Petit test comparatif sans prétention

Démarré par ekta4x5, Août 15, 2009, 11:58:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

Bonjour Polo;
Tu as la mémoire courte car il me semble bien avoir posté dans le fil DP1 et j'en ai même utilisé  deux :un premier à sa sortie et l'autre il y a qqs mois.
Par ailleurs ma réponse s'adressait personnellement à JMK qui m'avait posé une question directe.
Enfin ,pour conclure ,on peut préférer un appareil sans qu'il soit meilleur selon des critères personnels qui ne regardent que celui qui est concerné.
Je n'ai jamais dit que je préfèrais l'EP1 parce qu'il était meilleur ou que le DP1 était moins "bon".
J'ai simplement dit que ,aujourdhui ,je n'hesiterais pas une seconde  à choisir entre l'un et l'autre ,il n'y a là aucun jugement de valeur que je sache.
Arrêtez avec vos susceptibilités mal placées qui vous font hérisser le poil chaque fois que l'on ne partage pas votre sentiment sur votre appareil chéri.

chelmimage

Citation de: polohc le Août 22, 2009, 00:23:35
Quand on fait des tests on les fait dans les mêmes conditions, tu utilise le 500D en RAW neutre, colorimétrie à 0 et l'EP1 en JPEG sortis capteur donc à la sauce Olympus, tu veux démontrer quoi ? Que l'EP1 est meilleur que le 500D car il a un rendu couleur qui te conviens ? Tu as fait ton choix et ce test ne nous apporte rien ::)
Et à nous, que nous apporte ce ton de censeur?
Il est évident que si on compare 2 modèles d'appareils différents, on ne peux les régler de façon identique immédiatement. Il faut comprendre l'incidence des réglages sur les résultats. Ekta4X5 a vu une différence sur une configuration basique, il le dit....
C'est pour cette raison que j'ai conçu une mire, voir si on pouvait comparer des résultats et ensuite chercher les réglages qui les rapprochent. Tout d'abord le plus simple, sur un même appareil, quelle est l'influence des réglages..
Une opinion fréquemment répandue est:
Je fais du jpg, j'optimise avant.
je fais du raw, j'optimise après..
Les partisans du RAW pensent qu'avec le jpg on ne peut pas optimiser après. Je ne fais que du jpg, je n'ai jamais renoncé à traiter une photo parce qu'elle était en jpg..

ekta4x5

Bonjour à tous
Chelmimage ,merci de tes interventions pleines de sagesse .J'ai relu plusieurs fois tes différents posts et c'est bien volontiers que je vais me prêter à cette expérience qui peut s'avérer très utile pour certains .
Un petit rectificatif tout d'abord ,le 500D était en mode JPEG et non Raw * (pour la bonne raison que je ne dispose que d'un netbook qui  me permet tout juste que de mettre les images au format et donc de poster en JPEG brut de capteur).Il me semble avoir été suffisamment explicite sur ce point :"règlage au mieux  du JPEG mais au pif"
Avec ta mire ,je vais essayer de caler le JPEG au mieux sur les deux appareils et refaire une ou deux vues comparatives.
Pour ce qui est de l'EP1 ,oui pour une bdb personnalisée ,-facile et pratique d'ailleurs- mais je n'arrive pas à mettre la main sur ma charte de gris -encore mon fils qui a dû me " l'emprunter" et oublié de me la rendre-
Je m'y attelle dans la journée, RV en fin d'A.M
A+
PS :* je ne savais pas qu'il existait du Raw neutre ,une invention de Polo?et contrairement à lui je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit

pacmoab

Citation de: polohc le Août 22, 2009, 00:23:35
Quand on fait des tests on les fait dans les mêmes conditions, tu utilise le 500D en RAW neutre, colorimétrie à 0 et l'EP1 en JPEG sortis capteur donc à la sauce Olympus, tu veux démontrer quoi ? Que l'EP1 est meilleur que le 500D car il a un rendu couleur qui te conviens ? Tu as fait ton choix et ce test ne nous apporte rien ::)

