Sténopé numérique

Démarré par Jidédegap, Décembre 12, 2007, 23:41:37

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FotoPlanet

C'est ce qui explique tout.
On cherche un éffet argentique avec du numérique.

Pour l'instant je suis dans le range à Tinange pour le rendu.
Mes tubes pour la focale 20mm sont au collage.

J'hésite à faire différents éssais à divers diamètres mais çà sera au pif ou coller directement un sténopé calibré de 0.016mm.
Survivant

FotoPlanet

Tu as raison, vieille habitude de mesurer en pouces.
Survivant

Olivier Roche


Salut !

tu nous montre quelques images ?

FotoPlanet

J'ai placé plus haut les deux premiers éssais.
Pour le tube rentrant comme il y a un décolté pour éviter le galet il m'a fallut étancher au pattex.
J'attends que çà sèche pour surfacer.

Je ne sais pas s'il fait meilleur au Havre mais ici à Saint Malo c'est gris et averses, le prix de la verdure.

Peut être en fin de soirée quelques éssais sur la plage du sillon.
Survivant

FotoPlanet

Attention la dernière de la série est prise au Tri elmar 21 mm pour comparaison.

Ce qui me fait me poser une question : Ne pourrait t'on pas trouver plus facilement l'éffet sténopé en post traitement?
Survivant

Olivier Roche

Oui, le post traitement est très important. De toutes mes prises de vues ce sont les sténopés qui me demandent le plus de travail. D'abord parce que comme tu le soulignes, l'image de base est plate et lavasse et ensuite parce qu'il s'agit de prendre une vraie position esthétique sur le choix du rendu.
Je ne sais pas ce que tu penses des images postées plus haut, mais je peux t'assurer que les raw de départ n'ont rien à voir avec les images définitives.

Si tu veux on peut en parler un peu. mais en gros c'est CaptureOne et NoiseNinja pour juguler le bruit et en faire du grain (cad un peu de luminance et pas du tout de chrominance) un passage dans les niveaux de CS, un peu de saturation couche par couche, du tampon en veux tu en voilà pour dépétouiller l'image, et des courbes perso pour le contraste.

Sinon au Havre aujourd'hui... un peu comme d'hab depuis un mois... quatre saisons dans la même
journée ! j'ai crû à un moment qu'il allait tomber des plaques de verglas... mais un ciel en fin de journée comme j'en vois trop rarement.

FotoPlanet

Bonsoir à tous,

Voici donc mes premiers tests avec le sténopé rentrant (12mm)
Trou calibré 0.16mm par sténocaméra.

Afin de vous permettre d'apprècier aucune de ces photos n'est touchée ou retouchée simple passage de DNG à Jpeg
et compression Largeur 25cm ou 20 cm 72 PP.

Les éxifs de chaque clichés sont dans les titres.

Photos prises sur la plage du sillon à Saint Malo.

Photo 1 : M8 et sténopé rentrant.
Photo 2 : Sténopés
Survivant

FotoPlanet

En élément de comparaison je prends le Tri-Elmar 16-18-21.
Survivant

FotoPlanet

Photo 2 : Montage de la réduction en PVC.
Je vous conseille le grossiste Brossette. Je suis tombé sur un vendeur super sympa qui m'a bien aidé.
Survivant

FotoPlanet

Premières conclusions:

Avec le sténopé rentrant de 12 mm j'obtiens l'équivalent du 16mm soit 21 mm (24X36).
Je le préfère au premier (bord boîtier) 28mm (37,2mm).

Ne supporte pas les ombres ou lumières incidentes sur les bords , normal.

Les meilleurs éffets shooter, face à la lumière sur des ciels "dramatiques".

Je pense que chaque boîtier doit avoir une distance optimum trou>plan capteur.

Le perçage 0.16mm de sténocaméra me convient trés bien.
Votre avis ?
Survivant

FotoPlanet

Voici un assemblage de trois prises en horizontale avec le sténopé rentrant.
Pas besoin de tête pano puisque l'on peut considérer le point pupille à 0.
Pour cet assemblage je l'ai repassé par LR et joué sur les curseurs primaires pour retrouver l'original.
Pour les connaisseurs Autpano à donné une RMS de 2.78 (Trés bonne)
Fait une correction d'objectif
et m'a viré la pétouille sur le capteur  :D  :D
Survivant

FotoPlanet

Le vignetage est normal ici car je suis au max prés du capteur.
Mais je laisse car j'adore l'ultra grand angle.
à tel point que j'ai préféré acheter le tri elm 16 18 21 Qu'un boîtier. (presque le prix d'un D3)

Le virage du vignetage c'est autopano qui fait un job d'enfer.

