réflex débutant pr animaux

Démarré par Caeda, Février 28, 2016, 10:41:58

« précédent - suivant »

tbjm

On peut faire ca avec un 200mm F/5.6
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1573128499681237&set=o.327017857370785&type=3&theater
bien sur un 120-300 F/2.8 aurait flouté d'avantage le grillage; mais on peut faire beaucoup de chose avec des zooms légers et maniables. Quand on débute un objectif de 2.7kg ne me semble pas indiqué. Et meme un F/2.8 ne peut éliminer le grillage dans ce cas (au 200mm F/2.8 aussi, avec un hybride en plus):

FredEspagne

Il est toujours possible de passer l'objectif à travers les mailles du grillage quand l'animal se trouve à une dizaine de mètres comme sécurité ou moins si il dort après avoir mangé. En plus, on augmente la stabilité (si elle n'est pas présente sur le boitier ou l'objectif).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Et en plus qui est de quel coté du grillage?  ;D

FredEspagne

Citation de: JCCU le Mars 24, 2016, 18:30:49
Et en plus qui est de quel coté du grillage?  ;D

Tu n'as jamais vu les panneaux à l'intérieur des enclos?  HUMAINS Ne pas nourrir SVP  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

icono

Citation de: tbjm le Mars 24, 2016, 17:48:37
On peut faire ca avec un 200mm F/5.6
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1573128499681237&set=o.327017857370785&type=3&theater
bien sur un 120-300 F/2.8 aurait flouté d'avantage le grillage; mais on peut faire beaucoup de chose avec des zooms légers et maniables. Quand on débute un objectif de 2.7kg ne me semble pas indiqué. Et meme un F/2.8 ne peut éliminer le grillage dans ce cas (au 200mm F/2.8 aussi, avec un hybride en plus):

où c'est qu' y a des grillages ?

tbjm

bravo

.
Citation de: icono le Mars 24, 2016, 20:04:37
où c'est qu' y a des grillages ?

.
c'est avec photoshop ?
Je n'ai pas ..que Lightroom...

Laure-Anh

Citation de: clover le Mars 23, 2016, 19:41:58
Laure Anh, ne t'inquiète pas, parfois ici, défendre son avis, son conseil, c'est aussi proposer une approche différente mais même si cela n'aboutit pas, c'est au moins enrichissant de partager et cela peut faire évoluer les mentalités de chacun, pour peu que tous soient prêts à prendre du recul.

Je me rappelle plus jeune, avoir eu du mal à payer plus de 2000FF mon premier réflex neuf... Et au final... j'en ai dépensé beaucoup plus après, mais j'avais besoin de mûrir mon approche et cela est propre à chacun.

Le bi kit K50 peut aussi être envisagé comme un choix de départ avec une revente à faible perte et donc pas forcément être captif du système Pentax.

Comme quoi, il n'y a pas une vérité mais plusieurs points de vue.

+ 1.
En occasion, le 120-300mm/2,8 coûte 500 €uros. Un kit (EOS 20D + 18-55mm/3,5-5,6 non IS) coûte 110 €uros. Un kit (EOS 1100D + 18-55mm/3,5-5,6 IS II) coûte 170 €uros. J'ai vu un 550D d'occasion à 200 €uros + 18-50/2,8 DC Sigma à 40 €uros, soit 240 €uros l'ensemble.
Caeda ne perd, AMHA, pas un sou en revendant à tout moment le 120-300mm/2,8 à 500 €uros pour se ré-équiper avec un 70-300m/3,5-5,6 ou bien avec un 55-300mm/4-5,8. En revendant le kit 20D à 60 €uros à tout moment, Caeda aura fait des photos pour 50 €uros. En revendant le kit 1100D à 100 €uros, Caeda aura fait des photos pour 70 €uros. En revendant le kit 550D + 18-50mm/2,8 à 180 €uros, Caeda aura fait des photos pour 70 €uros.
Indépendamment du coût, si Caeda n'est pas disposée à trimballer un objectif de 2,6 Kgs, c'est mort.