Cool Polo,
Le titre du fil est : "Petit test comparatif sans prétention"
Au lieu de dire que ça n'apporte rien, tu pourrais suggerer à Ekta quels genres de tests tu attends  ::)
Ekta est plein de bonne volonté, et se donne beaucoup de mal je trouve, pour montrer des images comparatives.
On lit trop souvent des posts de personnes qui affirment des choses, mais qui ne montent rien...
En photo, encore plus qu'ailleurs, c'est bien le résultat qui compte (donc l'image, beaucoup plus que les paroles  ;))
Si ce post a déjà été consulté + de 1500 fois, c'est bien que les gens s'y interessent  ::)
Courage Ekta, ne te laisse pas demonter  8)

Powerdoc

Je confirme que le rendu colorimetrique de l'olympus est bel et bien celui que nous a montré ekta : flatteur et plaisant, même si il n'est pas très juste. Pour ma part, ayant 3 canon, je suis content d'avoir un rendu différent.

alain95

Le canon n'était t'il pas en balance des blancs auto, par hazard ?

Peut-être faudrait t'il juste passer en balance des blancs soleil ou nuage, histoire de mettre les deux appareils sur un pied d'égalité.

C'est ce que je fais sur mon D300 pour avoir des couleurs agréables.

Jusqu'à maintenant, les images postées me font penser que la BDB auto de l'EP1 est meilleure que celle du 500D, ce qui n'est pas étonnant venant d'olympus.

polohc

Bonjour,

[at] ekta4x5
Je savais bien que tu avais utilisé un DP1, je te demandais seulement sur quels critères tu le comparais à l'EP1.
Demander des précisions ou apporter une critique, est-ce être susceptible ?
Des chéri(e)s j'en ai mais pas dans le matos !

[at] chelmimage
Ce n'est quand même pas être censeur que de critiquer une méthode de test qui n'apparait ne pas être bien définie,
d'autant plus que maintenant ekta4x5 apporte un rectificatif : le 500D était aussi en JPEG !

[at] pacmoab
Parce que ce test est sans prétention, on ne peut pas poser des Q et le faire évoluer ? Quel est actuellement l'apport de ce test ?

Bon, je vous laisse puisque je ne suis pas d'accord avec vos procédures et que pour discuter il faut adhérer à une pensée unique :(

polo
Il est plus tard que tu ne penses

ekta4x5

Quelques précisions (rappel) les deux appareils sont en bdb AUTO avec le règlage couleur qui me semblait le mieux en JPEG
Là je viens de passer une heure à photographier la mire de CHelmimage avec le 5OOD pour essayer par tâtonnement ,faute de charte de gris,de trouver le meilleur règlage de la bdb
Iére image :uniquement sur les règlages couleur ce qui donne :Netteté +4;contraste +1; saturation0 ; teinte +1
2ème image en jouant sur le paramétrage de la bdb ;règlages couleur id ci dessus ,bdb:B5M6

