Revendre mon D700 pour un Olympus OMD

Démarré par Senseo, Septembre 07, 2013, 16:39:57

« précédent - suivant »

Mlm35

Rebonjour a tous, et excusez la reponse tardive, mais impossible de se connecter depuis ce matin 8h.

Pour repondre a goblin tout d'abord, et a d'autres, je ne te taxes d'aucun chauvinisme ni mausaise foi. Je ne me serais pas permis. J'emettais juste l'hypothese, que peut etre, tu n'avais pas eu l'occas ces dernieres années d'essayer les modeles concurrents. Je vois que ce n'est pas le cas.

D'ailleurs, on arrive a la meme conclusion, cad pour la grande majorité des photos, en af, aucun soucis. L'omd est tres rapide et tres efficace, meme en faible lumiere. Par contre, comme tu l'as souligné aussi, sur af suivi, donc comme je le disais, pour les sujets en mouvements, presqu'impossible d'avoir quelque chose de net.

Le soucis est, pour moi, que depuis quelques années maintenant, il éxiste chez la concurrence, pour des prix équivalents (certains un peu plus chers, d'autres un peu moins), de véritables betes de courses, style l'eos 7, qui une fois bien calé est une tuerie.

A titre de comparaison, j'avais l'an passé fait mon petit test sur mon fils, 5ans, donc tres loin de chris froome, sur un vélo, venant face a moi. Les chiffres suivants seront bien sur de mémoire, mais je peux vous assurer de leur véracité. Distance de départ environ 12m. Avec l'eos 7, 19 clichés dont 10 parfaitement nets, et encore 4 exploitables. Avec l'omd, 12 clichés, donc les deux premiers nets, puis tout flou. Sans jeu de mots, ya pas photo.
Encore en retour, lundi dernier, ce meme fils, 6ans maintenant, donc toujours pas un grand athlete, qui fait son judo, et bien beaucoup de mal a avoir des photos nets quand le gamin court sur le tatami, là où l'eos n'aurait connu aucune difficulté.

Voila, j'arrete toute comparaison ou essai de démonstration. Mais il me semblait important pour moi de le signaler a un eventuel nouvel utilisateur de ce bel appareil qu'est l'omd pouvant lui meme etre accompagné de quelques belles pieces d'optiques.
C'est pour cette raison, que je lui indiquais de ne croire personne, et surtout pas les discours market d'oly, et de se faire sa propre idée en essayant le boitier incriminé. C'est encore à ce jour, de loin, le meilleur moyen de ne pas se tromper quand on ne peut garder quelques temps les deux systemes, comme visiblement beaucoup parmi nous l'ont fait.

Maintenant, vu le genre de photos que souhaite faire notre futur nouvel ami, je pense qu 'omd est parfait pour lui. Vas y senseo, fonces, tu ne seras pas déçu je pense. Si tu as le budget, il y a l'em1 qui arrive.

Quant a mon reproche sur le retard au declenchement, j'avais effectivement déjà remarqué etre le seul a faire ce reproche. Donc trois solutions: mon boitier a peut etre un soucis. A voir. Ou, il n'a aucun soucis, et cela vient d'un mauvais parametrage, ou enfin, je ne sais pas me servir de mon beau jouet.
Pour les deux dernieres solutions, et mes problemes d'af d'ailleurs d'apres certains, juste pour info, avant l'omd, cela faisait 21 ans que je faisais de la photos avec reflex, tous en eos, 850, 100, 620, rt, 450, puis 7. Et je n'avais jamais rencontré de retard au déclenchement, ni de prob de suivi en af (qui avait bien sur bien évolué avec les differentes époques) Donc, pour ceux qui me taxe de débutant, ou de mauvaise utlisation, pourquoi pas, je prends. Mais alors, cela veut dire que cet omd a gros soucis de clarté dans ces menus. Les plus bordéliques que je n'ai jamais vu un appareil photo.
Une remarque cependant, ayant pensé a cette éventualité, au bout de quelques mois, j'avais restauré les réglages usine. Donc???

