Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

ji-em

Bonjour,

Après 8 semaines de photographie consacrée au vol des vautours fauves (un thème que je travaille depuis plusieurs années - les "anciens du forum "Benelux" doivent le savoir), et après plus de 50.000 images réalisées les semaines passées ... j'en arrive à dire que mon équipement D4+500 mm f 4.0 VRII (acheté neuf il y quelques mois)  ... a un gros, gros problème d'autofocus.

En effet: l'AF ne cesse de chercher à faire la mise au point ... même une fois le sujet "calé". Le résultat est que dans toute série d'images, il y a de tout ... "parfois" une image piquée ... mais surtout une multitude d'images montrant une mise au point tout à fait approximative ... C'est tout à fait désolant !
Settings:
La dernière mise à jour du logiciel a été effectuée ...
Vitesse obturateur: de 1/250 à 1/8000 Sek (j'exclue la vitesse d'obturateur pour expliquer ces images sans aucun piqué).
VR enclenché: normal ou non ... je ne note pas de grosse différence. Le VR est bien utile pour suivre plus tranquillement le vol des oiseaux.
AF C Priorité à la netteté (setting qui ne semble vraiment pas à la hauteur !)
9 ou 21 collimateurs en général ... mais j'ai tout essayé et ces deux setting là, donnent clairement les meilleurs résultats.
ISO auto
F 4.0 ... un diaphragme plus fermé n'apporte aucune amélioration ... au contraire même.
Lockup: j'ai tout essayé ... mais la position 5 semble donner les meilleurs résultats

Autre constatation: le D4 produit un terrible bruit d'image ... que ce soit à ISO 100 ou 1600 !

Conclusion: je suis terriblement déçu par la qualité d'image produit par cet équipement ... soit disant de haute gamme !
Tout mon matériel va partir dans les délais les plus bref au service après vente Nikon !

Merci pour vous avis, vos remarques, vos opinions, vos expérience ...

ji-em

Didier_Driessens

J'ai eu un D3, maintenant un D4 , aucun problème d'autofocus ni de bruit d'image . vous devriez vous rendre sur le fil "D4 et photos animalières" pour voir les photos réalisées d'oiseaux à 40000 isos !
Votre appareil a sûrement un problème !
Didier

JMS

Du bruit à 100 ISO, c'est un capteur manifestement défectueux dommage qu'il faille s'en apercevoir au bout de 50.000 images.
Sinon l'AF C priorité netteté et rafale est un très mauvais réglage qu'ils devraient supprimer du menu, car cela occasionne des séquences de rafale heurtées (stop and go permanent), il faut être en priorité déclenchement pour que l'AF ratrappe en souplesse le point sur des sujets en mouvement.

ji-em

Citation de: JMS le Janvier 16, 2013, 12:22:02

Sinon l'AF C priorité netteté et rafale est un très mauvais réglage qu'ils devraient supprimer du menu, car cela occasionne des séquences de rafale heurtées (stop and go permanent), il faut être en priorité déclenchement pour que l'AF ratrappe en souplesse le point sur des sujets en mouvement.

Merci JMS ... pour ton commentaire.
Le second point m'inspire ... et je comprends fort bien le raisonnement qu'il y a derrière tes paroles.

ji-em

JMS

J'ai fait des dizaines de milliers de vues au D3, D3s et au D4 sur des voitures de course en déplacement continu d'abord 3/4 face ou pleine face, puis profil suivi, puis 3/4 arrière quand la voiture sort du virage...il est systématique que l'autofocus décroche une fraction de seconde au moment du changement d'axe de prise de vue, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai testé sur le D4 tellement je connaissais par coeur le comportement des D3 en la matière, le D4 fait pareil. Mais quand on est rafale continu on sait qu'il va récupérer la mise au point après 2 ou 3 vues ( à 8 vues seconde on est bien en fractions de seconde) donc on continue à bien caler sa cible dans le viseur en ayant un mouvement souple pour suivre tout le parcours...

