L'A 6100, encore un mercredi?

Démarré par FredEspagne, Février 02, 2016, 13:17:01

« précédent - suivant »

detrez

Exact ! J'ai retourné le premier qui était sur le Nex6 de mon épouse puis le premier qui était sur mon Nex7... c'était il y a un an 1/2. Ceux que j'ai aujourd'hui sont réellement très bons...

efmlz

comme vous  ;)
avant de vouloir gagner une course il faut déjà arriver à la finir et avant de vouloir faire de belles photos il faut avoir l'appareil avec soi: sans le PZE et l'a6000 dans ma poche je n'aurais jamais fait cellle-là (coquelicot bas de page): http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211257.25.html),
mais cela ne m'empêche pas de regretter certaines focales: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246837.0.html
:)
i am a simple man (g. nash)

No favourite brand

Bon au vu de tout ce que je lis sur les différents fils de l'A6000, tout le monde semble d'accord plus ou moins, côté optique c'est vraiment bof ... :-\
Attention je ne cherche pas à créer une polémique, bien au contraire parce que je me précipite sur le A6000 ou 6100 si en même temps ils nous sortent un truc genre équivalent 100-150 f2.8 (je demande pas un f2 ou f1.8 merde) compact léger et de qualité...(pas comme l'énoorme 90). M'en fous d'un zoom standard... L'objo du bonheur quoi, même à fort payer, suis preneur...lol
Juste pour partir léger avec mon RX-100 MK4 ...
Alors doit-on se contenter du M4/3 avec ses avantages ...et ses inconvénients..!!  :-\
Attention message non agressif. Imaginez une discussion sympa devant un café (je bois pas de bière une fois..) en toute sympathie avec votre voisin de palier...

Phil03

Citation de: Alban-6 le Février 03, 2016, 14:24:39
Bon au vu de tout ce que je lis sur les différents fils de l'A6000, tout le monde semble d'accord plus ou moins, côté optique c'est vraiment bof ... :-\
Attention je ne cherche pas à créer une polémique, bien au contraire parce que je me précipite sur le A6000 ou 6100 si en même temps ils nous sortent un truc genre équivalent 100-150 f2.8 (je demande pas un f2 ou f1.8 merde) compact léger et de qualité...(pas comme l'énoorme 90). M'en fous d'un zoom standard... L'objo du bonheur quoi, même à fort payer, suis preneur...lol
Alors doit-on se contenter du M4/3 avec ses avantages ...et ses inconvénients..!!  :-\
Attention message non agressif. Imaginez une discussion sympa devant un café (je bois pas de bière une fois..) en toute sympathie avec votre voisin de palier...

On a déjà vrament de quoi trouver 2-3 trucs sympa en monture E APSC.
Mon reproche venait du fait que ça faisait un petit moment qu'on n'a pas vu de nouvelles optiques dédiée à cette gamme.

Sinon, le 90mm cité Enoooorme, il est développé pour la gamme FE, donc capteur 24x3 Et il est Macro etc....

-> Dans le même genre de focale équivalente, le Zeiss Batis 85mm 1.8 est bien plus petit et léger, (aussi pour les FF à l'origine) et est optiquement  :-*
Et ça fait des photos bien nettes.

Après, le M43 a ses avantages, chacun son cahier des charges.

P!erre

Citation de: Alban-6 le Février 03, 2016, 14:24:39
Alors doit-on se contenter du M4/3 avec ses avantages ...et ses inconvénients..!!  :-\

Eh bien, pour te répondre avec sympathie, lis un peu les principes de l'optique et tu découvriras que réaliser un "équivalent" 100-150 f2.8 en APS-C de qualité (mais qu'est-ce que la qualité...) finit par donner naissance à un machin d'une certaine lourdeur et d'un certain encombrement. La masse pourrait être réduite avec l'emploi de matériaux différents, mais le prix exploserait.

