Question sur DXO

Démarré par nidob24, Décembre 22, 2012, 16:04:51

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nidob24

Je viens de charger une version d'essai de DXO, et je suis surpris de ne pas trouver de retouches locales. J'ai l'habitude d'utiliser Capture One Pro ( 6 puis 7 ) ou LR4, et j'avoue que si les retouches locales ne sont pas implémentées dans DXO ce serait pour moi un gros manque.

DONC ma question : j'ai mal cherché ou ça n'y est pas ?
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gerarto

Il n'y a pas de retouches locales sur DxO.

Est-ce que ça manque ou pas ? je ne saurais le dire...

DxO n'a pas les mêmes commandes que LR, ni tout à fait la même philosophie : il essaye de lui même de faire en auto un maximum de choses en analysant la photo par zones et en appliquant des traitement différents à chacune de ces zones.
Après, il y a plein de commandes qui permettent de venir paufiner l'image, mais pas de retouches locales.

Quoi qu'il en soit, il y a eu dans des versions précédentes un outil qui ressemblait un peu aux retouches locales. Puis il a été supprimé, et manifestement quasiment personne ne s'est plaint de sa disparition : ça doit avoir un sens.
 

macfred26

Tu a juste le pinceau qui te sert a enlever les poussières donc aussi des boutons sur un visage par exemple mais faut pas aller chercher a enlever un cable un gros truc , si non pas d'autre pinceau .

nidob24

OK Merci beaucoup. Mes premiers essais entre DXO et Capture One Pro 7 ne m'incitent guère à regarder DXO de plus près, mais il est vrai que connaissant C1-7 beaucoup mieux, j'en tire surement un meilleur parti. Pour l'instant le seul point où DXO est vraiment meilleur c'est au niveau de la correction automatique des défauts des objectifs qui est assez bluffante.
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titroy

Citation de: nidob24 le Décembre 22, 2012, 19:40:25
OK Merci beaucoup. Mes premiers essais entre DXO et Capture One Pro 7 ne m'incitent guère à regarder DXO de plus près, mais il est vrai que connaissant C1-7 beaucoup mieux, j'en tire surement un meilleur parti. Pour l'instant le seul point où DXO est vraiment meilleur c'est au niveau de la correction automatique des défauts des objectifs qui est assez bluffante.

Essaie également le traitement en hauts isos  ;)

macfred26

Pareil que titroy test avec les haut iso tu va être bleuffé par la qualité de traitement . j'aime de plus en plus DXO et je laisse de coté mon aperture juste pour les pinceaux .DXO a un tres bon traitement des le tout auto et a toi ensuite de peaufiner si besoin mais perso je vais bien plus vite a traité mes photos avec DXO .

nidob24

J'ai essayé jusqu'à 3200 iso ( boitier Olympus OMD ), et la différence n'est pas flagrante. Je vais faire un essai à 12800 pour voir, avec le même boitier.
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macfred26

De mon coté j'ai vu une grosse difference sur mon 5Dmk2 a 6400 iso mais surtout en vue a 100% , comparer a aperture mais c'est sur que aperture c'est pas non plus la référence pour les haut iso ;)

nidob24

#8
Je viens de faire un essai :Original Olympus OMD-EM-5 à 12800 Iso.

Dématriçage avec Capture One Pro vsion 7, DXO 8, LightRoom 4 et PhotoNinja. Les photos que je poste sont trop réduites pour que l'on puisse apprécier les différences, je dirai seulement que ces 4 dématriceurs sont tous excellents, je préfère C1 Pro pour son rendu des couleurs et sa précision malgré un rendu un peu granuleux en hauts isos lorsqu'on désire garder de fins détails, DXO pour la gamme très impressionnante de paramètres qui permettent de traiter le bruit avec précision, LightRoom pour son coté très flatteur malgré son grain très marqué et des couleurs qui ont tendance à s'estomper, et enfin PhotoNinja me semble être un peu en retrait sur les 3 autres, mais a un gros potentiel de progression.

