J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Mars 07, 2013, 16:15:28
pourquoi en mode vert A+, l' expo est plus homogène ?
Faut savoir se relâcher dans la vie.
Une semaine à Ko Samui et ça ira mieux... En plus sur place, tu ne te poseras pas de question du genre iFCL, collimateurs, balance des blancs (quoique vu les jolies filles sur place...).
Keep it easy... ;)

silver_dot

Je ne dispose pas d'un 5D III, je serais curieux de voir l'effet de cette fonction:

L'explication de ce que tu as constaté se trouve peut-être là.

A vouloir à toute force faire de ses boîtiers des collectors en matière de fonctions et d'options, Canon finit par décontenancer complètement l'utilisateur ne prenant pas le temps de digérer la notice du boîtier.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 16:20:49
[...] L'explication de ce que tu as constaté se trouve peut-être là. [...]

L'ALO est une fonction qui, effectivement, peut poser souci.
J'avais souligné ceci sur les 50D et 5D MkII ; mais, et pour corroborer les dires de Micha, j'ai constaté que sur le 7D son influence était beaucoup moins néfaste qu'auparavant (chinois).

Alors, quid de cette fonction (activée sur standard par défaut) sur le MkIII ?
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 07, 2013, 16:15:28
[...] pourquoi en mode vert A+, l' expo est plus homogène ? [...]

Peut-être parce que en mode A+, on ne sélectionne pas ses collimateurs et que le point sera assuré par plusieurs, renforçant l'analyse du système.

J'avais déjà, dans d'autres posts, attiré l'attention sur la différence de réaction du posemètre en relation directe avec le nombre de collimateurs opérant (un seul, un seul + assistant, couronne, zone AF etc.).

Ceci pour dire que, si l'exemplaire que j'ai eu la chance de tester durant deux mois posait, à mon avis, de façon... exemplaire en Evaluative, il n'est pas exclu de devoir utiliser d'autres modes de mesures dans certains cas particuliers et difficiles : s'ils sont disponibles, ce n'est pas forcément pour maintenir un musée portatif de l'histoire de la photo dans chaque boîtier. Aussi, il m'arrive d'utiliser la mesure Sélective et la mesure Spot sur le 7D.

The_Micha

comme souligné, cette option , par défaut est sur standard.
Sur 7D elle était toujours désactivée chez moi puisque faisan t apparaître plus de bruit.
Toujours est-il que je l' ai désactivé sur mon 5D MKIII.
Cet appareil n' expose pas de la même manière que les autres. J' ai contacté Canon et un expert m' appelle demain matin. Je saurais ce qu' il en est de cette exposition, si ce n 'est fausse, tout du moins déroutante.
je veux en avoir le coeur net.

JamesBond

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2013, 16:40:14
Peut-être parce que en mode A+, on ne sélectionne pas ses collimateurs et que le point sera assuré par plusieurs, renforçant l'analyse du système.

J'avais déjà, dans d'autres posts, attiré l'attention sur la différence de réaction du posemètre en relation directe avec le nombre de collimateurs opérant (un seul, un seul + assistant, couronne, zone AF etc.).

Ceci pour dire que, si l'exemplaire que j'ai eu la chance de tester durant deux mois posait, à mon avis, de façon... exemplaire en Evaluative, il n'est pas exclu de devoir utiliser d'autres modes de mesures dans certains cas particuliers et difficiles : s'ils sont disponibles, ce n'est pas forcément pour maintenir un musée portatif de l'histoire de la photo dans chaque boîtier. Aussi, il m'arrive d'utiliser la mesure Sélective et la mesure Spot sur le 7D.
Tu as raison James, mais en evaluative , l' appareil devrait quand même suivre une certaine logique.
En principe il calcule l' expo sur tout le champ de la zone de mesure de lumière. Bon, là les couleurs jouent un rôle censé améliorer l' expo en fonction de la scène.

Si ça se trouve, le soucis de balance des blancs (l' appareil tire plus rouge que d' autres) que j' ai , fausse l' exposition. J' avais déja indiqué que suivant le lieu ou disons la scène que je shootais, la différence était plus ou moins marquée...

silver_dot

Citation de: The_Micha le Mars 07, 2013, 16:41:30
Cet appareil n' expose pas de la même manière que les autres.

