J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

The_Micha

Citation de: jean-mi123 le Mars 05, 2013, 21:28:10
Hello The Micha,

Avant toute chose, je ne dit pas que ton boitier n'a pas de problèmes.

Je voudrais juste dire que l'éclairage artificiel peut être source de problèmes, en particulier avec des ampoules à economie d'énergie (type fluo surtout).
En effet l'éclairage vibre et ne produit pas la même couleur tout le temps.

Avec mon 5D MKIII, j'avais des problèmes à cause de cela, dans mon cas à des vitesse de 1/40e et plus. J'avais des photos verdatres, d'autres avec des couleurs beaucoup trop chaudes, l'expo variait également.

J'ai fait quelques photos test, et puis j'ai pensé à mes ampoules. J'ai fait une photo dans les mêmes conditions avec une pose d'1 seconde... Et là, plus de problèmes, bonne couleurs et bonne expo.

Maintenant, je suis surement à coté de la plaque dans ton cas. Mais bon...

JM.

On a fait une vingtaine de photos dans le magasin; c'est toujours MON appareil le plus dense, le plus rouge.
Ca aurait été tantôt l' un tantôt l' autre , j' aurais dit OK, mais là, non.

Laurent Rzr

Hello The Micha,

Je voudrais juste dire que l'éclairage artificiel peut être source de problèmes, en particulier avec des ampoules à economie d'énergie (type fluo surtout).

Avec mon 5D MKIII, j'avais des problèmes à cause de cela, dans mon cas à des vitesse de 1/40e et plus. J'avais des photos verdatres, d'autres avec des couleurs beaucoup trop chaudes, l'expo variait également.

J'ai fait quelques photos test, et puis j'ai pensé à mes ampoules. J'ai fait une photo dans les mêmes conditions avec une pose d'1 seconde... Et là, plus de problèmes, bonne couleurs et bonne expo.

JM.

Même constat avec ce type d'éclairage, sur une série de photo faite en manuel, j'ai eu des variations sur la bdb!

chelmimage

Hello The Micha,

JM.
Il faut faire une rafale à exposition constante pour voir si le résultat est constant.
Et dans tes essais Micha quelles étaient tes durées d'exposition ? Le mieux serait 1/50 exactement puisqu'on aurait toujours une alternance complète

The_Micha

Citation de: chelmimage le Mars 05, 2013, 21:45:02
Il faut faire une rafale à exposition constante pour voir si le résultat est constant.
Et dans tes essais Micha quelles étaient tes durées d'exposition ? Le mieux serait 1/50 exactement puisqu'on aurait toujours une alternance complète

elles étaient de 500 iso, à f4  et 1/4 de seconde.

chelmimage

jean-mi123

Citation de: The_Micha le Mars 05, 2013, 21:38:50
On a fait une vingtaine de photos dans le magasin; c'est toujours MON appareil le plus dense, le plus rouge.
Ca aurait été tantôt l' un tantôt l' autre , j' aurais dit OK, mais là, non.
Tu as probablement raison mais ça ne te coute pas grand chose d'essayer quelques photos avec une pose d'une ou deux secondespour voir le résultat.
L est mon objectif...

jean-mi123

L est mon objectif...

jean-mi123

L est mon objectif...

jean-mi123

J'en avais d'autres plus flagrantes, mais elles ont volé à la poubelle...
L est mon objectif...

didche

Citation de: MarkHei le Mars 05, 2013, 21:19:19
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je partage votre analyse et on peut effectivement trouver des explications par rapport aux zones claires et sombres des images, la position du collimateur AF etc...
Concernant le Ai servo, par contre, si le collimateur est encore plus surpondéré, je n'explique pas l'importance de l'expo sur le ciel à la place de l'objet sous le collimateur AF. Les zones claires prennent visiblement trop de place de le cadre.

Et pourtant, l'appareil ne devrait-t-il pas choisir une exposition plus homogène vers un gris 18% avec ses multiples zones et aussi plus cohérente d'une image à l'autre mais si le cadrage change légèrement?

Cordialement

C le contraire : en ai servo le collimateur ne surpondere pas plus mais plutot moins...

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

jipT

Citation de: didche le Mars 05, 2013, 23:14:25
C le contraire : en ai servo le collimateur ne surpondere pas plus mais plutot moins...
C'est curieux mais j'ai eu l'impression du contraire (mais j'ai pas fait des tests poussés)

jip

jean-mi123

Citation de: mnicol le Mars 05, 2013, 23:16:37
Je soupçonne qu'il y ait une tache sur ton capteur...