Si on assigne priorité à la netteté au moindre écart de trajectoire l'AF va attendre de retrouver la netteté pour autoriser le déclenchement et en général le déclenchement a lieu une fraction de seconde après que la netteté maximale soit passée, l'appareil va faire 10 images, puis s'arrêter une seconde, en faire ensuite 4 ou 5, nouvel arrêt, le photographe est déconcerté par ces vibrations et éclairs de miroir discontinus..il perd le cadrage sur la cible, etc, etc....le seul intérêt en mode C priorité netteté est à mon avis sur des rafales courtes en cadence lente, par exemple en macro sur une fleur qui bouge un peu avec le vent, sur un portrait avec un seul collimateur sur l'oeil du modèle, mais jamais en photo sportive ou d'action...! 

jeanbart

Je suis étonné par la présence de bruit à 100 iso, pourriez vous nous montrer un exemple ?
La Touraine: what else ?

ji-em

[at]  Jeanbart: Voici une image montrant bien le manque de piqué et ... le bruit.
Ce vautour volait sur un fond foncé ... il se détachait donc idéalement pour l'AF ... d'autant plus que ses plumes donnent une image bien contrastée. Son vol était rectiligne, mais en biais, à cet endroit ... Je ne comprends pas comment l'AF a pu tant se tromper ?
Aucun traitement du RAW ... simplement un fort recadrement.
1/1250 Sec, f 4.0, ISO 220, -1.7 IL
En agrandissant cette petite image à 200 %, on se rend compte du bruit présent.

[at] JMS: Ton retour d'expérience croise bien l'hypothèse que j'avais montée pour expliquer le problème ... Tout changement de direction du sujet, provoque une imprécision des calculs d'AF. Et comme les vautours volent ... en cercle ... il n'est pas étonnant que ...
Dommage que je ne t'ai pas connu plus tôt ... !
En général, je photographiais à 5-6 images/sec.

ji-em

titisteph

Personnellement, j'ai beau m'écarquiller les yeux, je ne vois pas de bruit particulier sur ce crop.

ji-em

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2013, 13:36:20
Personnellement, j'ai beau m'écarquiller les yeux, je ne vois pas de bruit particulier sur ce crop.
Si tu charges l'image sur ton ordi ... et l'agrandis à 200 % ... tu comprendras sans aucun doute.

Image 2. Autre exemple ... où malgré une sur-exposition, le bruit est bien visible et le manque de piqué flagrant.

titisteph

CitationSi tu charges l'image sur ton ordi ... et l'agrandis à 200 % ... tu comprendras sans aucun doute.

Oui, c'est ce que j'ai fait.
Sur ton deuxième exemple, ça se voit mieux.
Effectivement, il y a du bruit, et à 100 ISO, c'est en effet pas normal.

A cette valeur, sur les images de mon D4, je n'ai absolument aucun bruit (avec des images bien exposées). Ci-joint un crop 100% pour exemple.

titisteph

Un agrandissement à 200 % d'une autre zone montre bien l'absence de bruit.

Mais quid de tes paramètres de réglages du bruit / accentuation de ton logiciel de traitement des RAW?

bitere

Bonjour
Je possède le D4 et le 500.
J'ai aussi fait des photos de vautours pour un livre sur l'Aigoual.
Au niveau du bruit, le D4 est formidable en ozizos, alors à 100, tu as visiblement un souci.
Quand a l'AF j'ai eu plus de déchets sur les vautours qu'avec le 300, mais c'était à mains levées, ce qui explique cela. De plus, je n'avais pas encore fait de micro réglages.
Bref, visiblement il y a un pb sur ton matos. Je ne suis pas assez calé pour te donner des pistes, Jean Marie est de très bons conseils pour ça. Cependant, je suppose que tu as d'autres objectifs, qu'en est il de tes soucis avec eux ?

barberaz

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2013, 13:46:02
Oui, c'est ce que j'ai fait.
Sur ton deuxième exemple, ça se voit mieux.
Effectivement, il y a du bruit, et à 100 ISO, c'est en effet pas normal.
A cette valeur, sur les images de mon D4, je n'ai absolument aucun bruit (avec des images bien exposées). Ci-joint un crop 100% pour exemple.

Sur ton exemple même un D2x à 100 iso ne montrerait certainement aucun bruit; maintenant la seconde image de ji-em en présente autant que s'il avait été à 1600 ou plus, c'est en gros le grain qu'on peut avoir sur les flous avec un D3 à 800 iso. Mais quelles sont les exifs?... ceci-dit le plumage de dessus étant au soleil, j'imagine que la lumière ne manquait pas.

ji-em

Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos réponses qui vont, j'espère, m'aider à trouver l'origine de mes déboires.

