J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

chelmimage

RGB-MIX

RGB-MIX

RGB-MIX

RGB-MIX

Voici une photo "moyenne" sans ciel, sans contraste, qui me parait sous ex.

dioptre

Pour savoir si un appareil expose bien ou pas il n'y a pas trente six solutions.
On photographie plein cadre une charte de gris avec une échelle de gris Kodak par exemple.
Et on regarde l'histogramme.
Centré ? pas centré ?
Décalé visiblement ? pas décalé ?

JamesBond

Bon.
D'après l'expérience que j'ai eue avec ce boîtier, y'a effectivement un truc qui cloche : vos planches montrent qu'en effet le vôtre pose dense ; trop. Et surtout avec un sale côté "archi-contrasté" et archi-saturé (le style de capture est bien Standard et non Paysage ? n'est-ce pas ?)

Si vous dites que le résultat est meilleur avec votre MkII monté avec la même optique (c'est important pour comparer), alors votre MkIII a son posemètre mal calé.
Soit vous choisissez de faire régler cela en SAV (car cela se règle), soit vous choisissez l'échange (si votre MkIII a moins d'une semaine) car ceci peut cacher aussi bien d'autres choses.
Capter la lumière infinie

RGB-MIX

Je suis bien sur en standard et avec les réglages de base.

J'ai monté dessus mon fidèle 17-40 avec lequel je travaille depuis 5 ans et que je connais par coeur.

Je n'ai jamais eu sur mon mark II (ni mes 3 boitiers précédents) ces grosses masses noires sur 3/4 de mes photos, même dans des conditions très difficiles et hivernales.

Merci de m'accorder le bénéfice du doute James.

JamesBond

Citation de: RGB-MIX le Février 09, 2013, 17:07:00
[…] Je n'ai jamais eu sur mon mark II (ni mes 3 boitiers précédents) ces grosses masses noires sur 3/4 de mes photos, même dans des conditions très difficiles et hivernales […]

Donc, le verdict semble être tombé.
Comme je vous l'ai dit, ce qui me surprend n'est pas tant une tendance à la sous-exposition ; ce n'est pas vraiment ainsi que je qualifierais vos images mais plus comme trop "dures" (contraste et saturation).
Je crains donc que le seul posemètre ne soit pas en cause.

Essayez peut-être avec une autre optique, à 135 ou 200mm, et voyez si le mal persiste.
Mais, pour moi, cela ne changera pas grand' chose au problème de fond.

chelmimage

Citation de: RGB-MIX le Février 09, 2013, 16:47:27
Voici une photo "moyenne" sans ciel, sans contraste, qui me parait sous ex.
Oui mais l'histogramme montre qu'il y a 0,34 % des pixels clairs dont la plage sort de la la majorité des autres qui font le reste de l'image.
Et ces 0,34% font que la totalité des valeurs 0-255 remplissent l'histogramme. Ces 0,34 % repoussent les 99,66 % vers la sous exposition..
Mais globalement l'expostion est parfaite.
Il faudrait donc éliminer ces 0,34 % inutiles mais difficiles à situer sur l'image pour que le reste de l'image augmente de niveau !!

chelmimage

D'ailleurs voila ce que deviendrait la photo ci-dessus après élimination des pixels (trop) clairs....

frederich

Je dit peut etre une connerie.

Reset du boitier :-[ 

adelme

mouais... bah comme je disais, j'ai un peu la même sensation que RGB, mais je pense que la mesure est différente "d'anciens" boitiers... j'ai fait un test vendredi, 1ds2 et 5d3 , même endroit, même optique, même ciel, même mesure... j'"obtient pareil .. mais où le 1ds2 pourrai surexposer (forts contrastes comme évoqué) , le 5d3 ne me perd pas des pixels dans les blancs...

Et puis la mesure de lumière ne peux résoudre 100% des cas, il faudra toujours dans certains situation corriger manuellement.

Je dirais que son mode de mesure peut dans certains cas rendre l'image "plus dense" afin de privilégier les tons trés clairs... (ils se sont peut etre dit que le bruit étant mieux géré, on pourrai ré hausser les sombres ?)
5D Mk3

Edouard de Blay

CitationVous me permettrez de ne pas relever le post ci-dessus (il fallait qu'il arrive hein)...

tu as raison, il vaut mieux que tu gardes ton temps a essayer de faire des photos convainquantes, pour l'instant, je n'ai rien vu qui pourrait me faire penser que ton boitier est mauvais ,juste un manque de savoir faire
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: mister pola le Février 09, 2013, 18:58:17
[...] pour l'instant, je n'ai rien vu qui pourrait me faire penser que ton boitier est mauvais, juste un manque de savoir faire

Réflexion qui pourrait être pertinente si RGB-MIX découvrait la photo reflex avec ce 5D MkIII ; mais, c'est je crois loin d'être le cas.
Donc...