C'est pourquoi il est bien pour Caeda d'avoir plusieurs options à sa disposition.

Laure-Anh

Citation de: rascal le Mars 24, 2016, 11:17:21
ça se défend laure-anh

perso, j'aurais du mal à conseiller un 120-300/2,8 pour débuter, même si celui ci est effectivement pas cher.

-parce que lourd, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, oui, c'est lourd et encombrant. Et qu'il n'est pas stabilisé. 2,6kg si je ne me trompe pas....  c'est beaucoup... et faudra les accessoires qui vont avec et augmente la facture : sac à dos, Rstrap, monopode ?, trépied ? etc..

-c'est un objo exigeant, et si on veut profiter du 300mm à f2,8, y'a intérêt d'avoir les microréglage AF sur le boitier en particulier sur des objos pas récents (et de marques tierces), d'où le problème si on doit radiner sur le boitier

-utiliser cet objo pour de la proxi, là encore, ça me parait loin d'être évident pour un débutant, va falloir un trépied, et pas n'importe lequel etc. Essayant moi même d'en faire avec un objo juste un peu plus lourd, je suis loin de trouver ça facile, BIEN loin de mes essais au 70-200 + BA. De plus la map mini, si elle est bonne (1.5m), le rapport de G est loin d'être au top (1:8,6)

-la première version de 120-300 n'a pas vraiment brillé par sa fiabilité, réparer ce genre d'optique en cas de problème ne sera pas indolore....

Bref, je suis d'avis de privilégier l'emploi facile et la maniabilité pour varier les cadrages, style 70-300 ou 55-300 AVANT de parler de flou d'arrière/d'avant plan.

Pour 600€ (le prix "officiel") on a accès à des 70-200/2,8 qui seront bien plus polyvalent que le 120-300, ou des 300/4, acceptant TC et Excellent en proxi, en ne perdant qu'un diaph.

Si le 120-300mm posait problème en mise au point, Nathan l'aurait signalé, il ne l'aurait surtout pas revendu au pforumeur bénéluxien actuel. Qui lui-même ne le proposerait pas à autrui.
En intérieur, dans un vivarium ou dans une ménagerie sous abri, on prend appui avec le télé muni de la B-A sur la vitre de vision et perpendiculairement à elle (ou appui sur le grillage). En extérieur dans un zoo, on a toujours un rebord d'enclos, une vitre de vision, un poteau, un grillage ou bien un arbre sur quoi prendre appui. La prise de vue ne se fait pas à main levée.

Si le 120-300mm/2,8 est jugé trop lourd, si Caeda veut bien faire un compromis sur la longueur de la focale, Il y aurait la solution d'un 70-200mm/2,8 EX DG HSM Sigma (1,4kgs) à 360 €uros + un TC x1,4 DG d'occasion à 140 €uros. Le budget consacré à l'optique serait toujours de 500 €uros. Avec un kit EOS 550D + 18-55mm/2,8 DC Sigma à 240 €uros, cela ferait un budget total de 740 €uros. En contre-partie, Caeda aurait un 70-200mm/2,8 qui pourrait se transformer en un 70-280mm/4 qui cadrerait comme un 112-448mm/4 en équivalent 24x36. En cropant leurs fichiers 18MP de 50% (= un TC x1,4 virtuel), les 9Mp résiduels seraient suffisamment qualitatifs pour en faire au bout du compte un télézoom cadrant comme un 112-627mm/4 : ce qui devrait le faire pour les passereaux.

tbjm

Dans les zoos que j'ai visité, il y a souvent un premier grillage ou une barrière de "garde" à hauteur de bassin, puis, 1m50 plus loin le grillage de l'enclos, donc il ne faut pas compter s'appuyer sur le grillage de l'enclos; dans ce cas, à moins d'avoir un trépied, c'est mains levées.. bref, bon compromis ;-)

icono

[
Citation de: tbjm le Mars 24, 2016, 20:29:51
c'est avec photoshop ?
Je n'ai pas ..que Lightroom...