Maintenant que tout est dit, merci de m'avoir lu, pardon pour la longueur, et je vous promets de chercher d'où vient mon retard de déclenchement.
malouin nature, pas naturiste

caoua futé

Citation de: Mlm35 le Septembre 11, 2013, 20:00:37
Voila, j'arrete toute comparaison ou essai de démonstration. Mais il me semblait important pour moi de le signaler a un eventuel nouvel utilisateur de ce bel appareil qu'est l'omd pouvant lui meme etre accompagné de quelques belles pieces d'optiques.
C'est pour cette raison, que je lui indiquais de ne croire personne, et surtout pas les discours market d'oly, et de se faire sa propre idée en essayant le boitier incriminé.
C'est aussi ce que je pense et d'attendre de lire le test du nouvel OMD E1.
On peut logiquement penser qu' Olympus corrigera cette faiblesse de l'actuel modèle.

Caloububu

Rebonjour a tous, et excusez la reponse tardive, mais impossible de se connecter depuis ce matin 8h.

Pour repondre a goblin tout d'abord, et a d'autres, je ne te taxes d'aucun chauvinisme ni mausaise foi. Je ne me serais pas permis. J'emettais juste l'hypothese, que peut etre, tu n'avais pas eu l'occas ces dernieres années d'essayer les modeles concurrents. Je vois que ce n'est pas le cas.

D'ailleurs, on arrive a la meme conclusion, cad pour la grande majorité des photos, en af, aucun soucis. L'omd est tres rapide et tres efficace, meme en faible lumiere. Par contre, comme tu l'as souligné aussi, sur af suivi, donc comme je le disais, pour les sujets en mouvements, presqu'impossible d'avoir quelque chose de net.

Le soucis est, pour moi, que depuis quelques années maintenant, il éxiste chez la concurrence, pour des prix équivalents (certains un peu plus chers, d'autres un peu moins), de véritables betes de courses, style l'eos 7, qui une fois bien calé est une tuerie.

A titre de comparaison, j'avais l'an passé fait mon petit test sur mon fils, 5ans, donc tres loin de chris froome, sur un vélo, venant face a moi. Les chiffres suivants seront bien sur de mémoire, mais je peux vous assurer de leur véracité. Distance de départ environ 12m. Avec l'eos 7, 19 clichés dont 10 parfaitement nets, et encore 4 exploitables. Avec l'omd, 12 clichés, donc les deux premiers nets, puis tout flou. Sans jeu de mots, ya pas photo.
Encore en retour, lundi dernier, ce meme fils, 6ans maintenant, donc toujours pas un grand athlete, qui fait son judo, et bien beaucoup de mal a avoir des photos nets quand le gamin court sur le tatami, là où l'eos n'aurait connu aucune difficulté.

C'est pour cette raison, que je lui indiquais de ne croire personne, et surtout pas les discours market d'oly, et de se faire sa propre idée en essayant le boitier incriminé. C'est encore à ce jour, de loin, le meilleur moyen de ne pas se tromper quand on ne peut garder quelques temps les deux systemes, comme visiblement beaucoup parmi nous l'ont fait.

Maintenant, vu le genre de photos que souhaite faire notre futur nouvel ami, je pense qu 'omd est parfait pour lui. Vas y senseo, fonces, tu ne seras pas déçu je pense. Si tu as le budget, il y a l'em1 qui arrive.

