Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

clover

Au final, j'ai quand même l'impression que la dotation des concours par Ricoh/Pentax a créé plus de tension qu'il en a rapporté de sérénité...

icono

Citation de: berzip le Avril 19, 2016, 15:55:16
dois je me désinscrire du forum CI ?  ???
mais c'était une blague !  :D
et si tu as pu être personna grata pour tester le K1, je suis très content pour toi  ;)

berzip

en attendant , si certains s'interrogent sur la montée en isos , en voici une à 12800isos (pas pu monter plus haut pendant cette balade parisienne en journée)
c'est issu d'un jpeg boitier juste mis au carré et redimensionné forum

[urlhttps://www.dropbox.com/s/n67ajqo7pwlucr9/IMGP8275.DNG?dl=0]le raw ici[/url]

Laurentg78

Berzip as tu le droit de donner ton avis sur le k1 ? Si oui quels sont tes sentiments pour ce nouveau boîtier ?
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

berzip

bien sur que j'ai le droit :)
je viens du k5 et je passerai bien au k1 si mes moyens me le permettaient
je n'ai pas senti la différence de poids , il est bien équilibré et la poignée est suffisamment profonde , la montée en iso (je n'ai pu aller que jusqu'à 128000isos) me semble propre
l'écran mobile est très pratique
je n'ai pas pu me rendre compte du gain de la nouvelle stab , ni du suivi af
je ne connais pas les autres marques par contre , impossible pour moi de comparer

roussinix

C'est déjà pas mal, et à 6, avec des avis croisés, ce sera encore plus intéressant. Pour ce qui est de ta photo à 12 800 ISO, même à 100%, ça reste très propre, et c'était déjà ma conclusion avec les autres exemples que j'ai pu voir. Et donc, c'est pas la montée en ISO qui sera un point négatif pour le K-1.  :D

icono

je n'obtiens pas ça avec mon K30
mais quand même, dire que c'est très propre...il y a quand même pas mal de bruit
maintenant c'est vrai qu'en format forum ça passe

Glorfindelrb

Bien sur qu'il y a du bruit, c'est normal. Je trouve en revanche que l'image supporte très bien un peu de lissage en gardant beaucoup de détails. Bien mieux que mon K5IIs à 6400iso et probablement mieux que le même à 3200iso. On verra avec plus d'exemples/essais mais je pense que ceux qui ont des attentes réalistes s'y retrouveront : 1 diaph parce que APS --> FF et un peu plus avec le capteur plus recent que celui du K5 et la gestion du bruit qui va avec. Si on est à 2 diaph de mieux ou plus c'est excellent.

berzip

ne pas oublier que là c'est un jpeg boitier que j'ai mis
je vous ai mis le raw aussi qui peut être travaillé avec camera raw

remico

Citation de: clover le Avril 18, 2016, 21:35:30
Pour relancer les posts et atteindre la page 100 pour le 28 avril :

L'arrivée du K-1 va faire bouger des lignes.

Mais le choix implique la réflexion et les tests.

Dans la série des "choses à voir si ça marche ou si cela vaut le coût"

1- Le 28-105mm DFA face à ses concurrents "historiques" 28-105mm FA f/:4-5.6 et f/:3.2-4.5 mais aussi, face au Tamron 28-75mm f/:2.8

2- Le 24-70mm DFA face au 28-70mm FA* f/:2.8, le 24-90mm FA et... le 28-75mm Tamron aussi sans oublier les 24-60 et 24-70mm Sigma f/:2.8

3- Le 70-200mm DFA* face... au 80-200mm FA* f/:2.8, les Sigma EX équivalent et le Tamron 70-200mm f/:2.8 à moins de 600€

Et vous ???

Pour le point 1 et 2 on peut avoir une idée en comparant le score sharpness sur Dxo des zooms pour Canon EF.
http://www.dxomark.com/lenses/focal-from-24-to-105/lens_zoom-zoom/sensor_brand-Canon#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=global

Canon 24-105 f/3.5-5.6  16 Mpix
Canon 24-70 f4             21 Mpix
Tamron 28-75 f2.8         21 Mpix
Tamron 24-70 f2.8         24 Mpix
Canon 24-70 f2.8          32 Mpix

Le zoom à ouverture glissante est en-dessous.
Le 28-75 f2.8 sorti en 2003 est au niveau du 24-70 f4 ou du Sigma et un peu en dessous du 24-70 f2.8 qui lui-même est bien en dessous du Canon de même caractéristique focale ouverture.

clover

Pour le test 28-75mm vs 24-70mm, pour DxO, le mieux est encore d'utiliser le D810 qui partage à priori le même capteur.

