Revendre mon D700 pour un Olympus OMD

Démarré par Senseo, Septembre 07, 2013, 16:39:57

« précédent - suivant »

maitre boubou

J'ai franchi le pas que tu t'apprête à faire il y a un mois et demi switch D700+grip + 24-70 + 70-300 + 50mm 1.4 et pour passer le dernier Olympus PEN EP5 qui par rapport à l'OMD apporte une plus grade compacité lorsque le viseur (EVF4) n'est pas monté et une vitesse d'obturation qui grimpe au 1/8000.

Aucun regret à ce jour et je redécouvre le plaisir d'emmener mon appareil partout et de prendre des photos sans me faire remarquer, ni dévisager car avec un D700 et son 24-70 pas moyen d'être discret.
J'ai 3 objos : 17 - 45 - 75 le tout en 1.8
Mes craintes sur la PdC ont été vites balayées.
Dans le grand débat, FF vs m4/3 :ISO PdC etc... ne pas perdre de vue la distance mini de mise au point des objectifs sur m4/3 qui change radicalement la donne.
Certes un 75mm cadre comme un 150mm, mais optiquement c'est un 75 mm avec une distance mini de MAP d'un 75mm, c'est à dire 84 cm.
Pareil pour le 45 mm qui cadre donc comme un 90mm qui a distance mise de MAP de 50 cm.
 
Et la profondeur de champs dépend également de la distance entre le sujet et l'objectif, (il suffit de demander aux spécialistes de la macro qui galèrent velu pour avoir bien net les antennes et les pattes de la fourmie)
On peut donc faire des plans rapprochés avec le 75mm sur m4/3 qui serait impossible de faire avec un 150 sur un FF et ainsi perdre de PdC.
Sur mon D700 j'avais revendu le 85mm car sa distance de MAP était trop importante et je n'arrivais pas à me rapprocher comme je voulais des personnes que je photographiais.
Autant dire qu'avec le 45 et le 75 sur mon EP5 je suis aux anges.

Par rapport au D700 en ses performances en haut ISO, la différence est ténue et à mon sens, peu significative surtout si on désactive l'antibruit de l'OLYMPUS car il a vraiment tendance à lisser dès que les ISO montent, alors que le bruit sans traitement est à peine perceptique et surtout apporte un petit grain qui n'a rien d'inesthétique.

tgperso

pour faire part de mon expérience personnelle, je recopie mon message de novembre dernier alors que je venais d'acheter mon OMD :
"comme toi je suis équipé au départ en nikon (D300+D700) avec une panoplie d'objectifs souvent très bons, voir excellents (70-200 VRII) mais... qui pèsent un âne mort !

je pense conserver les deux systèmes en parallèle, en fonction des besoins, des opportunités, des occasions; et parce que je peux me le permettre aussi.
Je pense aussi rester dans la philosophie OMD = optiques fixes petites et légères et réflex = zoom lourds et qualité brute sans concession; en tout cas pas d'opposition chez moi pour convaincre quiconque (et moi en premier) que tel ou tel choix est le meilleur, les deux me paraissent différents et complémentaires

Toutefois je suis bluffé par l'OMD :
1- poids du boitier et des objectifs, on vient de le dire (mais il faut le porter pour le croire ! ;-)
2- qualité du viseur électronique :  si on m'avait dit qu'un jour je réussirais à m'y faire ! moi qui ne jurais que par le viseur optique de mes réflex semi pro. Soyons clairs, il y a tjs un monde entre les deux mais celui de l'OMD est parfaitement utilisable, ni réellement "désagréable", et ça c'est déjà énorme
3- écran orientable et possibilité de prendre la photo par "toucher" de cet écran :  c'est TRES pratique je viens de l'expérimenter sur le port d'Essaouira au Maroc où mon réflex par contre faisait "fuir" ou énervait (visée à l'oeil moins discrète + taille de l'APN = sentiment d'être "épiés" ?)
4- la possibilité d'utiliser les "collimateurs AF" (du moins les zones de MAP AF) sur TOUT le champs de l'image (de l'écran ou du viseur); combien de fois ai je pesté depuis avec mes nikon où la zone de MAP AF est ridiculement centrée. rien de rédhibitoire car il existe la mémorisation de mise au point AF (je suis au courant) mais un réel plus dans la composition de l'image pour moi