non c'est avec Photofiltre, petit logiciel tout bête et en plus téléchargeable gratuitement
il est simple mais on peut faire pas mal de choses
là, j'ai gommé les fils en moins de 10mn  ;)

icono

Citation de: Laure-Anh le Mars 24, 2016, 20:49:15

Si le 120-300mm/2,8 est jugé trop lourd, si Caeda veut bien faire un compromis sur la longueur de la focale, Il y aurait la solution d'un 70-200mm/2,8 EX DG HSM Sigma (1,4kgs) à 360 €uros + un TC x1,4 DG d'occasion à 140 €uros. Le budget consacré à l'optique serait toujours de 500 €uros. Avec un kit EOS 550D + 18-55mm/2,8 DC Sigma à 240 €uros, cela ferait un budget total de 740 €uros. En contre-partie, Caeda aurait un 70-200mm/2,8 qui pourrait se transformer en un 70-280mm/4 qui cadrerait comme un 112-448mm/4 en équivalent 24x36. En cropant leurs fichiers 18MP de 50% (= un TC x1,4 virtuel), les 9Mp résiduels seraient suffisamment qualitatifs pour en faire au bout du compte un télézoom cadrant comme un 112-627mm/4 : ce qui devrait le faire pour les passereaux.[/b]

non mais là on rêve, cela devient n'importe quoi
c'est qui ton copain qui vend son 70/200 Sigma à pas cher ?

Laure-Anh

Citation de: yoda le Mars 24, 2016, 17:06:18
et même mieux! 8)
issu de mon matos:
bagues KENKO 36mm, 20mm, et 12mm en monture Pentax PKA
tous les modes sont dispo : P,SV,AV,TAV,M...
sauf l'AF, mais comme dit plus haut, l'AF en macro...
visiblement notre naturaliste ne connais pas vraiment le matos Pentax! ;)

Pour faire de la macro/proxi aux commandes d'un 18-55mm ou un 55-300mm Pentax (qui sont des objectifs sans bague d'ouvertures) avec la possibilité de faire varier leur ouverture, il faut impérativement des B-A avec des contacts électriques comme les tiennes, lesquelles existent mais ne sont plus fabriquées et sont introuvables à la vente.

Confirmer dans ces conditions qu'il existe en pratique bel et bien des B-A pour les objectifs modernes en monture Pentax, faut oser...Mébon, pourquoi pas ?

Laure-Anh

Citation de: icono le Mars 24, 2016, 21:18:35
non mais là on rêve, cela devient n'importe quoi
c'est qui ton copain qui vend son 70/200 Sigma à pas cher ?

Si tu pouvais éviter de m'agresser sans raison, ce serait cool. Merci pour ce que tu pourras faire en ce sens.
C'est un 70-200mm/2,8 APO EX HSM DG Macro. Le prix demandé est plus précisément de 359,99 €uros. J'ai arrondi à 360.
C'est assorti d'une garantie de un an. Idem pour le 550D et pour le 18-55mm/2,8 DC Sigma.

yoda

Citation de: Laure-Anh le Mars 24, 2016, 21:21:27

Confirmer dans ces conditions qu'il existe en pratique bel et bien des B-A pour les objectifs modernes en monture Pentax, faut oser...Mébon, pourquoi pas ?

pas plus osé que ça...(surtout sans stab...) ::)

" Caeda aurait un 70-200mm/2,8 qui pourrait se transformer en un 70-280mm/4 qui cadrerait comme un 112-448mm/4 en équivalent 24x36. En cropant leurs fichiers 18MP de 50% (= un TC x1,4 virtuel), les 9Mp résiduels seraient suffisamment qualitatifs pour en faire au bout du compte un télézoom cadrant comme un 112-627mm/4 : ce qui devrait le faire pour les passereaux."

