J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

ours77

Citation de: TomZeCat le Février 16, 2013, 18:12:23
T'as pas tort, il faut une certaine technicité pour les AF performants d'aujourd'hui.
Steve, le créateur de la Pomme aurait du y jeter un coup d'oeil avant de nous quitter.
Tant pis pour nous.
En vérité, je voulais dire que lorsque l' on a connu que le pifomètre comme méthode de réglage de l'exposition, et une MAP manuelle sur des verres de visés sombre comme...., ce que font les appareils d'aujourd'hui n'étaient même pas espéré par les plus dingues d'entre nous. Alors moi, les petits qqch qui ne tournent par rond me sont indifferent eu égard au confort, parfois aveugle, de ces automatismes, analyse, etc; etc.

xav

Citation de: JamesBond le Février 16, 2013, 23:16:05
Unfortunately not. C'est l'apanage des 1D.

et oui, malgré ce qu'on lit trop souvent, le 5d3 n'est pas un petit 1dX...

iceman93

Citation de: xav le Février 17, 2013, 09:13:40
et oui, malgré ce qu'on lit trop souvent, le 5d3 n'est pas un petit 1dX...

non c'est un grand 5D  :D
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 17, 2013, 09:27:51
non c'est un grand 5D  :D

Mais, de par sa ressemblance frappante avec le module AF du monde des seigneurs, et ADN faisant, je crains que Madame 5D n'ait fauté avec Monsieur 1D ; reconnaissance impossible dans cette aristocratie très fermée et, naturellement, héritage inenvisageable.
Bref, Madame 5D se retrouve seule à élever le petit Mark III (c'est aussi une mini dynastie, mais plus bourgeoise, celle-là) ; les temps sont durs d'autant que son grand frère est en train de mourir et laissera le foyer sans ressources.
Je ne sais même pas si la famille 1D verse une pension à Madame 5D (ce qui serait tout de même élégant). En attendant, le petit Mark III se montre très doué ; espérons qu'un mécène s'occupe de lui afin de ne pas laisser se flétrir de telles prédispositions.
Capter la lumière infinie

Luca

Mon expérience, c'est que sur les Canon numériques que j'ai eus, la bonne vieille mesure pondérée entraîne beaucoup moins d'aléas dans l'exposition que la "sophistiquée" mesure évaluative.

dmorgen

J'ai l'impression que lorsque j'utilise le flash (déporté au plafond), les images sont plus sous-exposées que sans le flash.
Les portraits sont tout simplement sombres... Alors qu'avec le 500D, je n'ai jamais constaté ce soucis.

JamesBond

Citation de: dmorgen le Février 17, 2013, 20:52:07
J'ai l'impression que lorsque j'utilise le flash (déporté au plafond), les images sont plus sous-exposées que sans le flash. [...]

J'ai remarqué cela aussi, pour des photos faites dans la Cathédrale de Beauvais.

FBP-Studio

Citation de: JamesBond le Février 17, 2013, 22:22:45
J'ai remarqué cela aussi, pour des photos faites dans la Cathédrale de Beauvais.
C'est le fait que le plafond soit ton pierre à Beauvais ou les 48 m  ???  :D

adelme

5D Mk3

Flo0103

Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais au début avec un boitier neuf c'est possible qu'il sous-expose un peu. C'était le cas avec les 400D, il fallait un peu "rôder" l'obturateur puis tout rentrait dans l'ordre.

JamesBond

Citation de: FBP-Studio le Février 17, 2013, 23:00:44
C'est le fait que le plafond soit en pierre à Beauvais ou les 48 m  ???  :D

Bah en fait, pour ma kleine plézantérie, je n'ai pas trouvé plus haut ; mais si vous avez, je suis preneur...  ;D :D ;)

dmorgen

Citation de: JamesBond le Février 17, 2013, 22:22:45

Sauf que mon plafond blanc est peu moins haut...