Inconvénient : j'utilisais capture NX pour travailler mes NEF auparavant (+ Iview MP pour catalogage) et là pour traiter les ORF je suis passer à lightroom
Je ne pense pas réellement y perdre à terme mais l'investissement en temps pour cette migration va me "coûter" des heures je pense !...

voilà qques appréciations personnelles pour ceux qui comme moi (il y a encore qques semaines) lisent et hésitent "

Après plusieurs mois supplémentaires (presque 1 an bientôt) et 2 voyages (Maroc, Portugal) je ne renie rien de ce que j'écrivais; les nikon ne sortent plus et je me suis fait la main sous lightroom (il m'en reste énormément à découvrir !)
Je suis équipé avec le 14mm et 20mm tous deux pancake et le 45mm et 40-150 olympus; j'utilise très peu le 45mm car je ne suis pas à l'aise avec cette focale (idem avec mon 85mm nikon que j'utilisais peu)

Au rang des regrets, en tout premier lieu, il me manque l'équivalent du 70-200 VRII pour la qualité d'image; je ne sais pas expliquer exactement à quoi cela tient (bokeh, piqué, contraste...) mais lorsque je prenais des photos avec celui ci ou bien le nikon 50mm 1.4, cela "sautait aux yeux". Je ne retrouve pas ça avec le 20mm pana ou bien le 40-150 olympus; c'est évident me direz vous et je ne suis pas surpris non plus (ce n'est pas pour ça que je les ai acheté)
Par contre les 2 pancake alternent sur l'appareil car leur compacité et qualité générale sont incroyables. Au passage je déplore que réponse photo dans son article de ce mois sur les objectifs pancake n'ait pas pris en considération le couple APN micro 4/3 avec ce type d'objectif; en ce focalisant sur les pancake associés aux reflex, ils ont loupé une partie du sujet...

Après sur l'ergonomie, la moindre rapidité (AF et de sortie de veille) ne me pénalise absolument pas; juste le pb de suivi AF pour les enfants par contre (ex balançoire, difficile d'avoir du net là où les nikon sont par contre très bons).
J'aurais aimé un bouton on/off mieux placé (sur le déclencheur, à la nikon) et un pad pour le choix du "collimateur" AF un peu plus gros; mais je vis très bien quand même malgré ces défauts mineurs.
D'accord aussi pour le pb de la vitesse mas limitée à 1/4000, c'est pénalisant en plein soleil effectivement

En tout cas je suis sûr que, vu ce que tu expliques, tu ne regretteras pas la bascule; au pire tu t'agaceras au début de certaines limitations mais tu t'en accommoderas d'autant plus vite que tu trouveras très rapidement du plaisir à évoluer avec l'OMD (poids, discrétion, qualité...)
J'avais un gros doute à l'époque mais j'avais la chance de pouvoir "tester" sans être obligé de tirer un trait sur le nikon que je conservais; aujourd'hui je n'ai plus de doute et alors que j'avais emmené D700+OMD au maroc, je ne suis parti qu'avec l'OMD cet été au Portugal. AUCUN regret d'avoir fait ainsi, à aucun moment le D700 ne m'a manqué (surtout pas lorsqu'il faisait 43°C... ;-)

patrice

vous  êtes drôles quand même...

Je me promène avec un D700 avec 24 50 85 je ne me sens pas surchargé et je me régale à travers un vrai viseur.
il faut être fou pour s'encombrer avec un 2.8 70-200 et un 105 macro quand on est en vadrouille.
C'est aussi un plaisir de sélectionner son matériel avant une sortie ou un voyage.