ça va être sportif! ;D ;D

spinup

Citation de: Laure-Anh le Mars 24, 2016, 21:21:27
Pour faire de la macro/proxi aux commandes d'un 18-55mm ou un 55-300mm Pentax (qui sont des objectifs sans bague d'ouvertures) avec la possibilité de faire varier leur ouverture, il faut impérativement des B-A avec des contacts électriques comme les tiennes, lesquelles existent mais ne sont plus fabriquées et sont introuvables à la vente.

Une bonnette Raynox sur un 55-300 donne d'excellents resultats, est plus pratique a monter/demonter et ne depend pas d'une monture.

clover

Les bonnettes sont aussi un compromis, pas l'idéal.

De toute façon, on s'en tape, Caeda s'est barré du fil depuis belle lurette alors...

Dans cette discussion, chacun dans sa démarche a raison et forcément donne tort à l'autre.

Inspirer un coup et laisser le demandeur choisir, comme il est parti faire autre chose, on peut passer à autre chose aussi...
Surtout que le bi kit Pentax a remonté de prix...

^-^

icono

Citation de: Laure-Anh le Mars 24, 2016, 20:49:15
Caeda aurait un 70-200mm/2,8 qui pourrait se transformer en un 70-280mm/4 qui cadrerait comme un 112-448mm/4 en équivalent 24x36.
tu n'as pas lu ce que Laure ahn a écrit : impossible de faire des photos de zoo avec un objo ouvert à f4
c'est impérativement 2,8 maxi :D

JCCU

Citation de: clover le Mars 24, 2016, 23:31:33
.....
De toute façon, on s'en tape, Caeda s'est barré du fil depuis belle lurette alors...

.....

Vu que son dernier message, c'était "bridge ou reflex".......
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249422.msg5822458.html#msg5822458
Peut être que les discussions sur 120/300 2.8 versus 70/200 F/4 çà lui passe un peu au dessus?  :D

Peut être que sa question, çà aurait été un bridge genre RX10 (avec son zoom 24/200) comparé à un boitier genre Pentax K5 avec une optique équivalente?  (je dis "genre" parce que je ne connais rien aux bridges.Il y en a sans doute d'autres dans d'autres marques) 

Laure-Anh

Citation de: icono le Mars 25, 2016, 12:23:14
tu n'as pas lu ce que Laure-Anh a écrit : impossible de faire des photos de zoo avec un objo ouvert à f4
c'est impérativement 2,8 maxi :D

J'ai laissé passer du temps afin de répondre dans une ambiance (plus) sereine.

Tu déformes mes propos. On peut faire des photos avec n'importe quoi mais on ne peut pas faire toutes les photos de l'on veut avec n'importe quoi. Face à des situations précises, il faut du matériel adapté.

Je réponds à une question très spécifique que je connais très très bien et en profondeur : la photographie d'animaux de zoos est plus exigeante qu'on croit ; en effet, si on veut tout photographier dans un zoo sans faire l'impasse sur aucun animal, il faut une longue focale lumineuse. Une ouverture f2,8 ne permet pas de tout flouter mais dans la majorité des cas, le résultat espéré est obtenu. Dans la mesure où f2,8 est en pratique parfois limite en photo de zoos, une ouverture égale à f5,6 ou f5,8 n'est pas adaptée. Et en intérieur, un objectif macro est nécessaire. A défaut d'un objectif macro, un 70-200mm/2,8 muni de bagues-allonges pourra faire office de.

