J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

Runway

Tabarouette, tabarnouche, tabarnakeul...tout ça c'est tiguidou  ;D

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

adelme

en regardant un test fait vendredi sur le meme sujet avec mon 5d3 et le 1ds2, je constate aussi une lègère sous ex du 5d3 ....
5D Mk3

iceman93

Citation de: adelme le Février 11, 2013, 19:03:02
en regardant un test fait vendredi sur le meme sujet avec mon 5d3 et le 1ds2, je constate aussi une lègère sous ex du 5d3 ....
oui moi aussi 1/3 de diaph, mais mon dieu que fait la formidable iCFL qui voit la couleur comme personne  :D ... c'est un poil dense mais ca ne me déplais pas
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 11, 2013, 19:24:08
oui moi aussi 1/3 de diaph, mais mon dieu que fait la formidable iCFL qui voit la couleur comme personne  :D ... c'est un poil dense mais ca ne me déplais pas

Peut-être que le 5D MkIII est calé pour donner des Jpeg flatteurs ? question de marché et de cible ?

Tabarnak de Jpeg !  ;D
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: adelme le Février 11, 2013, 19:03:02

Tout ce qu'il y a de normal.
My first EOS1DX, a bad trip.

adelme

Voila un exemple  :
_b6r = 1ds2
img = 5d3
les deux à iso100 1/500 f5.6

une autre où la il est flagrant que la mesure de lumière a été totalement différente sur les 2 boitiers (iso400 f/8 1/60 sur le 1ds2, 1/250 sur le 5d3 ...)

5D Mk3

JamesBond

Citation de: adelme le Février 11, 2013, 21:05:43
Voila un exemple  :
_b6r = 1ds2
img = 5d3
les deux à iso100 1/500 f5.6 [...]

Pour le coup, je trouve la version MkIII bien meilleure (lumière de la pierre) et pas sous-ex par rapport à celle de son grand frère.

adelme

Moi aussi ....
Je précise dans les 2 cas mesure évaluative. fichiers RAW bruts.
Dans le second cas, avec trés fort contraste, le 5d3 a préservé le ciel qui sur le 1ds2 est totalement devenu blanc... sur ce cas on voit que la mesure qui a été faite dans les mêmes conditions est gérée totalement différement... On peut dire que le 5d3 sous ex, mais le ciel du 1ds2 est irratrapable alors que les ombres du 5d3 se remontent bien...
5D Mk3

Edouard de Blay

oui ,je trouve que l'image de l'eglise  du 5D3 est meilleure
Pour la voiture, je trouve qu'il y en a un qui est sous ex et l'autre sur exposée

RolandH

Bonsoir,

je viens de créer des profils pour mon Sekonic 758 et ce pour un 7D et un 5DIII ...

Le 7D avec le 17-55 à 55 mm, le 5DIII avec le 85 mm 1.8, ISO 100, 1/125, f/8  +/- 3IL .

La cible SEKONIC est éclairée uniformément par 2 Elinchrom RX600.

L'expo me semble correcte pour les 2 boitiers et la dynamique comparable.

Edouard de Blay

surl'imnage de la sekonic, on dirait que pour  le 5DIII, les blancs sont  plus prononcés et les noirs moins

RolandH

Exact,

7D      -> Blanc: 210    Noir: 28
    5D III -> Blanc: 225    Noir: 37

ce ne sont pas les mêmes optiques, ... d'où l'intérêt de créer/charger des profils boitier+optique dans le SEKONIC. 

FBP-Studio

adelme

Peut être y a t-il quand meme des différences selon les boitiers... sur le mien je ne trouve pas ^tout à fait les même résultats que RolandH (il y vrai avec des botiers differents)
Dans les 2 cas :
mode Av, iso400 f5.6 (24/105L)
vitesse=1/350 obtenue sur les 2 boitiers, quelque soit le mode de mesure (logique, l'image est à peu pres uniforme, presque car c'est une impression laser couleur de gris 18%)

Si la mesure d'expo est bien identique sur ce sujet uniforme sur les deux boitiers, le résultat final ne l'est pas vraiment, bien visible sur l'histogramme...

Normal ? Pas normal ? ....

5D Mk3

iceman93

Citation de: adelme le Février 13, 2013, 13:56:48
Peut être y a t-il quand meme des différences selon les boitiers... sur le mien je ne trouve pas ^tout à fait les même résultats que RolandH (il y vrai avec des botiers differents)
Dans les 2 cas :
mode Av, iso400 f5.6 (24/105L)
vitesse=1/350 obtenue sur les 2 boitiers, quelque soit le mode de mesure (logique, l'image est à peu pres uniforme, presque car c'est une impression laser couleur de gris 18%)

Si la mesure d'expo est bien identique sur ce sujet uniforme sur les deux boitiers, le résultat final ne l'est pas vraiment, bien visible sur l'histogramme...