Notez que quand je voyage , je ne suis pas en voyage organisé.

Le bon Olympus c'est le Pen , le OM D bof c'est un truc de rentier nostalgique  (observez autour de vous)

Quand on n'aime plus marcher on prétend que l'on mal au dos, même chose pour la photo.

alafaille

Citation de: patrice le Septembre 10, 2013, 06:56:25
...le OM D bof c'est un truc de rentier nostalgique  (observez autour de vous)...

Je dirais " c'est AUSSI un truc ...."  parceque ca tient quand même la route comme appareil

Mlm35

Toujours cette jalousie latente patrice? ;)

T'inquietes, t'en aura un jour.
malouin nature, pas naturiste

tgperso

Tu n'as pas tout à fait tord Patrice, il faut savoir choisir ses objectifs et comparer des choses comparables MAIS :

si je regarde D700+ 28mm 2.8 + 50mm 1.8 + 70-300 = 2,2kg
EM5 + 14mm + 20mm + 40-150 = 750g ...!!

je ne voyage pas non plus en voyage organisé et je trouve réellement 1,5kg change tout ! surtout par 35-40°C... et encore plus quand je dois aussi porter ma fille de 5 ans ;-)

Maintenant c'est vrai que possédant et adorant le rendu du 70-200 VRII j'ai du mal à le laisser à la maison; ce n'est plus un critère objectif mais subjectif j'en conviens

Par ailleurs, comme bcp l'on souligné et expérimenté, même en se restreignant sur les objectifs, il y a des lieux et des situations où il est difficile de faire des photos au reflex et où l'OMD lui par contre se fond dans le paysage. Je manque sans doute de savoir faire malgré de longues années d'expérience photo et de voyages mais c'est une réalité.

C'est donc tout à la fois pour le cumul encombrement+discrétion et du fait que l'OMD offre un haut niveau qualitatif et ergonomique que je me permet de le recommander à l'auteur de ce fil qui explique très bien sa situation, son dilemme
Une fois dit cela je ne chercherait pas à dissuader quiconque d'investir dans un reflex; je ne me suis pas moi même résolu à vendre les miens...

Nous ne sommes pas tous identiques, pas tous au "même stade"; il y a 5 ans je ne jurais que par mes reflex et acceptait de me déplacer avec un équipement réduit mais toujours lourd/encombrant... depuis j'ai changé de point de vue (en bien ? en mal ?) et je laisse libre chacun de cheminer comme il l'entend. Mais sincèrement, si l'on m'avait dit que je m'adapterais aussi bien à ce format (capteur, viseur électronique etc...) je ne l'aurais JAMAIS cru. Il faut vraiment tester pour dire si oui ou non ça convient à sa pratique à son mode de vie.

Miiinu

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2013, 09:35:01
Toujours cette jalousie latente patrice? ;)

T'inquietes, t'en aura un jour.

Sauf qu'il n'a pas du tout tord.

J'ai changé mon OMD contre un D800E et 24-70 f2,8 et autant vous dire que je ne regrette vraiment pas.
Leica M / Lux 50mm

Chris59


la_grenouille

Citation de: Aewil le Septembre 10, 2013, 11:07:58
Sauf qu'il n'a pas du tout tord.
J'ai changé mon OMD contre un D800E et 24-70 f2,8 et autant vous dire que je ne regrette vraiment pas.
Ca n'a aucun sens cette histoire de "il a raison/tord", il faut juste comprendre que ton choix n'est pas universel...  ;)
Et comme le suggère Mlm35, les provocations récurrentes de Patrice ressemblent fort à de la frustration. S'il ne croit pas au mal de dos, qu'il voit des rentiers partout, et qu'il voyage en routard avec son D700, il n'a peut être pas tord, on est content pour lui, et maintenant cela nous distrait...
Une photo vaut mille mensonges

