J’aime bien la compacité du µ-4/3, mais pas sa profondeur de champ...

Démarré par morvandiau, Février 25, 2014, 12:44:27

« précédent - suivant »

morvandiau

Le Panasonic G6 est un bon appareil, même en jpeg, mais pour beaucoup de photos, je n'apprécie pas la grande profondeur de champ, inhérente au petit format.
(Pour le portrait, je suis étonné en reprenant mon vieux D70...)
Par contre, techniquement, serait-il difficile de faire "profiter" (en option, car la profondeur de champ est parfois un atout)le µ-4/3 d'un dispositif genre Lytro qui diminuerait à la demande la PdeC ?

petur

Si la profondeur de champ est un point non négligeable de ta pratique de la photo, un seul conseil : passe à un capteur plus gros.

Je suis en MFT en numérique. Pour les photos spéciales j'ai des objectifs 24*36 lumineux ou je passe en noir et blanc argentique 24*36.

Sinon traitement d'image pour flouter ton fond.

A+

Pierre

Powerdoc

Citation de: morvandiau le Février 25, 2014, 12:44:27
Le Panasonic G6 est un bon appareil, même en jpeg, mais pour beaucoup de photos, je n'apprécie pas la grande profondeur de champ, inhérente au petit format.
(Pour le portrait, je suis étonné en reprenant mon vieux D70...)
Par contre, techniquement, serait-il difficile de faire "profiter" (en option, car la profondeur de champ est parfois un atout)le µ-4/3 d'un dispositif genre Lytro qui diminuerait à la demande la PdeC ?

Qu'est ce que tu as comme objectifs ?

Un bon objectif a portrait non ruineux, c'est le 45 mm F1,8 . Utilisable sans problème a PO, et équivalent a un 70 mm F2.2  sur ton D70.

Nikojorj

Citation de: morvandiau le Février 25, 2014, 12:44:27
Même avec des objos un peu ouverts genre Oly 45/1.8 ou pana 20/1.7 (pôchers!)?

CitationPar contre, techniquement, serait-il difficile de faire "profiter" (en option, car la profondeur de champ est parfois un atout)le µ-4/3 d'un dispositif genre Lytro qui diminuerait à la demande la PdeC ?
Non, clairement pas du tout en l'état.

elpabar

Hum ;D
Alors d'un point de vue statistique, il y a 97,32% de chance que ce post finisse en champs de bataille.
Donc je prépare le pop corn !  ;D

Sinon pour répondre quand même, d'une part il existe maintenant suffisamment d'optiques très ouvertes, et si malgré ça tu es adepte du tout flou, façon deux cils nets et tout le reste du visage flou, alors tu t'es trompé de système à la base. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, mais mauvais choix. ;)

pacmoab

En µ4/3 il suffit de mettre au placard tous les zooms type 14/42 ou 12-50 et de faire avec la gamme des fixes lumineux. Aucun souci de manque de bokeh avec les 20, 25, 45, 60 ou 75mm  ;)

morvandiau

Citation de: petur le Février 25, 2014, 12:56:08
Si la profondeur de champ est un point non négligeable de ta pratique de la photo, un seul conseil : passe à un capteur plus gros.
comme je l'ai écrit, j'utilise le D70 pour les portraits...
Citation de: Powerdoc le Février 25, 2014, 13:00:26
Qu'est ce que tu as comme objectifs ?
le petit 14/42, le 14/140, le 45/200(presque jamais, ce dernier) ; le but du µ4/3 est le poids du matos...
Je vais essayer le 45 mm 1.8.(Pana. ou Olympus, d'ailleurs
Mais je ferais aussi des essais avec une bague et le 50 mm Nikkor, ce qui fera un 100 mm équivalent (un peu long, tout de même...)
concernant le portrait, je n'ai que le romarin du jardin pour faire des essais... ;D

pacmoab

Pour les portraits si tu prends le 75mm f/1.8, tu n'auras AUCUN souci de bokeh  ;)

pacmoab

Le 45mm f/1.8 permet aussi de jolies choses

Nikojorj

Citation de: morvandiau le Février 25, 2014, 14:30:14
Je vais essayer le 45 mm 1.8.(Pana. ou Olympus, d'ailleurs
Si c'est une question, l'Oly est très bon, plus léger et plus ouvert!
Le Pana est un macro et pas mal de monde lui préfèrent l'Oly 60/2.8 je crois pour cet usage.