Non. C'est une belle tache sur le mur... Merci les enfants!  ::)
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: didche le Mars 05, 2013, 23:14:25

Ce n'est pas si simple:
Tout d'abord, il est important de prendre en considération le nombre de collimateurs utilisés ; en petit nombre (unique, assistants ou couronne) il y aura une petite différence de comportement de la pose suivant le mode de déclenchement choisi:
- en Ai-Servo, un sujet clair sera corrigé (parfois trop) mais un sujet sombre sera exposé dense
- en One-Shot un sujet clair sera sous-ex et un sujet sombre sur-ex (très forte pondération façon spot dans les deux cas qui nécessite correction ; on s'en fout : en One-Shot on a le temps).

Face à cette logique qui tend à transformer l'Ai-Servo en système de choix pour une action rapide ne permettant que peu des interventions de corrections, et face à cette autre logique qui suppose que si l'on opère avec des blocs de collimateurs nombreux c'est pour travailler en Ai-Servo et non en One-Shot, dès que l'on utilise les grandes zones AF ainsi que tous les collimateurs auto (selon le mapping retenu par l'utilisateur), le posemètre ne se comporte plus que comme décrit ci-dessus en Ai-Servo, et ce même en One-Shot.

Capter la lumière infinie

didche

Citation de: jipT le Mars 05, 2013, 23:19:46
C'est curieux mais j'ai eu l'impression du contraire (mais j'ai pas fait des tests poussés)

jip

Je ne l'ai pas expérimentè moi meme mais l'ai lu dans le complement du livre "obtenez le maximum du Canon 5D MKIII" de JM et CR....en le relisant il est vrai qu'il est précisé que cela dépend du collimateur employè...

Comme l'explique JB c pas si simple....

dideos

Citation de: JamesBond le Mars 06, 2013, 11:34:18
- en Ai-Servo, un sujet clair sera corrigé (parfois trop) mais un sujet sombre sera exposé dense
- en One-Shot un sujet clair sera sous-ex et un sujet sombre sur-ex (très forte pondération façon spot dans les deux cas qui nécessite correction ; on s'en fout : en One-Shot on a le temps).
Face à cette logique qui tend à transformer l'Ai-Servo en système de choix pour une action rapide ne permettant que peu des interventions de corrections, et face à cette autre logique qui suppose que si l'on opère avec des blocs de collimateurs nombreux c'est pour travailler en Ai-Servo et non en One-Shot, dès que l'on utilise les grandes zones AF ainsi que tous les collimateurs auto (selon le mapping retenu par l'utilisateur), le posemètre ne se comporte plus que comme décrit ci-dessus en Ai-Servo, et ce même en One-Shot.
Si ca marche vraiment comme ça c'est completement stupide.
Il n'y a rien de pire qu'un systeme qui modifie de façon imprévisible le parametre B quand l'utilisateur choisit de modifier un parametre A qui n'a rien a voir.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

The_Micha

Citation de: dideos le Mars 06, 2013, 18:59:28
Si ca marche vraiment comme ça c'est completement stupide.
Il n'y a rien de pire qu'un systeme qui modifie de façon imprévisible le parametre B quand l'utilisateur choisit de modifier un parametre A qui n'a rien a voir.

Didier tu as jetté un oeil sur les deux pages précédentes  ? mon comparatif entre mon boitier et celui du magasin ?

The_Micha

j' ai refait une petite recherche sur "5D MKIII sous-exposition" dans google et je suis tombé sur ça !

et j' ai fais le test. le gars a complètement raison concernant l' expo vraiment liée au collimateur actif. Chez moi ça fait exactement la même chose, un expo plus homogène en mode vert.

Je cite (pour le cas où le lien viendrait à disparître):

Au cours des multiples essais effectués pour présenter dans mon dernier ouvrage les particularités et réglages du 5D Mark III, j'ai été intrigué par la présence sur la molette des modes classiques d'une position vert A+ ; était-ce bien raisonnable sur un boîtier haut de gamme ? (On pourra m'objecter que cette option existait déjà sur la version précédente...
J'ai commencé sagement à utiliser le 5D Mark III que Canon m'avait prêté pour les essais en mode Av, voire parfois P, et puis, comme je le promenais en vacances, je me suis demandé comment le débutant qui ferait entièrement confiance en son appareil s'en tirerait. Bilan très positif...

