J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 23:39:26
oui mais là eos utility m' avait indiqué que le 24/70 était pris en compte ,mais ce n' était pas le cas.

Non. EOS Utility t'indiquait:
1) que l'objectif utilisé était un 24-70 II
2) que les données étaient prêtes à être téléchargées dans le boîtier.

C'est toujours comme cela que cela se passe lorsqu'on branche l'appareil avec l'objectif monté.
Capter la lumière infinie

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 23:56:15

C'est toujours comme cela que cela se passe lorsqu'on branche l'appareil avec l'objectif monté.

attends, par défaut, des objos étaient coché, dont le 24/70 II.
Le boitier lui m' indiquait que le 24/70 n' estait pas dispo.
C'est pas logique, y a une couille dans le piano

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 23:56:15

donc il était juste coché car monté sur le boitier?

PinkFish

Citation de: The_Micha le Mars 05, 2013, 00:16:29
donc il était juste coché car monté sur le boitier?

Dunno, mais sur 7D, lorsque j'avais monté le 24/1.4, il n'apparaissait pas coché dans la liste des objos sous EOS utility (et n'était pas reconnu par le boîtier). J'ai dû l'activer explicitement pour qu'il soit pris en compte par le boîtier.  Après, cela ne m'a jamais servi, mais c'est une autre histoire.

PS : vos déboires de BdB, si elles sont regrettables, me confortent dans le choix du raw. Idem pour les profils des objectifs. Même si c'est un peu plus long par la suite pour le PP, mais heureusement je n'ai pas de compte à rendre sur ce sujet !

PinkFish
C'est la photo fautons !

The_Micha

Citation de: PinkFish le Mars 05, 2013, 00:28:49
Dunno, mais sur 7D, lorsque j'avais monté le 24/1.4, il n'apparaissait pas coché dans la liste des objos sous EOS utility (et n'était pas reconnu par le boîtier). J'ai dû l'activer explicitement pour qu'il soit pris en compte par le boîtier.  Après, cela ne m'a jamais servi, mais c'est une autre histoire.

chez moi, coché mais pas pris en compte.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 05, 2013, 00:41:45
chez moi, coché mais pas pris en compte.

L'important est que maintenant tu aies téléchargé les données dans le boîtier, non ?

Retiens bien la manœuvre car tu auras à la refaire quand tu feras la MàJ du Firmware fin Avril.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2013, 00:52:00
L'important est que maintenant tu aies téléchargé les données dans le boîtier, non ?

Retiens bien la manœuvre car tu auras à la refaire quand tu feras la MàJ du Firmware fin Avril.

oui tu as raison. Merci pour ton aide James.
Ce forum , ya rien à dire , est rempli de super pesonnalités.
Plein de gens sympas ici .

binouze pour vous tous.

mnicol

Citation de: The_Micha le Mars 05, 2013, 01:26:27
oui tu as raison. Merci pour ton aide James.
Ce forum , ya rien à dire , est rempli de super pesonnalités.
Plein de gens sympas ici .

binouze pour vous tous.

Ils ont l'air un peu blasés tes gars qui trinquent! :)

Tiens nous au courant de la suite (échange/SAV)...

Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 19:41:56
regardez, voilà 3 photos que j' ai assemblé . Ce sont trois photos prise en mode "M"
iso 800, f2.8 à 1/40ème.

balance des blancs en auto (AWB)
C'est 3 photos sont faites l' une après l' autre.
ce qui me choque c'est la porte qui devient orange  sur la dernière photo.
J' ai jamais eu d' apn se plantant comme ça...ni mon 40D, ni mon 7D
et regardez le mur brun du fond, comme il devient noir....c'est quoi ce délire ? on y discerne presque plus les motifs du papier peint tellement c'est dense. je doute de moins par rapport à un soucis

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 21:14:04

Ca me rappelle furieusement la première partie du topic, avec trois photos  éloquentes montrant ce qu'il fallait voir.