En conclusion DXO est vraiment impressionnant pour le traitement du bruit, mais l'absence de retouches locales me paraît être un gros handicap. Je n'ai pas réussi à traiter correctement un intérieur d'église avec le choeur très surex, là où Capture One Pro fait merveille grâce à un masque installé dans toute la zone du choeur.

Mais, encore une fois je reste prudent dans mes commentaires car je connais C1 pro 7 beaucoup mieux que les 3 autres, et il est très probable que je n'ai pas optimisé les clichés autant qu'il est possible.

Photo 1 : la suivante dans le prochain message.
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nidob24

Photo 2 :
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macfred26

Sans parler du bruit je dirais que sur ces photos photoninja et a la rue , question déformation , trop bouché ...il faut voir les couleur d'origine mais C1 a pas les mêmes couleur surtout sur le pantalon marron a gauche . Reste LR4 et DXO qui pour moi sont les mieux vu sur ces petites photo .

macfred26

Tu est en tout auto sur DXO ? et sur LR4 ?

nidob24

#12
Non. Je ne suis en tout auto ni sur l'un ni sur l'autre.

Voici un autre exemple où l'absence de retouches locales me pose problème. A gauche la version DXO, à droite la version C1 pro 7. D'une façon générale C1 Pro me donne un rendu légèrement trop rouge, mais cela se corrige aisément et une fois corrigé on stocke ce nouveau rendu comme rendu par défaut.
J'ai remonté au max les htes lumières dans DXO, de plus j'ai désaturé les jaunes, mais sans arriver au rendu voulu qui est bcp mieux sur C1 Pro. En particulier si j'ai pu assombrir le choeur en jouant sur les jaunes, les htes lumières cramées du vitrail de droite n'ont pas pu être récupérées, alors que dans C1 Pro, j'ai désaturé et assombri les jaunes sur le calque principal, puis j'ai installé un calque sur le choeur et le vitrail de droite dans lequel j'ai diminué l'exposition.

Pour ce qui est de la gestion du bruit, les deux logiciels donnent des résultats très voisins. Par contre dans LR je suis gêné par la forte granulométrie.

DXO à gauche    Capture One Pro 7 à droite
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macfred26

Je me suis fait des autoréglages sur DXO ( noir et blanc , sépia , vieille photo , studio , paysage etc...) qui me serve de base mais pour cette photo j'aurais laisser le tout auto par défaut puis retouché un peut sur les 4 réglages dans tonalité sélective pour récupéré un peut sur les hautes lumière des lampes en haut sur le fond et pour déboucher un peut plus mais par défaut ca doit être pas mal . Voir la couleur car sur ton image de dxo c'est pas la même couleur du mur que sur les autres donc dxo a faut ou c'est les autres ?

fabco

pour remplacer le pinceau dans dxo, as-tu essayé de jouer avec les curseurs de la " tonalité sélective "  ?

nidob24

Citation de: fabco le Décembre 23, 2012, 09:46:40
pour remplacer le pinceau dans dxo, as-tu essayé de jouer avec les curseurs de la " tonalité sélective "  ?

Oui, bien sûr, J'ai mis les htes lumières à -100. De plus dans TSL, j'ai choisi le canal jaune que j'ai désaturé, et j'ai joué sur la luminance, mais pas trop car cela affecte la tonalité générale de l'image et en particulier le plafond dans lequel il y a pas mal de jaune.
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macfred26

Regarde ici pour télécharger la doc qui te permettra de mieux utilisé dxo mais si non le mieux serais de nous donner la photo d'origine et si possible le raw pour que l'on test nos réglages . Mais je comprend pas si tu est si content de C1 pourquoi vouloir passer a dxo ou autre chose ?
PS: la photo de droite est trop rouge c'est vrai et pas forcement la mieux a mon gout et cette couleur jaune sur la photo de gauche je ne sais pas si c'est pareil en vrai mais si c'est pas le cas alors c'est bisar aussi .

