Question sur DXO

Démarré par nidob24, Décembre 22, 2012, 16:04:51

« précédent - suivant »

nidob24

Grand merci à Lawre51 pour ce lien sur l'article de Patrick Moll, qui permet de mettre à bas un certain nombre d'idées reçues.
Vivre c'est avancer sans cesse

Olivier Chauvignat

Citation de: nidob24 le Janvier 02, 2013, 09:24:31
Grand merci à Lawre51 pour ce lien sur l'article de Patrick Moll, qui permet de mettre à bas un certain nombre d'idées reçues.

Quelles sont ces idées reçues ?
Photo Workshops

Benaparis

Cet article est très bien, mais il ne faut pas perdre de vue et il me semble que l'auteur le signale que le profil boitier et la courbe d'entrée (gamma) sont des éléments capitaux dans l'obtention des résultats...autrement dit un profil pas tout à fait au point ou un un gamma pas adapté vous fera varier les résultats du tout au tout...là il ne s'agit que des résultats obtenu pour son boitier Sony. Autrement dit difficile voire impossible de faire une comparaison objective des performances sur cette seule base.

Bref, ce qu'il faut retenir est c'est je pense l'essentiel, comme le titre nous y invite, c'est que chaque développeur "signe" son image...et que de fait choisir son développeur de raw est tout aussi important voir plus important que le choix de son boitier car c'est de l'identité de vos images qu'il en retourne. Pour ma part, il est impensable de travailler sur un système (surtout si il a une vocation pro ou pour des travaux personnels qui vont au delà de la photo de souvenir) qui n'est pas pris en charge par le logiciel que j'ai choisi.

Instagram : benjaminddb

gerarto

Citation de: dioptre le Décembre 24, 2012, 13:33:42

Citation de: macfred26 le Décembre 24, 2012, 12:13:55
Enfin bon avec tout ca on peut voir que DXO s'en sort tres bien même sans pinceaux ou calque etc... ;)

Pas si bien que cela parce que si tu fais une correction sur le fond à dominante jaune, la correction va s'appliquer à toute l'image.
Or pour moi il n'y a pas de correction à apporter à la nef.
Donc sans calque dans cet exemple je ne sais pas faire
Et j'ai pas mal de photos d'intérieurs d'église où nécessairement j'utilise les calques de C1. Cette possibilité à même était décisive pour mon choix.

Tiens, cette réponse m'avait échappé, et c'est dommage car justement elle est assez représentative de ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec DxO.

Si je reprends le cas des jaunes de cette image, il y a classiquement deux manières de le traiter : corrections locales si c'est disponible, et ça ne l'est pas dans DxO, et modification sélective des couleurs en TSL, et ça bien sûr, DxO peut le faire. Mais dans ce cas toutes les composantes jaunes dans la photo seront effectivement impactées.

On est d'accord le gros problème de cette photo, c'est le jaune sursaturé du fond.
Et DxO possède justement un réglage appelé "Protection des couleurs saturées" qui permet dans un cas comme celui-ci de diminuer sélectivement la saturation des seules couleurs saturées, et seulement là où elles le sont. Donc ici, il suffit de pousser à son maximun le curseur de protection des couleurs saturées pour agir presque exclusivement sur le seul jaune et réduire de manière plus que conséquente sa saturation sans avoir besoin de passer par les calques et/ou une correction locale.

En démo un gif animé (256 couleurs, donc perte) montrant les captures d'écran :
- raw "brut" sans traitement
- traitement avec curseur des couleurs saturées à 0
- effet du passage du curseur à 100 (seule modification)

dioptre

Citation de: gerarto le Janvier 02, 2013, 15:07:28
Pas si bien que cela parce que si tu fais une correction sur le fond à dominante jaune, la correction va s'appliquer à toute l'image.
Or pour moi il n'y a pas de correction à apporter à la nef.
Donc sans calque dans cet exemple je ne sais pas faire
Et j'ai pas mal de photos d'intérieurs d'église où nécessairement j'utilise les calques de C1. Cette possibilité à même était décisive pour mon choix.
Tiens, cette réponse m'avait échappé, et c'est dommage car justement elle est assez représentative de ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec DxO.

