> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

jojobabar

Citation de: ergodea le Août 11, 2013, 13:50:58
Je pense  justement que le problème est là : ils ne peuvent pas déterminer quels sont les boîtiers touchés de la première série...Il est plus qu'évident que s'ils pouvaient rappeler les boîtiers concernés, ils le feraient...
Dans la mesure où ce problème n'engendre pas de situation "dangereuse", ils n'ont (presque ;)) aucun intérêt à rappeler ces boîtiers...
On y croit...

jojobabar

Citation de: Verso92 le Août 12, 2013, 12:43:51
Le problème est bien sûr ponctuel et aléatoire. Nikon communique d'ailleurs clairement là-dessus : 8% de retours, et pas tous pour des problèmes de poussières...
(mode second degré on...)

Donc ta remarque était en mode "premier degré" ? : - ]
On y croit...

jac70

Citation de: jeanbart le Août 12, 2013, 13:07:00
C'est pas très sympa de faire croire des trucs pareils, en dehors du personnel travaillant chez Nikon personne ne sait si la production actuelle est touchée ou non.
Si tu as des infos là dessus, n'hésite pas à envoyer ton CV à Chasseur d'Images.

Je n'interviens dans ces fils redondants et sans intérêt que quand je lis des énormités mettant en cause les process de contrôle et d'industrialisation associés éventuellement à des retours clientèle...domaine que j'ai connu de très près pendant des années dans l'automobile !
Voyons, jeanbart, tu es sérieux quand tu laisses entendre que depuis 7 ou 8 mois, le remède n'a pas été trouvé et appliqué ? Le problème, comme cela a été dit et redit et rabâché, c'est qu'il y a des stocks un peu partout, et qu'il faut les écouler.
Y a-t-il chez Nikon une traçabilité aussi rigoureuse que celle que j'ai connue, et qui permettait de faire des rappels clientèle sans ambiguïté, je n'en sais rien. Elle existe peut-être, mais ils peuvent ne pas avoir envie de l'exploiter  ;)

Jacques

Laurentg78

il est évident que Nikon est capable d'identifier les lots fabriqués. Par contre, Nikon estime probablement qu'il est moins coûteux d'écouler les stocks et de gérer les retours via le SAV plutôt que de faire des rappels.
Pour le consommateur ce n'est pas vraiment une situation enthousiasmante.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Verso92

Citation de: jeanbart le Août 12, 2013, 13:07:00
C'est pas très sympa de faire croire des trucs pareils, en dehors du personnel travaillant chez Nikon personne ne sait si la production actuelle est touchée ou non.
Si tu as des infos là dessus, n'hésite pas à envoyer ton CV à Chasseur d'Images.

La réponse est tellement évidente que ton message me surprend...
Il y a eu un gros loupé, comme chacun sait, sur le(s) premier(s) batch(es) de D600 produit(s), ce qui représente un nombre d'exemplaires important avec les méthodes de production actuelles. Il est évident (il ne peut pas en être autrement !) que les ingés de chez Nikon responsables de la production n'ont pas mis longtemps pour trouver l'origine du problème une fois les premiers retours témoignant du problème connus.

Donc, oui, je persiste et signe : les D600 qui sortent actuellement* des usines Nikon n'ont plus ce problème (pas besoin de boule de cristal pour émettre cette opinion). Dans le cas contraire, on pourrait parler de sabotage ou de faute grave...
*et, comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises (je sais, ça prend du temps : faut lire...), le problème est qu'il n'est pas possible de tracer précisément les différents lots de fabrication dans le circuit de distribution (ou, du moins, Nikon ne veut pas communiquer là-dessus). Et le risque d'acheter un D600 à problème est moindre aujourd'hui, et diminuera statistiquement avec le temps. Mébon, les statistiques, ça fait une belle jambe à celui qui tombera sur un boitier à problèmes...

Citation de: jac70 le Août 12, 2013, 14:22:21
Je n'interviens dans ces fils redondants et sans intérêt que quand je lis des énormités mettant en cause les process de contrôle et d'industrialisation associés éventuellement à des retours clientèle...domaine que j'ai connu de très près pendant des années dans l'automobile !
Voyons, jeanbart, tu es sérieux quand tu laisses entendre que depuis 7 ou 8 mois, le remède n'a pas été trouvé et appliqué ? Le problème, comme cela a été dit et redit et rabâché, c'est qu'il y a des stocks un peu partout, et qu'il faut les écouler.
Y a-t-il chez Nikon une traçabilité aussi rigoureuse que celle que j'ai connue, et qui permettait de faire des rappels clientèle sans ambiguïté, je n'en sais rien. Elle existe peut-être, mais ils peuvent ne pas avoir envie de l'exploiter  ;)

Jacques

Je n'avais pas lu ton message avant de répondre à JB, et je constate sans surprise que ton retour corrobore le mien...

danolo

"(il ne peut pas en être autrement !)"
supposément ...
Et à ce propos ou se "situait" -ou situe- ? ou supposément donc le problème si tant est qu'il y quelqu'un qui le sache ??? ;D ::)

parce que c'est gentil d'affirmer ...