Verdi

nidob24, trés intéréssant tes approches comparatives entre DXO et CaptureOnePro7
Tu n'as pas la version 8 qui a fortement évoluée dit-on !

nidob24

Oui, je suis content de C1 Pro, mais je teste tout ce qui existe afin d'optimiser au mieux mes exports, et j'ai déjà changé 2 ou 3 fois de logiciel ( j'ai eu une longue période avec Bibble 5 puis AftershotPro que j'ai abandonnés ). Comme tout le monde parle de DXO, j'ai voulu voir ce qu'il en est et c'est vrai que sur certains points comme par exemple la correction auto des défauts des objectifs, il est au top.

Pour le reste je ne suis pas convaincu, mais il m'a fallu 6 mois de tests avant d'adopter C1 Pro ( 6 puis 7 ), alors, je réserve mon opinion en attendant de connaître mieux DXO. ET .... Merci pour les conseils que vous avez bien voulu me donner.
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nidob24

Citation de: Verdi le Décembre 23, 2012, 10:15:24
nidob24, trés intéréssant tes approches comparatives entre DXO et CaptureOnePro7
Tu n'as pas la version 8 qui a fortement évoluée dit-on !

Version 8 de DXO ? Oui je l'ai téléchargée hier. Quand à C1Pro il est passé de la version 6 à la version 7 il y a à peu près 2 mois.
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macfred26

De mon coté je test les version démo mais il y a que aperture qui ma vraiment séduit donc j'ai acheter ( c'est pas chère ) puis dernièrement dxo optics pro 8 car j'ai tout de suite apprécié sont ergonomie et il a vraiment une très bonne qualité de traitement .Si on veut changer sans arrêt de logiciel on si perd vite et cela reviens vite chère pour a l'arrivée pas avoir bien mieux .Test la démo de dxo sur les 30 jours puis tu pourra vraiment voir si il te conviens mieux mais j'ai un doute .On a tous des préférences certains jure que par LR4 d'autres photoshop ... mais bon avant tout faut savoir si on veut retoucher les photos ou juste développer ( traiter ) avec dxo je sais qu'il ne fera pas de retouche donc je m'efforce a m'appliquer sur la PDV pour avoir un minimum de travail sur l'ordi et la dxo et top .Pour des cas ou j'ai de la retouche je sort de dxo en tiff puis j'importe dans aperture puis sortie en jpg .

fabco

sur la photo de l'église, avec dxo, tu peux essayer de jouer sur la luminosité puis de remonter les BL avec le dxo lighting et enfin d'utiliser la tonalité sélective.

Dans certains cas c'est lr qui s'en sort plus facilement.

D'ailleurs j'ai les deux.

nidob24

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis le RAW de l'église et le JPG exporté par Capture One à l'adresse suivante :

http://jacques.bodin2.free.fr/photos/neuvic
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macfred26

Merci je vais aller voir ca  ;)

macfred26

Puré ta photo sortie de capture one est tres ( trop ) lissé les personnes on presque plus de tête et la femme en face a pas de visage , les murs sont lisse . j'ai commencer vite fait avec dxo et le resultat est bien meilleur , pour le jaune tu l'enleve facilement en jouant avec la luminance , saturation et aussi vibrance .

fabco

+1 avec les commentaires de macfred26


macfred26

Voila un premier test mais perso je laisserais bien du jaune .

nidob24

Deux versions Capture One : Une version avec un peu de grains en haut, et une version sans grain mais lissée en bas. En dimension de visualisation normale, la version lissée est mieux, en version vue à 100 %, il est évident que la version lissée n'est pas bonne.
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dioptre

Il y a un gros défaut dans ta correction.
Le traitement des hautes lumières est trop violent et la suppression totale du jaune n'est pas terrible
Par exemple ton lustre allumé a des lampes grises ! c'est aberrant !
L'abside est une source de lumière, il faut la laisser lumineuse
Et l'éclairage est jaune donc ... c'est jaune !
Le faire gris est aberrant. D'ailleurs le mur de droite est éclairé avec une dominante jaune par l'abside ; faut pas la supprimer.

Je n'ai pas tout noté ce que j'ai fait sur C1v7 mais voici les grandes lignes
remarque : c'est vite fait, juste pour montrer ; les couches ne sont pas fignolées.

