> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

coval95

Sans vouloir dédouaner le D600, un capteur se salit de toute façon. Avec mon D7000, j'en suis à 2 nettoyages par an aussi.  ;)

zenria

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 10:52:22
Sans vouloir dédouaner le D600, un capteur se salit de toute façon. Avec mon D7000, j'en suis à 2 nettoyages par an aussi.  ;)

Sur mes autres appareils (D300,5DII,D700) je n'ai jamais eu à nettoyer le capteur au bout de 6 mois et je m'en servais bien plus que mon d600 actuel.

Mais peu importe. Je veux une solution à un défaut de conception/fabrication de mon D600.

jojobabar

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 10:52:22
Sans vouloir dédouaner le D600, un capteur se salit de toute façon. Avec mon D7000, j'en suis à 2 nettoyages par an aussi.  ;)

Oui mais bon là ya "se salir" et "s'auto-salir"!
On y croit...

rEd fOx

Voilà, j'ai reçu de Nikon France mon D610 en échange de mon D600 poussiéreux et d'un chèque de 250€. Sans regrets

coval95

Citation de: zenria le Décembre 18, 2013, 15:08:12
Sur mes autres appareils (D300,5DII,D700) je n'ai jamais eu à nettoyer le capteur au bout de 6 mois et je m'en servais bien plus que mon d600 actuel.

Mais peu importe. Je veux une solution à un défaut de conception/fabrication de mon D600.
Je comprends bien que tu ne veuilles pas garder un boîtier défectueux. Je voulais juste faire remarquer qu'avec un nettoyage tous les six mois, on est dans la "norme".

coval95

Citation de: jojobabar le Décembre 18, 2013, 15:49:12
Oui mais bon là ya "se salir" et "s'auto-salir"!
Je pense que le D7000, comme d'autres boîtiers, s'auto-salit avec des projections de lubrifiant.
Mais c'est sans commune mesure avec la vitesse d'auto-salissage d'un D600, j'ai pu faire la comparaison par moi-même.  ;)

jac70

Retour du SAV pour le mien mercredi. Il n'était pas, semble-t-il le plus touché
2 petites taches en plein milieu au déballage, visibles à f/32. Agaçant, mais pas trop grave....

Je viens de recevoir, par courrier séparé le détail de l'intervention.
Il semble bien que l'obturateur (ou sa plaque support : Shutter plate unit...?) ait été changé. J'ai été surpris du bruit au déclenchement, plus faible qu'auparavant, ce qui le confirmerait.

Et en plus, j'ai droit à plein de bouts d'adhésif double face !

Ai-je mainenant un D610 ?   ;D
L'avenir me le dira !

GuillaumeF

J'ai recu *exactement* le même courrier, mais n'ai pas remarqué que différence de bruit !

On verra si en rentrant de vacances j'ai autant de tâches qu'en rentrant des précédentes :(
Fuji X-T3/18-55/100-400/10-24

rEd fOx

Citation de: GuillaumeF le Décembre 22, 2013, 19:10:32
J'ai recu *exactement* le même courrier, mais n'ai pas remarqué que différence de bruit !

On verra si en rentrant de vacances j'ai autant de tâches qu'en rentrant des précédentes :(

J'ai reçu le même courrier aussi... Mais je ne pense pas qu'il y ait eu de changement de l'obturateur. En effet, le compteur de vues dans les Exifs n'était pas remis à 0 mais comptait 1 200 vues supplémentaires. J'y ai cru aussi, mais vite déçu.

Denis_Lyon

Bonjour
Pour partager mon expérience des poussières sur le D600.

*achat D600 en octobre 2012
*constat dès le début d'utilisation (quelques centaines de déclenchements) de dizaines de tâches rondes et un peu translucides majoritairement concentrées sur la partie supérieure gauche des images (en prenant photo à f/16 fond clair homogène).
*nombreux nettoyages effectués par moi suite à cette constatation. Au début, ceux-ci étaient peu efficaces (de nouvelles taches apparaissaient).
*peu à peu (disons au bout de 1500 déclenchements), réduction importante du phénomène avec plus que 5 ou 6 tâches après quelques centaines de déclenchements supplémentaires (toujours protocole f/16, fond clair..).
*après environ 3000 déclenchements, quasiment plus jamais de tâches entre les "reportages" photos. 
*aujourd'hui après un dernier nettoyage de routine à 5000 déclenchements, je suis à 7500 déclenchements avec présence d'une tâche sombre (poussière?) dans partie moyenne basse centrale de l'image (photo f/16 fond clair homogène)

Bonnes photos à tous

bruno charles

Bonjour Denis_Lyon.
Cela fait du bien de lire que le phénomène diminue avec le temps.
"L'espoir faisant vivre", tout n'est pas perdu...
Mais tu ne nous dis pas si, au cours des 14 mois, ton appareil est retourné en SAV ?!