Verso92

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 15:03:27
"(il ne peut pas en être autrement !)"
supposément ...

Il ne peut en être autrement. Je confirme.

jac70

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 15:03:27
Et à ce propos ou se situait donc le problème si tant est qu'il y quelqu'un qui le sache ??? ;D

Pour répondre à ta question, 2 solutions :
- Tu recherches, ici ou dans d'autres forums les avis techniques des nombreux et brillants analystes qualité qui en ont tous trouvé la cause. Bon, ce n'est pas toujours la même, mais on s'en fiche, non ? On n'a pas d'obligation de résultat !
- Tu écris au Japon au Service Qualité de l'usine productrice : tu as de grandes chances de tomber sur un certain nombre (très limité) de personnes connaissent très bien le problème.

A toi de choisir la meilleure des 2 !  

C'est marrant, mais on ne doit pas être très nombreux sur ce forum à connaitre le monde de la fabrication en série, ses aléas, et son devoir de réactivité...immédiate !

Verso92

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 15:15:58
des sources svp !

On va dire que je travaille dans l'industrie électronique depuis près de trente ans maintenant, et que des problèmes de ce type, j'y ai été confronté à de maintes reprises dans ma carrière professionnelle.
Et ça se résout peu ou prou toujours de la même façon, dans le cheminement et le principe.

(et je ne pense pas que les ingénieurs japonais soient plus incompétents ou laxistes que leurs collègues français...)
Citation de: jac70 le Août 12, 2013, 15:18:05
C'est marrant, mais on ne doit pas être très nombreux sur ce forum à connaitre le monde de la fabrication en série, ses aléas, et son devoir de réactivité...immédiate !

On est au moins deux, c'est déjà ça...  ;-)

Krisor

Citation de: Verso92 le Août 12, 2013, 14:38:50
Donc, oui, je persiste et signe : les D600 qui sortent actuellement* des usines Nikon n'ont plus ce problème (pas besoin de boule de cristal pour émettre cette opinion). Dans le cas contraire, on pourrait parler de sabotage ou de faute grave...

Pourtant Nikon n'est même pas fichu de communiquer le moindre numéro de série à partir duquel on pourrait être sûr de la correction du problème.
Bon sang, c'est quand même incroyable de devoir penser qu'il n' y a aucune traçabilité sérieuse sur ce type de matériel !  >:(
Quant à la faute grave on peut toujours l'envisager (si elle n'est pas déjà faite) !

Verso92

Citation de: Krisor le Août 12, 2013, 15:26:15
Pourtant Nikon n'est même pas fichu de communiquer le moindre numéro de série à partir duquel on pourrait être sûr de la correction du problème.
Bon sang, c'est quand même incroyable de devoir penser qu'il n' y a aucune traçabilité sérieuse sur ce type de matériel !  >:(

Précision : Nikon ne souhaite* pas communiquer... saisis-tu la nuance ?

*pour des raisons tellement évidentes que ce n'est même pas la peine de préciser pourquoi...

danolo

Citation de: jac70 le Août 12, 2013, 15:18:05

Certes, et si tu ne connais pas de produits qui n'ont jamais fonctionné -ou très mal- car mal conçus à l'origine, j'ai effectivement comme un doute ...

Verso92

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 15:29:16
Certes, et si tu ne connais pas de produits qui n'ont jamais fonctionné -ou très mal- car mal conçus à l'origine, j'ai effectivement comme un doute ...

Sauf que ce n'est pas le sujet : dans le cas du D600, il ne s'agit pas d'un problème de conception, mais d'une peinture dont la qualité était inadaptée ou d'un problème dans un process de fabrication (température, etc), au choix...

danolo

Citation de: Verso92 le Août 12, 2013, 15:34:11
Sauf que ce n'est pas le sujet : dans le cas du D600, il ne s'agit pas d'un problème de conception, mais d'une peinture dont la qualité était inadaptée ou d'un problème dans un process de fabrication (température, etc), au choix...

ça rassure merci bien, c'est précis au moins !
et c'est supposé ? ou heu ? supposé ? ???

PS : je n'ai rien contre toi, bien au contraire, mais le principal intéressé ne communiquant pas ce SONT des suppositions.

Verso92

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 15:37:18
ça rassure merci bien, c'est précis au moins !
et c'est supposé ? ou heu ? supposé ? ???