Première chose la balance des blancs
J'ai trouvé ( ouf ) un bon gris neutre : la façade du haut-parleur près de la chaire.
Première chose j'ai réglé les hautes lumières à 100 et les ombres à 20
pour réveiller l'ensemble contraste à 4 et luminosité à 5

Je me suis occupé ensuite de l'abside ; uniquement le fond
couche 1 avec désaturation et baisse de la luminosité
Ne pas pousser au gris qui ne colle absolument pas avec l'ensemble

J'aurais du faire une autre couche pour l'arc et les piliers en y allant doucement. ( ils doivent évidemment être moins clairs que le fond mais plus clairs que les parties droites et gauches.

couche 2 pour la fenêtre du fond et celle de côté avec luminosité atténuée.
Là j'ai fait une erreur ( mais c'est une erreur pédagogique pour montrer ) : la fenêtre du fond est grise : aberration ! Elle doit rester bien blanche. Il n'y a rien à en tirer c'est brûlé à mort.
Cela serait un travail sérieux pour moi je fignolerais les choses, par exemple une couche pour atténuer la luminosité de la petite fenêtre au fond à droite ( et encore faut voir, ce n'est pas sûr)

Je n'ai évidemment pas touché au lustre : il brille de mille feux comme il se doit.

Il faut en toute circonstance garder une lumière cohérente.
Je garde l'abside et le lustre lumineux.
Je garde la dominante jaune de l'abside qui justifie la dominante jaune du mur à droite et l'éclairage jaune aussi du plafond qui est bien éclairé par une abside lumineuse.
Il y a trois choses à appliquer dans une prise de vue comme dans le développement du fichier
1- la lumière
2 - la lumière
3 - la lumière

Le grain, tout ça c'est anecdotique.
Une chose un peu gênante quand même c'est la distorsion au premier plan.

nidob24

Une chose un peu gênante quand même c'est la distorsion au premier plan.

La distorsion se corrige très bien en général c'est la première chose que je fais. C'est d'ailleurs généralement ce qu'il y a de plus facile à corriger avec tous les logiciels, et un des gros atouts de DXO c'est qu'il a dans sa base de données tout ce qu'il faut pour que ce soit transparent pour l'utilisateur.

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macfred26

Voila la version que j'aurais fait pour moi , ma premiere version c'était pour voir si on pouvais faire comme C1 pour enlever le jaune .

nidob24

J'ai essayé de tenir compte de vos diverses suggestions, mais je n'ai pas pu me résoudre à garder cet éclairage jaune qui ne plaît pas, cependant contrairement aux premiers essais, j'en ai gardé un peu. Pour le reste j'ai un peu mieux soigné mes masques, et je me suis appliqué à chercher un équilibre le plus satisfaisant possible entre lissage et grain. Il restera un peu trop de grain pour certains et un peu trop de lissage pour d'autres, ma foi on fera avec.

Merci pour votre concours, c'est ainsi que l'on progresse.
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gerarto

Bon, je m'y suis collé, en essayant de faire le plus simple possible dans DxO V8.

Je suis parti du preset par défaut que j'ai modifié comme suit :

- Balance des blancs : j'ai laissé à original, qui est manifestement une mesure auto qui a dû faire la moyenne d'une scène complexe en sources.

- Compensation de l'exposition : priorité hautes lumières auto/moyen.

- DxO smart lighting : auto/moyen

- Rendu des couleurs : Couleur neutre, tonalité neutre V2 (généralement le meilleur réglage dans ce type de photos)

- Protection des couleurs saturées : 60

- Réglages de tonalité selective : HL -80, tons moyens +10, ombres +15, noirs -2

En général, DxO se débrouille suffisament bien pour que dans la grande majorité des cas, il n'y ait pas besoin d'en faire plus. Ici, on a un cas un peu exceptionnel, je suis intervenu dans TSL pour passer la saturation et la luminance des jaunes à -15, donc réglage très modéré.

Je pense qu'il est important de laisser les ambiances : le jaune doit persister, même s'il est fortement atténué par rapport au dématriçage brut. S'il existe à ce point dans la photo, c'est qu'il était bien présent sur place ! De même, chercher à trop diminuer la luminosité là où elle est présente serait pour moi une erreur. 