Crinquet80


gwenolo

Éternels débats...
Pour ma part si j'avais les moyens j'aurais les 2 systèmes : le réflex 24x36 avec les objos qui vont bien en voyage solo et certaines séances de photos "organisées" (paysage...), et le m4/3 pour le reste. La différence de poids n'est pas si importante avec les derniers boitiers (6D et D600) et des objectifs "raisonnables" (évidemment si on part sur du 70-200 f/2.8... ::)), en week end ou en voyage, quand on a le temps et l'énergie, et que la photo prend une part importante. Par contre au jour le jour, quand je vais au travail en bus après avoir déposé mes 2 enfants à la crèche et à l'école avec poussette + cartables + mon attaché case, je suis content de gagner quelques centaines de grammes et du volume, et je ne me vois pas trimballer un réflex. Mais honnêtement, pour des voyages sans enfants, et hormis le problème de la discrétion dans certains pays, je garderais le format 24x36...

Mlm35

Essaie de trouver un magasin qui pourrait te le preter une apres midi.

Les fiches techniques, les photos, les videos, tout ça c'est bien mais rien ne vaut un essai, ne serait ce que pour la prise en main.

J'ai gardé mon équipement reflex de l'époque pendant deux mois apres l'achat de l'omd. Du coup, je suis sur de n'avoir aucun regret, sauf sur la lenteur de l'af.
malouin nature, pas naturiste

la_grenouille

Citation de: Crinquet80 le Septembre 10, 2013, 12:23:12
non , juste de quoi se marrer un peu !  ::)
C'est effectivement ainsi que se dédouanent ceux qui ne postent dans une section que pour poser des trolls, mais tu as raison, le mieux est d'en rire  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Miiinu

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2013, 13:54:46
Essaie de trouver un magasin qui pourrait te le preter une apres midi.

Les fiches techniques, les photos, les videos, tout ça c'est bien mais rien ne vaut un essai, ne serait ce que pour la prise en main.

J'ai gardé mon équipement reflex de l'époque pendant deux mois apres l'achat de l'omd. Du coup, je suis sur de n'avoir aucun regret, sauf sur la lenteur de l'af.


Tout n'est pas que prise en main, il faut aussi savoir si il pourrait se satisfaire d'objectifs fixes, qui sont, malheureusement, les seuls objectifs avec une réelle qualité proche des autres formats.
Leica M / Lux 50mm

caoua futé

Citation de: la_grenouille le Septembre 10, 2013, 12:10:43
Ca n'a aucun sens cette histoire de "il a raison/tord", il faut juste comprendre que ton choix n'est pas universel...  ;)
Et surtout que c'est un choix entre un format 3/2 et un format 4/3.

Goblin

#40
Citation de: Mlm35 le Septembre 08, 2013, 07:54:29...Aucune photos de sport a attendre (meme pas le curling)...

Habinzutalorrre... si j'avais su ?!?

Ça doit avoir vachement évolué le curling, dernièrement. Remarque, je suis pas les nouveautés en la matière... ils ont des brosses turbo maintenant ?








Je pleure mon manque d'information. Non mais  ;D










Maintenant - tu me dirais que l'AF CONTINU est inefficace - ça oui. Mais l'AF en général - je suis tenté de dire non.


microtom

Citation de: caoua futé le Septembre 10, 2013, 16:27:07
Et surtout que c'est un choix entre un format 3/2 et un format 4/3.

Et donc de pratique photo comme l'explique bien Michael Freeman.
Mangez des cacahuètes!

elpabar


Miiinu

Bah dans ces conditions, je trouve que la PDC est pas vraiment agréable... Sur les photos de motos, on voit clairement trop l'arrière plan... Sinon, très belles photos :P
Leica M / Lux 50mm

Goblin

Citation de: Aewil le Septembre 10, 2013, 18:56:33
Bah dans ces conditions, je trouve que la PDC est pas vraiment agréable...

