Sténopé numérique

Démarré par Jidédegap, Décembre 12, 2007, 23:41:37

« précédent - suivant »

FotoPlanet

La der pas mal ! un visage de profil dans les nuages.

Pour l'archi je suis un peu réservé à moins de traiter N&B Assez dur pour obtenir des rendus années
50.

Sur ce Ben, je serai chez Alpa-Seitz à Lutsdorf ce 9 Juin pour bourrer la sacoche  8)   :) 

Je te prendrai de la doc aussi  sur les nouveaux montages ALPA MAX.

Es tu OK pour le 21 au Havre ?

Tinange ?

J'envoie un mail à joperrot.

Bonne journe!

Suis toujours dans le front inter tropical avec temps de merde et lumière de dingue.
Back home Le 5
Survivant

kochka

Ditres-moi. Engros on économise l'objectif et on réussit à faire des photos floues avec un D3 . :D
Continuez, c'est marrant. Lorsque ce sera au point, j'essayerai aussi
Technophile Père Siffleur

Olivier Roche

mais c'est au point mon cher kochka... Et bien plus que marrant.

kochka

J'essayerai bien un jour, maus pour l'instant j'ai trop de soucis ailleurs avec le kit 9télécom qui plante grave mon nouveau pc. Et comme l'écran est parti entre temps, c'est dur  ;)
Technophile Père Siffleur

FotoPlanet

Tu frappes encore HACHEMENT Fort Kochka....

Donc , tu nous écris tout ça sans écran....

Vraiment, je me sens petit, petit.............Tout petit.
Peut être le temps de faire de beaux clichés à Zurich.

J'emmènerai les sténopés et zones plates.
Pour l'instant des pb aussi avec mon Sticher U 5.6 çà merdouille à bloc.
Survivant

Olivier Roche

Bonjour !

Bien reçu ton appel FotoPlanet... seulement t'es en masqué et tu ne m'a pas laissé ton numéro !
Pour le we du 21/22 c'est fortement compromis de mon coté et du coté de benaparis aussi.
Je propose que l'on reporte.

C'est quoi tes dispos en Juillet et Aout ?

FotoPlanet

Bonjour

Je repars au Cameroun le 1er Juillet jusqu'au 28.

Pour Aout, le premier week end certainement l'interceltique de Lorient.
Aprés peu être un tour en Baltique.

Donc on va en reparler plus tard.

Je reviens d'un tour de 3500 Km avec le truck.

Passage à Zurich chez RoundShot où j'ai pris la VR DRIVE Pour mes panoramiques, superbe machine, un vrai plaisir de tapper avec çà. Passé chez Alpa et vu la première série de l'Alpa max , d'enfer çà va plaire à Ben.

Retour par Bourges aux journées Autopano, super ces journées, de chouettes rencontres.

APP Kolor nous prépare une nouvelle mouture de Autopano pro qui va franchement les placer bien au dessus de la concurence et nous donner franchement l'outil !

J'ai fait un lever de soleil au sténopé et Zone plate sur le lac de Genève, je vais réduire et vous passer çà.

Je vais commencer les animations avec les sténopés et le tri elm  (Découverte de la photo avec masques de fusion)
Bien mieux que les fondus enchainés et tout çà intégré dans des panos 360° flash VR en Hotspots.

Bien amicalement à vous.

Survivant

FotoPlanet

Hello Alain ,

Je suis le seul ici à avoir ta "tête" (Rotule)
Alors reste sympa car sinon je te fais un vaudou à distance avec les trombonnes qui me servent à déboucher
mon GPS.

Bref here is mes bouses of ma visite à Genève.

Au fait il y a un nouveau fil sur le M8 avec les ons de services , vas y faire un tour tu vas peut être te poiler.

Je serai sans doute à Paris au MF Pour les démos sur le H3 D2 et les promos.
On pourrait peut être s'y voir ?

Surtout que j'ai trouvé une placarde pour garer le truck dérrière le boulevard du crime. (Camion buvette , des panoramistes se reconnaitrons)

Donc pour l'instant je continue à envahir la Bretagne, mais tout seul, je ne suis pas trés nombreux.

...
3 prises (Sans la paille)

Tout est dans les titres.