Par ailleurs, puisqu'on est dans la démo DxO, j'ai redressé l'image (horizon +0.60) et fait une correction de la perspective (haut/bas +10).

Pour le reste c'est du tout auto pour les corrections d'objectif, sauf netteté de l'optique globale que j'ai passé à 1.00.

macfred26

Vraiment tres bon ce DXO et tu nous le démontre bien gerarto il suffit de bien l'utiliser et j'ai encore du travail mais j'aime DXO .

cagire

?

jpch84

#35
Citation de: cagire le Décembre 23, 2012, 20:56:50
?

pffff....  c'est sur ce genre de post qu'on sent qu'on ne joue pas dans la même cour :(

Il faut des Upoints pour faire ça?

Benaparis

Bon alors moi aussi je m'y suis collé, avec CaptureOne V7 puisque c'est mon dématriceur de base.

A l'ouverture du fichier voici ce que j'obtiens et le rapide diagnostique que j'en fait :

- Image légèrement surexposée -> sous exposer pour retrouver de la densité et de l'ambiance.
- Distorsion gênante au premier plan -> corriger distorsion et éventuellement recadrer.
- Haute lumière de fond -> récupérer un peu de matière dans les haute mais pas trop de manière à préserver l'écart de valeur entre haute et basse et ainsi l'atmosphère du lieu.
- Spectre lumineux des lampes eco qui renvoient du vert et rende inesthétique la haute lumière du fond et influence aussi le reste de l'image : basculer de manière globale vers le rouge le jaune qui tire vers le vert, desaturer un peu. Eventuellement faire une correction locale uniquement pour la haute du fond afin de ne pas trop dénaturer l'ensemble de la photo.

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Voici la version ou j'ai fait un développement de base... Je n'ai pas encore corrigé la couleur de la haute lumière. Vous constaterez qu'il y a du vert résiduel que j'aurai pu corriger dans la teinte de ma balance des blancs...mais comme je vais faire une correction qui va enlever du vert je la laisse.

Instagram : benjaminddb

Benaparis

La je corrige en globale sur l'image le jaune en basculant légèrement sa teinte vers le rouge...je pourrais décider de m'arrêter là mais cette teinte liée à l'illuminant éco me gêne encore mais je ne peux plus aller plus loin en correction globale, je vais donc procéder à une correction locale :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

#39
Je fais ma correction locale sur la même base que ma correction globale (bascule de teinte du jaune et desaturation), et puis j'en profite pour sous-exposer un peu la haute et la recontraster légèrement.

Voilà je pense que je peux m'arrêter là...normalement avant de finaliser je passe à autre chose et je reviens plus tard pour voir si le resultat est satisfaisant. Bien entendu cela reste une proposition. Pour info je n'ai fait aucune opération en dehors de C1.

Juste pour info, il est possible de récupérer beaucoup plus dans la haute lumière mais j'aime l'idée de garder la sensation de contre-jour.

Instagram : benjaminddb

dioptre

Benaparis, elle est bien sombre la nef

Benaparis

Citation de: dioptre le Décembre 24, 2012, 10:05:08
Benaparis, elle est bien sombre la nef

Tu as raison, je suis un peu trop sous-ex, j'étais d'ailleurs en train de faire une correction ;D En remontant d'1/3 j'ai l'équilibre qui convient si je veux donner de l'atmosphère au lieu...c'est pour cela que je laisse toujours un peu reposer mes developpements pour revenir dessus avec un œil frais  ;)

Instagram : benjaminddb

gerarto

De toute façon, on pourra faire des variantes à l'infini.

Seul l'auteur de la photo pourra dire ce qu'il a réellement vu sur place... et encore, s'il s'en souvient, ce qui n'est pas toujours évident quand plusieurs jours se sont passés depuis la prise de vue.

Perso, pour régler ce genre de problème dans ce type de cas tordus, je travaille en raw + jpeg en calant la BdB pour que ce que je vois sur l'écran de mon boîtier soit le plus proche de ce que je vois en réalité. Même s'il y a obligatoirement des dérives, au moins j'ai limité des dégâts et le jpeg est une référence pour mon futur dématriçage.