Quant a mon reproche sur le retard au declenchement, j'avais effectivement déjà remarqué etre le seul a faire ce reproche. Donc trois solutions: mon boitier a peut etre un soucis. A voir. Ou, il n'a aucun soucis, et cela vient d'un mauvais parametrage, ou enfin, je ne sais pas me servir de mon beau jouet.
Pour les deux dernieres solutions, et mes problemes d'af d'ailleurs d'apres certains, juste pour info, avant l'omd, cela faisait 21 ans que je faisais de la photos avec reflex, tous en eos, 850, 100, 620, rt, 450, puis 7. Et je n'avais jamais rencontré de retard au déclenchement, ni de prob de suivi en af (qui avait bien sur bien évolué avec les differentes époques) Donc, pour ceux qui me taxe de débutant, ou de mauvaise utlisation, pourquoi pas, je prends. Mais alors, cela veut dire que cet omd a gros soucis de clarté dans ces menus. Les plus bordéliques que je n'ai jamais vu un appareil photo.
Une remarque cependant, ayant pensé a cette éventualité, au bout de quelques mois, j'avais restauré les réglages usine. Donc???

Maintenant que tout est dit, merci de m'avoir lu, pardon pour la longueur, et je vous promets de chercher d'où vient mon retard de déclenchement.

Honnêtement je partage très souvent les avis d'Mlm35, sans doute du fait d'un parcours identique mais avec d'autres marques (à part l'histoire de la galaxie vraiment là tu ne devais pas être très en forme mais je pense que te ne parlais que de l'AF continu à ce moment là...) L'OMD EM-5 est plus que parfait sur certains points et me comble totalement mais tes remarques sont justes et les futurs acquéreurs doivent savoir qu'ils ne feront pas n'importe quoi avec. En effet, les menus sont un peu compliqués (mais pas plus que chez nikon) et l'AF C et le traking sont ...nuls... mais l'AF classique est impeccable et la possibilité de choisir le point af en tactile est top !
Senseo fonce l'omd est fait pour toi ! mais pour ceux qui veulent faire des photos d'action ou de sport j'aurais tendance à déconseiller....maintenant il faut relativiser, j'avais un pentax K5 et en suivi il ne faisait pas mieux, j'ai eu les canon D600 et D60 et ils n'étaient pas mieux non plus. Pour un AF-C au top il faut monter dans les gammes et ce n'est plus le même prix ! ne perdons pas de vue que l'OMD est maintenant sous la barre des 1000 euros !
Mlm35, il est en effet possible que ton OMD ait un petit probleme car moi c'est comme les autres AUCUN retard au déclenchement !
Pentax: think differently !

ddi

Citation de: Caloububu le Septembre 12, 2013, 09:42:09
ne perdons pas de vue que l'OMD est maintenant sous la barre des 1000 euros !

à sa sortie l'OMD-EM5 se trouvait en magasin à moins de 840 euros (photo saint charles par exemple).

à moins de 1000 maintenant ça ferait un peu cher non ?

Chris59

Pour t'aider tu trouveras à travers le lien ci-dessous 3 fichiers word qui sont une synthèse des meilleurs réglages à faire sur l'OMD EM5 pour l'optimiser totalement.

J'ai acquis 3 OMD EM5 pour moi et des amis et ils sont paramétrés tel qu'indiqués dans ces fichiers que tu liras. Si malgré ces paramétrages le problème persiste = SAV

Sinon, attention, le problème que tu évoques m'est arrivé quand avec le grip optionnel  allumé j'appuyais sans le faire exprès sur une touche situé sur ce grip (je ne sais plus laquelle) tout en voulant déclencher avec le déclencheur situé sur le boîtier...

Merci pour ton retour si tu décides d'appliquer ces réglages optimisés.

Le lien : http://we.tl/mcJQR6aMye

tgperso

je me retrouve dans les propos sages et équilibrés de caloububu ; il faut être conscient des limites de l'EM5 en matière d'AFC comparé à CERTAINS modèles de reflex bcp plus performants sur ce point.
Mais si l'on accepte de transiger sur ce point (je ne fais pas de photographie sportive et j'ai renoncé à photographier par exemple un enfant sur une balançoire), on peut trouver dans les autres arguments et caractéristiques de l'EM5 un excellent compromis. Attention je n'ai pas dit que j'ai renoncé à la photo d'action puisque par exemple j'ai fait cet été des photos de corrida qui me satisfont TRES bien !
En résumé je dirais que l'EM5 n'est pas un APN pour les photos d'action ou de sport mais si tu veux en faire à l'occasion, tu y arriveras quand même, quitte à avoir un taux de déchet supérieur à celui d'un reflex moyen/haut de gamme comme le D700 (qui n'est pas lui même le top en la matière...). Tout est question de priorité sachant que chaque APN est un compromis