ekta4x5

comme vous le constatez ,c'est loin d'être parfait ;en l'état actuel des choses ,je renonce faute de charte de gris;
Ceci permettra juste de démontrer que le règlage usine semble meilleur chez Olympus, par contre Canon présentant l'avantage? du règlage fin,ce qui est dans la philosophie "réflex"
Pour Polo ,je n'ai pas rectifié une erreur commise par moi mais par toi car je n'avais jamais écrit que le 500D était en raw .
Maintenant pour ce qui est de la pensée unique ,excuse moi mais tu te trompes de boutique me concernant , si tu savais  à quel point je me fous des marques  passant allègrement de Nik à Canon  ,d'Oly à pentax ,de pana à sigma etc pas parce que je suis un éternel insatisfait mais tout simplement parce que j'aime le matos.Je vis ma vie sans m'occuper des autres et du qu'en dira-t-on .C'est la première fois que je fais ce genre d'intervention mais aussi je pense la dernière .J'ai commencé ,donc j'irai jusqu'au bout, car comme disait guillaume d'orange ,il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour perséverer mais dorénavant je suivrai le précepte de Rabelais "cultivons notre jardin"
Toute cette diatribe parce que tu déformes tout à l'aune de ta pensée négative ;heureusement que les écrits sont là pour le prouver.
Un seul exemple et j'en terminerai là :tu dis:"je te demandais seulement sur quels critères tu le comparais à l'EP1." premièrement tu as en fait écrit ;"Ou il est ton comparo DP1 vs EP1 ?"ce qui n'est pas tout à fait la même chose ,deuxièmement où trouves tu qq part dans ce que j'ai pu écrire qq chose qui laisserait à penser que j'ai fait un test comparatif EP1 /DP1?
Je terminerai par un conseil amical d'un ex brillant juriste ,attention à ce que tu écris sur ce forum,-je fais notamment allusion:je te cite :"T'as de bien petites poches si tu ne peux pas y mettre un DP1 " certains se sont retrouvé devant les tribunaux pour moins que ça.
A+
Désolé pour les autres d'être sorti du filmais il y a des moments où trop c'est trop

chelmimage

Citation de: polohc le Août 22, 2009, 10:17:22
Bonjour,
ekta4x5
Je savais bien que tu avais utilisé un DP1, je te demandais seulement sur quels critères tu le comparais à l'EP1.
Demander des précisions ou apporter une critique, est-ce être susceptible ?
Des chéri(e)s j'en ai mais pas dans le matos !
[at] chelmimage
Ce n'est quand même pas être censeur que de critiquer une méthode de test qui n'apparait ne pas être bien définie,
d'autant plus que maintenant ekta4x5 apporte un rectificatif : le 500D était aussi en JPEG !
[at] pacmoab
Parce que ce test est sans prétention, on ne peut pas poser des Q et le faire évoluer ? Quel est actuellement l'apport de ce test ?
Bon, je vous laisse puisque je ne suis pas d'accord avec vos procédures et que pour discuter il faut adhérer à une pensée unique :(
polo
L'apport de ce test sera celui qu'on peut essayer de dégager ensemble..
Ce sont des essais en temps réel, pas des essais sur lesquels Ekta4X5 aura bossé un mois pour présenter des résultats.
Pourquoi fais tu un procès d'intention en disant qu'il a fait un choix préalable..?
Je serais content que tu continues à donner ton avis. Il n'y a pas de pensée unique.. Je suis indifférent au résultat..Je n'ai aucun intérêt.
Seul compte pour moi le fait d'utiliser au mieux le matériel dont vous disposez..et le processus pour y arriver. Nos moyens sont rustiques, il faut faire avec..

Ekta4X5 2 remarques:
tu photographies la mire de trop près, il ne faut pas qu'on voie la trâme de ton écran...400 à 500 pix max pour les carrés de couleur..
Fais une base des blancs personnalisée sur le gris de ton écran avant la manip..
Une précision à ce sujet c'est que la mire est conçue pour avoir un gris moyen 128 si on intègre la totalité de la surface.(cf histogramme)
Normalement en BdB auto l'appareil devrait se centrer au mieux sans avoir à retoucher. d'ailleurs sur les 2 dernières photos le gris auto de la première photo paraît gris neutre sans dominante alors que la seconde a une dominante rosée. (en ce qui me concerne!)

chelmimage

Ekta4X5:
Ne te casses pas la tête, sur les forums c'est fréquent.. Je ne veux pas t'emmener dans une galère (lol)..
Je vois que effectivement ton matériel écran actuel est un peu juste pour ces manips.. Plus tard tu auras peut être mieux?
Par contre, quel que soit la qualité de ton écran, il y une manip que tu peux faire. Tu fais une photo en raw et une photo en jpg exactement dans les mêmes conditions. Tu développes sans aucun traitement additif..Et on compare.
Pense à te positionner de façon qu'on ne voit plus la trâme de l'écran. Pas de reflets parasites sur l'écran.. et surexposer très légèrement par rapport aux précédentes; travailler en manuel...