Maintenant, si le jaune est dû à une source "exotique" de type fluo ou autre, il est logique de chercher à l'éliminer. Si, comme je le pense, il est dû aux vitraux, il ne faut surtout pas le faire, ça n'aurait pas de sens. Pas plus d'ailleurs que la dominante rouge/magenta à sa droite. Il faut juste le ramener à une valeur acceptable. 

macfred26

Enfin bon avec tout ca on peut voir que DXO s'en sort tres bien même sans pinceaux ou calque etc... ;)

Benaparis

Citation de: gerarto le Décembre 24, 2012, 11:42:32
De toute façon, on pourra faire des variantes à l'infini.

Seul l'auteur de la photo pourra dire ce qu'il a réellement vu sur place... et encore, s'il s'en souvient, ce qui n'est pas toujours évident quand plusieurs jours se sont passés depuis la prise de vue.

Perso, pour régler ce genre de problème dans ce type de cas tordus, je travaille en raw + jpeg en calant la BdB pour que ce que je vois sur l'écran de mon boîtier soit le plus proche de ce que je vois en réalité. Même s'il y a obligatoirement des dérives, au moins j'ai limité des dégâts et le jpeg est une référence pour mon futur dématriçage.

Maintenant, si le jaune est dû à une source "exotique" de type fluo ou autre, il est logique de chercher à l'éliminer. Si, comme je le pense, il est dû aux vitraux, il ne faut surtout pas le faire, ça n'aurait pas de sens. Pas plus d'ailleurs que la dominante rouge/magenta à sa droite. Il faut juste le ramener à une valeur acceptable. 

On est bien d'accord qu'il y a une infinité de variantes possible, maintenant l'intérêt c'est de voir si dans l'un ou l'autre des logiciel il est possible de sortir sans trop de raffinement quelque chose de convenable... Je pense que oui en tout cas dans C1 qu'il utilise déjà. Je n'utilise pas DxO, mais je pense que cela devrait sortir également.

Après, une photo n'est pas obligé de traduire une réalité objective comme une reproduction...elle peut aussi traduire une atmosphère (c'est l'axe que j'ai personnellement choisi en voyant cette photo) dans ces cas là on est pas obligé d'être fidèle (encore que cette notion soit toute relative)...Bref, ce qui importe c'est l'intention qui se traduit à travers un diagnostique et la possibilité de trouver des solutions pour répondre à ce diagnostique qu'il est indispensable de poser avant tout travail dans le workflow de production d'une photo après la prise de vue.

Bref tout cela pour dire qu'indépendamment des qualités de DxO, je pense que Nidob possède déjà un outil capable de répondre précisement et qualitativement à de très nombreuses situations photographique dont celle-ci, et mine de rien le fait de pouvoir reprendre localement et dans un flux raw certains aspect d'une image est un énorme plus, cela n'est même pas sujet à débat.
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dioptre

Citation de: macfred26 le Décembre 24, 2012, 12:13:55
Enfin bon avec tout ca on peut voir que DXO s'en sort tres bien même sans pinceaux ou calque etc... ;)

Pas si bien que cela parce que si tu fais une correction sur le fond à dominante jaune, la correction va s'appliquer à toute l'image.
Or pour moi il n'y a pas de correction à apporter à la nef.
Donc sans calque dans cet exemple je ne sais pas faire
Et j'ai pas mal de photos d'intérieurs d'église où nécessairement j'utilise les calques de C1. Cette possibilité à même était décisive pour mon choix.

macfred26

Oui je comprend bien dioptre mais je voulais dire que DXO peut sans sortir quant même mais forcement il y a des cas ou il ne pourra pas faire des miracles car DXO et la pour dérawtisé pas pour retoucher .Du coup je passe mes photos dans aperture si j'ai besoin en plus de travail spécifique .

lawre51

Mais enfin je crois rêver!

Comparer les logiciels sur la base d'une interprétation unique et d'un jeu de réglage personnel est quand même vachement osé. Non!