Ayant eu une journée  plutôt chargée, j'ai fini par aller me coucher avant de voir l'histogramme que j'avais demandé à voir.

Ca confirme ce que je pensais: il ne faut pas s'affoler avec son nouveau boîtier avant d'en connaître un minimum des subtilités.

Je n'ai rien trouvé d'inattendu dans les trois photos comportant  la part progressive  de la partie claire (porte et mur) par tiers de la surface de la photo. L'histogramme  de l'exposition est similaire à celui qu'on obtient avec l'EOS 5D II dans ces conditions de PDV, légèrement sous-ex, ce qui n'est pas un mal.

Ceci dit, si Canon te propose l'échange du boîtier, pourquoi ne pas en profiter comme l'auteur du topic si c'est de nature à te rassurer et lever ton doute?
My first EOS1DX, a bad trip.

The_Micha

Citation de: silver_dot le Mars 05, 2013, 12:49:09
Ca me rappelle furieusement la première partie du topic, avec trois photos  éloquentes montrant ce qu'il fallait voir.

Ayant eu une journée  plutôt chargée, j'ai fini par aller me coucher avant de voir l'histogramme que j'avais demandé à voir.

Ca confirme ce que je pensais: il ne faut pas s'affoler avec son nouveau boîtier avant d'en connaître un minimum des subtilités.

Je n'ai rien trouvé d'inattendu dans les trois photos comportant  la part progressive  de la partie claire (porte et mur) par tiers de la surface de la photo. L'histogramme  de l'exposition est similaire à celui qu'on obtient avec l'EOS 5D II dans ces conditions de PDV, légèrement sous-ex, ce qui n'est pas un mal.

Ceci dit, si Canon te propose l'échange du boîtier, pourquoi ne pas en profiter comme l'auteur du topic si c'est de nature à te rassurer et lever ton doute?

de toute façon, après mon reset boitier , il s' est comporté autrement, c'est clair et net.
Je vais aller chez mon revendeur et en parler; puis peut-être le laisser.

Merci en tout cas.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 05, 2013, 13:34:12
de toute façon, après mon reset boitier , il s' est comporté autrement, c'est clair et net. [...]

Tant qu'on en est à reinitialiser le boîtier, il ne faut pas oublier le reset des fonctions personnalisées (page 314) que le reset général ne touche pas.

En effet, au début, on joue avec son boîtier en tous sens sans se souvenir après de ce que l'on a fait.

silver_dot

A propos de sous-exposition... il me souvient, au siècle dernier, à l'ère argentique, que certains pros pointilleux travaillant avec du film inversible (aux exigences comparables en matière d'exposition, avec le capteur numérique) me demandaient de régler  leurs boîtiers en sous-ex d'un demi IL, ce qui donnait les meilleurs contraste et saturation à leurs PDV. C'est précisément le réglage d'exposition que je réalisais faisant essentiellement dans la diapo que je développais d'ailleurs moi-même.

L'histogramme que tu as posté ici rappelle ce réglage d'exposition qui me convient parfaitement, permettant de taper allégrement l'histogramme à droite tout en ménageant son exposition.

JamesBond

Ô que de souvenirs bénis tu évoques là, Captain. J'me sens tout chose...

The_Micha

Citation de: silver_dot le Mars 05, 2013, 14:47:12
A propos de sous-exposition... il me souvient, au siècle dernier, à l'ère argentique, que certains pros pointilleux travaillant avec du film inversible (aux exigences comparables en matière d'exposition, avec le capteur numérique) me demandaient de régler  leurs boîtiers en sous-ex d'un demi IL, ce qui donnait les meilleurs contraste et saturation à leurs PDV. C'est précisément le réglage d'exposition que je réalisais faisant essentiellement dans la diapo que je développais d'ailleurs moi-même.

L'histogramme que tu as posté ici rappelle ce réglage d'exposition qui me convient parfaitement, permettant de taper allégrement l'histogramme à droite tout en ménageant son exposition.

C' est marrant que tu dises cela parce que CI dit la même chose dans le test du 6D ou du 5D MKIII je sais plus.