En lisant Mlm35 dont la déception est sans doute très vive par rapport à ce qu'il avait lu et dans le cadre de sa pratique photo, j'en serais moi même devenu inquiet vis à vis pourtant d'un APN que je possède et que j'apprécie énormément...
Il faut donc juste savoir lire ce type de forum où certains surlignent avec talent et ténacité les points positifs ou négatifs qui leur tiennent à cœur, au point parfois de donner (y compris inconsciemment ou involontairement) une impression "déformée" ou du moins exagérée de la réalité. Je m'inclus naturellement aussi là dedans, je ne veux vexer personne par ces mots, on est tous "déformé" par le prisme à travers lequel on regarde le même objet.

Quand on cherche la compacité et la discrétion pour la photo de rue-reportage, est-ce qu'il vaut mieux un Olympus OMD 5+17mm f2.8 ESM, un Canon 100D+22mm f2 STM ou un Sony Nex-6+20mm f2.8 ?

René

Citation de: Avatar le Septembre 12, 2013, 13:15:26
Quand on cherche la compacité et la discrétion pour la photo de rue-reportage, est-ce qu'il vaut mieux un Olympus OMD 5+17mm f2.8 ESM, un Canon 100D+22mm f2 STM ou un Sony Nex-6+20mm f2.8 ?

Choisis un Ricoh GR...
En fait il faut les manipuler pour savoir ce qui peut te convenir.
De fait l'OMD avec son ecran orientable permet de photographier à hauteur de ceinture très facilement mais fais attention à la manip les repères ne sont pas les mêmes qu'à hauteur d'oeil et il faut les deux mains.
Le GR permet de photographier d'une main.

L'OMD est bien plus universel.

Pour revenir au sujet je suis passé du D700 à l'OMD pour mon usage personnel et je ne le regrette pas.
Mais je triche un peu car pour le travail j'utilise un D800e et maintenant en plus un D4.
Amicalement René

caoua futé

D'emblée j'écarte le Nex, pas de viseur.
Je serai tenté de regarde coté Canon G12, G15.., quailité des images, compact expert.

Amaniman

René

Citation de: caoua futé le Septembre 12, 2013, 15:07:35
Je serai tenté de regarde coté Canon G12, G15.., quailité des images, compact expert.

mais aussi qualité faible en haut isos, dynamique réduite....ça limite.
Amicalement René

Crinquet80

Citation de: caoua futé le Septembre 12, 2013, 15:07:35

C'est sur que le viseur du G12 ou du G15 vaut le détour !  ;D De plus comparer le capteur d'un compact avec un APSC , faut oser .  ::)

caoua futé

Citation de: Crinquet80 le Septembre 12, 2013, 15:21:15
C'est sur que le viseur du G12 ou du G15 vaut le détour !  ;D
L'absence de visueur du Nex 6 vaut au moins plusieurs détours (pour chercher en vain le viseur) . ;D

Citation de: Crinquet80 le Septembre 12, 2013, 15:21:15De plus comparer le capteur d'un compact avec un APSC , faut oser .  ::)
Au delà de la taille du capteur il me semble plus pertinent de comparer la qualité d'image, loin d' être ridicule avec les compacts expert cité. De plus il n'y pas pas que la taille du capteur, il y a aussi le choix d'un logiciel qui exploite au mieux (lissage, contraste, réduction du bruit...).

Crinquet80

Mlm35

Citation de: Chris59 le Septembre 12, 2013, 11:10:33
Pour t'aider tu trouveras à travers le lien ci-dessous 3 fichiers word qui sont une synthèse des meilleurs réglages à faire sur l'OMD EM5 pour l'optimiser totalement.