Pertinent commentaire de photos illustrant la capacité (ou pas) de l'objet a faire l'AF sur des sujets en mouvement, et non pas la PDC d'un objectif fermé a f6.7 ou plus  ;D

Sinon, c'est clair, le FF c'est tellement plus mieux. En voila une avec le 1DsMk3 avec le 50mm 1.2 dessus, a 1.2:



Ça fait plus mieux pro, non ?  ;D ;D ;D
Bon, le panneau rouge, objet des efforts de l'AF, est aussi flou que les flous pas flous des arrière plans du 4/3, mais pour 1000+ roros on peut quand même pas demander grande chose...

caoua futé

#45
Citation de: microtom le Septembre 10, 2013, 17:43:25
Et donc de pratique photo comme l'explique bien Michael Freeman.
C'est clair, et encore plus clair au vu des photos présentées par Goblin que je trouve très réussies.

Question choix, de goût, d'habitude, ma préférence reste pourtant au 3/2.


la_grenouille

Citation de: microtom le Septembre 10, 2013, 17:43:25
Et donc de pratique photo comme l'explique bien Michael Freeman.

Livre qui m'a beaucoup intéressé car il a su mettre des mots sur des choses que je ressentais et que je n'appliquais parfois que par tâtonnement.
Une photo vaut mille mensonges

microtom

Citation de: la_grenouille le Septembre 10, 2013, 19:39:04
Livre qui m'a beaucoup intéressé car il a su mettre des mots sur des choses que je ressentais et que je n'appliquais parfois que par tâtonnement.

C'est clair, il m'a bluffé aussi, alors que j'étais plutôt réticent à lire de tels bouquins.
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

GobliN, comment tu disais? "goblin est gentil". Tres, effectivement.

En tout cas tu prends tout au pied de la lettre. C'est bien.

On sait tous que tu es un très fin connaisseur en olympus. C'est tres bien.

Mais connais tu les autres marques?

Je suis du genre à me méfier de tout et tout le monde et ne parler que de ce que je connais.
J'aurais du ne pas oublier ceci lors des promesses tenues par oly lors de la sortie de l'omd.

Plusieures fois dans ces fils, j'ai précisé qu'avant l'omd, j'avais un eos 7 (modele qui a pourtant connu de nobreux soucis d'af non calé). As tu testé un reflex récent en canikon?
Si oui, tu serais de tres mauvaise fois en comparant ces af et celui de l'omd. Ce n'est pas un monde qu'il y a entre les deux, mais plusieres galaxy.

Mais bon, ça ne m'empeche pas d'avoir fait le choix de l'omd entre ces deux appareils, et de ne pas regretter ce choix.

Mais stp, sois effectievement gentil, sois honnete, et donc ne vient pas me parler d'af rapide en parlant d'omd.
malouin nature, pas naturiste

microtom

Citation de: Mlm35 le Septembre 11, 2013, 07:46:33
Mais stp, sois effectievement gentil, sois honnete, et donc ne vient pas me parler d'af rapide en parlant d'omd.

Salut

Je crois que plus haut il a posté une photo faite avec une série 1 Canon... mais bon, il se fera un plaisir de montrer certaines photos ;)

En tant qu'utilisateur de 7D, je reconnais volontiers que l'AF-S du E-M5 et du E-PL5 sont suffisamment rapide pour prendre des libellules en vol... Mais ça demande, c'est vrai, une bonne maîtrise du boitier quand même. Et pourtant je ne suis pas du genre à balancer des roses sur le matériel, j'aurais plutôt tendance à jeter la caisse (lestée) avec même.
Par la même je confirme que l'AF-C est inutilisable et que c'est pire en suivi (AF-C + TR), là ou l' Ai-Servo du 7D correctement paramétré devient difficile à battre (sans chercher à rentrer dans une guéguerre canikon classique) pour des boitiers accessibles au plus grand nombre en terme de prix puisqu'on le trouve aux alentours de 1300€ neuf actuellement.
Mangez des cacahuètes!