Plus de mal à maîtriser le zone plate "y va pas partout"

Survivant

FotoPlanet

Survivant

FotoPlanet

Alors les p'tits gars, Tinange, Ben , on abandonne ?

Envoyez nous quelques sténopés et zone plates maintenant que vous avez le matosse.

ICI temps couvert !

Bonne journ'
Survivant

Abbazz

Bonjour,

A propos de la confection du sténopé, il existe une méthode assez simple pour percer des trous réguliers de petit diamètre dans de l'alu ménager.

Il suffit de relier une des électrodes d'un condensateur électrolytique à une petite feuille d'alu et l'autre à un fil soudé à une aiguille à coudre protégée par un manchon isolant laissant la pointe découverte. Le condensateur est ensuite chargé à travers une résistance de 1 kOhms. Une fois le condensateur chargé, on approche doucement la pointe de l'aiguille du centre de la feuille d'alu. Lorsque l'aiguille touche presque l'alu, le condensateur se décharge brutalement ce qui provoque un petit arc électrique et vaporise une très petite quantité d'alu à l'endroit de la décharge.

Le trou d'aiguille ainsi créé est parfaitement régulier et de très petit diamètre. Le diamètre du trou dépend de la tension, de la capacité du condensateur et de l'épaisseur de la feuille d'alu. A titre indicatif, avec une alim de 12 volts, un condensateur de 330 microfarads et une épaisseur d'alu de 0,018mm, le trou fait 0,08mm de diamètre. En augmentant la tension ou la capacité, ou en diminuant l'épaisseur de la feuille d'alu, le diamètre du trou augmente et vice-versa.

ATTENTION : ne jamais toucher les bornes d'un condensateur chargé, sinon c'est votre peau qui va se vaporiser à la place de l'alu. Pour les condensateurs électrolytiques, bien respecter la polarité et la tension maximale d'utilisation (tout cela est indiqué dessus) sous peine d'explosion dudit condensateur.

A vos fers à souder...

Amitiés,

Abbazz

Abbazz

Quelques  précisions au sujet du "sténopé electrolytique" :

D'abord, j'ai oublié de préciser que l'idée vient de Mike Sinclair et a été publiée la première fois sur le site de Robert Monaghan. La page semble ne plus être en ligne mais on peut la consulter via Internet Archive : http://web.archive.org/web/20041209092403/http://medfmt.8k.com/mf/pinhole.html

Ensuite, le moyen le plus simple pour relier le condensateur à la fauille d'alu est soit avec une attache trombone, soit avec une pince crocodile soudée à l'électrode du condensateur par l'intermédiaire d'un petit fil isolé.

Enfin, pour que le trou soit bien régulier, il est conseillé de tremper la pointe de l'aiguille dans l'huile avant d'opérer (huile d'olive bien sûr pour l'arôme).

Amitiés,

Abbazz

FotoPlanet

Merci l'ami pour cette information qui je pense va en interresser plus d'un.
Personnellement je préfere les faire faire et adapter chez sténocaméra.
Car le plus difficile n'est pas la fabrication mais plutôt la prise de vue.

Nous attendons donc tes fotos et encore merci pour ta participation.
Survivant

Olivier Roche

Bonjour à tous !

FotoPlanet...je suis à côté de mon téléphone...
Ci-joint une des dernières traitées. Sur le port du Havre, les cabanes de chantier près du terminal à charbon.

Olivier Roche

Et d'autres cabanes, celles de la plage, un soir de juin...

Olivier Roche

FotoPlanet

Tinange,

Laisses tomber ta bouine et prend plutôt le sténopé chez sténocaméra parceque là on peut sortir  mieux, le cadrage est top sur les cabannes dommage.

Que penses tu du zone plate sur le lac ?
Survivant

Olivier Roche

Comment ça laisses tomber ta bouine ???

Ma bouine mon cher FotoPlanet à l'avantage d'offrir un rendu qui se place exactement entre le sténopé et la
Zone Plate de notre ami de SténoCaméra. Sans les anneaux sur les points de hautes lumières que je trouve disgracieux dans certain cas...

Pour ta vue du lac, l'image est très calme, apaisante. Je regrette juste ( un peu ) ces halos justement. Pour le reste, densité, palette de couleurs et cadrage, j'aime beaucoup.

Ben me suggérait il y a peu de l'utiliser en portrait ( la zone plate ). à essayer.