[at] Titisteph: oui ... c'est le genre de résultat auquel je m'attendais aussi ... Impeccable !
Les Exifs ? ... j'ai du les enlever (présélection).
En les contrôlant, j'ai tout de même remarqué que la seconde image est faite à 640 ISO ... Mais pour un D4, ce ne devrait pas être un problème, je crois ... (croyais ... )
Les données étaient en gros ceci: f 5.0, -1.0 IL, 1/1250 Sec, ISO auto 640, 21 coll, VR: on, programme S, mesure matricielle ...

[at]  Barberaz: merci pour ton commentaire ... En effet, ce n'est pas la lumière qui manquait ... Mais j'avoue que le contraste était violent ... d'où que le -1 IL n'a pas suffit pour éviter une sur-exposition. Ceci dit ... la netteté est une cata !

ji-em

Amaniman

Citation de: ji-em le Janvier 16, 2013, 15:09:42
la netteté est une cata !

Reste à savoir si c' est bien un problème de décalage de mise au point, car (sur les extraits proposés du moins) il n' y a rien de net...

ji-em

Citation de: Amaniman le Janvier 16, 2013, 15:17:30
Reste à savoir si c' est bien un problème de décalage de mise au point, car (sur les extraits proposés du moins) il n' y a rien de net...

Bonjour Amaniman,

Oui.. en effet, bien difficile de parler d'un problème de décalage ... car il n'y a pas de possibilité de trouver du net dans l'image ... ! Mais bon, c'est du à la compo de l'image ... Pour ma part, et au vu de toutes ces images ... j'ai l'impression que la netteté ... le piqué ... ne se trouve pratiquement nulle part !

Autre exemple:
Photo 3: l'image dans son ensemble.

ji-em

Et puis un détail ... tellement décevant !

Amaniman

Je pense que tu devrais refaire un essai déjà sur une cible fixe.
Je m' explique : ici, sur la photo 3, tu es au 1/1250ème avec un 500mm.
D' aucun trouveront que c' est suffisant pour sécher un mouvement ; en suivant le sujet, je n' en suis pas si certain.
Pour chasser ce doute, je ferais donc des tests sur trépied et cible fixe.

danielk

je lis dans les infos que tu donnes, que tu travailles à -1 voire -1,7 IL or à 400 ou 640 iso cela revient à être à 800 ou 1200 iso à 0 IL en correction, d'ou peut-être montée du bruit pour rattraper l'expo - ce n'est qu'une hypothèse !

raoul34

Pas normal

Ici : Dynamique 9 points , déclench +MP , lock-on  normal ,   300 2.8 VR et TC20EIII monopode

raoul34

mêmes réglages, mais suivi 3D , pareil 300 doubleur

titisteph

CitationCiter ce message
je lis dans les infos que tu donnes, que tu travailles à -1 voire -1,7 IL or à 400 ou 640 iso cela revient à être à 800 ou 1200 iso à 0 IL en correction, d'ou peut-être montée du bruit pour rattraper l'expo - ce n'est qu'une hypothèse !

Oui, on n'est plus à 100 ISO, et de loin. Du coup, le bruit n'est pas peut-être pas si "hors norme".

Pour le piqué, as-tu au moins dans le lot une image vraiment piquée? Tu dois bien en avoir une sur les milliers prises. T'as bien dû faire quelques essais "pour voir" avant de te lancer dans les shoots en plein vol.
Ceci afin de disculper le 500mm.

Pour revenir au bruit, pendant les premiers mois d'utilisation, je n'étais pas vraiment estomaqué par le faible bruit du D4, par rapport à mon D3. Il était bien visible à 1600 ISO, pas vraiment plus discret que le D3. Je n'avais pas le sentiment d'une évolution.

Je précise que j'utilise C1 pour traiter les RAW.

Puis est venue la version 7 de ce soft, qui améliore de façon spectaculaire le rendu du bruit. Et là, ça a été le jour et la nuit. Mais bon, les raw du D3 en ont bénéficié aussi!

Stef11r

Je ne comprends pas, pourquoi le fait d'être à IL -1 ferait monter le bruit ???
S'il est passé à IL-1 c'est parce que autrement la photo aurait été fortement surex non?

titisteph