Quand on laisse faire tout seul son 5D Mark III en choisissant la position A+ (Scène intelligente auto – voir le manuel page 64)....
Ce mode multicollimateur a même un mérite que l'on découvre par la pratique :

il ménage une exposition généralement plus équilibrée qu'avec la mémorisation de mise au point sur un seul collimateur en mesure évaluative : en effet, le 5D Mark III donne une prépondérance forte au collimateur actif autofocus pour l'exposition, au point de surexposer ou de sous-exposer l'image assez fortement si l'on fait la netteté sur une zone très sombre ou très claire. Utiliser la position multicollimateur automatique égalise souvent l'exposition, qu'un expert corrigera assez aisément, mais qui peut piéger un débutant, surtout en JPEG (car le RAW pardonne beaucoup plus).

Nos essais en mode A+ ont montré que les seuls cas où la mesure était moins satisfaisante étaient des sujets très délicats, tels des vitraux dans des églises très sombres : l'appareil a tendance à exposer pour les vieilles pierres, délavant la couleur des vitraux, sauf si l'on est si proche de ces derniers qu'ils recouvrent tous les collimateurs AF. Dans ces cas difficiles, on aura tendance à repasser en mode programme standard et à corriger l'exposition jusqu'à trouver le bon équilibre en regardant sa photo sur l'écran arrière.
[/b]
Ca règle pas mon soucis de balance des blancs, mais il est bien de la savoir. Z' en pensez quoi vous ? Je suis pas assez technicos pour avoir un avis tranché.

The_Micha

mnicol

Citation de: The_Micha le Mars 07, 2013, 14:52:17
::) ::)
Agaçant, n'est-il pas ? ;)

moi j'en pense que ça explique plutôt pas mal les différences d'expo: une sur-pondération de l'expo du collimateur actif a évidemment un impact sur le résultat global si on recadre.
Cordialement
Michel Nicol

The_Micha

Citation de: mnicol le Mars 07, 2013, 14:57:27
Agaçant, n'est-il pas ? ;)

moi j'en pense que ça explique plutôt pas mal les différences d'expo: une sur-pondération de l'expo du collimateur actif a évidemment un impact sur le résultat global si on recadre.

oui mais pourquoi ce choix tout d' un coup ?
On a beau avoir la même mesure de lumière que sur le 7D , ça ne réagit pas du tout de la même manière.
Et surtout , ce n' est plus vraiment une mesure évaluative du coup, mais plutôt une mesure de lumière "à prépondérance au collimateur actif"  ;) ;) >:( >:( :o :o ::) ::) :'( ;D
PS: oui très agaçant. ça saoule de pas pouvoir rediriger vers un autre site. On est sur un site photo, un forum où l on échange des infos tout de même.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 07, 2013, 15:16:33
[...] On a beau avoir la même mesure de lumière que sur le 7D , ça ne réagit pas du tout de la même manière.[...]

19 collimateurs pour le 7D, 61 pour le 5D MkIII ; toute l'explication est là.

Afin que tu ne me poses pas la question « oui mais pourquoi c'est différent quand on n'utilise qu'un seul collimateur ? », je te redirige vers ce lien qui t'apprendra les secrets du système iFCL.

Il faut surtout bien se mettre dans le crâne la phrase:
«  To work with the iFCL metering sensor, cameras that use iFCL metering also feature a specific metering algorithm. These cameras always measure focus with all AF points, regardless of the selected AF mode. During the exposure reading the cameras look to see which points, in addition to the selected point, have achieved or almost achieved focus. This information lets the cameras know which part of the image is the subject. »
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2013, 15:55:42
Il faut surtout bien se mettre dans le crâne la phrase:
«  To work with the iFCL metering sensor, cameras that use iFCL metering also feature a specific metering algorithm. These cameras always measure focus with all AF points, regardless of the selected AF mode. During the exposure reading the cameras look to see which points, in addition to the selected point, have achieved or almost achieved focus. This information lets the cameras know which part of the image is the subject. »

Dans ta troisième photo: "This information lets the cameras know which part of the image is the subject.[/i] », ton boîtier a décidé que le sujet de la photo à privilégier était l'écran du moniteur, lui appliquant automatiquement sa  BDB.
My first EOS1DX, a bad trip.

The_Micha

ok, soit! c'est logique votre explication; MAIS...ben ouais fallait bien qu'il y ait un "mais".

donc:
pourquoi en mode vert A+, l' expo est plus homogène ?
61 collimateur pour la mesure de lumière en AV, TV, M, P, mais 61 aussi en mode A+ (mode vert).
Donc la mesure de lumière serait identique non ? et l' exposition devrait l' être tout autant.
a mesure de lumière identique exposition identique.
Or en collimateur unique (on va dire le central par exemple) j' apperçois que la photo est sous-exposée par rapport au mode A+. et ça ne semble pas corroborer avec votre explication. C'est ça qui me turlupine...