Petit test comparatif sans prétention

Démarré par ekta4x5, Août 15, 2009, 11:58:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

L'EP1 a été comparé à un compact expert à petit capteur ,le G10 en l'occurrence .J'attendais de recevoir le GRDIII pour comparer le 28mm du zoom à celui du petit ricoh,reçu ce jour ,donc dès demain qqs tests terrain ;
Depuis peu je teste Capture one 4 pro pour dématricer les Raw de EP1 en parlerai prochainement aussi
pas monté de leica M ,la bague force ;sur la baïonnette boîtier ,je préfère ne pas insister

nobil

L'ep1 est testé sur le site imaging-resource, et notamment dans la rubrique "Olympus E-P1 Image Quality" on voie que les photos RAW traitées avec Dcraw ont un très bon piquées et les liserés blancs sur les zones contrastés n'apparaissent pas sur les photos traitées avec dcraw. Mais ils ne disent pas avec quel objectif les photos ont étés réalisées.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/EP1/EP1IMAGING.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/EP1/FULLRES/EP1FARI0100_DCR_usm300.HTM
Le rendu des photos en JPG je le trouve pas terrible.

J'ai actuellement un Sigma SD9, et l'EP1 m'intéresse pour remplacer mon sigma.
J'aimerai bien voir d'autres photos faites avec l'EP1 traitées avec un dérawtiseur comme DCRAW ou équivalent.

Avec des détails à 100%.

ekta4x5

comparaison EP1 GRD3 en noir et blanc

ekta4x5

suite
Je pense que même avec la compression qqs différences sont visibles

chelmimage

Citation de: ekta4x5 le Octobre 26, 2009, 06:49:04
Je pense que même avec la compression qqs différences sont visibles
Puisque tu évoques la compression je pense qu'elle peut être un élément perturbant.
Là on voit des différences mais difficile de les évaluer toutes (netteté, contraste, couleur) d'autant plus que les formats que tu donnes ici ne sont pas en rapport simple avec les originaux..
Voila, si tu as un peu de temps libre ? (es-tu complètement guéri ?, sinon bon rétablissement), je te propose une petite manip:
Prends une photo d'EP1 la plus nette possible, réduit la dans 2 formats:1008X756 et 1000X750..c'est à dire 2 valeurs très proches et enregistre les en qualité jpg max.. Est ce que tu perçois la netteté de l'image de la même façon pour chacune des 2 versions de compression? (il faut quand même examiner de près!)

Francesco bis

salut Ekta !
A priori, en regardant tes dernières photos, le N&B jpeg du GRD 3 est plus contrasté, plus N&B, que celui de l'EP1. Est-ce que c'est aussi ton sentiment ?
Pacmo trouve que les n&b d'origine du Ricoh sont meilleurs que ceux de ses autres compacts. Tu confirmes ?
Je suis toujours tenté par ce p'tit Ricoh, mais j'hésite encore. (le même prix qu'un reflex avec un 50mmm 1,8......)
Merci encore de partager ton expérience !
A+ !
X100, Nex 6, Sony RX100III

ekta4x5

Salut Francesco
Pour ce qui est du Ricoh,je considère que depuis la première mise à jour du firmware sur le GRD ,premier du nom ,c'est le seul appareil à donner un noir et blanc direct qui soit acceptable.
Si cela t'intéresse ,je me sépare du mien (besoin de liquidités en vue gros achat),il a 150 déclenchements.Eventuellement ,me joindre par mail -voir profil-
Chelmimage ,je suis hélas loin d'être guéri -il faudra compter deux bons mois encore si tout va bien-mais j'ai retrouvé un peu de mobilité et vais effectuer ton test dès que possible.
A+
Pour ceux qui ne s'en rendraient pas compte ,je répare un petit oubli
1ère image :EP1 ,couleur passée en mode noir et blanc sous photoshop avec ajout d'un filtre orange
2ème image :idem sans le filtre
3ème Ricoh brut de capteur

Francesco bis

pacmoab

chelmimage

ekta4X5: si tu dispose de temps, hélas..je peux te suggérer un essai original..qui s'effectue avec une mire dont je suis le créateur..(p...n! les chevilles) ça prend du temps..Comme tu disposes de plusieurs appareils tu peux faire des essais comparatifs aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.J'ai déja montrée cette mire qui est un peu du type colorchecker avec qq particularités.. Si tu es intéressé je l'envoie ici. même si tu penses que ton écran n'est pas de bonne qualité ce n'est pas grave, c'est la comparaison de divers résultats d'appareils différents qui sera intéressante. Il est plus facile d'analyser des différences sur des pavés de couleurs repérés que sur un paysage.

pacmoab

Dans le même esprit de test sans prétention, mais dans un autre genre, j'ai voulu comparer 5 appareils à la suite, en les laissant totalement gerer la situation.

- De nuit à main levée, dans un endroit (centre ville de Nagoya) présentant des zones differement éclairées
- Tous les appareils sont en mode full auto et en position grand angle

Outre les images, il est interessant de constater les choix totalement différents choisis par les programmes

Ricoh GRD III f1,9 1/17s 154 iso

Canon G10 f2,8 1/10s 200 iso

Canon S90 f2,0 1/20s 800 iso

Sony WX1 f2,4 1/200s 1600 iso

Sony T10 f3,5 1/13s 320 iso

pacmoab

Citation de: pacmoab le Octobre 26, 2009, 21:22:48
Dans le même esprit de test sans prétention, mais dans un autre genre, j'ai voulu comparer 5 appareils à la suite, en les laissant totalement gerer la situation.

