Sténopé numérique

Démarré par Jidédegap, Décembre 12, 2007, 23:41:37

« précédent - suivant »

Jidédegap

Bonsoir,

J'admirais tout à l'heure les magnifiques photographies au sténopé de clicclac :
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,4660.0.html

J'ai eu envie d'en posséder un moi aussi, mais numérique parce que bon.
J'insère ci-après ma première vue d'un superbe moment de bonheur. 20 sec 400 iso.

Je suis bien persuadé de n'avoir rien inventé et je voudrais bien améliorer cela, car c'est très flou.
c'est pourquoi je lance ce fil.
J'ai percé, au moyen d'une aiguille chauffée, le bouchon de boitier du 5D.
La focale résultante semble correspondre à un 85 mm.
Manifestement, le trou est trop gros et ses bords trop irréguliers.
(Je suis tout sauf un manuel, et la vodka n'arrange rien évidemment).

Ce genre de "bouchon-sténopé" existe peut-être dans le commerce ?
Sinon, comment faire mieux ?
J'envisage pour ma part, lorsque je serai à jeun,
de coller à l'intérieur un adhésif noir muni d'un plus petit trou,
mais j'ai des difficultés à me représenter les 0,2 mm évoqués par clicclac.

la paroi du bouchon est peut-être trop épaisse,
en ce cas, la solution consisterait à évider un rectangle et
y insérer une mince lamelle percée du dit trou...
Jérôme Delfosse

Olivier Roche

Bienvenue chez les déviants...

percer directement dans le bouchon n'est pas une bonne solution. le trou est de fait
trop épais, engendrant un vignetage apocalyptique et des bords affectés d'aberration très marquées.

reprend un bouchon, perce le en son centre (la perceuse domestique) et prépare un petit morceau
de papier aluminium peint en noir avec de la peinture ferronnerie en bombe
C'est ce papier alu que tu vas percer, avec une épingle très fine. fixe l'alu au centre du bouchon,
fixé avec du gaffer... roule ! c'est fait.

Ensuite ? à toi de choisir tes sujets et tes lumières. Personnellement, la chose, ludique au départ,
est devenue totalement indispensable. Je mène même un travail de fond avec ce procédé.

n'hésite pas à me demander conseils.

tinange

Olivier Roche

Olivier Roche

Olivier Roche

Jidédegap

Citation de: tinange le Décembre 13, 2007, 00:51:21
n'hésite pas à me demander conseils.
tinange
Formidable, te me confortes dans mes hypothèses et ta solution semble être à ma portée.
Merci beaucoup pour cette prompte réponse à une heure tardive.

des questions donc :

Qu'est ce qui détermine l'équivalence en focale ?
La distance du bouchon par rapport au capteur ?
(la théorie n'est pas non plus mon fort - mais j'aimerais réellement expérimenter ce type de photographie)

Le numérique permet de tester le temps de pose, puis de corriger immédiatement sans trop s'encombrer de calcul ou de mesures savantes selon l'équivalence de diaphragme,
mais, en pratique, est il préférable :
de pousser le capteur et donc le bruit
ou
d'allonger le temps de pose au risque de faire apparaître les photosites brulés ?

Tes photos sont sympas ; j'aime bien la seconde.
Le vignetage semble somme toute assez limité. Est-ce recadré ?
Jérôme Delfosse

-Bob-

Parlant de sténopé je trouve qu'il y a toujours un manque au montage du sténopé sur le web.
Comme en optique conventionnel il faut rajouter un pare soleil à notre montage, pas pour les mêmes raisons
mais pour empêcher la lumière qui pénètre par l'ouverture de se propager partout dans la chambre noir et
causer une perte de contraste et de netteté. J'ai fait des tests et cela vaut vraiment la peine de mettre
un pare soleil.

À titre d'exemple voici mon sténopé pour le numérique:
Focal de 47,5mm format DX
ouverture de F 1:163
sténopé de 0.29mm

olivier_aubel

J'ai essayé aussi.
Un bouchon de boitier avec un gros trou, puis un scotch alu percé avec une pointe d'aiguille.
Un bague allonge de 31mm pour avoir une focale d'environ 75mm (distance capteur-trou).
le pare-soleil du 85mm 1,8 qui se monte pile-poil sur le bouchon ! (c'est vrai que ça améliore nettement le contraste).
et voila ... ça donnerait presque une image potable pour une vignette de 450x300   :D
(30s à 800iso)

olivier_aubel

Citation de: Jidédegap le Décembre 13, 2007, 01:24:18
Qu'est ce qui détermine l'équivalence en focale ?
La distance du bouchon par rapport au capteur ?
(la théorie n'est pas non plus mon fort - mais j'aimerais réellement expérimenter ce type de photographie)

Quelques liens :
Un calculateur en ligne pour le diam du trou, le temps de pause :
http://jeanc.bouss1.free.fr/galerie_stenopes/stenocalculateur.php

Une règle à calcul de terrain :
http://www.philippejimenez.net/Cal_expo.php

et encore 2 sites qui expliquent le principe et les calculs :
http://pagesperso-orange.fr/acc.photo-amateur/tech/stenope/stenope.html
http://www.photo-helios.org/pages_techniques/stenope.html

Jidédegap

Citation de: olivier_aubel le Décembre 13, 2007, 10:05:53
Quelques liens :
Un calculateur en ligne pour le diam du trou, le temps de pause :
Merci beaucoup, je comprends mieux le rapport entre diametre optimum et distance focale.
A moi de tester si je préfère, sur le 5D, un grand angle ou un petit télé (bouchon sur bague allonge).
Jérôme Delfosse

madrunner

EOS 20D + cache troué + tape noir et trou d'épingle.
100 iSO / 4 sec .