Denis_Lyon

Bonjour,
Ce boîtier n'a pas mis les pieds au SAV de Nikon.
Bon réveillon à tous

roidestrolls

Bonjour,

Les boitiers  touchés présentent des taches rondes (graisse) plus ou moins translucides mais aussi des taches noires opaques (poussières de revêtement). Sans taches noires, on peut penser que le boitier n'est touché que par les taches de graisse et donc le problème va en diminuant.
Je n'ai vu de changement d'obturateur que sur des boitiers réparés au USA, pas à ma connaissance en Europe.

Verso92

Citation de: roidestrolls le Janvier 01, 2014, 19:26:52
Je n'ai vu de changement d'obturateur que sur des boitiers réparés au USA, pas à ma connaissance en Europe.

Sur le D600 de Jac70, il semblerait que si (shutter plate)...

Denis_Lyon

Merci pour cette précision concernant les tâches de graisses.
Pour conclure et en espérant ne plus avoir à communiquer sur le sujet, j'ai beau avoir par chance un D600 qui ne semble pas atteint d'un quelconque défaut rédhibitoire, il n'empêche que je surveille forcément de près l'état du capteur au fur et à mesure de sorties photos.
Chose que je ne fais heureusement jamais de façon aussi régulière avec d'autres boîtiers ne présentant pas ce type de défaut mineur ou rédhibitoire suivant les cas.
Bonnes photos à tous!

jac70

Citation de: roidestrolls le Janvier 01, 2014, 19:26:52
Bonjour,

Les boitiers  touchés présentent des taches rondes (graisse) plus ou moins translucides mais aussi des taches noires opaques (poussières de revêtement). Sans taches noires, on peut penser que le boitier n'est touché que par les taches de graisse et donc le problème va en diminuant.
Je n'ai vu de changement d'obturateur que sur des boitiers réparés au USA, pas à ma connaissance en Europe.

Attention ! Je l'ai déjà dit plein de fois : une même poussière apparait comme une tache translucide à f/8 voire f/11 et apparait très bien dessinée et opaque à f/32.
De là à conclure qu'il y a des taches de graisse....
En tous cas, le mien, moyennement touché, n'a jamais eu de taches translucides visibles à f/32, donc uniquement poussières.
Oui, il a bénéficié d'un changement d'obturateur à Champigny (voire CR d'intervention plus haut, dans la mesure où shutter plate unit est bien l'obturateur)
Trop tôt pour savoir si il est devenu D610 ! 300 photos faites depuis le retour du SAV, mais quasiment rien à f/8 f/11

Amaniman


bruno charles

Il me semble qu'avec çà, on ne devrait plus lire quelqu'un se plaindre après les 250 Euros demandés pour le passage au D610 !?!?!?

grizzly

Citation de: Amaniman le Janvier 08, 2014, 15:54:38
Mais non ça ne décote pas un D600, quelle drôle d' idée  >:(

510€ de différence : ça fait cher le sac aspirateur...

Cela étant, pour quelqu'un de patient, prêt à éventuellement affronter le SAV Nikon, le D600 peut vraiment valoir la peine de tenter sa chance... d'autant qu'on peut tout de même aussi tomber sur un bon numéro ! A 100€ d'écart avec le D610, ça n'avait pas de sens; mais à 1200€ le boîtier FX, c'est un risque à calculer.


coval95

Pour ceux qui voulaient en faire leur mulet mais le trouvaient trop cher, ça va peut-être le faire...  ;D ;D ;D

Leo78

Mon vendeur m'a dit que Nikon rappelait tous les invendus. Bizarre que la Fnac ne les retourne pas et prenne le risque de problèmes avec les derniers exemplaires qu'elle va vendre. C'est sûr que, aujourd'hui,  la clientèle du D600 et du D610 n'est pas la même (pas le même budget) et que cela peut faire des ventes en plus.

grizzly

Citation de: Leo78 le Janvier 08, 2014, 20:13:32
Mon vendeur m'a dit que Nikon rappelait tous les invendus.

La réalité, ce que savent les vendeurs et ce qu'ils disent aux clients sont parfois trois choses bien distinctes...
Le D600 se fait rare en boutique, mais beaucoup de sites (dont certains poids lourds) le proposent encore à la vente.
Citation de: Leo78 le Janvier 08, 2014, 20:13:32
cela peut faire des ventes en plus.

Je pense que tout est là...

speedy147

soldes FNAC ce jour : prix sacrifié ! ??? si c'est pas de la décote ca....

fski

Citation de: speedy147 le Janvier 09, 2014, 18:15:07
si c'est pas de la décote ca....

....c'est de la solde a 50%

Boujours nouvel arrivant..je suis pas suspicieu, mais s'inscrire et poster ca en premier post...bonjour speedy bashing  :D :D :D

Amaniman

Citation de: speedy147 le Janvier 09, 2014, 18:15:07
soldes FNAC ce jour : prix sacrifié ! ??? si c'est pas de la décote ca....

Considérant le 24-85 à 499€, ça nous fait un D600 à 350€   :o

(N' écoute pas ceux qui te parleront d' une solde à 50%, ils ont leur façon bien à eux de compter... façon doudoumaniaque défenseur de l' indéfendable  ::) )