Edouard de Blay

J'ai l'impression que lorsque j'utilise le flash (déporté au plafond), les images sont plus sous-exposées que sans le flash.
Les portraits sont tout simplement sombres... Alors qu'avec le 500D, je n'ai jamais constaté ce soucis.[/quote]
il faut prendre des balcars, le flash est un peu faible
Cordialement, Mister Pola

The_Micha

Bonjour tout le monde,

bon j' ai fini par acheter mon 5D MKIII.
Pour ce qui est de l' exposition , ça me semble correct.
J'ai l' impression d' être sous ex d'1 à  2/3 d' IL mais sans les désavantage (montée de bruit etc...)

En fait, j' appelerais pas ça sous ex. Les photos sous ex montrant vraiment les défauts de photos, ici ce n'est pas le cas. pas plus de bruit dans les ombres, pas cette fadeur que l' ont connais des photos sous ex etc...

On peut dire sous ex si on compare à d' autre appareils (comme moi avec le 7D) mais dans l' ensemble, c' est certes différents, mais plus juste.
Moi j' adhère assez.
Ce que je remarque c'est les nuances des zones claires à sombres qui sont mieux retranscrites. Je sais pas l' expliquer mais je remarque une plus juste.En tout cas c'est plus naturel, plus "ce que l' ont voit vraiment". Mais je sais pas si c'est le passage de l' APSC au FF qui me fait dire ça ou la qualité d'exposition globale.

The_Micha

Bon ben après quelques tests en intérieur, juste pour voir si ya pas de micro réglages à faire, je me suis rendu compte qu' il sou sexposait quand même beaucoup.
En extérieur, pas trop de soucis , on a à peu près 2/3 d' IL, mais là j' ai fait deux trois cliché à deux balles en intérieur et là ya un truc qui cloche.
Ce que je montre maintenant n' a rien de scientifique, c'est juste pour montrer la différence entre ce que je perçois et la photo prise par l' appareil.

Entre le jpeg boitier sans correction d' exposition , et la deuxième photo , plus claire, j' ai du remonter l' expo d' exactement 1IL dans photoshop.

Ce qui est bizarre c'est que la première photo est vraiment sombre.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 03, 2013, 19:52:56
[…] En extérieur, pas trop de soucis , on a à peu près 2/3 d' IL, mais là j' ai fait deux trois cliché à deux balles en intérieur et là ya un truc qui cloche.
[…] Ce qui est bizarre c'est que la première photo est vraiment sombre.

Deux choses m'intéressent:
- que dit l'histogramme sur votre première image ? (impossible à consulter ici puisque vos deux photos sont couplées).
- je suppose que vous avez effectué ces tests en intérieur en config AF un seul collimateur ; mais étiez-vous en One-Shot ou en Ai-Servo ? Si vous étiez en One-Shot, avez-vous essayé en Ai-Servo pour comparer les résultats du posemètre ?

PS : votre 100mm macro f/2.8L IS USM va tomber ; attention. :D

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 03, 2013, 20:13:58
Deux choses m'intéressent:
- que dit l'histogramme sur votre première image ? (impossible à consulter ici puisque vos deux photos sont couplées).
- je suppose que vous avez effectué ces tests en intérieur en config AF un seul collimateur ; mais étiez-vous en One-Shot ou en Ai-Servo ? Si vous étiez en One-Shot, avez-vous essayé en Ai-Servo pour comparer les résultats du posemètre ?

PS : votre 100mm macro f/2.8L IS USM va tomber ; attention. :D

salut james ,
je viens de faire un test. En AI servo et one shot, j' ai exactement la même expo (cadrage rigoureusement identique.)à

Pour l' exemple montré ci-dessus, j' étais en :
-collimateur unique,  central
-mesure évaluative
-style d' image "standard"
je viens juste de vérifier un truc à la con.
Je shoote un endroit, la photo est sous ex;
je déclenche la vidéo (mais sans filmer) avec la simulation d' expo allumée, et là , l' exposition serait normale si je filmais. C'est bizarre aussi non?
PS: j' ai pas de 100mm macro , c'est mon 85 f1.2 ;)

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 03, 2013, 20:31:15
[...] PS: j' ai pas de 100mm macro , c'est mon 85 f1.2 ;)

C'est encore "plus pire" s'il tombe.  ;)

Sinon, pour ces histoires d'expo faussée en lumière chiche, où en est cette histoire d'illumination parasite sur les MkIII ?
N'y aurait-il pas un truc à fouiner de ce côté ? Du genre illumination du viseur qui influence négativement le posemètre (situé pas loin, sur un côté du pentaprisme). Du coup, as-tu (j'abandonne le vous avec toi) essayé de museler l'éclairage du viseur auto pour voir si cela changeait l'expo ?