Pour le 28-105mm, c'est un truc nouveau donc, il faut avoir l'optique avant.

remico

Pour le D810 même lien que ci-dessus en changeant Canon par Nikon et EF par FX pour la monture le 24-70 f2.8 Tamron (23 Mpix) dépasse le Nikon (21 Mpix), et curieusement il y a plus d'écart avec le Tamron 28-75 f2.8 (15 Mpix).

clover

C'est possiblement soit un exemplaire différent, soit l'exigence du capteur du D810 ( et donc du K1) qui rend moins intéressantes certaines optiques.

clover

Visiblement, je n'ai pas été le seul :

Un mail d'Images Photo Nice avec comme titre :

Pentax Days ! Inscription

Et à l'intérieur...

http://xg4t.mj.am/nl/xg4t/1yi9k.html?a=maruCW&b=906bbc64&c=xg4t&d=9a69f1df&e=35e8f173&email=

ulmar

Citation de: berzip le Avril 20, 2016, 09:03:06
ne pas oublier que là c'est un jpeg boitier que j'ai mis
je vous ai mis le raw aussi qui peut être travaillé avec camera raw
Le raw a l'air plutôt prometteur, mais c'est assez difficile de se faire une idée : la lumière est particulière et la map sur le museau
par hasard en aurait tu un avec la map faite sur l'oeil d'une personne ?

berzip

en intérieur et hauts isos je n'ai rien désolé
en extérieur un des participants à la sortie

le raw ici

jean-marc94

Merci pour les retours de cette sortie K1.

Et je sais pas si on l'a déjà faite le long de topic mais...
L'avenir de Pentax est devant lui et sera dans son dos à chaque fois qu'il fera demi-tour!
(à Pierre Dac)

jean-marc94

Citation de: jean-marc94 le Avril 22, 2016, 18:51:33

L'avenir de Pentax est devant lui et sera dans son dos à chaque fois qu'il fera demi-tour!
(à Pierre Dac)

desol je être, gourage de fil mais l'intention est la! ;D

K20D

Citation de: jean-marc94 le Avril 22, 2016, 18:51:33

(à Pierre Dac)

Ou chaque fois qu'il fera fausse route, l'obligeant au bout du compte à faire demi-tour ...
Même si certains s'amusent bien avec, je pense que la série Q n'était pas une bonne direction et donc consommatrice de ressources qui auraient pu être attribuées à d'autre projets.

Du coup vous auriez pu avoir votre FF plus tôt si Pentax n'avait pas passé son temps à courir après un petit Q  >:(

vob

Citation de: clover le Avril 22, 2016, 16:51:38
En plus, il passerait pas si mal sur un K-1

http://pentaxklub.com/compatibilite-ff-des-objectifs-da/
Je vois sur ce lien  donné par Clover sur le fil d'a coté

DA 10-17mm FishEye f/3,5-4,5 ED   Zoom Ultra Grand angle FishEye   Non, mode APS-C   Non compatible, Cercle visible

En fait le problème du fish-eye n'est pas d'avoir le cercle d'image plus petit que le format, le gros problème du 10-17 à 10mm en FF c'est son paresoleil fixe
ie : une photo faite au MZ-s il y a quelqueq année avec en rouge ce que l'on pourrait attendre sans PS.

(Tout ça c'est pour faire avancer le fil pour les 100 pages au 28 avril  ;D  )
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Bon, alors, qui n'a pas encore réservé son K-1 et qui compte quand même l'acheter rapidement ?
^-^

tom4

Citation de: clover le Avril 23, 2016, 12:06:54
Bon, alors, qui n'a pas encore réservé son K-1 et qui compte quand même l'acheter rapidement ?
^-^

clover

Cela peut valoir le coup d'aller dans les boutiques où il y a des animations.

tom4

Citation de: clover le Avril 23, 2016, 12:55:50
Cela peut valoir le coup d'aller dans les boutiques où il y a des animations.
j'ai déjà pu le prendre en main il y a 3 semaines   ;)

clover

Pas pour la prise en main, mais les promos qui vont avec...