A manier pendant près d'une quarantaine d'années deux milliers de boîtiers par an, on ne saurait s'étonner qu'en comparant deux boîtiers, ils n'exposent pas exactement de la même manière (à la tolérance de réglage du circuit cellule près), aussi ne suis-je pas surpris par ce que tu as pu constater, surtout si en plus, le circuit de mesure du boîtier prend en compte en plus les couleurs.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2013, 16:45:25
Et tu as bien raison.  ;)

merci, car ce n' est pas mon envie de vouloir saouler tous les adeptes du forum.
RGB-Mix s' est contenté d' un appareil d' échange. C'est bien.
Moi je veux être sur de savoir "comment s' opère la logique de l' appareil" avant choisir mon boitier.
Mon vendeur et moi on s' apprecie officiellement. Par contre je sais qu' inofficielement, il en peu plus des couper de cheveux en quatre et je dois bien le saouler et moi je commence à en avoir marre de problème de fiabilité du matos canon.
à chaque fois que je soulève un problème, j' ai mauvaise conscience en plus vis à vie de lui alors qu' en même temps, en tant que client j' ai raison de râler si le matos ne fonctionne pas comme il faudrait.

The_Micha

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 16:47:07
A manier pendant près d'une quarantaine d'années deux milliers de boîtiers par an, on ne saurait s'étonner qu'en comparant deux boîtiers, ils n'exposent pas exactement de la même manière (à la tolérance de réglage du circuit cellule près), aussi ne suis-je pas surpris par ce que tu as pu constater, surtout si en plus, le circuit de mesure du boîtier prend en compte en plus les couleurs.
ouais mais là , dans mon cas , c' est vraiment flagrant crois moi. Peut-être que le mauvais calage de la couche rouge accentue cette sensation.

Tiens, toi qui t' y connais.
Il arriverais quoi d' après toi, en matière d' exposition, si un appareil bien calé au niveau général du posemètre, aurait quand même une des deux couches  mal réglé ?

silver_dot

Je ne saurais te répondre, n'ayant jamais rencontré ce cas.

Au risque d'avancer une niaiserie, la répartition des trois histogrammes de la photo LRA0261.jpg que tu avais postée, me semble, à première vue, normale.

The_Micha

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 16:57:37
Je ne saurais te répondre, n'ayant jamais rencontré ce cas.
ma logique à moi me dit que :

-si il prend en compte les couleurs  pour mesurer l' exposition , mais que la couche de rouge est mal calibrée, il na pourra donner d' exposition fiable et surtout constante, puisque suivant les scènes cela sera plus ou moins flagrant suivant le contenu et les couleur de cette scène.

Résultat, je jouerais de la molette de correction d' expo en intérieur jusqu' à obtention d' une expo correcte. En exterieur en pleine journée j' aurais moins de soucis. et comme il y a autant de possibilité d' exposition que de choix de sujets, je suis pas sorti de l' auberge si il faut que je joue de la molette d' expo par avance en tentant de deviner quelle expo le boitier va me faire.

silver_dot

Je n'ai pas eu affaire à quelque problème en rapport avec le  système iFCL quand j'étais encore en activité.

The_Micha

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 17:05:55
Je n'ai pas eu affaire à quelque problème en rapport avec le  système iFCL quand j'étais encore en activité.
avec la retraite à 65 ans t' aurais pu nous faire part de ton expérience, mais nan....  ;D

silver_dot

C'est pas faux.

Pouvoir partir à 65 ans, par contre, m'aurait exposé à certains désagréments dont je me passe fort bien.

dideos

Hello,
C'etait une possible cause a laquelle je pensais. Ca peut engendrer un comportement +/- imprévisible en fonction de la temperature de couleur.
Il n'en reste pas moins que la difference entre les 2 boitiers est (je trouve) un peu hors norme. Personnellement je demanderais l'echange.
Je suis pas sur d'avoir bien pigé le mode A+ . Si ça marche en jpeg, ce qui peut passer pour une meilleure gestion de l'expo ne serait il pas une espece de courbe pseudo htp qui remet d'aplomb l'histogramme ?
Pour l'histoire de l'expo soi disant intelligente (sans doute trop pour moi) qui tient compte du collimateur actf pour surpondérer, la description du fonctionnement est en complete contradiction avec cet exemple (un peu plus haut dans le post)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176338.msg3734972.html#msg3734972
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

silver_dot

Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un bon exemple. ;D

The_Micha

Citation de: dideos le Mars 07, 2013, 20:27:03
Hello,
C'etait une possible cause a laquelle je pensais. Ca peut engendrer un comportement +/- imprévisible en fonction de la temperature de couleur.
Il n'en reste pas moins que la difference entre les 2 boitiers est (je trouve) un peu hors norme. Personnellement je demanderais l'echange.

