Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

ji-em

Bonjour,

Après 8 semaines de photographie consacrée au vol des vautours fauves (un thème que je travaille depuis plusieurs années - les "anciens du forum "Benelux" doivent le savoir), et après plus de 50.000 images réalisées les semaines passées ... j'en arrive à dire que mon équipement D4+500 mm f 4.0 VRII (acheté neuf il y quelques mois)  ... a un gros, gros problème d'autofocus.

En effet: l'AF ne cesse de chercher à faire la mise au point ... même une fois le sujet "calé". Le résultat est que dans toute série d'images, il y a de tout ... "parfois" une image piquée ... mais surtout une multitude d'images montrant une mise au point tout à fait approximative ... C'est tout à fait désolant !
Settings:
La dernière mise à jour du logiciel a été effectuée ...
Vitesse obturateur: de 1/250 à 1/8000 Sek (j'exclue la vitesse d'obturateur pour expliquer ces images sans aucun piqué).
VR enclenché: normal ou non ... je ne note pas de grosse différence. Le VR est bien utile pour suivre plus tranquillement le vol des oiseaux.
AF C Priorité à la netteté (setting qui ne semble vraiment pas à la hauteur !)
9 ou 21 collimateurs en général ... mais j'ai tout essayé et ces deux setting là, donnent clairement les meilleurs résultats.
ISO auto
F 4.0 ... un diaphragme plus fermé n'apporte aucune amélioration ... au contraire même.
Lockup: j'ai tout essayé ... mais la position 5 semble donner les meilleurs résultats

Autre constatation: le D4 produit un terrible bruit d'image ... que ce soit à ISO 100 ou 1600 !

Conclusion: je suis terriblement déçu par la qualité d'image produit par cet équipement ... soit disant de haute gamme !
Tout mon matériel va partir dans les délais les plus bref au service après vente Nikon !

Merci pour vous avis, vos remarques, vos opinions, vos expérience ...

ji-em

Didier_Driessens