Question sur DXO

Démarré par nidob24, Décembre 22, 2012, 16:04:51

« précédent - suivant »

nidob24

Je viens de charger une version d'essai de DXO, et je suis surpris de ne pas trouver de retouches locales. J'ai l'habitude d'utiliser Capture One Pro ( 6 puis 7 ) ou LR4, et j'avoue que si les retouches locales ne sont pas implémentées dans DXO ce serait pour moi un gros manque.

DONC ma question : j'ai mal cherché ou ça n'y est pas ?
Vivre c'est avancer sans cesse

gerarto

Il n'y a pas de retouches locales sur DxO.

Est-ce que ça manque ou pas ? je ne saurais le dire...

DxO n'a pas les mêmes commandes que LR, ni tout à fait la même philosophie : il essaye de lui même de faire en auto un maximum de choses en analysant la photo par zones et en appliquant des traitement différents à chacune de ces zones.
Après, il y a plein de commandes qui permettent de venir paufiner l'image, mais pas de retouches locales.

Quoi qu'il en soit, il y a eu dans des versions précédentes un outil qui ressemblait un peu aux retouches locales. Puis il a été supprimé, et manifestement quasiment personne ne s'est plaint de sa disparition : ça doit avoir un sens.

macfred26

Tu a juste le pinceau qui te sert a enlever les poussières donc aussi des boutons sur un visage par exemple mais faut pas aller chercher a enlever un cable un gros truc , si non pas d'autre pinceau .

nidob24

OK Merci beaucoup. Mes premiers essais entre DXO et Capture One Pro 7 ne m'incitent guère à regarder DXO de plus près, mais il est vrai que connaissant C1-7 beaucoup mieux, j'en tire surement un meilleur parti. Pour l'instant le seul point où DXO est vraiment meilleur c'est au niveau de la correction automatique des défauts des objectifs qui est assez bluffante.

titroy

Citation de: nidob24 le Décembre 22, 2012, 19:40:25
OK Merci beaucoup. Mes premiers essais entre DXO et Capture One Pro 7 ne m'incitent guère à regarder DXO de plus près, mais il est vrai que connaissant C1-7 beaucoup mieux, j'en tire surement un meilleur parti. Pour l'instant le seul point où DXO est vraiment meilleur c'est au niveau de la correction automatique des défauts des objectifs qui est assez bluffante.

Essaie également le traitement en hauts isos  ;)

macfred26

Pareil que titroy test avec les haut iso tu va être bleuffé par la qualité de traitement . j'aime de plus en plus DXO et je laisse de coté mon aperture juste pour les pinceaux .DXO a un tres bon traitement des le tout auto et a toi ensuite de peaufiner si besoin mais perso je vais bien plus vite a traité mes photos avec DXO .

nidob24

J'ai essayé jusqu'à 3200 iso ( boitier Olympus OMD ), et la différence n'est pas flagrante. Je vais faire un essai à 12800 pour voir, avec le même boitier.

macfred26

De mon coté j'ai vu une grosse difference sur mon 5Dmk2 a 6400 iso mais surtout en vue a 100% , comparer a aperture mais c'est sur que aperture c'est pas non plus la référence pour les haut iso ;)

nidob24

Je viens de faire un essai :Original Olympus OMD-EM-5 à 12800 Iso.

Dématriçage avec Capture One Pro vsion 7, DXO 8, LightRoom 4 et PhotoNinja. Les photos que je poste sont trop réduites pour que l'on puisse apprécier les différences, je dirai seulement que ces 4 dématriceurs sont tous excellents, je préfère C1 Pro pour son rendu des couleurs et sa précision malgré un rendu un peu granuleux en hauts isos lorsqu'on désire garder de fins détails, DXO pour la gamme très impressionnante de paramètres qui permettent de traiter le bruit avec précision, LightRoom pour son coté très flatteur malgré son grain très marqué et des couleurs qui ont tendance à s'estomper, et enfin PhotoNinja me semble être un peu en retrait sur les 3 autres, mais a un gros potentiel de progression.

En conclusion DXO est vraiment impressionnant pour le traitement du bruit, mais l'absence de retouches locales me paraît être un gros handicap. Je n'ai pas réussi à traiter correctement un intérieur d'église avec le choeur très surex, là où Capture One Pro fait merveille grâce à un masque installé dans toute la zone du choeur.

Mais, encore une fois je reste prudent dans mes commentaires car je connais C1 pro 7 beaucoup mieux que les 3 autres, et il est très probable que je n'ai pas optimisé les clichés autant qu'il est possible.

Photo 1 : la suivante dans le prochain message.

nidob24

Photo 2 :

macfred26

Sans parler du bruit je dirais que sur ces photos photoninja et a la rue , question déformation , trop bouché ...il faut voir les couleur d'origine mais C1 a pas les mêmes couleur surtout sur le pantalon marron a gauche . Reste LR4 et DXO qui pour moi sont les mieux vu sur ces petites photo .

macfred26

Tu est en tout auto sur DXO ? et sur LR4 ?

nidob24

Non. Je ne suis en tout auto ni sur l'un ni sur l'autre.

Voici un autre exemple où l'absence de retouches locales me pose problème. A gauche la version DXO, à droite la version C1 pro 7. D'une façon générale C1 Pro me donne un rendu légèrement trop rouge, mais cela se corrige aisément et une fois corrigé on stocke ce nouveau rendu comme rendu par défaut.
J'ai remonté au max les htes lumières dans DXO, de plus j'ai désaturé les jaunes, mais sans arriver au rendu voulu qui est bcp mieux sur C1 Pro. En particulier si j'ai pu assombrir le choeur en jouant sur les jaunes, les htes lumières cramées du vitrail de droite n'ont pas pu être récupérées, alors que dans C1 Pro, j'ai désaturé et assombri les jaunes sur le calque principal, puis j'ai installé un calque sur le choeur et le vitrail de droite dans lequel j'ai diminué l'exposition.

