Petit test comparatif sans prétention

Démarré par ekta4x5, Août 15, 2009, 11:58:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

Toujours dans le cadre d'un comparatif "terrain" ,quelques vues ramenées ce midi d'une promenade le long du torrent (à rapprocher de celles prises avec le G10 :fil les premiers G10...page 55)
Proxy :distance de map entre 25 et 40cm ,f 5,6 à f8 , focale 50mmà 85mm

ekta4x5

jiji44

Hou-la ! ça pique méchamment (pas les fleurs hein!)

ekta4x5

Je ne veux pas vous assommer avec la multiplication des images mais il y en a plein d'autres en réserve.
Les règlages ont été obtenus par tâtonnement .Avec une compensation d'expo de -2/3 ILj'arrive à obtenir les couleurs fidèles en mode "neutre" mais les ombres sont généralement bouchées.J'ai utilisé le flash en mode slow2 compensé à -1IL.
J'ai ensuite essayé le mode vivid  qui semble donner de bons résultats à 0IL ou -1/3IL (peut être un peu trop de saturation

1er exemple  mode neutre à zéro puis -0,7
on voit que la couleur est trop pâle sur la première vue

ekta4x5

voici un autre exemple sur la même fleur avec différents règlages en mode neutre à -0,7 puis vivid à
0 puis pour terminer vivid à -0,3

pour jiji ,je précise bdb auto , accentuation à zéro

ekta4x5

et enfin pour terminer ,la même en vivid à -1/3

ekta4x5

la couleur la plus proche de la réalité telle qu'elle apparaît sur l'écran dont je dispose actuellement est celle des vues en mode "vivid".
Suite au prochain N°

gino59255@orange.fr

Trés bon travail ekta  ;) ... l'EP1 en mode vivid OK pour moi aussi, mais moi qui aime couper les cheuveux en 4  ??? ... & que si je prenais pour comparaison tes images du melon EP1/G10  :-\ ... c'est le G10 qui pour moi l'emporte  ;D , le G10 est excellent en usage unique voir complémentaire pour d'autres  ::) ... l'EP1 peut-il en faire autant  ??? ?, affaire  [at] suivre  8) Gino.       
G10 Canon_à suivre Gino

taigu

Merci Ekta4x5. Et encore, tu n'as pas tout découvert!
As tu essayé des objectifs monture M? Summicron 40mm, 50mm, Sonnar.....?

ekta4x5

J'ai voulu commander la bague M/micro4/3 et un 15mm voigtlander mais la bague est en rupture (digit photo) et pas de délai annoncé. j'ai essayé sur l'allemagne :id mais je n'ai pas beaucoup d'adresses
Si qqn a une adresse ,je suis preneur.
Reste ensuite le mode Raw qui devrait avoir un bon potentiel.Ah si St DXO entendait ma prière ,ce serait top.
Pour Gino G10 et EP1 sont deux appareils à philosophie très différente même si la finalité reste la même prendre des photos et se faire plaisir.
Même si l"EP1 s'avèrait "meilleur ,cela n'enlèverait  rien au G10
A+
Tiens Gino une 2cv écolo pour la route
(mode neutre  accentuation +1 ) c'était avant que j'adopte Vivid avec accentuation à zéro

pacmoab

Ekta, je suis heureux de voir que tu as repris les sorties  :)

La série d'aujourd'hui met bien davantage en valeur les qualités et le potentiel de cet EP1  8)
Comme tu l'as souligné, une prise en main semble necessaire, même avec l'expérience, pour en tirer le meilleur  ;)

On attend la suite des prochains jours avec impatience  ;)

jpsagaire

Citation de: ekta4x5 le Août 18, 2009, 16:20:14
voici un autre exemple sur la même fleur avec différents règlages en mode neutre à -0,7 puis vivid à
0 puis pour terminer vivid à -0,3

Pitié !!!  ne me laissez pas mourir bête  :-[  vivid correspond à quels réglages sur les autres boitiers  ???

jp

à lire on apprend beaucoup !

pacmoab

Je pense que les réglages de couleurs, pouvant s'appeler Saturation, éclatant, diapos, qui forcent le rendu sur les autres marques, peuvent ressembler au Vivid Olympus.
Sinon, on peut toujours jouer avec les manettes de l'ordinateur  ;)

ekta4x5

Bonjour à tous
ya pas vraiment de quoi pavoiser car si
Je reprends mes -petites- sorties c'est grâce aux calmants et autres potions magiques ,en attendant la grosse inter chir en octobre; mais si tt va bien je serai fin prêt pour la saison d'hiver.
En fait ,il y a différents modes (vivid, naturel,muted ,,portrait,monochrome  sur lesquels on dispose du règlage de 3 ou 4 parametres :contraste,netteté,saturation ,luminosité memorisables sur "perso un peu à la manière Canon
A+

jpsagaire

Citation de: pacmoab le Août 19, 2009, 14:15:41
Je pense que les réglages de couleurs, pouvant s'appeler Saturation, éclatant, diapos, qui forcent le rendu sur les autres marques, peuvent ressembler au Vivid Olympus.
Sinon, on peut toujours jouer avec les manettes de l'ordinateur  ;)