On enquête, on enquête...

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 03, 2013, 21:53:13

Sinon, pour ces histoires d'expo faussée en lumière chiche, où en est cette histoire d'illumination parasite sur les MkIII ?
N'y aurait-il pas un truc à fouiner de ce côté ? Du genre illumination du viseur qui influence négativement le posemètre (situé pas loin, sur un côté du pentaprisme). Du coup, as-tu (j'abandonne le vous avec toi) essayé de museler l'éclairage du viseur auto pour voir si cela changeait l'expo ?

nan aucun changement.
je me rends compte que la couleur joue un rôle assez grand....du moins je crois.
Faut que je vois ça, c'est pas normal.
Faut que je vois ça, pour un apn ayant la même mesure de lumière que le 7d il réagit pas du tout de la même manière.

dideos

Citation de: JamesBond le Mars 03, 2013, 21:53:13

Pas de probleme sur une photo de ce type. C'etait uniquement en longue pose. Et c'est corrigé depuis pas mal de temps, ils mettaient un bout de scotch au bon endroit (depuis ils ont peut etre trouvé mieux)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: The_Micha le Mars 03, 2013, 20:31:15
je déclenche la vidéo (mais sans filmer) avec la simulation d' expo allumée, et là , l' exposition serait normale si je filmais. C'est bizarre aussi non?
En vidéo c'est normal que ça se comporte différemment.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

The_Micha

+Bon, j' ai eu Canon France et Canon Allemagne au bout du fil.
Direction SAV pour mon boitier. ne serait-ce que pour vérification.

C'est un problème vraiment bizarre. Toutes les photos ne sont pas concernées. Certes, il pose (très) dense mais dans certains cas c'est on en peut plus bizarre.
J' ia fait des photos en extérieur, juste comme ça pour tester un peu , et pareil, 1/3 à 2/3 d' iL de sous ex.
En intérieur, c'est au moins 1IL voir 1/3 en plus.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 04, 2013, 11:56:58
+Bon, j' ai eu Canon France et Canon Allemagne au bout du fil.
Direction SAV pour mon boitier. ne serait-ce que pour vérification.[…]

Je crois que c'est la bonne solution, car cela ressemble fort au problème de l'initiateur de ce fil qui confiait en page 6:

Citation de: RGB-MIX le Février 13, 2013, 19:36:13
Update ! je n'avais pas de preuve de dysfonctionnement, mais une intime conviction que quelque-chose n'allait pas.
[…] Du coup, hanté par le problème, je suis allé à la Fnac, on a discuté, regardé les photos. Je souhaitais comparer avec leur 5DmarkIII d'expo (sans mauvais jeu de mot).
Mais cela ne fut pas nécessaire, au vu des photos ils m'ont proposé un échange. […]
1re impression très favorable […]
Verdict : Plus aucun souci, mes photos sont bien équilibrées... Tout ce que j'attendais.[…]

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2013, 12:04:38
Je crois que c'est la bonne solution, car cela ressemble fort au problème de l'initiateur de ce fil qui confiait en page 6:

ce qui est étrange c'est ces variations suivant les couleurs et types de lumières.
Je viens d' installer DPP juste histoire de vous montrer photos + histogrammes (je pense faire ça en soirée, ma p'tite est malade).

EDIT:
c'est d' autant plus rageant que je n' ai besoin d' aucun micro-réglage sur aucun de mes objos. Même le 85 à f1.2 est pile poil.
Aaaargghhhh  >:(  ;D ;D  :D :D  >:(  :-[ :'( :'(

The_Micha

De manière générale, je pense qu' il est calé pour préserver les hautes lumières. mais ya des cas de figure où ç ava plus. Peut-être dois-je revoir un peu ma façon de photographier aussi. Toujours est-il qu' il faut que je creuse cette histoire.