HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited ED DC WR

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2013, 18:59:24

« précédent - suivant »

v212F

Nouveau test, et sur K3 cette fois-ci !
http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-20-40-mm-f-2-8-4-ED-Limited,9181.html

Conclusion : comme d'hab on va dire, belle construction, qualité très bonne (correcte pour ce prix donc). Par contre, range léger et ouverture glissante assez étonnante.

Franchement, ils ont été couillu de tenter une variation sur le thème du zoom standard, on peut pas leur enlever ça.

vladimirovitch

Citation de: clover le Mars 11, 2014, 23:50:02
Faut pas lire la conclusion du test de RP...ils incite  se tourner vers le 16-50mm DA* f/:2.8...Alors que CI pousse vers le 18-35mm f/:1.8 Sigma...

Clover, je serais moins catégorique sur cette conclusion de RP, pour une fois je leur accorde raison, pour sensiblement le même prix le 16-50 offre une ouverture constante, des prestations aussi bonnes que le DA 20-40 en perfs (v. tests CI juin 2008 ) et toujours à 2,8 d'ouverture sauf à la focale de 50.
  Les critiques négatives à l'encontre du 16-50 sont par rapport au 20-40 un encombrement important ( mais si le DA 20-40 avait offert une ouverture constante à 2,8 , n'aurait-il pas été plus volumineux ?) une distorsion plus marquée et l'aberration chromatique sensible à la focale de 16, ces 2 derniers défauts sont depuis 2008 très facilement corrigés par les boîtiers eux-même ou des logiciels comme Lightroom, une faiblesse optique à 2,8 à la focale de 50 mais résorbée à 4. Le moteur SDM du 16-50 a été parfois l'objet de défaillances ( mon 16-50 n'a jamais subi ce problème depuis son achat, lors de sa mise en vente sur le marché ) mais Pentax lors d'une communication l'an dernier(?) avait assuré que les problèmes de moteur SDM affectant le 16-50 et le 50-135 ne se poseraient plus dans la production future. En outre, l'équivalent en format 24X36 me parait plus cohérent ( pas seulement par habitudes photographiques) dans les focales 24-75 que  30 -60 ( le DA n'est  ni vraiment grand angulaire, ni vraiment objectif portrait). Le DA 20-40 n'est cohérent( en dehors de sa qualité de fabrication exemplaire) dans son achat que si l'on possède le DA 15, DA 70 pour les pentaxistes préférant les objectifs compacts.
  Quant au Sigma 18-35 ( 27- 52 ) qui offre les mêmes focales  mais avec plus d'embonpoint, au même prix a pour lui une ouverture constante et performante à 1,8 et au delà.  En faible lumière, ça compte.

bendder

Le 20-40 est à mon avis a choisir pour sa compacité, après ça reste un zoom, et il ne sera pas parfait ...

Diapoo®

Compte tenu de sa plage de focale étriquée, ce zoom se devait d'avoir une qualité d'image irréprochable de 20 à 40 mm et de f/2,8 à f/16 pour compenser ... Ce n'est pas le cas, même s'il est loin d'être mauvais, OK. Mais AHMA il ne sera jamais un must commercial.

Les choix de Pentax sont quelquefois impénétrables, alors que d'autres zooms de la feuille de route sont attendus par tous depuis des années ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

ligriv

Citation de: Diapoo® le Mars 18, 2014, 13:07:20
Compte tenu de sa plage de focale étriquée, ce zoom se devait d'avoir une qualité d'image irréprochable de 20 à 40 mm et de f/2,8 à f/16 pour compenser ... Ce n'est pas le cas, même s'il est loin d'être mauvais, OK. Mais AHMA il ne sera jamais un must commercial.

Les choix de Pentax sont quelquefois impénétrables, alors que d'autres zooms de la feuille de route sont attendus par tous depuis des années ...

c est un "limited" donc  on ne peux pas comparer les perfs en "plan" sans comparer de part et d autres du "plan".
And Also The Trees

Diapoo®

Oui, c'est sans doute vrai ... mais c'est difficile à expliquer aux clients potentiels.

Le piqué urbi et orbi est aujourd'hui le crédo de la photo numérique et les concurrents le font.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: ligriv le Mars 18, 2014, 17:31:43
c est un "limited" donc  on ne peux pas comparer les perfs en "plan" sans comparer de part et d autres du "plan".

C'est un Limited : le piqué s'apprécie hors du plan de netteté ;).

clover

Bendder

Finalement je trouve qu'il a bien baissé niveau prix (j'avais pas trop suivi).
Mais a 700e il pourrait être intéressant. Il reste au même prix que le sigma A18-35 ...
Il a til eu un test comparatif entre ces deux optiques ?
I'll be back

langagil

Citation de: ViB le Décembre 30, 2014, 21:47:42
Il n'y a que la plage de focale qui les rapproche, Poids, ouverture et gabarit n'ont rien à voir.
Le Sigma est parfait quand le Pentax est excellent. C'est ce qui lui est reproché, excellent optiquement mais trop cher donc rapport qualité/prix défavorable.
CI l'a quand même mis dans ses 45 objectifs préférés
les deux sont testés dans le dernier hors série du monde de la photo

C'est le seul référencé Pentax, étonné je fus car si je devais mettre une telle somme ce ne serait pas mon premier choix  ???  excepté qu'il est wr, bon
LabelImage

clodomir

de memoire , il a deja ete a ce niveau courant septembre a la F..c ...

Giom

Si ça intéresse quelqu'un j'en connais un dispo à 450€.  ;D

clover

clover

M'intéresse pas du coup...

Merci du partage

Giom

Citation de: clover le Mai 05, 2016, 22:20:52
M'intéresse pas du coup...

Merci du partage

Je m'en doutais, si tu sais faire passer le message autour de toi ce serait sympa.

clover

Giom

Citation de: clover le Mai 07, 2016, 14:44:32
Mais c'est de l'occasion ou du neuf?

A ce prix ça ne peut être que de l'occasion.

clover

Tu peux passer l'annonce sur pentaxone ou kpark ou leboncoin ou forumpentax.fr

Giom

Citation de: clover le Mai 08, 2016, 00:15:03
Tu peux passer l'annonce sur pentaxone ou kpark ou leboncoin ou forumpentax.fr

C'est bien le cas mais pas beaucoup d'intérêt pour cet objectif pour mériterait pourtant d'être plus connu car il est vraiment très bon. Merci Clover.

clover

En passant, quelqu'un a vu le 20-40mm testé en 24x36 sur le K1 ?

Giom

Si mes souvenirs sont bons j'ai cru comprendre de mes échanges avec Hervé de la boutique Pentax que ça vignette à 20mm mais qu'à partir de 21mm ce serait ok mais je n'ai pas pu vérifier.

clover

NE plus vignetter est une chose, rester encore qualitative, encore une autre, c'est que suggère le test sur A7r

http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4739

albiback

Je suis passé cet après midi à la boutique Pentax de Paris pour faire réparer un K3 qui ne veut plus s'allumer. J' en ai  profiter pour mettre rapidement (j'étais en double fil) un 20 40 sur le K1.

A partir de 24 c'est du tout bon pour moi.  Voici un jpg sorti directement du boitier.

http://hbensliman.free.fr/IMGP0005.JPG