Normal ? Pas normal ? ....
ben on s'en tape un peu en fait (pas de ton analyse  ;)) car la photo n'est pas la réalité mais une interprétation de la réalité

peut etre que je ne suis pas super exigent mais je pars du principe que je doit maitriser mon boitier et les objos et en fonction m'adapter pour obtenir ce que je veux
croire que le boitier fera a sa place la réflexion nécessaire est une foutaise

avant canon j'ai eu fuji S3 et S5 et bien avec eu tu pose pour les BL et tu ratrapper les HL en post T ensuite j'ai pris un D300s (je sais on peut faire une connerie dans sa vie) et bien la c'est le contraire tu pose pour les HL et tu remonte les BL en post T (enfin un peu car le bruit grimpe vite)

ceci n'est pas une critique envers toi  c'est juste mon explication a : normal pas normal  ;)
hybride ma créativité

adelme

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je n'étais pas du tout catégorique en déclarant mon boitier défectueux, aucun appareil ne fera une mesure infaillible.
Et surtout je compare avec un 1ds2, qui n'est peut etre pas LA référence. Dans l'absolu, il faudrai une 20aine de 5d3 pour faire la manip puis comparer ... un peu comme type trouvera une voiture bleu-gris et un autre plutot gris-bleu .... (j'arrête la comparaison aux couleurs...)

5D Mk3

iceman93

Citation de: adelme le Février 13, 2013, 14:51:31
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je n'étais pas du tout catégorique en déclarant mon boitier défectueux, aucun appareil ne fera une mesure infaillible.
Et surtout je compare avec un 1ds2, qui n'est peut etre pas LA référence. Dans l'absolu, il faudrai une 20aine de 5d3 pour faire la manip puis comparer ... un peu comme type trouvera une voiture bleu-gris et un autre plutot gris-bleu .... (j'arrête la comparaison aux couleurs...)
oui tout a fait ... mon 5D3 est sous ex 1/3 et bien tant mieux je préfère et puis si je veux que ce soit clair je sur ex de 1/2 a 2/3 voir 1 diaf
c'est plus rare avec le Mark III qu'avec le Mark I mais il m'est déjà arrivé selon la scène de surex de 2 diaf
apres celui de RGB a peut etre un soucis aussi  ;)
hybride ma créativité

RGB-MIX

Update ! je n'avais pas de preuve de dysfonctionnement, mais une intime conviction que quelque-chose n'allait pas.

Cet appareil va être mon compagnon pour les 3 ans à venir, pas droit à l'erreur.

Du coup, hanté par le problème, je suis allé à la Fnac, on a discuté, regardé les photos. Je souhaitais comparer avec leur 5DmarkIII d'expo (sans mauvais jeu de mot).

Mais cela ne fut pas nécessaire, au vu des photos ils m'ont proposé un échange. J'ai finalement accepté en croisant les doigts : j'aurais trop mal vécu d'avoir "gâché" un boitier en retrouvant la même chose sur le second.

1re impression très favorable, j'ai attendu le verdict de la lumière du jour.

Je suis sorti cet après-midi, ciel d'hiver très contrasté, lumière très dure semblable à ma première sortie.

Verdict : Plus aucun souci, mes photos sont bien équilibrées... Tout ce que j'attendais.

Je ne parle même pas de la qualité des images. J'avais beaucoup lu qu'elle est semblable au markII, je la trouve bien meilleure en ce qui me concerne.

Photo de cet aprem sans aucune manipulation ni renforcement (prise au 24 mm, 1/125e f10).

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

lost in translation

Citation de: dideos le Février 09, 2013, 19:35:57Tres chouettes les photos d'Islande sur le site

Oh, que oui : largement de quoi entretenir le regret de ne pas pouvoir s'offrir ce sublime voyage !!
Modeste amateur passionné...

Laurent Rzr

JamesBond

Citation de: RGB-MIX le Février 13, 2013, 19:36:13
[…] Verdict : Plus aucun souci, mes photos sont bien équilibrées... Tout ce que j'attendais. […]

Qui qu'céti qu'avait raison ? Mmmm ?
Bien content je suis.

Citation de: JamesBond le Février 09, 2013, 16:55:37
Bon.
D'après l'expérience que j'ai eue avec ce boîtier, y'a effectivement un truc qui cloche […]

Si vous dites que le résultat est meilleur avec votre MkII monté avec la même optique (c'est important pour comparer), alors votre MkIII a son posemètre mal calé.
Soit vous choisissez de faire régler cela en SAV (car cela se règle), soit vous choisissez l'échange (si votre MkIII a moins d'une semaine) car ceci peut cacher aussi bien d'autres choses.

Sur ce, on relira avec un amusement certain les réponses de certain technicien qui tenta d'avancer, comme toujours avec un pointe de sarcasmes, que tout ceci était normal, et patati et patata.
Je me marre....  ;D

chelmimage

Il ne reste plus que l'épreuve de la page blanche que n'a pas subi le premier exemplaire.
Le blanc sera t-il blanc ou gris?
A ce stade il faut une preuve éclatante!!

dideos

Citation de: RGB-MIX le Février 13, 2013, 19:36:13
Update ! je n'avais pas de preuve de dysfonctionnement, mais une intime conviction que quelque-chose n'allait pas.
Photo de cet aprem sans aucune manipulation ni renforcement (prise au 24 mm, 1/125e f10).
En meme temps, avec un sujet en plein soleil de 3/4 face ça pourrait difficilement etre mauvais
Faudrait refaire les memes qu'au début
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too