Faudra que j'essaie le film alu, parce que le trou dans le tape se referme après quelques instants.

Olivier Roche

...aucun recadrage,, je prends mes images à main levée, à une sensibilité de 1600 iso. Les
vitesses oscillent entre le 1/60eme et le 1/8eme. le post traitement pour l'obtention d'une image délicate.

jeanbart

C'est la fin des kits boitiers-objectifs vos inventions. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Olivier Roche

... un autre image...

mêmes conditions, avec un traitement Noir & Blanc.

Olivier Roche

réponse à Jidédegap

En ce qui me concerne, l'idée est de produire des images douces et picturales, et s'il est vrai qu'il existe tout un tas de littérature sur le sujet, notamment sur les calculs de diamétre de trou en fonction du tirage du boitier, je n'oublie pas qu'il s'agit d'obtenir des photos floues. Donc pas de calculs mais des essais pour trouver mon rendu, le plus pictural possible, c'est la raison pour laquelle je pousse le boitier à 1600 iso, afin de faire monter le bruit. Ensuite, sous noise Ninja, je contrôle le niveau de bruit, en luminance et en chrominance que je souhaite garder. J'ai essayé à 100 iso, le rendu est trop clean.

Enfin, comme le souligne Bob, le para est indispensable pour le contraste (là non plus, je ne me casse pas les pieds pas, je le tiens à la main)

Thierry-P

Bonjour

Pas encore essayé mais ça m'intéresse!
Merci à tous pour les infos et les liens.
Pour ceux qui pratiquent que pensez vous de ce type de produit ?

http://www.lenoxlaser.com/shop_cart/index.html?target=dept_27.html&lang=en-us

Cordialement

Olivier Roche

...ce que j'en pense...

le défaut de ce type de produit provient principalement de ses qualités.
l'image est propre, très propre, trop propre !

j'ai vu des sténopés tellement nets qu'ils en perdaient toute poésie.
idem içi
http://www.stenocamera.fr/

alain95

Si ça peut intéresser, j'avais aussi fait quelques essais avec mon sténopé-bouchon : http://ramal.free.fr/stenope.htm

Jidédegap

Je ne vous montre pas mes premiers essais, ce n'est pas terrible.
Ou alors si, mais en tout petit.
Par contre, c'est une méthode très efficace pour repérer les pétouilles du capteur ;
ci-dessous, un crop de la photographie reproduite à gauche.

Merci à Tinange et à tous les autres. :)
Jérôme Delfosse

Olivier Roche

ah oui, c'est vrai, faut un capteur tout propre !

Thierry-P

Pour JR94320

Je n'avais pas été jusque là  >:(

C'est carrément du vol  ;D

Les prix sont bien plus raisonnable sur le lien donné par Tinange.
Cordialement

PENDER

Je confirme :
sténocamera super sympa, prix pas trop scandaleux. Pour le moment j'en suis aux essais avec un holga bricolé. Avec de la HP5 j'en suis à qq secondes par temps bouché et trou de 0,32. Pour une focale de 75-80, je vais essayer plus petit  Merci quand même à Photoshop...Super, Tinange, la foto de ta copine.

seka

Bonjour,
J'ai également pratiqué y'a quelques temps des essais en trouant des bouchons et avec un du commerce...
Bien fun ! (dsl, pas les images sous la main...)
Et puis, à la suite d'une discussion avec Jean-Marc, un ami plasticien, il m'a proposé de construire un sténopé rentrant pour avoir une focale plus courte...!!!

seka

Ca rentre pile dans la cage reflex du 20d, il faut travailler en miroir relevé, donc pas de visée, le miroir retombe sur de la mousse... faut pas être trop craintif, mais ça marche ! Encore désolé, je n'ai plus les valeurs en tête, j'essayerais de vous les donner prochainement, de toute façon, à l'aide des calculateurs sur le web, et de quelques essais, tout est faisable, c'est tout l'intérêt !
Voilà la première série d'images...

seka

Merci encore à Jean-Marc pour la réalisation de ce sténopé grand angle APS !
Je dois avouer cependant que ma préférence reste encore à l'argentique pour cet exercice,
et puis, c'est à la portée de tous de réaliser son propre appareil photo de A à Z !...
Bons sténos ! Faîtes de beaux trous !!!
http://www.pinholeday.org/gallery/2006/index.php?id=483