oui c'est bizarre. Pour l' échange, j' ai déja demandé et normalement je le ramène demain.
néanmoins il n' a pas d' appareil pour moi pour l' instant, et je rentrerais donc pas avec un nouvel appareil demain. Il me faudra être patient.

dideos

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 21:54:56
Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un bon exemple. ;D
C'etait juste pour montrer que dans ce cas, l'image est enterrée alors que le collimateur actif est sur une zone sombre.

silver_dot

Et les 90% restants de l'image sont  dans la partie la plus claire, le fond de ciel, en mesure évaluative. ;D ;D

La mesure d'exposition en mode spot sur le collimateur sélectionné est l'une des fonctionnalités des 1D, pas du 5D III sauf erreur de ma part.

dideos

Non, ok, mais c'est en réponse au soft "intelligent" qui soit disant pondere en fonction du collimateur actif
Manifestement il devait etre fatigué ce jour la.
Sinon,
http://forums.dpreview.com/forums/post/50872473
http://connect.dpreview.com/forums/thread/3188920?page=1
J'ai l'impression qu'on peut en trouver pas mal

silver_dot

Ce n'est pas une mauvaise chose quand un boîtier peut bénéficier d'un échange. ;D ;D

silver_dot

Citation de: dideos le Mars 07, 2013, 22:47:13
Non, ok, mais c'est en réponse au soft "intelligent" qui soit disant pondere en fonction du collimateur actif
Manifestement il devait etre fatigué ce jour la.
Sinon,
http://forums.dpreview.com/forums/post/50872473
http://connect.dpreview.com/forums/thread/3188920?page=1
J'ai l'impression qu'on peut en trouver pas mal
Heureusement, une réponse sensée parmi les délires dans le forum de ton second lien:

matopho

Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un 7D. En lisant ce fil, et ceux auxquels il est fait référence, j'ai confirmation de la difficulté d'utiliser correctement ce type d'appareil. Je l'avais acheté plutôt qu'un 600D pour certaines caractéristiques, viseur entre autre. Je dois préciser que je ne l'utilise pas souvent, qq photos par mois.

J'ai confirmation que certains réglages influent des fonctions qui n'ont apparemment rien à voir avec. Ces points et certaines fonctions ne sont pas documentées dans le guide utilisateur ou alors dans des termes difficilement compréhensibles.
Je suis donc devant plusieurs choix :
- le revendre pour un autre appareil, lequel ? Canon ? Fuji ? En sachant que je perdrais forcément qq euros.
- me faire une séance d'essais et de rédaction d'un guide personnalisé simple et correspond à mon utilisation courante, ce qu'on essaie soi même et, surtout ce qu'on écrit, est compris et retenu plus facilement
- faire la synthèse de certains fils de ce forum : à ce sujet, ne serait-il pas plus utile pour les lecteurs de créer un wiki pour que chaque participant puisse participer à la rédaction de certains sujet. Dans un fil sur un forum, l'information réelllement utile est dispersée sur plusieurs messages.
- à part les différents livres, que j'ai achetés, et le guide utilisateur, existe-t-il d'autres sources d'information ?

Je pense que cet aspect des choses devrait faire partie des essais dans CI. Comme en informatique, la documentation fait partie du produit et sa qualité peut être évaluée pour déterminer si elle décrit correctement le produit.

PS : ma réponse ne concerne pas le 5DIII, mais j'ai lu que certains points évoqués étaient communs aux deux appareils.

Merci de votre avis.
+ c loin - c net

TomZeCat

Citation de: matopho le Mars 07, 2013, 23:06:02
Je suis propriétaire d'un 7D. En lisant ce fil, et ceux auxquels il est fait référence, j'ai confirmation de la difficulté d'utiliser correctement ce type d'appareil. Je l'avais acheté plutôt qu'un 600D pour certaines caractéristiques, viseur entre autre. Je dois préciser que je ne l'utilise pas souvent, qq photos par mois.
Le 7D est un appareil photo expert et le fait de peu l'utiliser me semble associé au fait que tu sois peu sociabilisé avec.
Je ne dis pas qu'il faut parler avec ton 7D, le caresser dans le sens du poil mais ses caractéristiques demandent pas mal de connaissance notamment pour l'AF.
En bref, ce n'est pas en 2 semaines que tu t'habitues au 7D si c'est ton premier reflex et encore moins en 1 an si tu ne l'utilises que 2 ou 3 jours par mois.