Pour ce qui est de la gestion du bruit, les deux logiciels donnent des résultats très voisins. Par contre dans LR je suis gêné par la forte granulométrie.

DXO à gauche    Capture One Pro 7 à droite

macfred26

Je me suis fait des autoréglages sur DXO ( noir et blanc , sépia , vieille photo , studio , paysage etc...) qui me serve de base mais pour cette photo j'aurais laisser le tout auto par défaut puis retouché un peut sur les 4 réglages dans tonalité sélective pour récupéré un peut sur les hautes lumière des lampes en haut sur le fond et pour déboucher un peut plus mais par défaut ca doit être pas mal . Voir la couleur car sur ton image de dxo c'est pas la même couleur du mur que sur les autres donc dxo a faut ou c'est les autres ?

fabco

pour remplacer le pinceau dans dxo, as-tu essayé de jouer avec les curseurs de la " tonalité sélective "  ?

nidob24

Citation de: fabco le Décembre 23, 2012, 09:46:40
pour remplacer le pinceau dans dxo, as-tu essayé de jouer avec les curseurs de la " tonalité sélective "  ?

Oui, bien sûr, J'ai mis les htes lumières à -100. De plus dans TSL, j'ai choisi le canal jaune que j'ai désaturé, et j'ai joué sur la luminance, mais pas trop car cela affecte la tonalité générale de l'image et en particulier le plafond dans lequel il y a pas mal de jaune.

macfred26

Regarde ici pour télécharger la doc qui te permettra de mieux utilisé dxo mais si non le mieux serais de nous donner la photo d'origine et si possible le raw pour que l'on test nos réglages . Mais je comprend pas si tu est si content de C1 pourquoi vouloir passer a dxo ou autre chose ?
PS: la photo de droite est trop rouge c'est vrai et pas forcement la mieux a mon gout et cette couleur jaune sur la photo de gauche je ne sais pas si c'est pareil en vrai mais si c'est pas le cas alors c'est bisar aussi .

Verdi

nidob24, trés intéréssant tes approches comparatives entre DXO et CaptureOnePro7
Tu n'as pas la version 8 qui a fortement évoluée dit-on !

nidob24

Oui, je suis content de C1 Pro, mais je teste tout ce qui existe afin d'optimiser au mieux mes exports, et j'ai déjà changé 2 ou 3 fois de logiciel ( j'ai eu une longue période avec Bibble 5 puis AftershotPro que j'ai abandonnés ). Comme tout le monde parle de DXO, j'ai voulu voir ce qu'il en est et c'est vrai que sur certains points comme par exemple la correction auto des défauts des objectifs, il est au top.

Pour le reste je ne suis pas convaincu, mais il m'a fallu 6 mois de tests avant d'adopter C1 Pro ( 6 puis 7 ), alors, je réserve mon opinion en attendant de connaître mieux DXO. ET .... Merci pour les conseils que vous avez bien voulu me donner.

nidob24

Citation de: Verdi le Décembre 23, 2012, 10:15:24
nidob24, trés intéréssant tes approches comparatives entre DXO et CaptureOnePro7
Tu n'as pas la version 8 qui a fortement évoluée dit-on !

Version 8 de DXO ? Oui je l'ai téléchargée hier. Quand à C1Pro il est passé de la version 6 à la version 7 il y a à peu près 2 mois.

macfred26

De mon coté je test les version démo mais il y a que aperture qui ma vraiment séduit donc j'ai acheter ( c'est pas chère ) puis dernièrement dxo optics pro 8 car j'ai tout de suite apprécié sont ergonomie et il a vraiment une très bonne qualité de traitement .Si on veut changer sans arrêt de logiciel on si perd vite et cela reviens vite chère pour a l'arrivée pas avoir bien mieux .Test la démo de dxo sur les 30 jours puis tu pourra vraiment voir si il te conviens mieux mais j'ai un doute .On a tous des préférences certains jure que par LR4 d'autres photoshop ... mais bon avant tout faut savoir si on veut retoucher les photos ou juste développer ( traiter ) avec dxo je sais qu'il ne fera pas de retouche donc je m'efforce a m'appliquer sur la PDV pour avoir un minimum de travail sur l'ordi et la dxo et top .Pour des cas ou j'ai de la retouche je sort de dxo en tiff puis j'importe dans aperture puis sortie en jpg .

fabco

sur la photo de l'église, avec dxo, tu peux essayer de jouer sur la luminosité puis de remonter les BL avec le dxo lighting et enfin d'utiliser la tonalité sélective.

Dans certains cas c'est lr qui s'en sort plus facilement.

D'ailleurs j'ai les deux.

nidob24

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis le RAW de l'église et le JPG exporté par Capture One à l'adresse suivante :

http://jacques.bodin2.free.fr/photos/neuvic

macfred26

Merci je vais aller voir ca  ;)

macfred26

Puré ta photo sortie de capture one est tres ( trop ) lissé les personnes on presque plus de tête et la femme en face a pas de visage , les murs sont lisse . j'ai commencer vite fait avec dxo et le resultat est bien meilleur , pour le jaune tu l'enleve facilement en jouant avec la luminance , saturation et aussi vibrance .