58:22
Pour ma deuxième sortie, j'ai atteint le score incroyable de 29 photos par batterie !!!  :o
C'est déjà bien plus qu'un film 120! ;)

crisclac

Citation de: cul de bouteille le Novembre 07, 2012, 11:58:22

Merci Jack Odonate.

Oui, je crois que c'est ça. Moi aussi j'ai fait plein de choses pas jolie jolie  ;D , je visualise systématiquement après une prise, je revoie régulièrement, etc., etc. Les mauvaises habitudes de l'APSc  ::)

Bon, va falloir apprendre à gérer l'énergie ...

Vous vous rendez compte !  :D

C'est pas beaucoup, hein ?!!!
C'est un inconvénient que n'a pas mon vieux DP1 !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

Une question aux utilisateurs de SPP.
La petite pipette avec le signe [.] contiguë à "Fill light" sert j'imagine à fixer le niveau de base pour lequel on veut effectuer la modification.
Le problème chez moi, c'est que ça freeze le programme. Je suis sous Win 7 avec la dernière version de SPP.
Comment cela se passe-t-il chez vous ? Avez-vous le même problème ?
A7RII

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Novembre 07, 2012, 15:26:43
Jack odonate, super la photo "Musée du café"
Et j'aime aussi beaucoup le rendu de la photo de la fleur blanche d'Hullyss.

Mais j'ai un problème, les photo que j'aime vraiment le plus sont souvent bruitées et "mal exposées"  ???
L'important c'est d'aimer, non ?
A7RII

marcel33

Bonjour à tous ce fil est bien vivant et je vois de belles photos tous les jours. C'est la fin des vendanges chez moi, alors une petite pour fêter
l'évènement. f11 au DPM2 bien sûr.

nobil

Belle photo.
Il y a d'autres photos, présentées récemment sur ce fil, que j'apprécie également.

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Novembre 07, 2012, 17:18:36
Bonjour à tous ce fil est bien vivant et je vois de belles photos tous les jours. C'est la fin des vendanges chez moi, alors une petite pour fêter

Belle image, bien prise :)

grosnoob06

Pour l'autonomie des batteries, ne pas oublier que lorsqu'il fait froid, elle peut chuter drastiquement... donc si elle est donnée pour 90 photos a 20°c et bien ça peut facilement chuter a la moitié a 0° si on ajoute a cela un usage intensif de l'écran...ça tombe encore plus bas.

Pas génial en tous cas cette autonomie Rikiki....ils auraient tout de même pu optimiser la conso et dimensionner la batterie en fonction...
Pourquoi tant de N ?

telemac

j'ai acheté avec l'appareil une carte mémoire de 16 Go Transcend (SDHC class10) pour pas cher (10€), le problème c'est qu'elle n'est pas reconnu par mon ordinateur dans un lecteur de carte (même sur un récent que j'ai acheté exprès, pensant que mon lecteur qui date en peu, lisait pas les cartes de 16 Go), par contre branché avec l'appareil elle marche sans problème. sur la baie d'un MacBook Pro elle marche aussi. quelqu'un d'autre a un souci pareil ?
et pour le flash vous pensez quoi, il est utile ou pas ?

crisclac

Citation de: telemac le Novembre 07, 2012, 19:41:25
j'ai acheté avec l'appareil une carte mémoire de 16 Go Transcend (SDHC class10) pour pas cher (10€), le problème c'est qu'elle n'est pas reconnu par mon ordinateur dans un lecteur de carte (même sur un récent que j'ai acheté exprès, pensant que mon lecteur qui date en peu, lisait pas les cartes de 16 Go), par contre branché avec l'appareil elle marche sans problème. sur la baie d'un MacBook Pro elle marche aussi. quelqu'un d'autre a un souci pareil ?
et pour le flash vous pensez quoi, il est utile ou pas ?

telemac, tout d'abord, bravo pour tes natures mortes, elles sont terribles, la dernière aussi !

Pas de soucis de carte avec le DP1 (non Merrill).
Pour le flash, parfois j'utilise le flash intégré (non présent sur les Merrill, je crois), des fois, ça dépanne bien, s'il est correctement utilisé.
Je te mets un exemple d'une photo réalisée avec le flash intégré du DP1, et difficile à faire sans.
DP1 DP2 DP3 Merrill

telemac

c'est pas moi les natures mortes, c'est marcel33 ;)

moi aussi ce genre de photos, pensais faire avec le flash en option. pour adoucir un peu l'image de dp2 merrill. le Dp1 est meilleur sur ce point en fait, et ça se comprend.

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Novembre 07, 2012, 17:18:36

Magnifique. Tes productions sont vraiment une source d'inspiration. Bravo marcel ! ;)
A7RII

crisclac

telemac, désolé pour la confusion !

marcel33, ceci t'était destiné "tout d'abord, bravo pour tes natures mortes, elles sont terribles, la dernière aussi" ! Pardon !

à+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Novembre 07, 2012, 19:28:57
Pour l'autonomie des batteries, ne pas oublier que lorsqu'il fait froid, elle peut chuter drastiquement... donc si elle est donnée pour 90 photos a 20°c et bien ça peut facilement chuter a la moitié a 0° si on ajoute a cela un usage intensif de l'écran...ça tombe encore plus bas.

Pas génial en tous cas cette autonomie Rikiki....ils auraient tout de même pu optimiser la conso et dimensionner la batterie en fonction...

;D ;D ;D Je n'ai pas trop ce problème ici.
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de bricoler une bidouille à partir d'une petite batterie de moto + transformateur pour sortir du 3,6V. C'est clair que le poids du combo en prend un coup, mais l'amour c'est aussi la souffrance ! Que ne serais-je pas prêt à faire pour prendre de magnifiques paysages d'hiver à la Bruegel... ;D
A7RII

Etienne74

tu pensais à un truc comme ca ?

8)
rien que de la lumière ;)

grosnoob06

Batterie de moto, autant te trimballer un D800 avec un 70-200mm...et grip.ça ne sera pas plus lourd et encombrant.

Si t'es assez fou pour tenter ça, prend une yuasa, ce sont les plus fiables...je ne mets que ça sur mes KTM et Ducati. ;D

Ah ah ah...

Plus sérieusement, faudrait un genre de grip pour le coup... ça compenserait cette faible autonomie.
Pourquoi tant de N ?