J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

The_Micha

au rissque de dire une monumentale connerie.....
il me semble avoir lu que le 5D III permetterais une corretcion d' expo de +/- 5IL.... Serait-ce justement pour pouvoir mieux pallier cette tendance à "surexposer" (si on peut appeller ça comme ça) ?

JamesBond

Citation de: The_Micha le Février 09, 2013, 23:35:48
au risque de dire une monumentale connerie.....
il me semble avoir lu que le 5D III permetterait une correction d' expo de +/- 5IL.... Serait-ce justement pour pouvoir mieux pallier cette tendance à "surexposer" (si on peut appeler ça comme ça) ?

Non. C'est simplement pour pouvoir mieux mettre en œuvre la fonction HDR embarquée dans le boîtier.

Citation de: RGB-MIX le Février 09, 2013, 21:58:02
[...] En désespoir de cause j'ai fait un reset, comme le suggérait Frederich - sans y croire une seule seconde, je n'ai jamais à ce jour reseté un seul de mes boitiers - et là j'ai vraiment l'impression qu'il s'est passé un truc.
Ne pouvant pas vraiment juger à cette heure (j'ai vraiment besoin de la lumière du jour), je vous en dirais plus dès demain matin. [...]

Bon, ben je crois que je vais aller me coucher, moi.
Car il y a vraiment des jours où l'on se demande si le calendrier Maya n'était pas réel...
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 10, 2013, 00:14:19
Bon, ben je crois que je vais aller me coucher, moi.
Car il y a vraiment des jours où l'on se demande si le calendrier Maya n'était pas réel...

Le calendrier Maya c'est le même que celui des forums, où les jours se suivent sans nécessairement se ressembler:

lundi
mardi
mercredi
jeudi
trolledi
et dimanche
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: silver_dot le Février 10, 2013, 10:02:45
Le calendrier Maya c'est le même que celui des forums, où les jours se suivent sans nécessairement se ressembler:

lundi
mardi
mercredi
jeudi
trolledi
samedi
et dimanche

RGB-MIX

Ca y est, je tombe sous les fourches caudines des gardiens du temple Maya.

Je vais donc rester là pour cette question d'exposition.

À force de tests je commence à trouver les réponses à mes questions.

Merci à tous, je ne regrette pas d'avoir posté ici, cela m'a fait avancer.

Michael.

PinkFish

Bah,  qu'importe les gardiens, le principal est que vous ayez trouvé une solution à votre problème. Qu'elle soit académique ou pas, vous pouvez vous en moquer.

PS: je n'ai pas pris de 5D3 car c'est peu ou prou la même techno pour gérer l'expo que celle du 7D. Et avec ce dernier, que ce soit pour des scènes très contrastées ou très sombres, j'ai une sousgexp pouvant aller jusqu'à plusieurs diaphs. Ma méthode est de passer en LV et d'utiliser l'histogramme pour adapter l'exposition. Pas très académique, mais j'ai le résultat voulu !

PinkFish
C'est la photo fautons !

frederich

dioptre

Citationje n'ai pas pris de 5D3 car c'est peu ou prou la même techno pour gérer l'expo que celle du 7D. Et avec ce dernier, que ce soit pour des scènes très contrastées ou très sombres, j'ai une sousgexp pouvant aller jusqu'à plusieurs diaphs

diantre !

JamesBond

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

silver_dot

Fouchtra!

Qu'est-ce qu'ils  ont tous à s'acharner à acheter du matériel daubesque? Et surtout d'un prix aussi élevé?
Et on n'arrête pas de nous ressasser que nous vivons une période de crise. ;D

TomZeCat

JamesBond

griet

Qst bête. Quel firmware? Les premiers FW avaient une tendance assez prononcée à sousexposer, non? Histoire de vérifier qu'on ne t'a pas refilé un fond de tiroir poussiéreux ...

frederich

Le boitier n'a pas été posé sur le micro onde. :'(

RGB-MIX

J'ai bien le dernier FW.

Le 5D markIII serait - selon moi - beaucoup plus sensible / réactif aux hautes lumières que mon mark II.