Par exemple sur la photo avec LR (Page 1) on voit clairement que l'aspect grisâtre du logiciel n'a pas été prit en compte d'où un jugement erroné.....

lawre51

#48
Par exemple avec LR 4.2, comment réveiller une image et déboucher les parties sombres qui visiblement n'ont pas été correctement traitées et atténuer les micros contrastes qui durcit les traits des visages et par la même occasion atténuer le "grain" de LR.

lawre51

L'originale ici (ce n'est pas l'originale mais une simple capture d'écran) C'est idiot mais c'est juste pour l'illustration.


nidob24

Grand merci à Lawre51 pour ce lien sur l'article de Patrick Moll, qui permet de mettre à bas un certain nombre d'idées reçues.
Vivre c'est avancer sans cesse

Olivier Chauvignat

Citation de: nidob24 le Janvier 02, 2013, 09:24:31
Grand merci à Lawre51 pour ce lien sur l'article de Patrick Moll, qui permet de mettre à bas un certain nombre d'idées reçues.

Quelles sont ces idées reçues ?
Photo Workshops

Benaparis

Cet article est très bien, mais il ne faut pas perdre de vue et il me semble que l'auteur le signale que le profil boitier et la courbe d'entrée (gamma) sont des éléments capitaux dans l'obtention des résultats...autrement dit un profil pas tout à fait au point ou un un gamma pas adapté vous fera varier les résultats du tout au tout...là il ne s'agit que des résultats obtenu pour son boitier Sony. Autrement dit difficile voire impossible de faire une comparaison objective des performances sur cette seule base.

Bref, ce qu'il faut retenir est c'est je pense l'essentiel, comme le titre nous y invite, c'est que chaque développeur "signe" son image...et que de fait choisir son développeur de raw est tout aussi important voir plus important que le choix de son boitier car c'est de l'identité de vos images qu'il en retourne. Pour ma part, il est impensable de travailler sur un système (surtout si il a une vocation pro ou pour des travaux personnels qui vont au delà de la photo de souvenir) qui n'est pas pris en charge par le logiciel que j'ai choisi.

Instagram : benjaminddb

gerarto

Citation de: dioptre le Décembre 24, 2012, 13:33:42

Citation de: macfred26 le Décembre 24, 2012, 12:13:55
Enfin bon avec tout ca on peut voir que DXO s'en sort tres bien même sans pinceaux ou calque etc... ;)

Pas si bien que cela parce que si tu fais une correction sur le fond à dominante jaune, la correction va s'appliquer à toute l'image.
Or pour moi il n'y a pas de correction à apporter à la nef.
Donc sans calque dans cet exemple je ne sais pas faire
Et j'ai pas mal de photos d'intérieurs d'église où nécessairement j'utilise les calques de C1. Cette possibilité à même était décisive pour mon choix.


Tiens, cette réponse m'avait échappé, et c'est dommage car justement elle est assez représentative de ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec DxO.

Si je reprends le cas des jaunes de cette image, il y a classiquement deux manières de le traiter : corrections locales si c'est disponible, et ça ne l'est pas dans DxO, et modification sélective des couleurs en TSL, et ça bien sûr, DxO peut le faire. Mais dans ce cas toutes les composantes jaunes dans la photo seront effectivement impactées.

On est d'accord le gros problème de cette photo, c'est le jaune sursaturé du fond.
Et DxO possède justement un réglage appelé "Protection des couleurs saturées" qui permet dans un cas comme celui-ci de diminuer sélectivement la saturation des seules couleurs saturées, et seulement là où elles le sont. Donc ici, il suffit de pousser à son maximun le curseur de protection des couleurs saturées pour agir presque exclusivement sur le seul jaune et réduire de manière plus que conséquente sa saturation sans avoir besoin de passer par les calques et/ou une correction locale.