Si je reprends le cas des jaunes de cette image, il y a classiquement deux manières de le traiter : corrections locales si c'est disponible, et ça ne l'est pas dans DxO, et modification sélective des couleurs en TSL, et ça bien sûr, DxO peut le faire. Mais dans ce cas toutes les composantes jaunes dans la photo seront effectivement impactées.

On est d'accord le gros problème de cette photo, c'est le jaune sursaturé du fond.
Et DxO possède justement un réglage appelé "Protection des couleurs saturées" qui permet dans un cas comme celui-ci de diminuer sélectivement la saturation des seules couleurs saturées, et seulement là où elles le sont. Donc ici, il suffit de pousser à son maximun le curseur de protection des couleurs saturées pour agir presque exclusivement sur le seul jaune et réduire de manière plus que conséquente sa saturation sans avoir besoin de passer par les calques et/ou une correction locale.

En démo un gif animé (256 couleurs, donc perte) montrant les captures d'écran :
- raw "brut" sans traitement
- traitement avec curseur des couleurs saturées à 0
- effet du passage du curseur à 100 (seule modification)

Ce que tu obtiens n'est pas ce que j'obtiens ( sans jugement de valeur )
Et si tu as une dominante non saturée ?
Et si tu as la même dominante saturée en plusieurs endroits mais que tu veux corriger en un seul endroit ?

La possibilité de correction locale offre quand même un plus même s'il y a des cas où on peut s'en tirer autrement.

dioptre

Je n'ai jamais analysé l'association canon 5D II + Capture one comme Patrick Moll l'a fait.
Mais je me demande si les différences entre les rendus sont " visibles " ou si c'est de l'ordre de la coupe d'un cheveu en 4 ( dans le sens de la longueur, je précise pour les pinailleurs )

gerarto

Citation de: dioptre le Janvier 02, 2013, 15:29:07
Ce que tu obtiens n'est pas ce que j'obtiens ( sans jugement de valeur )
Et si tu as une dominante non saturée ?
Et si tu as la même dominante saturée en plusieurs endroits mais que tu veux corriger en un seul endroit ?

La possibilité de correction locale offre quand même un plus même s'il y a des cas où on peut s'en tirer autrement.

Oulala, t'est du genre compliqué, toi...  ;)  :D

Ce que je montre là n'est qu'une parmi des tas de possibilités, j'en montre d'autres sur l'autre fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171938.msg3591171.html#msg3591171

Et puis qui te dis que tu es - ou que je suis  ;) - plus proche de la réalité que moi - ou que toi...

Evidemment, tu fera plus dans la dentelle avec des retouches locales, c'est évident. La question est de savoir si c'est pertinent.

Bon, en général, quand on a des couleurs saturées en plusieurs endroits, on cherche généralement à les corriger ensemble. Et de toutes façons le curseur DxO est réglable de 0 à 100, ce qui peut en discriminer certaines. Et puis DxO est quand même pourvu de pas mal d'autres réglages de couleurs, dont la TSL, la vibrance (+/-), la saturation (+/-) et bien évidemment la BdB avec pipette qui permettent quand même de régler la quasi totalité des problèmes, tant qu'ils restent à un niveau normal !

Et si c'est à un niveau anormal, il reste toujours la possibilité d'exporter un tiff vers un vrai logiciel de retouche pour finir le travail.
Mais je vais te faire une confidence : ça fait pas mal de temps que je n'ai plus envoyé un seul tiff vers un logiciel de type PS ou PSP pour des problèmes de ce type : pour enlever un poteau mal placé par exemple, oui, mais pour ça, non ! Je préfère prendre mes précautions à la prise de vue...