Il me semble par ailleurs qu'un zoom d'amplitude 1.5 attirerait les foudres de la critique (voir à ce propos le Sigma 24-35).

Ainsi soit-il ...

Je m'inquiète pour toi si tu trouves le 90 macro énoorme et de la critique que tu en fait. Vu sa qualité (un des meilleures restitution des micro-contrastes tous objectifs confondus, petit téléobjectif f2.8, en sus macro et stabilisé), tu sembles difficile à contenter...  :P 
Au bon endroit, au bon moment.

pacmoab

Aujourd'hui en tant qu'amateur de focales fixes, ce n'est pas vers la gamme Sony aps-c que je viendrais en priorité.
Fuji a de plus belles choses à proposer, et le 4/3 aussi.
Reste que leurs haut de gamme sont aussi chers qu'un A7II FF, sur lequel il y a un choix sympa aussi de fixes.

Un A6000 reste aujourd'hui un compromis avec un super rapport Q/P pour qui ne cherche pas à se faire les mouches en plein vol, et accepte les zooms pas chers et quelques fixes pas chers comme les Sigma ou le Sony 50 1.8.
On va bien voir le chemin que prendra le 6100, car ses concurrents n'ont pas eux une gamme FF juste au dessus...

spinup

Citation de: Phil03 le Février 03, 2016, 14:36:26

Sinon, le 90mm cité Enoooorme, il est développé pour la gamme FE, donc capteur 24x3 Et il est Macro etc....

Et surtout il est pas plus ENOOOOOORME que tous les autres 90/100/105 2.8 macro qui existent.

Sony FE 90 macro: 130.5 mm 602 g
Tamron 90 VC USD: 122mm, 550g
Sigma 105 OS HSM: 126mm, 725g
Canon 100 IS USM: 123mm, 625g
Nikkor 105 VR: 116mm,  720g

Par contre il n'est pas donné, c'est pas dans le budget typique d'un acheteur de A6000.

P!erre

Citation de: pacmoab le Février 03, 2016, 14:52:42
Aujourd'hui en tant qu'amateur de focales fixes, ce n'est pas vers la gamme Sony aps-c que je viendrais en priorité.

Souvent, les adeptes des fixes vivent en 24 x 36, et c'est là que les plus belles optiques sont proposées...

P!erre

Citation de: spinup le Février 03, 2016, 14:54:59
Et surtout il est pas plus ENOOOOOORME que tous les autres 90/100/105 2.8 macro qui existent.

Sony FE 90 macro: 130.5 mm 602 g
Tamron 90 VC USD: 122mm, 550g
Sigma 105 OS HSM: 126mm, 725g
Canon 100 IS USM: 123mm, 625g
Nikkor 105 VR: 116mm,  720g

Par contre il n'est pas donné, c'est pas dans le budget typique d'un acheteur de A6000.

Merci de la comparaison. J'aimerais pouvoir disposer d'un comparatif de performances. Parce que ce 90 est bluffant à tout points de vue.

spinup

Citation de: P!erre le Février 03, 2016, 14:56:58
Souvent, les adeptes des fixes vivent en 24 x 36, et c'est là que les plus belles optiques sont proposées...
Du moins c'est la difference de philosophie entre Fuji et Sony. Fuji propose que de l'APSC et fournit le meilleur en APSC, Sony propose du 24x36 et considere que le haut de gamme maintenant c'est ca et rien d'autre.

D'ailleurs quand le NEX7 etait encore le haut de gamme en mirrorless Sony, il y a eu le 24 et le 16-70 zeiss.

P!erre

Citation de: spinup le Février 03, 2016, 15:04:27
Du moins c'est la difference de philosophie entre Fuji et Sony. Fuji propose que de l'APSC et fournit le meilleur en APSC, Sony propose du 24x36 et considere que le haut de gamme maintenant c'est ca et rien d'autre.

