C'est quoi le bokeh ?

Démarré par marthouret, Février 11, 2010, 14:03:19

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le bokeh... j'ai cru comprendre que c'était une sorte de flou particulier, mais qu'a t'il de si particulier ?

Merci d'avance

à+

TheGuytou

Particulier, pas vraiment, c'est simplement la qualité esthétique , aussi la progressivité, des zones hors champ de netteté, surtout l'arrière plan.

alliancephoto

pour faire simple, c'est le rendu flou de la zone hors mise au point,
il peut être très différent en fonction du type d'optiques mais aussi en fonction des marques,

La première est faite au 400mm quasi à pleine ouverture (3.2 je crois),
ça donne un certain type de rendu,
Reportages & Coaching photo

alliancephoto

La seconde est faite au 50mm (à f2), rendu très différent,
(bon les sujets sont différents, mais ça illustre pas trop mal je pense),

alliancephoto

le fond est flou dans les deux cas, mais le rendu diffère,
question de choix et ou possibilité,

;)

LeRentier

Pour moi il s'agit de la qualité de progressivité visuelle de la disparition de netteté entre la zone parfaitement nette et le flou complet en arrière plan, sans oublier que le même phénomène existe en avant le plan de netteté, quoique généralement moins visible car souvent considéré comme indésirable.

cagire

Bokeh (d'origine japonaise ?) = flou (en français)

Avec le weeb, à la fin du siècle dernier, il est devenu branché d'employer des mots "exotiques" afin de les connoter à sa convenance de sous entendus personnels.

Pour décrire l'aspect d'un flou (ou bokeh), comme avec tous les noms d'ailleurs, il faut le qualifier et le définir plutôt que de s'en remmettre à des fantaisies vaporeuses. Autrement dit rien de nouveau pour le langage : la meilleure façon pour ne rien définir c'est de rester flou !

dioptre

CitationBokeh (d'origine japonaise ?) = flou (en français)
Japonais : bokashi
Procédé de peinture pour obtenir des dégradés et du flou

The simplest way of making a gradation from strong to pale colour is to dip one corner of a broad brush into the colour and the other corner into water so that the water just runs into the colour; then, by squeezing the whole width of the brush broadly between the thumb and forefinger so that most of the water is squeezed out, the brush is left charged with a tint gradated from side to side.

Voir
http://www.woodblock.com/encyclopedia/entries/012_03/012_03.html

Olivier Chauvignat

Citation de: marthouret le Février 11, 2010, 14:03:19
Bonjour

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le bokeh... j'ai cru comprendre que c'était une sorte de flou particulier, mais qu'a t'il de si particulier ?

Merci d'avance

à+

Un truc qu'on offre a sa chérie le jour de la st valentin. Au minimum. (on ne peut pas faire moins, ni moins souvent)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

c'est marrant, mais la définition est souvent. tronquée. Comme si ca se résumait au "flou d'arrière plan".

Du coup, un stagiaire qui s'etait pris cette fausse définition (car incomplète) m'a demandé si "on pouvait parler de bokeh lorsqu'il y avait un fond blanc"   ;D ;D ;D ;D
On voit a quelle confusion peut amener une fausse définition...
Photo Workshops

cagire

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 11, 2010, 17:37:04
c'est marrant, mais la définition est souvent. tronquée. Comme si ca se résumait au "flou d'arrière plan".

Du coup, un stagiaire qui s'etait pris cette fausse définition (car incomplète) m'a demandé si "on pouvait parler de bokeh lorsqu'il y avait un fond blanc"   ;D ;D ;D ;D

C'est pour cela le plus simple et le moins ambigüe est d'employer le mot français "flou" puis de le définir, et les stagiaires seront plus nets. o)

LeRentier

Citation de: cagire le Février 11, 2010, 17:47:06
C'est pour cela le plus simple et le moins ambigüe est d'employer le mot français "flou" puis de le définir, et les stagiaires seront plus nets. o)

Avec ça tu te pose comme autorité en traduction Japonais-Français et la signification du mot pour les photographes Japonais.

Es tu une autorité en japonais ?

marthouret

Bonjour

Eh ben, avec ma petite question, je ne pensais me retrouver face à un tel afflux de réponses !