En Pana, le 20/1.7 est l'autre must à pas bien cher du système.
Le 75/1.8 est plus gros et pas au même tarif...

pacmoab

Tu peux aussi isoler le sujet avec simplement le 20mm f/1.7...

pacmoab

En gros avec cette taille de capteur, sauf grand angle, pas de souci pour avoir des fonds flous à f/2 et moins, mais à f/5.6 c'est moins évident... ::)
C'est un gros avantage pour certains certains, et pour ceux qui n'aiment pas, virez vos zooms !

morvandiau

Nikojorj

Pour les radins, y'a un 35/1.7 monture C à 20-30$ sur ebay, et le pire c'est qu'il n'est pas mauvais! C'est ma solution pour les portraits ces temps.
Après, j'avoue avoir acheté mon 20/1.7 d'occase (200€) et c'est vrai que ça biaise un peu ma perception, désolé. Vu la qualité optique, je ne trouve pas ça excessif quand même!
Le 45/1.8 n'est pas des masses plus cher (260€), et est à considérer en priorité pour faire du flou.

Komm

Y'a quand même pas mal d'optiques lumineuses : la série F1.8 d'Oly, les Pana 20 et 25 + les Voigtlander F0.95 ;)
Pas d'autres solutions malheureusement...

zeh

Goblin

Citation de: morvandiau le Février 25, 2014, 18:45:30...des essais de boku, pardon, de bokeh ! :D :D

La profondeur excessive (de champ), elle va pas aimer. On risque de se faire renvoyer vers des solutions logicielles payantes ;D

morvandiau

Citation de: Goblin le Février 25, 2014, 18:51:08
La profondeur excessive (de champ), elle va pas aimer. On risque de se faire renvoyer vers des solutions logicielles payantes ;D
de toutes façons, on dirait que ta crémière a des hémorroïdes !  ;D

morvandiau

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2014, 16:57:54
Après, j'avoue avoir acheté mon 20/1.7 d'occase (200€)
Radin !! tu le vends pas 150 € ton 20/1.7 ! :D
tiens un autre essai le Nikkor 1.8 50...

parapente

chelmimage

Voici une hypothèse de réflexion que j'ai du mal à mener à son terme. On fait un recdrage sur la moitié (en linéaire)* seulement de la photo. Que devient la profondeur de champ?
* donc le 1/4 des pixels en surface. Hypothèse simple pour raisonnement simple..
A vous.....

Mlm35

Citation de: chelmimage le Février 25, 2014, 20:09:28
Voici une hypothèse de réflexion que j'ai du mal à mener à son terme. On fait un recdrage sur la moitié (en linéaire)* seulement de la photo. Que devient la profondeur de champ?
* donc le 1/4 des pixels en surface. Hypothèse simple pour raisonnement simple..
A vous.....

Comprends pas. ???
Pour moi, deux notions totalement differentes.
Si la pdc est d'un metre a la prise de vue, elle l'est toujours apres recadrage.
Mais sans doute suis je trop con pour comprendre le fond de la question. :D
malouin nature, pas naturiste

chelmimage

Citation de: Mlm35 le Février 25, 2014, 20:59:04
Comprends pas. ???
Si la pdc est d'un metre a la prise de vue, elle l'est toujours apres recadrage.
Mais sans doute suis je trop con pour comprendre le fond de la question. :D
*
Pourquoi les grands mots tout de suite..!! ;D ;D ;D
Je n'en suis pas sur..la portion centrale de la photo va se trouver agrandie pour remplir le format, la visibilité du flou va augmenter plus rapidement pour les arrières plans?..

morvandiau

Citation de: Mlm35 le Février 25, 2014, 20:59:04
Comprends pas. ???
chelmimage parle de 3D ! ;D