J'ai acquis 3 OMD EM5 pour moi et des amis et ils sont paramétrés tel qu'indiqués dans ces fichiers que tu liras. Si malgré ces paramétrages le problème persiste = SAV

Sinon, attention, le problème que tu évoques m'est arrivé quand avec le grip optionnel  allumé j'appuyais sans le faire exprès sur une touche situé sur ce grip (je ne sais plus laquelle) tout en voulant déclencher avec le déclencheur situé sur le boîtier...

Merci pour ton retour si tu décides d'appliquer ces réglages optimisés.

merci chris. J'essaierais de prendre une peu de temps ce week end pour tester d'autres réglages.

Ce défaut n'est pas énorme, mais toujours génant quand je fais du portrait non posé, enfants par exemple, où j'ai souvent des yeux fermés. faut absolument que je cherche l'origine du probleme.

Caloububu

Perso OMD+ 9-18 et 45 F1,8 dans la poche...
Pentax: think differently !

Sur Camera Size, l'OMD est plus gros que le NEX-6. J'hésite...

Krisor

Avec la sortie de l'EM-1 l'OM-D est bon pour la poubelle !  ;D

Goblin

Citation de: Krisor le Septembre 13, 2013, 16:05:36

Je plussoie. Fais moi juste savoir l'adresse exacte de ta poubelle stp.

nickos_fr

Citation de: Krisor le Septembre 13, 2013, 16:05:36
l'em-1 est un OM-D  ;D

c'est
OMD E-M5
OMD E-M1

nickos_fr

Citation de: Avatar le Septembre 13, 2013, 09:32:01
Sur Camera Size, l'OMD est plus gros que le NEX-6. J'hésite...

j'ai les 2 et le nex est effectivement plus compact, encore plus si tu monte le flash sur l'omd

Mlm35

Oui, peut etre, mais sur le critère de la compacité, il vaut mieux regarder celle des objectifs.
Et là, énorme avantage du m4/3 sur tous les autres formats.
Ce sont les seuls objo actuels qui tiennent dans une poche de pantalon, ou du moins tres facilement dans une poche de blouson.

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2013, 19:21:43
Oui, peut etre, mais sur le critère de la compacité, il vaut mieux regarder celle des objectifs.
Et là, énorme avantage du m4/3 sur tous les autres formats.
Ce sont les seuls objo actuels qui tiennent dans une poche de pantalon, ou du moins tres facilement dans une poche de blouson.

Il y a une jolie gamme de pancakes chez Samsung avec un ensemble boitier+objo aussi compact que chez Oly avec un OMD, mais avec capteur aps-c.

Goblin

Citation de: Avatar le Septembre 13, 2013, 19:37:08
Il y a une jolie gamme de pancakes chez Samsung avec un ensemble boitier+objo aussi compact que chez Oly avec un OMD, mais avec capteur aps-c.

La, on se mord la queue un peu.
L'OMD ne peut être comparé (physiquement) a aucun Nex, du fait de son style et clientèle visée. Si on doit comparer les Nex et Samsung a quelque chose, il faut les comparer a toute la gamme Oly-Pana "rectangulaire" (genre pen et compagnie), ou au Pana GX-7 si on veut inclure un viseur embarqué tout en gardant la forme d'un Nex ou d'un Samsung sans poignée.

Et dans ce cas, on redescend a la combinaison "Pancake + boîtier" qui reste plus petite que sur un Nex ou Samsung.

L'OMD n'a pas d'équivalent (physique s'entend) chez les Nex (sauf le nouveau simili-reflex, j'ai oublié le nom), est ses équivalents chez Samsung (Samsung a poignée) ne sont pas plus petits, loin de la.

Donc comparons des pommes avec des pommes. Un pancake Pana 14mm 2.5 est tout simplement minuscule. Je ne connais pas les pancakes 20-22mm chez SonySamsung, mais ils ne peuvent pas être plus petits.