Explique dans ce cas le problème de "conception" qui génèrerait des poussières, hein...
(de toute façon, que ce soit une qualité de peinture inadaptée ou une mauvaise température du four, etc, ça change quoi ?)

jac70

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 15:29:16

J'ai connu des produits (ou des composants de produits, une voiture est un énorme puzzle, plus encore qu'un D600 !) très bien conçus à l'origine, et qui furent victime d'une dérive d'un process de fabrication. Dans certains métiers, les aléas sont une composante importante du travail quotidien, même quand toutes les précautions sont prises !

Allez, j'arrête, j'ai du boulot dans le potager, et l'impression de me répéter ! Et je ne souhaite pas tomber dans ce travers : d'autres s'en chargent très bien !

Fabrice, tu continues ?

Jacques

danolo

Mais est ce que Nikon a dit que LE(s) PROBLEME(s) du D600 était réglé ?!
si oui, où doit on le lire ?

jeanbart

La réponse est tellement évidente que ton message me surprend...
Il y a eu un gros loupé, comme chacun sait, sur le(s) premier(s) batch(es) de D600 produit(s), ce qui représente un nombre d'exemplaires important avec les méthodes de production actuelles. Il est évident (il ne peut pas en être autrement !) que les ingés de chez Nikon responsables de la production n'ont pas mis longtemps pour trouver l'origine du problème une fois les premiers retours témoignant du problème connus.

*et, comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises (je sais, ça prend du temps : faut lire...), le problème est qu'il n'est pas possible de tracer précisément les différents lots de fabrication dans le circuit de distribution (ou, du moins, Nikon ne veut pas communiquer là-dessus). Et le risque d'acheter un D600 à problème est moindre aujourd'hui, et diminuera statistiquement avec le temps. Mébon, les statistiques, ça fait une belle jambe à celui qui tombera sur un boitier à problèmes...

Je n'avais pas lu ton message avant de répondre à JB, et je constate sans surprise que ton retour corrobore le mien...

Donc si Coval95 lit ce fil, elle peut sereinement acheter un D600, si elle trouve des poussières sur son capteur Verso92 se fera un plaisir de lui rembourser son boitier.

Je suis heureux de constater que Nikon n'a même plus besoin de communiquer puisque nous avons des chassimiens prêts à certifier sans sourciller que tous les problèmes sont forcement résolus.

Pour ma part, étant plutôt cartésien je me contenterai d'un communiqué officiel de la part de Nikon. Or pour le moment force est de constater que ledit communiqué n'existe pas.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jac70 le Août 12, 2013, 15:46:41
Fabrice, tu continues ?

Non merci.
J'ai été (ainsi que toi) suffisamment clair, il me semble.

Verso92

Citation de: jeanbart le Août 12, 2013, 15:57:15
Donc si Coval95 lit ce fil, elle peut sereinement acheter un D600, si elle trouve des poussières sur son capteur Verso92 se fera un plaisir de lui rembourser son boitier.

je sais, ça prend du temps : faut lire...

...

(j'ai justifié en gras, pour t'aider...)

jojobabar

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 15:48:20
Mais est ce que Nikon a dit que LE(s) PROBLEME(s) du D600 était réglé ?!
si oui, où doit on le lire ?
Ils ont eu ou ont du mal à l'avouer...alors tu crois qu'ils vont te dire que tout va bien maintenant ?!!

Deux choses sont certaines : le problème est connu et traité depuis "longtemps" (c'est vrai ça, faut pas prendre les ingés de nikon pour des crétins!)...et ils ne communiqueront "jamais" en disant qu'à partir de "cette" série, il n'y a plus de problème...(c'est vrai ça, faut pas prendre les communicants de nikon pour des crétins!)...

Mes sources : travailler dans l'industrie...après, "industrie automobile, électronique, mécanique, etc." : il y a des "principes" qui ne dérogent pas.
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Août 12, 2013, 16:00:26
Mes sources : travailler dans l'industrie...après, "industrie automobile, électronique, mécanique, etc." : ya des règles qui ne dérogent pas.

Et oui... c'est ainsi !

danolo

Citation de: jeanbart le Août 12, 2013, 15:57:15
Je suis heureux de constater que Nikon n'a même plus besoin de communiquer puisque nous avons des chassimiens prêts à certifier sans sourciller que tous les problèmes sont forcement résolus.

Pour ma part, étant plutôt cartésien je me contenterai d'un communiqué officiel de la part de Nikon. Or pour le moment force est de constater que ledit communiqué n'existe pas.

C'est heu supposé encore ? ou sûr ??  :D

Je me contenterai d'un communiqué officiel de la part de Nikon moi aussi