ekta4x5

Merci Chelmimage  ;en fait mon ordi et l'écran qualité photo et la sonde  ont été "empruntés " par mon fils pour une durée déterminée par l'état de ses finances (son matériel hs doit être remplacé)
Je vais essayer de suivre tes "instructions"
A+

ekta4x5

Bon voici deux vues avec EP1 ,une en JPEG direct ,l'autre issue d'un RAW .
Je ne peux faire mieux avec le matériel dont je dispose ,un net book n'est vraiment pas fait pour ça

polohc

Citation de: ekta4x5 le Août 22, 2009, 10:51:25

...
Je terminerai par un conseil amical d'un ex brillant juriste ,attention à ce que tu écris sur ce forum,-je fais notamment allusion:je te cite :"T'as de bien petites poches si tu ne peux pas y mettre un DP1 " certains se sont retrouvé devant les tribunaux pour moins que ça.
A+
Désolé pour les autres d'être sorti du filmais il y a des moments où trop c'est trop

Effectivement trop c'est trop !
Te rend tu compte, avec le recul nécessaire, de ce que tu viens d'écrire ? ::)
Si on en est là, il n'y a plus qu'à fermer les forums, sinon on risque tous de se retrouver devant les tribunaux  :(

ekta4x5

Polo tu as mal interprété ce que j'ai voulu te dire,mon intention était vraiment amicale.Tu sais ,j'ai suffisamment de recul pour savoir faire la part  des choses entre ce qui peut être dit sous le coup de la passion ou par "méchanceté".Je te considère comme un passionné ,rassure toi et si sur le moment ,certaines choses peuvent me faire bondir ,surtout quand on me prête des intentions que je n'ai pas,passé quelque temps ,j'en souris.
Donc ce que je t'ai dit était vraiment un conseil d'ami (au sens propre) ;on ne se rend pas toujours compte de la portée de ce que l'on écrit,mais l'écrit est là et comme on dit en droit "la parole est libre mais la plume est serve".Ton écrit ,pas méchant et plus fait je pense pour faire de l'humour peut être très mal interprété car il porte un jugement sur la taille de l'intéressé.Rappelle toi un fait divers qui a défrayé la chronique dernièrement et qui a amené la suspension immédiate d'un préfet qui avait "juste" dit "mais il n'y a que des noirs ici" et comme pour ce qui est de l'anonymat sur les forums tt le monde sait que ce n'est qu'illusoire...
maintenant ,tu fais ce que tu veux de ce que je t'ai dit ce n'était qu'un conseil.J'aurais tendance à te rejoindre quand tu écris : "si on en est là, il n'y a plus qu'à fermer les forums.." Dieu merci on n'en est pas encore là ,mais sois prudent dans tes propos

chelmimage

Je crois que l'objectif des forums est de traiter de faits techniques et pas du comportement des personnes. Il faut donc savoir prendre un peu de recul par rapports aux comportements.. Pas toujours facile parce qu'il faut mettre de côté son amour propre au profit de l'humour.
Ceci dit revenons en aux faits.
Ekta4X5 je pense que tes prises de vues sont améliorées au niveau expo et BdB..Par contre, au niveau dimensionnel  ce n'est pas tout à fait bien, on voit toujours la trame de l'écran.
Malgré ça on voit qu'il n'y a pas de différence colorimétrique visible entre raw et jpg. Peut être qu'en faisant des mesures si la trame de l'écran n'était pas visible?
A priori, au point de vue colorimétrique le raw ne s'impose donc pas?
Qu'en pensent les lecteurs de ce fil?