D'ailleurs quand le NEX7 etait encore le haut de gamme en mirrorless Sony, il y a eu le 24 et le 16-70 zeiss.

La gestion de la profondeur de champ permet de donner un certain caractère à l'image plus facilement en 24 x 36 qu'en petit format, sans pour autant que les Fuji déméritent dans d'autres domaines.

jackez

Un A6000 reste aujourd'hui un compromis avec un super rapport Q/P pour qui ne cherche pas à se faire les mouches en plein vol,

Ben si  ;)

Hoverfly_DSC0430_DxO

by jackez2010, sur Flickr

A6000 + FE 70-200
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pacmoab

JAFAM

Ce sera finalement l'A6300 !

A6300 Key specs:
new 24MP sensor
11fps
4D focus
4K video (no pixel binnning 14 stops dynamic range)
world's fastest af 0,05 sec
425 phase detect AF points
Ships in March for $1000

P!erre

Sûr que certains vont jaser sur le prix ...

;D

JMS

Citation de: JAFAM le Février 03, 2016, 16:23:10
Ships in March for $1000

Ben non...1250 € boîtier nu selon le communiqué de presse Sony France

titroy

Fuji a de plus belles choses à proposer, et le 4/3 aussi.
Reste que leurs haut de gamme sont aussi chers qu'un A7II FF, sur lequel il y a un choix sympa aussi de fixes.

Un A6000 reste aujourd'hui un compromis avec un super rapport Q/P pour qui ne cherche pas à se faire les mouches en plein vol, et accepte les zooms pas chers et quelques fixes pas chers comme les Sigma ou le Sony 50 1.8.
On va bien voir le chemin que prendra le 6100, car ses concurrents n'ont pas eux une gamme FF juste au dessus...

Bien d'accord avec toi.  ;)
J'ai un usage tout personnel du A6000. Il prend la succession de mon vaillant Fuji X10 pour la photo 'le nez au vent'.  :D
Son prix actuel le positionne au niveau des compacts moyen de gamme mais avec un capteur APS-C Sony !!!!!!!
La qualité du capteur est au rendez vous, l'AF est rapide, et avec son 16-50 il m'accompagne partout et en toute discrétion.
Ce 16-50 me faisait un peu peur, mais j'ai dû tomber sur un tout bon. (il serait reparti aussi vite dans le cas contraire).
Bien sûr, il n'égale pas un summicron.  ::)
What else ?
Pour le reste, je conserve mes reflex et mes objectifs Nikon et Tamron.

J'ai donc trouvé 'mon' nouveau compact et de ce point de vue, il me va très bien.

Pibill

Bonjour Titroy,
Je suis dans la même situation : heureux possesseur d'un FUJI X10, je cherche actuellement son remplaçant, je vais donc suivre attentivement ce fil (et tes interventions), comme celui, à son époque, du X10 (plus de 200 pages !)

JCCU

Citation de: titroy le Février 04, 2016, 15:07:57
Bien d'accord avec toi.  ;)
J'ai un usage tout personnel du A6000. Il prend la succession de mon vaillant Fuji X10 pour la photo 'le nez au vent'.  :D
...

A part la succession d'un Fuji, idem pour moi: je l'utilise pour la photo "le nez au vent" ...parce que bon capteur et boitier de petite taille qui rentre dans la poche.
Par contre, j'ai viré toutes mes optiques APSC (24, 50, 18/55) Trop compliqué d'avoir des optiques A , FE et E. Donc je l'utilise soit avec des optiques FE (par exemple le 355/2.8 -l'ensemble A6000/35 rentre dans la poche) ou avec des optiques "legacy" genre Helios ou Pentax 105/2.8

Autant dire que peu d'intérêt pour le 6300

titroy

Citation de: Pibill le Février 05, 2016, 13:37:14
Bonjour Titroy,
Je suis dans la même situation : heureux possesseur d'un FUJI X10, je cherche actuellement son remplaçant, je vais donc suivre attentivement ce fil (et tes interventions), comme celui, à son époque, du X10 (plus de 200 pages !)