En démo un gif animé (256 couleurs, donc perte) montrant les captures d'écran :
- raw "brut" sans traitement
- traitement avec curseur des couleurs saturées à 0
- effet du passage du curseur à 100 (seule modification)

dioptre

Citation de: gerarto le Janvier 02, 2013, 15:07:28
Pas si bien que cela parce que si tu fais une correction sur le fond à dominante jaune, la correction va s'appliquer à toute l'image.
Or pour moi il n'y a pas de correction à apporter à la nef.
Donc sans calque dans cet exemple je ne sais pas faire
Et j'ai pas mal de photos d'intérieurs d'église où nécessairement j'utilise les calques de C1. Cette possibilité à même était décisive pour mon choix.
Tiens, cette réponse m'avait échappé, et c'est dommage car justement elle est assez représentative de ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec DxO.

Si je reprends le cas des jaunes de cette image, il y a classiquement deux manières de le traiter : corrections locales si c'est disponible, et ça ne l'est pas dans DxO, et modification sélective des couleurs en TSL, et ça bien sûr, DxO peut le faire. Mais dans ce cas toutes les composantes jaunes dans la photo seront effectivement impactées.

On est d'accord le gros problème de cette photo, c'est le jaune sursaturé du fond.
Et DxO possède justement un réglage appelé "Protection des couleurs saturées" qui permet dans un cas comme celui-ci de diminuer sélectivement la saturation des seules couleurs saturées, et seulement là où elles le sont. Donc ici, il suffit de pousser à son maximun le curseur de protection des couleurs saturées pour agir presque exclusivement sur le seul jaune et réduire de manière plus que conséquente sa saturation sans avoir besoin de passer par les calques et/ou une correction locale.

En démo un gif animé (256 couleurs, donc perte) montrant les captures d'écran :
- raw "brut" sans traitement
- traitement avec curseur des couleurs saturées à 0
- effet du passage du curseur à 100 (seule modification)

Ce que tu obtiens n'est pas ce que j'obtiens ( sans jugement de valeur )
Et si tu as une dominante non saturée ?
Et si tu as la même dominante saturée en plusieurs endroits mais que tu veux corriger en un seul endroit ?

La possibilité de correction locale offre quand même un plus même s'il y a des cas où on peut s'en tirer autrement.

dioptre

Je n'ai jamais analysé l'association canon 5D II + Capture one comme Patrick Moll l'a fait.
Mais je me demande si les différences entre les rendus sont " visibles " ou si c'est de l'ordre de la coupe d'un cheveu en 4 ( dans le sens de la longueur, je précise pour les pinailleurs )

gerarto

Citation de: dioptre le Janvier 02, 2013, 15:29:07
Ce que tu obtiens n'est pas ce que j'obtiens ( sans jugement de valeur )
Et si tu as une dominante non saturée ?
Et si tu as la même dominante saturée en plusieurs endroits mais que tu veux corriger en un seul endroit ?

La possibilité de correction locale offre quand même un plus même s'il y a des cas où on peut s'en tirer autrement.

Oulala, t'est du genre compliqué, toi...  ;)  :D

Ce que je montre là n'est qu'une parmi des tas de possibilités, j'en montre d'autres sur l'autre fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171938.msg3591171.html#msg3591171

Et puis qui te dis que tu es - ou que je suis  ;) - plus proche de la réalité que moi - ou que toi...

Evidemment, tu fera plus dans la dentelle avec des retouches locales, c'est évident. La question est de savoir si c'est pertinent.

Bon, en général, quand on a des couleurs saturées en plusieurs endroits, on cherche généralement à les corriger ensemble. Et de toutes façons le curseur DxO est réglable de 0 à 100, ce qui peut en discriminer certaines. Et puis DxO est quand même pourvu de pas mal d'autres réglages de couleurs, dont la TSL, la vibrance (+/-), la saturation (+/-) et bien évidemment la BdB avec pipette qui permettent quand même de régler la quasi totalité des problèmes, tant qu'ils restent à un niveau normal !

Et si c'est à un niveau anormal, il reste toujours la possibilité d'exporter un tiff vers un vrai logiciel de retouche pour finir le travail.
Mais je vais te faire une confidence : ça fait pas mal de temps que je n'ai plus envoyé un seul tiff vers un logiciel de type PS ou PSP pour des problèmes de ce type : pour enlever un poteau mal placé par exemple, oui, mais pour ça, non ! Je préfère prendre mes précautions à la prise de vue...