Petit test comparatif sans prétention

Démarré par ekta4x5, Août 15, 2009, 11:58:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

Ayant la chance de disposer pour le WE d'un EP1 et ne pouvant pas faire grand chose en raison d'une sciatique persistante, j'ai réalisé un petit test comparatif entre EP1 , G10, CX1, et même 500D avec 17/40 pour deux vues.
Les vues n'ont aucune prétention photographique , elles ne sont là que pour l'illustration du propos.
Conditions du test: mode JPEG redimensionné pour passer sur ce fil.Mesure évaluative sans correction.
Aucune retouche ni recadrage.
ON commence avec une corbeille de fruits :lever du jour ,100isos, F3,5, map sur la peche

ekta4x5

Suite
Ah ,j'oubliais focale 28mm

ekta4x5

Même série mais en noir et blanc boîtier

ekta4x5

ekta4x5

3ème série ,le soleil levant commence à éclairer le sommet dans le lointain; toujours f3,5 , map sur la deuxième rive,toujours focale 28mm

ekta4x5

ekta4x5

4ème série: mêmes éléments , le soleil du matin éclaire le melon

ekta4x5

ekta4x5

crops tirés de la vue précédente

ekta4x5

ekta4x5

la série suivante :diaph 5,6 .Très forts contrastes
Map sur le bouquet

ekta4x5

ekta4x5

Même série mais avec focale 50mm environ

ekta4x5

suite et entrée en scène du 500D

ekta4x5

le 500D est utilisé dans les mêmes conditions

ekta4x5

500D et melon

ekta4x5

Ce sra tout pour ce matin ;je mettrai qqs réflexions personnelles dans les différents fils dédiés plus tard.
A+

amonre

Y a pas photo comme on dit : quand on pense aux différences de prix, la palme revient au CX1

ekta4x5

J'avais oublié de préciser que l'EP1 était équipé du zoom 14/42 (visible sur photo)

gino59255@orange.fr

Salut ter tous  ;) ... & surtout bravo à toi ekta4x5, en conclusion de mon écran & des 205 Ko  :-\ , je garde le G10 qui me semble le plus équilibré de tous  :D ; le CX1 uniquement pour le noir & blanc  8) & il le fait mieux que les autres (en brut de Jpg  ??? ), pour le détail le G10 est au dessus du lot  :) & en plein soleil il s'en sort haut la main ;) , il suffit tout simplement de constater le CROP du melon pour se convaincre de la suppériorité du G10  ;D ; si certains veuillent se taper du 800 & plus... faut s'en retourner jusqu'au 24x36 & +  :P ... un petit avantage au contraste de l'EP1... qu'il reperd nettement au profit du G10  ::) -au CROP du melon-; j'attend donc ta conclusion & réflexions perso  ;) .  [at] suivre  8) Gino.           
G10 Canon_à suivre Gino

ekta4x5

Suite du test dans les mêmes conditions mais sur "le terrain"
Photo de paysage :map sur la chapelle F8 pour l'EP1 et 5,6 pour le G10

ekta4x5

Même chose ;vitesse 1/8s pour EP1 et 1/15 pour G10 à focale environ 70mm

ekta4x5

et pour terminer une vue macro d'une teigne (à rapprocher des essais dans le fil "le G10 en toute légèreté) longueur de la bête 2cm environ
Zoom 14/42 focale 42mm distance mini de map

pacmoab

On voit peut être des choses en pleine def ou à l'impression, mais vu comme ça je garde mon G10  ;)
(De toute façon, si l'Olympus ne tient pas dans une poche, je sais qu'il ne sortira pas souvent avec moi)

Il serait interessant que tu les compares ce soir à faible luminosité, en montant les isos  :)

ekta4x5

C'est prévu Pacmo ,dès qu'il fait nuit ,à 400 ,800, et 1600 isos réducteur de bruit sur OFF