Si dans un zoo, tu veux des photos de martin-pêcheur à ailes bleues, de nicobar à camail, de calaos ou de tantale indien qui sont hébergés dans de petites volières grillagées sur les quatre côtés ainsi que sur le dessus, il faut impérativement un télézoom ouvert à f2,8. (Voir exemples ci-après : http://tce76.eklablog.com/faune-c23838983/7 voir également pages précédente et page suivante
http://zoo-labenne.com/wp-content/uploads/2012/07/calao-trompette-zoo-labenne-011014-VD-4.jpg
http://www.zoo-palmyre.fr/fr/animaux/calao-trompette Smeys est un très bon connaisseur de la photo de zoo)

Partant de là, il faut privilégier l'objectif. Si on a un budget limité tournant autour de 500 €uros, il ne faut pas s'équiper d'un 70-300/4-5,6 d'entrée de gamme Tamron ou Sigma, faible au dessus de 200mm ; et dont la qualité d'image, sans parler du floutage imparfait des grillages, pâtira de l'interposition des vitres épaisses de vision.

Caeda

Bonjour,
Caeda le retour! Désolée je n'ai eu qu'un accès difficile à internet dernièrement.

J'ai essayé de bien lire toutes les réponses, même si certaines deviennent un peu compliquées à suivre. Et certaines propositions dépassent de loin mon budget et mon envie d'un matos pas trop lourd ni trop encombrant ni trop compliqué, je ne veux pas d'un matériel pro, je veux juste me faire plaisir et apprendre la photographie avec du matériel pas trop cher qui ne me limite pas  (hum).

Je ne suis tjrs pas décidée, et j'ai raté quelques enchères sur ebay, et j'attends un prix intéressant sur une des propositions. J'ai aussi un peu d'appréhension à m'engager sur une offre d'un particulier, vu mon statut de débutante justement et me faire arnaquer quoi, alors qu'il y a pas mal d'offres sur leboncoin ...

J'aimerais dans l'idéal trouver un D90 avec un 18-105, et ajouter un 78-300, ça me semble etre les plus polyvalent pour mon usage. Sinon, j'ai retenu le pentax, ou d'autres boitiers type 650D.

Merci bcp pour les réponses !!  ;D ;)

Ptitboul2

Content de te voir de retour... j'ai justement emporté mon 55-300 (Pentax) dans un zoo dernièrement (la ménagerie du jardin des plantes) pour vérifier ce que ça donnait.

Du "double flou" en extérieur.

Utilisable en intérieur.

Et avec des barreaux.

clodomir

Citation de: Caeda le Avril 30, 2016, 12:03:43
Bonjour,
Caeda le retour! Désolée je n'ai eu qu'un accès difficile à internet dernièrement.

J'ai essayé de bien lire toutes les réponses, même si certaines deviennent un peu compliquées à suivre. Et certaines propositions dépassent de loin mon budget et mon envie d'un matos pas trop lourd ni trop encombrant ni trop compliqué, je ne veux pas d'un matériel pro, je veux juste me faire plaisir et apprendre la photographie avec du matériel pas trop cher qui ne me limite pas  (hum).

Je ne suis tjrs pas décidée, et j'ai raté quelques enchères sur ebay, et j'attends un prix intéressant sur une des propositions. J'ai aussi un peu d'appréhension à m'engager sur une offre d'un particulier, vu mon statut de débutante justement et me faire arnaquer quoi, alors qu'il y a pas mal d'offres sur leboncoin ...

J'aimerais dans l'idéal trouver un D90 avec un 18-105, et ajouter un 78-300, ça me semble etre les plus polyvalent pour mon usage. Sinon, j'ai retenu le pentax, ou d'autres boitiers type 650D.

Merci bcp pour les réponses !!  ;D ;)
bonjour Caeda
un autre site a essayer : Images-Photo occasions ; ce sont des vrais magasins , regroupés , et peut-etre meme y en aurait-il un non loin de chez toi ?
a toi de voir ...
8)

clover

Pour s'affranchir du risque d'une vente d'occasion, il ne reste que le neuf...

Bon, bin, il faudra attendre les soldes d'été pour les derniers K50 et 55-300mm ?

remico

Citation de: spinup le Mars 22, 2016, 13:22:34
Je trouve dommage de faire croire a des débutant (voire futurs debutants) qu'on ne peut rien faire sans débourser une fortune, ce qui est parfaitement faux! D'une part c'est decourageant, et d'autre part ca risque d'amener a de grosses deceptions car rien de plus facile que de faire des photos pourries avec du materiel haut de gamme.
Quand quelqu'un demande des conseils d'achat avec des criteres donnés et un budget donné, la moindre des choses est de tenter de respecter ca au mieux.