Les bords trou son ok et percés avec précision. J'ai vu faire.

Je crois qu'il ne faut pas trop pinailler. Je trouve OK les photos des brises lammes.

Ce sont les premiers tests que je vais continuer et comparer avec des sténopés argentiques avant de changer quoique ce soit.
Survivant

Olivier Roche


Pas mal... Pas mal du tout même !
J'aime beaucoup ton rendu, ni trop net ni pas assez, juste en somme.

pour l'effet StarsWars, j'ai la même chose avec mon trou papier d'alu. Je limite la casse en utilisant un paresoleil tenu à la main devant mon bouchon.

d'autres ?

FotoPlanet

Salut mon Tinange,

Je te croyais disparu par le trou du sténopé!

Oui effectivement çà commence à le faire bien.

Les brises lammes plaisen beaucoup mais il faut amméliorer.

Tant pis pour la météo je pars avec le van foto, il y aura bien des couloirs météo.
De toute façon c'est en chopant des ciels dramatiques et des lumières dantesques que l'on va se poiler.
Pour le reste j'ai un peu des objos à Oscar.

Je plie mes sacs et je pars au Hulgouat faire le chaos en longue pose.
Essayer de trouver une source pour des éffets un peu glacés.

Si le temps le permet je vais tapper de nuit au projo.

Selon le tirage je jouerai sur la longueur du tube.

Ce serait intérressant de se voir un de ces 4's pour échanger tout çà.
A+
Survivant

Olivier Roche

Si ton van te mène en Normandie fais signe...

tinange est dans les pages blanches.  ;)

FotoPlanet

Quand tu vas voir ce que l'on fait en centre Bretagne. C'est peut être to qui auras envie de te déplacer.
Le Huelgoat c'est d'enfer pour la composition.
Survivant

FotoPlanet

Je fais les vivres (Belle bouffe de fainénant) , siestasse et let's go to the Breizabeuzerie pour avoir les premières lumières.
Survivant

FotoPlanet

Tinange ton idée de parsoleil me plait mais je n'en ai pas.
Je vais partir avec du papier noir et si j'ai besoin je ferais un cône.
J'ai un snake que j'ai bricolé sur lequel j'adapte des plaques et des disques.
J'ai bricolé un truc tip top pour les assemblages en live, un peu comme les mecs à RoundShot.
Si je peux installer mon binz pour assembler en live  je passerais quelqus clichés du montage.

Il y a encore un truc auquel je pense ce serait de bracketter sur le temps de pose et passer çà dans photomatix.

Comme autopano me corrige vignetage distorsion je vais faire des assemblages à 75% de recouvrement et sortir en format
16/9 à peu prés. Pour aprés faire un diaporama qui alternera entre objectifs et Sténopés.

Normalement en bidouille je vois du lourd arriver et on va bien se poiler.

A+ et bon week end.
Survivant

FotoPlanet

Voici trois clichés qui m'amène à une petite conclusion:

De bonheur le matin
Tard le soir

Pas trop de lumière.

Voir la possibilité de placer un filtre devant ou dérrière le trou.
Ou alors un trou plus petit ?

Comme d'ab' les fotos ne sont pas retouchées , brutes de DNG à Jpeg.

Photo 1 : Lever de soleil au Roc trédudon , d'une série de bracketting.
Photos 2 et 3 Le chaos éxifs dans les titres.
Survivant

FotoPlanet

Que c'est il passé dans la deux? Quelque esprit korigan aurait voulu m'éteindre ma flamme, à moi aussi?
Survivant

Benaparis

Fotoplanet, la première est tout simplement superbe...  Bravo, ton système semble très efficace...

Ami Tinange j'ai acheté 2 bouchons, tu connais la suite.... ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

Olivier Roche


Inutile de vous dire à quel point je déteste les coucher de soleil... mais là c'est beau comme un levé !

"De bonheur le matin
Tard le soir
Pas trop de lumière."

C'est exactement ça. rajoute en plus les contre-jours violents.

Olivier Roche

Benaparis... sort la perceuse et bien au centre, un beau trou. Je m'occuperai du reste. C'est marrant mes deux épingles magiques sont juste en face de moi !

Benaparis

Citation de: tinange le Avril 12, 2008, 17:41:01
Benaparis... sort la perceuse et bien au centre, un beau trou. Je m'occuperai du reste. C'est marrant mes deux épingles magiques sont juste en face de moi !

Yes.... :D :D :D

Quel taille de mèche pour le trou?
Instagram : benjaminddb

Olivier Roche


à peu près 80 mm, voire 1 centimètre, de toutes façon ce n'est pas super important vu qu'on reprend ensuite avec l'alu.