J'ai mis beaucoup de temps à comparer, tester...Il faut dire que la qualité des jpegs du X10 est excellente.
Je me suis décidé pour le A6000 lorsque j'ai pu définir simplement ce que je recherchais :
> un viseur : indispensable pour moi.
> boitier peu encombrant, léger MAIS avec une bonne prise en main.
> écran inclinable
> qualité d'image ET Af vraiment rapide. (l'Af de mes reflexs)
> Focales ? pour la photo de 'rue' ou paysage, un 16-50 (24-75) est plus que suffisant. De plus, il est tout petit, léger et stabilisé.
> Bonne montée Iso jusqu'à 1600/3200 (difficile d'aller au delà de 800 avec le X10 en environnement sombre).

Pour résumé, je cherchais un 'reflex' ultra compact mais sans la visée reflex et sans le poids et l'encombrement.
Sachant que les capteurs Sony équipe la majorité des boitiers Nikon....

Je ne regrette pas du tout ce choix d'autant qu'en cherchant un tout petit peu, on trouve des prix (pour le kit) proches ....de celui du Fuji X30 !!!!!!!!!!!!!! Et là, il n'y a plus photo, ni comparaison possible.

Voilà donc mon cheminement.

Pibill

Citation de: titroy le Février 05, 2016, 20:19:04
J'ai mis beaucoup de temps à comparer, tester...Il faut dire que la qualité des jpegs du X10 est excellente.
Je me suis décidé pour le A6000 lorsque j'ai pu définir simplement ce que je recherchais :
> écran inclinable
> Focales ? pour la photo de 'rue' ou paysage, un 16-50 (24-75) est plus que suffisant. De plus, il est tout petit, léger et stabilisé.
> Bonne montée Iso jusqu'à 1600/3200 (difficile d'aller au delà de 800 avec le X10 en environnement sombre).

Pour résumé, je cherchais un 'reflex' ultra compact mais sans la visée reflex et sans le poids et l'encombrement.
Sachant que les capteurs Sony équipe la majorité des boitiers Nikon....

Je ne regrette pas du tout ce choix d'autant qu'en cherchant un tout petit peu, on trouve des prix (pour le kit) proches ....de celui du Fuji X30 !!!!!!!!!!!!!! Et là, il n'y a plus photo, ni comparaison possible.

Merci titroy,
Je possède sensiblement le même cahier des charges, j'y ajouterai peut-être : les pamamètres essentiels dans le viseur, une vitesse d'obturation pouvant monter dans tous les cas à 1/4000, le traitement des RAW par DXO. Comme je vais différer le remplacement de mon nikon D200, en raison des incertitudes quant à la date de sortie du D500 et donc des premiers retours d'expérience, je suis très motivé pour offirir une retraite à ce très attachant, mais pas sans défaut, Fuji X10. Le kit A6000 + 16-50, parfois décrié, si l'on souhaite ulétrieument acquérir une ou deux focales fixes et un petit téléojectif  est-il un bon choix ? je regarde également du côté du petit dernier le A6300 le prix fait peur.

J-J

5 panos par assemblage faits avec le A6000 et les sigma dn 30mm et 60mm

rejelio

Citation de: titroy le Février 05, 2016, 20:19:04
> écran inclinable

Titroy, une question: as-tu fait de l'animalier et des oiseaux?
RX100M6 + pied Sony

detrez

par un simple appui sur une touche à l'arrière du Nex7 je peux passer de l'AF au manuel (AF/MF et AEL)
J'ai vu que cette touche avait disparu sur le A6000. Vous la remplacez par quoi ?

detrez

Bonjour J-J. Ces panoramiques sont éclatants de netteté. Dommage que les pano fassent disparaître les exifs , ça nous aurait permis d'apprécier encore plus.