Typiquement des que quelqu'un vient demander un conseil pour l'achat d'un ensemble boitier + objectif pour un budget de XXXeuros, on lui conseille presque toujours de prendre un objectif qui a lui seul vaut plus cher que son budget total mais qui peut etre avec un peu de chance peut se negocier d'occasion. Et pour le boitier il/elle a qu'a regarder dans le porte-feuille de sa vieille tante senile si y a pas 2 ou 3 billets qui trainent.

Les photos que j'ai postées sur la pages d'avant peuvent se faire avec 500 euros, boitier+objectifs neufs, avec meme le choix de la marque. Et je pourrais continuer a en poster.

Sony A37 (boitiers equivalents se trouvent a 300-350 euros neufs) + sigma 70-300 APO macro (170 euros neuf en monture reflex au choix)

Je pense la même chose sur toute la ligne :

Citation :

1/ faire croire à un débutant qu'on ne peut rien faire sans débourser une fortune

2/quelqu'un vient demander un conseil pour l'achat d'un ensemble boitier + objectif pour un budget de XXXeuros, on lui conseille presque toujours de prendre un objectif qui a lui seul vaut plus cher que son budget total

3/Sony A37 (boitiers équivalents se trouvent a 300-350 euros neufs) + sigma 70-300 APO macro (170 euros neuf en monture reflex au choix)

Il y a aussi le 70-300 Tamron à 118 euros. Voir la  photo de lionne ci-dessous avec cet objectif, lien pour le grand format: https://flic.kr/p/CiNFRs

Trouvé en quelques clics sur flickriver : http://www.flickriver.com/lenses/tamron/tamronaf70300mmf456dildmacro/
Les autres optiques : http://www.flickriver.com/lenses/

J'avais pris d'occasion un reflex Pentax milieu de gamme pour commencer en numérique, avec le recul je ne pense pas que mon expérience aurait été bien différente avec un reflex entrée de gamme. Il n'y a aucune fonctionnalité supplémentaire qui m'aurait manqué avec un reflex entrée de gamme, les capteurs sont généralement identique ou de génération précédente. Je n'ai eu aucune panne mais si cela avait été le cas plus de garantie = devis trop cher = poubelle , bref si c'était à refaire je prendrais un Pentax KS1 ou Canon 1200D et roule.

TomZeCat

Citation de: Ptitboul2 le Avril 30, 2016, 16:45:11
Content de te voir de retour... j'ai justement emporté mon 55-300 (Pentax) dans un zoo dernièrement (la ménagerie du jardin des plantes) pour vérifier ce que ça donnait.
Je ne te prends pas comme exemple pour te fustiger ou me moquer des autres dont tu soutiens l'opinion mais je fais juste des remarques que j'espère vous prendrez constructives....
Le bokeh est presque celui d'un téléobjectif à miroir... C'est presque horrible... Sans parler de la remontée des couleurs parce que tu étais à contre jour...

Ca manque de netteté (comprendre piqué) même si c'est "un peu" figé.

C'est flou, j'espère que tu pars d'un gros crop...

Pour les autres, les photos sont sympas mais... Vous laissez beaucoup de champ à Vincent Munier et bien d'autres photographes naturalistes.
Sachez que vos exigences ne sont pas très hautes pour certains notamment Laure-Anh et encore moins hautes pour certains professionnels de très hauts niveaux.
Après chacun part de ses références... Personnellement, quand je vois ce que font certains ici, y'a des marges de progression possibles.
Mais à vous de voir si vous voulez faire mieux encore... Ou continuer à faire croire aux autres qu'on ne peut aller plus loin mais au niveau conversation dans ce forum, ça va coincer.

Bonnes photos à tous...