ekta4x5

La maîtrise totale de la langue française permet souvent de " dire ce qu'on ne peut pas dire"
dans l'exemple qui nous intéresse ,si au lieu d'écrire :"T'as de bien petites poches si tu ne peux pas y mettre un DP1!" locution affirmative à connotation péjorative flagrante renforcée par le point d'exclamation,bien que tempérée par le "si" conditionnel , ou de manière moins abrupte" tes poches sont elles si petites que tu ne puisses y mettre un DP1?" locution interrogative sans connotation péjorative flagrante mais qui reste soumise à interprétation ,tu avais écrit;"tu trouves le DP1 trop gros pour le transporter dans la poche?" Dans ce cas ,l'accent n'est plus mis sur la taille des poches (et de celui qui les possède..) mais sur la taille de l'objet ce qui est très différent
C'est couper les cheveux en quatre ou plus vulgairement de la sodomie de diptères peut être...mais pas pour tout le monde.

ekta4x5

Comme tu le dis Chelminage ,revenons en au fait ;L'interprétation des mires et diagrammes étant pour ce qui nous préoccupe plus aisée que celle de la langue française.
Je pense comme toi au vu des deux images  JPEG et RAW .Pour ce qui est de la distance ,je ne peux pas faire plus compte tenu de la disposition des lieux .
Dans l'entre temps ,j'ai fait un calage perso de la bdb du Canon 500 avec feuille blanche et autant que je puisse en juger sur une seule vue ,cela n'a plus rien à voir avec ce qui a été vu hier .Beaucoup plus conforme à la réalité .Ouf!

polohc

ekta4x5
En ce qui me concerne, j'en resterai sur ce fil à ton post de 13;15;40 dont j'ai bien noté et apprécié la teneur "amicale", je pense qu'il est inutile de continuer une dissertation avec ton post de 14;04;59 sur une phrase qui ne t'était pas destinée...
Bonne continuation de ce test ;)
Et sans rancune :)
A+ sur d'autres fils...

polo

ekta4x5

Le test continue donc
Conditions de prise de vue sans changement
Influence de l'expo sur la colorimétrie
La même vue en bracketing -03EV ; 0EV ; +03EV bdb auto pour l'EP1

ekta4x5

ekta4x5

La même chose avec le 500D et un calage perso moyen de la bdb

ekta4x5

la 3 à -03EV et la 4 avec bdb auto

ekta4x5

Dieu merci Canon a retrouvé ses couleurs.
juste pour le fun la prairie (photos d'hier) en bdb perso à -06EV à rapprocher de la même vue prise en bdb auto
Je pense que je vais stopper là pour l'instant ce test "sans prétention"
A+

gainsbourg × yebisu

Salut Ekta

merci pour ce test, c'est assez intéressant !

Ce que j'en retiens c'est que cet E-P1 rend les couleurs trop saturées a mon gout.
C'est une appréciation personnelle mais c'est ce que j'appelerais un rendu tres "grand public"

Dans un sens ca ne m'étonne pas parce que c'est clairement la cible visée par Olympus
Je sais que le grand public japonais rafole des couleurs hypersaturées et des images super-nettes, tout ca c'est pour prendre en photo les fleurs de sakura roses au printemps et les feuilles de momiji en automne...   ::)  :D
C'est aussi pourquoi les constructeurs se tirent la bourre sur les algorithmes de lissage de bruit et de sharpening.

Et ce se retrouve ici sur tous leurs appareil de hi-fi/vidéo : les teles, les dvd, les telephones portables... tout est hyper-saturé et hyper-net. (snif)

Pourtant ca va a l'opposé du matériel pro... enfin bref, c'est un peu triste mais c'est comme ca, si les gens le demandent...
Donc tout ca pour demander ce que seraient des photos prises dans un mode un peu plus neutre, c'est pas urgent et tu as déja fait beaucoup, mais a l'avenir je pense que ca pourrait intéresser des gens ici...
Ah aussi as-tu pu l'essayer avec des objectifs en monture M ?
J'avais lu quelque part qu'il fallait a chaque fois aller dans le menu pour activer le zoom pour faire la MAP puis y retourner pour le désactiver et enfin pouvoir cadrer pour prendre la photo. Comme ca me parait fastidieux, est-ce que tu sais si les marquages de distance sont respectés sur l'E-P1 ?
ゲンスブール × ヱビス