GO FIGHT ! Les sports de combat (Fil collectif)

Démarré par Screeny, Janvier 18, 2016, 04:35:23

« précédent - suivant »

Screeny

Screeny

Screeny

46/46- And The Winner is ...le néo-zélandais, Cole Smith ! Applaudissements !

Screeny

Le développement du tourisme en Thaïlande a désormais popularisé la boxe thaïe au niveau mondial et nombreuses sont les grands figures internationales de cette discipline, notamment hollandaises mais aussi françaises comme Thomas Dupuy champion du monde en 2004 et Abdoulaye Fadiga, champion du monde en 2007.

À toutes fins utiles, une petite info pour les amateurs résidant dans le Nord : le 30 janvier prochain, à Marly, soirée de Muay-Thaï annoncée avec 11 combats au programme : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-muay-thai-dans-toute-sa-splendeur-le-30-janvier-a-marly-ia27b36926n3261150
Voilà, j'en ai terminé pour le moment.  Merci d'avoir été patients et merci d'avance pour vos éventuelles  réactions et retours. Et à vos photos à présent ! GO FIGHT !  ;)

langagil

Bravo Screeny, très beau reportage ........ oserais-je dire encore une fois  :)  ;)
Je me suis régalé  8)
LabelImage

Rtom

C'est vrai, c'est un superbe reportage.

je suis forcément partagé sur l'aspect philosophique de ce genre de sport, mais pour avoir aussi eu l'occasion de faire des photos lors de combats je ne vais pas cracher dans la soupe.

Ces images prises juste aux bons moments retranscrivent bien la dramaturgie de ce sport.

J'ai beaucoup de respect pour les boxeurs: quand ils montent sur le ring, il savent qu'ils vont risquer gros pour tout gagner ou tout perdre.

;)

Otaku

Reportage intéressant avec actions bien saisies.  :)

langagil

Ah oui j'ai omis de te féliciter pour le choix délibéré du N&B  :)
LabelImage

aldau

Asi pasan los dias

phil91760

pas mal , pas mal du tout ;)

en general , les occidentaux sont plus forts aux poings et les thai aux jambes ;)

HAKEM

Beau travail de vulgarisation d'un "sport" aussi énigmatique que la boxe thaïe avec ces camps d'entrainement ....

Vous avez une bonne base pour éditer un ouvrage sur cette discipline  ;D ;)

Screeny

[at]  langagil, Rtom, Otaku,aldau, phil91760 et Hakem : infiniment et sincèrement touché par vos appréciations et vos retours qui me font vraiment bien plaisir.  ;)
Citation de: Rtom le Janvier 18, 2016, 10:24:51

J'ai beaucoup de respect pour les boxeurs: quand ils montent sur le ring, il savent qu'ils vont risquer gros pour tout gagner ou tout perdre.

C'est ce que je ressens également. D'autant plus que ces gars et ces filles combattent assez souvent je crois. Dans les salles de Chiang-Mai, il y a deux à trois soirées de combats par semaine ! Vus les coups de tous ordres qu'ils prennent, je crois que la carrière d'un boxeur thaïlandais ne doit pas être très longue.

Citation de: phil91760 le Janvier 18, 2016, 18:48:41

en general , les occidentaux sont plus forts aux poings et les thai aux jambes ;)

C'est ce que j'ai remarqué moi aussi, j'en parle d'ailleurs dans le reportage. À deux ou trois reprises, j'ai vu des boxeurs anglais et hollandais chercher résolument le k.o aux poings dès le premier round . Et on voyait bien qu'ils étaient manifestement plus forts du « haut » que du « bas ».  Mais cela ne correspond peut-être pas bien à « l'esprit » de la boxe thaïe qui ménage plutôt un équilibre entre les deux.
Citation de: langagil le Janvier 18, 2016, 11:06:06
Ah oui j'ai omis de te féliciter pour le choix délibéré du N&B  :)