EDIT;
j' ai retrouvé le test où c'est dit; c'est dans la photo avec la peluche du chat.
Je cite:

"Le gouffre entre RAW et Jpeg noté avec le D800 n' existe pas ici.Les jpegs natifs sont propres, bien balancés, avec un contraste soutenu dans les valeurs moyennes et des hautes lumières assez douces grâce à une courbe photographique qui rappelle celle des films inversibles."
... fin de citation.

bon, de toute façon , ke vais passer au magasin comparer à une autre 5D MKIII, histoire de.....

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2013, 13:42:45
Tant qu'on en est à reinitialiser le boîtier, il ne faut pas oublier le reset des fonctions personnalisées (page 314) que le reset général ne touche pas.

En effet, au début, on joue avec son boîtier en tous sens sans se souvenir après de ce que l'on a fait.

là dessus, aucun soucis, les réglages dont j' ai besoin je les connais par coeur.
J'ai mes petites habitudes depuis le 7D, et je m' y retrouve très bien ;)

silver_dot

Citation de: The_Micha le Mars 05, 2013, 15:32:33
C' est marrant que tu dises cela parce que CI dit la même chose dans le test du 6D ou du 5D MKIII je sais plus.

EDIT;
j' ai retrouvé le test où c'est dit; c'est dans la photo avec la peluche du chat.
Je cite:

"Le gouffre entre RAW et Jpeg noté avec le D800 n' existe pas ici.Les jpegs natifs sont propres, bien balancés, avec un contraste soutenu dans les valeurs moyennes et des hautes lumières assez douces grâce à une courbe photographique qui rappelle celle des films inversibles."
... fin de citation.

La "courbe photographique" rappelant celle des films inversibles (pour ceux qui l'ont connue), c'est ce qui est considéré comme étant de le sous-exposition dans ce topic.

newteam1

Citation de: silver_dot le Mars 05, 2013, 17:00:59
La "courbe photographique" rappelant celle des films inversibles (pour ceux qui l'ont connue), c'est ce qui est considéré comme étant de le sous-exposition dans ce topic.

Hello silver, j'ai perdu ton adresse mail, tu peux me la renvoyer....   newteam11  (at)  free.fr
d'avance merci

dsl pour le hs
L'Eventreur 1888 sur Amazon

silver_dot

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Mars 05, 2013, 17:12:58
Elle n'apparaît pas dans mon profil?
Tu as coché l'option antispam sur ton profil CI. Au final, ça cache ton adresse mail ;)

silver_dot

Exact, je viens de décocher cette fonction antispam.

MarkHei

Citation de: The_Micha le Mars 05, 2013, 15:32:33

EDIT;
Je cite:

... fin de citation.

bon, de toute façon , ke vais passer au magasin comparer à une autre 5D MKIII, histoire de.....
Bonjour!

Je me permets de ajouter mes propres images à cette discussion. Perso, je ne  comprends pas la mesure de lumiere de mon appareil, parfois ça va, mais dans certaines cas il y a des enormes écarts, voir les examples ci-après. 4 fois la même scene avec un cadrage légèrement different:

1 - sur-ex
2 - on passe de 1/200 à  1/400, ça va mieux
3 - 1/1600, totalement sous-ex
4 - expo corrigé +1 (à peine suffisante)

Je comprends l'influence du ciel plus clair avec le changement de cadre, mais vraiment, la lumiere hivernale du soir très douce ne devrait provoquer de tels écarts. Des examples comme ça, j'en ai d'autres, en tout cas on est loin des fichiers "bien balancés". Bizarrement, l'expo manuelle sur carte grise neutre (Kodak) a l'air d'être correcte. Pour moi la mesure multizone aurait du justement du produire des fichiers équilibrés.... Merci d'avance si vous avez des idées!

MarkHei

la 2 on passe de 1/200 à  1/400

MarkHei

3 - - 1/1600, totalement sous-ex

MarkHei

4 - expo corrigé +1 (à peine suffisante)