Surement est-ce du à la mesure qui est différente, et expose mieux pour la plupart d'entre vous.

Mon impression d'hier soir - suite au reset -était simplement due au fait que l'appareil réagit moins aux lumières artificielles (de faible puissance) en sous-exposant.

J'ai une sensation de grande sensibilité de la cellule, même en expo évaluative, qui tire sur les rennes du diaph avec autorité dès qu'elle suppose une surex.

J'ai lu l'un d'entre vous dire que c'etait l'apanage des boitiers PRO (série 1 que je ne connais pas encore) de protéger à tout prix des zones cramées.

Sous entendu donc qu'il est plus facile de récupérer une zone sous-ex que sur-ex.

On privilégie donc la zone qui n'a pas beaucoup enregistré de valeur a celle qui en a trop... ce qui peut paraitre paradoxal ? Mais c'est un autre débat !

Certains pensent qu'il vaut toujours mieux un histo sur-ex que sous-ex, n'est-ce pas Olivier.

Ulan

PinkFish

Yep. Scène d'un village encaissé, avec son éclairage urbain, par une belle nuit étoilée. Si je me réfère à l'expo donnée au travers de l'EVF (évaluative), j'aurai une belle sous exp de plusieurs diaphs par rapport à l'expo donnée au travers du LV,  avec la visée au même point (pour cet exemple, j'ai le souvenir d'être passé du 1/15s à 20s).
J'aurai pu faire la mesure d'expo spot sur la partie la plus claire de ma scène, de surex d'env 3 IL (j'aurais cramé seulement les lampadaires en raw), puis de reporter les valeurs en mode M (avec une barre graphe à l'ouest !) avant de reprendre ma composition. Sauf qu'étant installé sur une petite route, de nuit, j'avais préféré opter pour une solution plus rapide.
Au fait, idem pour ce décalage d'expo en pleine journée... avec un ND un peu costaud... Voir un autre fil à ce sujet.

Pour des scènes fortement contrastées, l'écart est de 2/3 d'IL généralement (ce qui ne veut pas dire constamment).

Autrement, le plus drôle, c'est que je n'ai pas ce problème avec le D7000 (ok j'en ai d'autres). Pour le 1Dx, à vérifier lorsque le temps s'y prêtera mieux.

Saperlipopette est justement l'expression que j'emploie lors qu'après une utilisation prolongée du Nikon, je me fais piéger en revenant au 7D...

PinkFish
C'est la photo fautons !

chelmimage

Toujours pas de photo qui permette de lever le doute?
L'angoisse de la page blanche peut être?  ;D ;D ;D ;D ;D
A défaut de gris, le blanc ça marche aussi!

RGB-MIX

Chelmimage, ok, il faut que je le fasse ce test de la page blanche. Mais j'ai besoin d'aide car je n'ai jamais fait ça.

Comment faire ce test au mieux ?

Je cadre une page blanche A4 ? plein cadre ? map à l'infini ? Mais avec quelle lumière ?

Pour le reste j'ai bien compris et je reprends les préconisations de mister pola :

"2 photos (5DII et 5dIII) faites en manuel avec les memes réglages,en position neutre et sans intervention.
Puis une photo faite en priorité A (ou S) ,exactement le  meme cadrage avec les 2 boitiers ."

Sachant que je ne peux pas encore mettre mon markIII sur trépied, je n'ai pas reçu le plateau.

iceman93

Citation de: chelmimage le Février 11, 2013, 08:40:11
Toujours pas de photo qui permette de lever le doute?
L'angoisse de la page blanche peut être?  ;D ;D ;D ;D ;D
A défaut de gris, le blanc ça marche aussi!
ha non puisque la cellule voit le blanc comme un gris a 18% ca sera forcément soux ex
hybride ma créativité

RGB-MIX

Je pense que l'idée du test tient juste dans la comparaison des 2 boitiers avec les mêmes conditions.

RGB-MIX

Ceci étant dit, ce test ne montrera pas les différences de contraste ou de dureté des images.