Bravo et merci à tous d'avoir rendu moins flou un truc qu'on manipule tous les jours sans même savoir comment ça s'appelle ;-)

à+

cagire

Citation de: LeRentier le Février 11, 2010, 17:50:44
Avec ça tu te pose comme autorité en traduction Japonais-Français et la signification du mot pour les photographes Japonais.

Es tu une autorité en japonais ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. On ne parle pas le français ici, de même qu'au Japon le japonnais ? Je ne pige pas !

LeRentier

Citation de: cagire le Février 11, 2010, 20:17:34
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. On ne parle pas le français ici, de même qu'au Japon le japonnais ? Je ne pige pas !

Le terme 'bokeh' est un concept japonais et il semble bien que chacun y comprend ce qu'il veut et peut.

Comme d'autres j'ai donné mon opinion mais, toi, tu affirmes comme si tu détenais LA vérité.
D'où ma question sur le niveau de ton autorité sur les concepts japonais.

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 11, 2010, 17:37:04
+1 : il s'agit d'une qualité et pas d'une quantité. Et pour "qualité, douceur et forme du flou", en français, si quelqu'un a un mot plus élégant que cette expression un peu lourde, qu'il le dise!

Aux excellents liens explicatifs du message #3 de dioptre on peut encore rajouter :
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/01/what-is-bokeh.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2007/11/where-is-that-s.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/files/bokehrankings5.pdf
Mike Johnston, le maitre des lieux de TOP, dit de lui-même "no one should pay as much attention to bokeh as I do".

nicefor88

Bonjour les fautes d'orthographe!!
C'est pas bokeh, c'est beaux quais.
C'est pourtant simple, il s'agit d'une photo réussie des quais de la Seine. Ou de tout autres quais d'autres fleuves, si vous voulez.
Y en a vraiment qui devraient s'acheter le Petit Robert...
;D ;)
DR

TheGuytou

Jean-Jacques MILAN

Bonsoir,

J'ai mis en ligne quelques éléments de réponse ici :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Nettet%C3%A9_des_images/Le_%C2%AB_bokeh_%C2%BB

Si l'article n'est pas suffisamment compréhensible, merci de le signaler en utilisant sa page de discussion.

Amitiés. Jean-Jacques

geargies

Humm une page de réponse et pas de def!! Le bokeh c'est la qualité du flou procuré par certaines optiques par leurs lentilles conjuguées au type de diaphragme employé à lamelles rond pas rond etc.. On parlera donc du bokeh de tel objectif...quand il permet de reconnaitre l'objectif en voyant la photo... Quelque fois le bokeh dérive vers l'irisation par effet de séparation de l'arc en ciel, d'où les couleurs particulières du bokeh du 600 chez Cano et de celui du Noctilux chez Leica..

Je suis désole mais je ne vois pas de bokeh sur les 2 tofs postées , flou classique c'est tout...

Par ailleurs le bokeh donne une forme à la Lumière dans le traitement des halos, très perceptible en n&b : bokeh caractéristique des anciennes optiques à vis chez Leica où la Lumière à l'air formée de grains plus ou moins gros ( optique hektor ) .. Etc...

seba

Citation de: geargies le Février 28, 2010, 10:37:26
Je suis désole mais je ne vois pas de bokeh sur les 2 tofs postées , flou classique c'est tout...

Tu voudrais voir quoi ?

geargies

::). Relis ce que j'ai écrit...   

seba

Mais ta définition semble très personnelle.
Nikon, par exemple, le définit simplement comme "blur quality".
N'importe quel objectif présente un certain bokeh, et pas certaines optiques et d'autres non.
Jamais je n'ai entendu ou lu qu'un objectif a du bokeh et qu'un autre n'en a pas.

Verso92

Citation de: seba le Février 28, 2010, 10:49:18
Mais ta définition semble très personnelle.
Nikon, par exemple, le définit simplement comme "blur quality".
N'importe quel objectif présente un certain bokeh, et pas certaines optiques et d'autres non.
Jamais je n'ai entendu ou lu qu'un objectif a du bokeh et qu'un autre n'en a pas.

J'aurais tendance à être d'accord avec seba...

(et puis, l'apparence du flou d'arrière plan, pour un même objectif, va varier en fonction de tellement de paramètres : distance sujet vs fond, luminosité/structure du fond, etc...)