FotoPlanet

Bonsoir,

On a effectivement discuté de portrait au zone plate c'est dans les cartons.

Je repars en Afrique pour un moi peut être aurai-je l'occasion d'en faire là bas.

Bonnes photos
Survivant

Sténocaméra

Bonjour Camarades,

Ce que je vois là commence à devenir vraiment intéressant !!! Les sténopés aussi bien que les Zones Plates (les images) sont très bon, ceci dit sans flagornerie aucune ! Moi, j'aime assez le rendu du Zone Plate, mais je ne suis pas ce qu'il y a de plus impartial  ;) C'est vrai qu'il faut aimer les petits anneaux sur les hautes lumières mais ce n'est qu'une question de goût et ces petits anneaux n'apparaissent que sur les points lumineux. Tinange, je sais déjà  :),  mais est-ce qu'il y en a parmi vous qui vendent des tirages, c'est juste pour info.

Photoplanet, alors, toujours en Afrique ??? Passe quand tu veux, on ira faire quelques prises de vues sur moyen ou grand format, on développera chez moi comme prévu, je suis là tout l'été (en principe).

Si quelqu'un à besoin de renseignements particulier sur les deux techniques, qu'il (ou elle) n'hésite pas à demander. A plus,

Thierry Gonidec - Sténocaméra (sténocaméra [at] wanadoo.fr : sans les accents, c'est pour tromper les robots spam !)

FotoPlanet

Merci thierry de ta visite et bienvenu.

On t'attend ici pour les trucs et astuces.

Mon ami Laurent a du te contacter, il a des pb de bouchons Sony.

Vu notre dernière discution il serait bien que tu ais une source d'approvisionnement en bouchons car c'est parfois difficile de se fournir.

Pour le ZP Je trouve bien la photo sur le lac de Genève. Qu'en penses tu ?

Je pense aussi qu'il serait intérressant d'avoir sur ton site une galerie utilisateurs afin de pouvoir poster de temps en temps.
Pourquoi pas un forum pour dynamiser tout çà.

On pourra certainement se voir avec Laurent car il est à Douarn' en Aout.

Je repars Mardi pour le Cameroun. Retour Fin juillet. J'équipe le truck pour faire des photos sur le toît.

Amicalement à tous.
Survivant

Sténocaméra

Salut Patrick,

Oui, j'ai du stock sur les bouchons Canon et Nikon vu que ce sont ceux qu'on me demande le plus, je les propose à 35 euros + 3 euros de port, livrés avec un disque à sténopé et un disque à Zone Plate (pour les bouchon que j'ai pas en stock, c'est à dire tous les autres  ;), il faut me le faire parvenir, le coût de la modif est de 25 euros port retour compris, livré avec un disque à sténopé ou un disque à Zone Plate).

Pour la photo du Lac de Genève, je préfère également le ZP, exit le Elmarit  ;D

Pas de problème (je pense) pour mettre une galerie sur mon site, on en parlera quand tu passeras.

Va faire chaud à Douarn' en aout  :D

Bon voyage en Afrique, à très bientôt,

Thierry

larock01

Bonjour,

Je suis intéressée pour commencer à faire des sténopés numériques avec mon boîtier D200.
Toutefois, ce qui me fait hésiter c'est le risque d'avoir beaucoup de poussières sur le capteur à cause du trou. Si je prends un disque de la boutique Sténocaméra est-ce que le trou est assez petit pour que le risque d'avoir des poussières soit négligeable?

Je vous remercie de vos réponses,
:)

Jidédegap

A chaque fois que l'on change d'objectif, il y a beaucoup beaucoup plus de risque d'attraper des poussières que de les voir passer au travers du minuscule trou du sténopé.

Par contre, la photo au sténopé révèle les poussières qui sont sur le capteur, puisque cela revient à photographier avec un diaphragme f/64 ou encore plus petit.
Jérôme Delfosse

philippeS

bonjour,
je m'essaie depuis peu au sténopé numérique avec mon canon 500d et son bouchon percé..
J'ai essayé différentes tailles de trou sans être satisfait..
Avec les règles de calcul trouvées ici, je pourrais trouver le bon diamètre, mais me manque la côte exacte du plan capteur au bouchon.
Au pif, je l'estime autour de 40mm.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver la valeur juste?
merci à tous