En fait, j'avais commencé à développer en couleurs. Mais les éclairages étant atroces et n'ayant pas eu recours au flash, même à partir du raw ça n'allait pas, j'avais de vilaines couleurs. Le noir et blanc m'a contraint à être plus exigeant pour le choix de mes photos (un total d'environ 1200) et m'a permis de mieux mettre en valeur la dramatisation et l'expressivité des corps et des visages en action.
Citation de: HAKEM le Janvier 18, 2016, 21:50:29

J'y ai pensé, effectivement. Mais mon Dieu, quel boulot ! Et quel investissement financier ! Rien que d'y penser j'ai le vertige et je ne crois pas du tout être à la hauteur de ce genre de tâche !  :-\

langagil

Citation de: HAKEM le Janvier 18, 2016, 21:50:29
Beau travail de vulgarisation d'un "sport" aussi énigmatique que la boxe thaïe avec ces camps d'entrainement ....
........................
J'y ai pensé, effectivement. Mais mon Dieu, quel boulot ! Et quel investissement financier ! Rien que d'y penser j'ai le vertige et je ne crois pas du tout être à la hauteur de ce genre de tâche !  :-\
[/quote]

Tu peux toujours tenter le coup via Blurb, je pense que, à partir d'un tirage personnel, il y a moyen de laisser l'album pour achat en ligne, ....... à voir donc. Reste ensuite à considérer l'aspect légal (déclaration de revenus etc etc)
LabelImage

Screeny

Citation de: langagil le Janvier 19, 2016, 08:04:39
........................
J'y ai pensé, effectivement. Mais mon Dieu, quel boulot ! Et quel investissement financier ! Rien que d'y penser j'ai le vertige et je ne crois pas du tout être à la hauteur de ce genre de tâche !  :-\
Tu peux toujours tenter le coup via Blurb, je pense que, à partir d'un tirage personnel, il y a moyen de laisser l'album pour achat en ligne, ....... à voir donc. Reste ensuite à considérer l'aspect légal (déclaration de revenus etc etc)

Merci pour le tuyau langagil.

Edit : au fait, je crois savoir que tu es toujours très attaché à Pentax. Et bien moi aussi et j'ai tout fait au K5. Un vraiment bon "vieil" APN.  ;)

Screeny

Position de combat du boxeur.

Un jeune italien très motivé s'entraîne au Singprasert Gym de Chiang-Mai, une toute petite salle dirigée par un certain Kru Yoi (30 ans d'expérience en tant qu'entraîneur)

langagil

Citation de: Screeny le Janvier 19, 2016, 08:48:55
Merci pour le tuyau langagil.

Edit : au fait, je crois savoir que tu es toujours très attaché à Pentax. Et bien moi aussi et j'ai tout fait au K5. Un vraiment bon "vieil" APN.  ;)

Il a, avec toi, un excellent ambassadeur  :)  ;)
LabelImage

Screeny

Citation de: langagil le Janvier 19, 2016, 08:04:39
........................

J'ai bien envie de créer un petit album à partir de cette suite. J'ai commencé par regarder du côté de Blurb comme tu me l'as conseillé. Il est vrai que leur site (de la création, des choix d'échantillonnage papier jusqu'au partage et à la vente) est vraiment bien fichu pour un débutant comme moi en la matière. Et puis j'ai cherché des comparatifs et je suis tombé sur des discussions comme celle-ci et je pense que Matisseo est quand même mieux parce que l'on y voit moins les trames, ce qui pour moi, amateur de beaux albums photo, est essentiel.  En plus, ils sont français et établis à Grenoble. Par contre, leur système de conception (sur serveur)  ne me paraît pas si évident mais bon... je vais voir.  ;)