Ah ok !!!! merci pour la précision. En fait c'est un niveau programmable comme les C1 &C2 du G10.

merci ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

ekta4x5

Bonjour
OUI, mais il n'y en a qu'un qui s'appelle perso mais qui peut se décliner pour chaque mode :perso vivid, perso natural, perso monochrome...
A+

ekta4x5

comme il semblerait que des experts soient prêts à faire des tests plus sérieux (forum Olympus) ,je stoppe mes interventions sur le EP1.
Bonnes photos à tous ceux qui comme moi  se sont laissé séduire.

trafalgard

je me permet ici une intervention à ton égard Ekta , continue à nous instruire avec tes essais comparatifs sur cet EP1 et ne prête aucunes attentions aux intervenants qui , comme souvent ,parlent de ce qu'ils ont lu mais pas de ce qu'ils ont entre les mains .je suis tes posts et tu seras certainement à l'origine de mon achat de ce petit bijou . amicalement . JPC

pacmoab

Citation de: trafalgard le Août 21, 2009, 12:32:11
je me permet ici une intervention à ton égard Ekta , continue à nous instruire avec tes essais comparatifs sur cet EP1 et ne prête aucunes attentions aux intervenants qui , comme souvent ,parlent de ce qu'ils ont lu mais pas de ce qu'ils ont entre les mains .je suis tes posts et tu seras certainement à l'origine de mon achat de ce petit bijou . amicalement . JPC

+1 , même si je ne suis pas acheteur de l'EP1  ;)

Avec autant de monde, il est normal que la plus large variété de passionnés de photo, soit représentée.
Qu'il s'en dégage une élite n'est pas choquant (Quoique certains "maitres à penser" ne montrent jamais une seule photo ::) ::)  ::))
C'est le dedain de certains, faisant lourdement sentir qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes, qui est le plus irritant, parfois sur ce forum  >:(

Mais bon, ne te bile pas Ekta, on sait qu'il y a des fils où l'on rigole bien, et sans se prendre la tête  :D

jmk

Citation de: trafalgard le Août 21, 2009, 12:32:11

+1 (et je serais surement un acheteur potentiel)

Merci pour tes tests

ekta4x5

Merci de ces témoignages de sympathie qui vont droit au coeur et me remotivent pour continuer ce test.Pour être tout à fait honnête ,c'est ce que je fais -à peu de chose près- chaque fois que je fais l'acquisition d'un nouvel appareil sauf que je ne "publie pas les résultats.
Alors pour continuer ,je vais essayer d'approfondir cet am un point qui m'a surpris :entre le mode iauto et A il semble y avoir de grosses différences d'expo ,je n'en dis pas plus ,mais rendez vous en fin d'am pour un comparatif des résultats en mode iauto ,scène et mode "expert"A.
Pour le fun ,je sortirai peut être le 500D  avec le 50 f1,4 pour une comparaison à equ 70mm

Un point pour les futurs acquéreurs ,au fur et à mesure que l'on avance dans la connaissance de cet appareil ,on le personnalise à sa main;mais cela impose en contrepartie de l'utiliser sinon tous les jours ,régulièrement,  pour ne pas perdre la main ,la tête plutôt, dans cette pléthore de règlages
et une petite en attendant :partout où l'homme laisse la place ,la nature reprend ses droits

ekta4x5

Donc ,reprise du test dans les mêmes conditions ,fichiers JPEG bruts de capteur ,aucune retouche ni recadrage,bdb en mode auto
Tout d'abord ,un peu de couleur
en 1: EP1 en mode auto qui donne iso 200; 1/320 ;f8
en 2 : EP1 en mode A qui donne iso 100 ; 1/800 ;f4,5 ;-0,3ev (calé sur histogramme)

ekta4x5

en 3 : 500D avec 17-40  qui donne iso 100 ;f8 ;1/250 ;  -0,3EV

ekta4x5

première constatation ,les couleurs ,autant que je puisse en juger sur l'écran du netbook sont conformes à la réalité avec l'EP1
on ne retrouve pas les disparités d'exposition que j'avais cru déceler entre mode auto et modeA ,ce qui est rassurant

ekta4x5

j'ai cherché en suite des vues "monochromes" pour essayer de faire ressortir les différences de microcontraste entre les deux boîtiers
vue à rapprocher de la même postée sur le fil G10 hier
1 : EP1 en mode auto iso 200 1/320 ;f8 ; -00
2 : EP1 en mode A       iso  100      1/500;-0,3EV " f 4,5