Edouard de Blay

tu sais , vu les photos postées, on ne peut pas tellement juger.
Je prends exemple sur les  premieres, comment comparer 2 photos qui sont differentes ?
ce qui serait intéressant, c'est d'avoir 2 photos  (5DII et 5dIII) faites en manuel avec les memes réglages,en position neutre et sans intervention  comme DXo ,LR etc  (en jpg ?)
Puis une photo faite en priorité A (ou S) ,exactement le  meme cadrage avec les 2 boitiers .

je suis allé voir son site, les photos sont excellentes, alors pourquoi nous montrer des vues comme celles postées ci dessus?

dideos

Deja un  truc simple. Regarder sur un gris uniforme. Quel est le niveau moyen ? y a t il une différence 5d2 vs 5d3 ?
PS - Tres chouettes les photos d'Islande sur le site :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Edouard de Blay

JamesBond

Citation de: mister pola le Février 09, 2013, 19:24:46
tu sais , vu les photos postées, on ne peut pas tellement juger.
Je prends exemple sur les  premieres, comment comparer 2 photos qui sont differentes ?
ce qui serait intéressant, c'est d'avoir 2 photos  (5DII et 5dIII) faites en manuel avec les memes réglages,en position neutre et sans intervention  comme DXo ,LR etc  (en jpg ?) [...]

Ça, je vous l'accorde : c'est ce que j'avais dit dès mon premier post en page 1.

Mais les planches de sont vraiment pas bonnes, et comme souligné, les images de son site son excellentes ; RGB-MIX est par conséquent un bon photographe et sait de quoi il parle.
Donc... je demeure perplexe face au problème qu'il soulève.

dideos

C'est pour ça que je dis qu'il faut d'abord regarder sur un gris uniforme.
Si c'est trop bas, il y a une anomalie .. qui peut venir aussi de l'optique (Iris)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dioptre

Quand je vois la dernière planche par exemple.
Des ciels lumineux, des bâtiments dans une ombre dense.
La quasi totalité des histogrammes vont aux deux extrémités.
Les ciels sont bien bleus, et on voudrait que les façades soient claires ?
Il doit y avoir une sacrée étendue des valeurs de luminosité

Qu'est ce que vous voulez démontrer avec ça ?

Cela mène strictement à rien !

Croire que l'appareil à lui tout seul il va faire tout le boulot faut pas rêver.

La méthode je l'ai donnée plus haut.
Ajouter une comparaison avec le 5dII ( mais est-ce un étalon )?

Je l'ai fait avec mon 5DII par exemple

Edouard de Blay

bon allez pouf pouf on recommence tout :
a la demande générale,
5DII et 5DIII meme objectif , un gris ,pose manuelle IDENTIQUE sur les  2   et on regarde (pas d'automatisme,svp)

RGB-MIX

Je n'ai pas de gris 18% chez moi je le confesse.

J'ai cependant ce matin, à la première heure fait des tests avec mes deux boitiers sur des objets en utilisant les mêmes config et la même optique, même diaph etc.

Je n'ai pas pu le faire sur trépied car j'utilise des L-bracket et je n'ai pas encore celui du 5DIII.

Les résultats étaient relativement semblables entre les 2 boitiers, le 5DIII ayant souvent tendance à exposer "plus rapide" d'1/10e pour un même diaph, d'où la sous ex.

Pourtant, je suis un peu comme un musicien qui juge à l'oreille, et il y a quelque-chose qui ne collait pas dans mes images. Une sensation de lourdeur désagréable.

En désespoir de cause j'ai fait un reset, comme le suggérait Frederich - sans y croire une seule seconde, je n'ai jamais à ce jour reseté un seul de mes boitiers - et là j'ai vraiment l'impression qu'il s'est passé un truc.

Ne pouvant pas vraiment juger à cette heure (j'ai vraiment besoin de la lumière du jour), je vous en dirais plus dès demain matin.

Merci.

Edouard de Blay

The_Micha

J'avais le 5D III pour deux jours de test. J' avais aussi constaté une sous ex par rapport à mon 7D; une sous ex d' environ 2/3 d' IL je dirais.
Dans exactement les mêmes conditions et mêmes réglages.
Je me disais "c'est peut être anormal mais étais pas en mesure de dire lequel était faussé".

Quelle incidence ça a sur le bruit tout ça ? Si on est obligé de faire une correction d' expo, le bruit est plus visible ou pas.
Le calage en usine de l' expo a t-elle une incidence sur le bruit ?