Screeny

Hommage aux entraîneurs (entraîneur principal du centre d'entraînement Chai Ya Gym à Chiang Mai)

langagil

Citation de: Screeny le Janvier 21, 2016, 09:24:55
J'ai bien envie de créer un petit album à partir de cette suite. J'ai commencé par regarder du côté de Blurb comme tu me l'as conseillé. Il est vrai que leur site (de la création, des choix d'échantillonnage papier jusqu'au partage et à la vente) est vraiment bien fichu pour un débutant comme moi en la matière. Et puis j'ai cherché des comparatifs et je suis tombé sur des discussions comme celle-ci et je pense que Matisseo est quand même mieux parce que l'on y voit moins les trames, ce qui pour moi, amateur de beaux albums photo, est essentiel.  En plus, ils sont français et établis à Grenoble. Par contre, leur système de conception (sur serveur)  ne me paraît pas si évident mais bon... je vais voir.  ;)

C'est à toi de voir  ;)
Si tu travailles tes photos via LR  Blurb est "naturellement" intégré .......... mais je suppose que tu auras préféré DXO à Adobe  :D  ;)
Je viens de lire à nouveau ce fil (que tu mentionnes) et que j'avais suivi, il en ressort que plus ou moins tout le monde est satisfait de ses prestataires, ce qui est plutôt rare à notre époque  8)
Matisséo permet-il également la vente en ligne?
LabelImage

Katana

Superbe reportage. très personnellement je l'aurais préféré en couleur, surtout la partie combat, les shorts, et autres attributs sont assez richement colorés (en Europe tout du moins)
Mais bon, le noir et blanc ne gâche absolument rien, on est d'accord.

De mémoire, mais tu me corrige si je fais erreur, les projections sont autorisées en boxe Thai.

Mais comme on le voit là elles sont très peu utilisées, car peu évidentes à porter à l'adversaire sans se prendre un coup. C'est dommage, photographiquement, ça donnerait de beaux résultats.

Pour un album, il y a Calaméo qui semble pas mal, a toi de voir.

Screeny

Pour les amateurs de sports de combat, ce soir sur France 2, prévu à 23 heures, un reportage intitulé « Baisse pas ta garde ».

Pitch de l'émission = « Seul, sans soutien financier, Yvan Sorel porte à bout de bras son club d'arts martiaux implanté dans un des quartiers Nord de Marseille. Une école de la vie, parfois rude, où l'on apprend à se battre sur le tatami, mais aussi à respecter les valeurs d'entraide, de loyauté et de solidarité. Gros plan sur le Team Sorel. »

En plus du replay France 2 qui ne fonctionnera qu'un certain temps je crois, j'essaierai de trouver (sur You Tube ou autre ) un lien plus durable de ce reportage.
Citation de: langagil le Janvier 25, 2016, 08:56:18
C'est à toi de voir  ;)
Si tu travailles tes photos via LR  Blurb est "naturellement" intégré .......... mais je suppose que tu auras préféré DXO à Adobe  :D  ;)
Je viens de lire à nouveau ce fil (que tu mentionnes) et que j'avais suivi, il en ressort que plus ou moins tout le monde est satisfait de ses prestataires, ce qui est plutôt rare à notre époque  8)
Matisséo permet-il également la vente en ligne?

Non je travaille à 95 % avec LR. J'ai bien DXO aussi que j'apprécie pour rattraper certaines photos difficiles mais DXO m'est nettement moins familier. Je me sens plus à l'aise avec LR, c'est clair.

Par ailleurs je commence un projet avec Matisseo : excellent retours très rapides à toutes mes questions avec l'équipe, ça c'est très précieux. Une chose m'a marqué dans le fil de la discussion qu'on a cité c'est que tous les utilisateurs avaient noté une qualité d'impression supérieure à celle de Blurb et Photoweb, par exemple. Je n'ai pas encore vérifié par moi-même, mais a priori pour moi c'est essentiel. On verra bien...

Par contre le travail sur leur serveur n'est pas évident : chaque mouvement de curseur sur leur logiciel est enregistré point par point ce qui rend la moindre tâche très longue.
Mais ils viennent de me dire que je pouvais utiliser LR pour la composition du livre puis leur exporter en PDF.