- De nuit à main levée, dans un endroit (centre ville de Nagoya) présentant des zones differement éclairées
- Tous les appareils sont en mode full auto et en position grand angle
- Sans flash

Outre les images, il est interessant de constater les choix totalement différents choisis par les programmes

Ricoh GRD III f1,9 1/17s 154 iso

Canon G10 f2,8 1/10s 200 iso

Canon S90 f2,0 1/20s 800 iso

Sony WX1 f2,4 1/200s 1600 iso

Sony T10 f3,5 1/13s 320 iso

Francesco bis

Il semble que l'expo la plus "équilibrée" soit à mettre au crédit du G10, suivi de peu par le GRD 3.
C'est intéressant, maintenant quand on connaît son appareil, on ajuste en fonction....les poses lentes de nuit obligent toujours à tatonner pour avoir une expo correct.

Jacque1

Citation de: Francesco bis le Octobre 31, 2009, 12:23:00
Il semble que l'expo la plus "équilibrée" soit à mettre au crédit du G10, suivi de peu par le GRD 3.
C'est intéressant, maintenant quand on connaît son appareil, on ajuste en fonction....les poses lentes de nuit obligent toujours à tatonner pour avoir une expo correct.

Même constatation  ;)

ekta4x5

Chelmimage bonjour  ,je découvre ton post à l'instant ,j'ai récupéré mon écran photo étalonné,donc aucun pb pour les essais ,d'autant plus que j'ai pour le WE un GF1 ce qui pourrait être intéressant au niveau des comparaisons.
par ailleurs j'ai vendu mon EP1 et dois le livrer mardi ,pour les curieux qui m'ont posé ou se posent la question ,c'est tout simplement parce que j'ai une opportunité sur un M9...

pacmoab

Je suis bien d'accord.
Je voulais voir comment les automatismes gèrent la situation : Pourquoi de telles différences  ???

La suite avec les citrouilles, c'est le jour  ;D

S90

GRD 3

G10

WX1

pacmoab

J'ai aussi une façade. Désolé tout ce que j'ai sous la main est de nuit.
Je vais en faire d'autres de jour, priorité ouverture, et bas isos   ...Si ça interesse quelqu'un  ;)

G10

S90 (Il n'est pas à son avantage en mode full auto  :-\)

GRD 3 (là c'est la BDB qui diffère des 2 Canon)

WX1 (Le 24mm au lieu de 28 pour les 3 autres change l'angle de vue)

Reviendu

2 commentaires:
- étonnant la différence entre le 24 et le 28 mm
- pour le GRD3, je note que ta photo a été prise au moment précis où une lumière assez importante (voiture sans doute) a éclairé l'avant du restaurant (haie, potelets, trottoir) et sans doute modifié la BDB, vu la température de couleur assez haute des phares de voiture modernes

Francesco bis

Pacmo, sur les citrouilles il semble que tu n'aies pas fait le point strictement au même endroit. Ceci expliquant les différences de profondeur de champ entre les appareils, et la netteté plus ou moins bonne de la première citrouille.
Sinon pour la différence de couleurs sur la 2ème série je rejoins l'hypothèse de Reviendu ( phares de voiture), ou alors un réglage différent sur l'appareil ?
A part celà, il est difficile de voir une différence de qualité, au vu de la compression etc....
Reste que le Ricoh qui ouvre à 1,9 est 2 fois plus lumineux que le G10......Ce qui peut-être un gros plus dans certaines circonstances...

chelmimage

Citation de: ekta4x5 le Octobre 31, 2009, 13:34:19
Chelmimage bonjour  ,je découvre ton post à l'instant ,j'ai récupéré mon écran photo étalonné,donc aucun pb pour les essais ,d'autant plus que j'ai pour le WE un GF1 ce qui pourrait être intéressant au niveau des comparaisons.
par ailleurs j'ai vendu mon EP1 et dois le livrer mardi ,pour les curieux qui m'ont posé ou se posent la question ,c'est tout simplement parce que j'ai une opportunité sur un M9...
voici la mire..
L'intérêt est que à l'affichage par l'écran les histogrammes des 3 composantes sont très simples. Et sur les histogrammes des photos on comprend l'origine des différences..

chelmimage

Il faut faire des photos avec autant de pixels de photo que de pixels affichés pour eviter tout risque de moiré ou autre..
Maintenant c'est un principe et on peut diverger de + ou -10% (et même plus!)

chelmimage

ekta4x5

Bonjour  à tous
Tout d'abord ,pour chelmimage ,le test avec ta mire  avait été effectué au mois d'Aout dernier avec hélas un écran de netbook ;je vais donc le refaire à partir d'un écran étalonné.Par ailleurs comme je dispose aussi pour le We d'un GF1 ,il y passera aussi.
Ci après quelques vues du balcon ,temps gris et maussade (un vrai temps de Toussaint) ,curseurs à 0 ,diaph 5,6 , aucun post traitement.L'EP1 en mode vivid.Bdb auto pour les deux

ekta4x5

ekta4x5

Il apparaît que les deux zooms se tiennent dans un mouchoir de poche et sont légèrement supérieurs en piqué au 17mm (comme montré dans les tests Ci)
En croppant la plaque de No de la rue sur une pilastre entre les deux voitures noires apparaît un poil plus lisible avec les zooms.
Le mode vivid ,le mieux adapté par temps ensoleillé n'apparaît pas approprié par temps gris (désolé mais c'etaient les premières photos dans ces conditions de lumière).