Enfin, pour ta question sur la vente en ligne, je viens de leur poser et voici leur réponse :

« Oui et non. Nous pouvons vous permettre de partager votre livre en autorisant les personnes qui souhaitent le commander à le faire. Mais ce n'est pas vous le vendeur et vous ne pouvez pas en fixer le prix.
Il est possible qu'on mette en place un système de vente sur notre site mais nous le proposerions alors uniquement aux sociétés. »
Citation de: Katana le Janvier 25, 2016, 16:08:07
Superbe reportage. très personnellement je l'aurais préféré en couleur, surtout la partie combat, les shorts, et autres attributs sont assez richement colorés (en Europe tout du moins)
Mais bon, le noir et blanc ne gâche absolument rien, on est d'accord.

De mémoire, mais tu me corrige si je fais erreur, les projections sont autorisées en boxe Thai.

Mais comme on le voit là elles sont très peu utilisées, car peu évidentes à porter à l'adversaire sans se prendre un coup. C'est dommage, photographiquement, ça donnerait de beaux résultats.

Pour un album, il y a Calaméo qui semble pas mal, a toi de voir.

Merci pour ton retour Katana. Pour la question du noir et blanc, comme je l'ai expliqué plus haut , ce choix s'est imposé très vite à moi comme une évidence. Mais il y a une photo du reportage (très précisément la n° 36 ) que je trouvais aussi forte en couleurs qu'en noir et blanc (sinon même plus forte à cause de « l'effet » protège-dents). La voici donc en couleurs  :

Screeny

Citation de: Katana le Janvier 25, 2016, 16:08:07

Oui les projections sont autorisées en boxe thaïe. Une petite vidéo pédagogique très intéressante à ce sujet :

http://www.greggot.com/3548/muay-thai-defenses-projections-depuis-clinch

Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de projections au cours des différentes soirées de combat auxquelles j'ai assisté à Chiang-Mai. Mais c'est peut-être que mon attention a été davantage attirée par d'autres postures de combat que j'ai trouvées momentanément plus spectaculaires à saisir. Faut dire aussi que j'ai essayé de me concentrer pas mal sur l'expressivité des mouvements, des postures et  des visages (d'où le choix du noir et blanc encore une fois).

Je viens cependant de revisionner toutes mes photos de combat et j'ai trouvé ce début de projection (mais j'aurais aimé le saisir autrement car là je me trouve momentanément mal placé) :

abphoto

hello super reportage surtout avec les textes...tu aurais du le proposer a différents media.....dommage
bonne continuation.....je pars la bas en mars...
autosport-record-motojornal

Screeny

Citation de: abphoto le Janvier 26, 2016, 19:01:10
hello super reportage surtout avec les textes...tu aurais du le proposer a différents media.....dommage
bonne continuation.....je pars la bas en mars...

Merci pour ton appréciation, bon séjour en Thaïlande et bonnes photos au pays du Muay-Thaï ! Pour ce reportage, j'envisage pour le moment d'en faire un livre photo numérique. Pour le reste, je crois bien qu'en matière de banques d'images les médias ont déjà tout ce qu'il leur faut  et dans tous les domaines !

Par ailleurs, voici le lien replay du documentaire « Infrarouge » diffusé hier soir sur France 2 et intitulé « Baisse pas ta garde ! » : http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/replay_-_baisse_pas_ta_garde_26-01-2016_1043708

Enfin, j'en ai déjà parlé un peu plus haut mais petite piqûre de rappel quand même pour les photographes intéressés résidant dans le Nord : samedi prochain (30/1), une belle affiche de soirée Muay-Thaï avec 11 combats au programme :

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-muay-thai-dans-toute-sa-splendeur-le-30-janvier-a-marly-ia27b36926n3261150

GO FIGHT ! ;)

Screeny

"La vie est un long combat mon fils. Ne baisse jamais ta garde !"