C'est quoi le bokeh ?

Démarré par marthouret, Février 11, 2010, 14:03:19

« précédent - suivant »

brebmika

Le terme vient du japonais boke (ぼけ?) que l'on traduit par flou ou de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois.

Si ce terme est aujourd'hui couramment utilisé, il n'est apparu dans les livres de photographie qu'à la fin des années 1990.

Quand j ai dis que je l'avais entendu dans les années 80 c'est peut être 84, mais je reste persuadé que c'est dans ces années là, c'est un mot qui marque quand on est ado.

Polak

Citation de: icono le Septembre 29, 2016, 15:57:53
tu n'as pas compris ce que je voulais dire alors je recommence d'une autre façon
le terme "bokeh" comporte une notion de qualification, généralement favorable ou défavorable
par exemple un bokeh dit "soyeux" sera généralement considéré comme une caractéristique favorable
au contraire, un bokeh dit "nerveux" sera plutôt considéré comme une caractéristique défavorable
Tiens je n'avais lu le terme soyeux pour qualifier un bokeh. C'est un qualificatif qui ne me viendrait pas à l'esprit.
Peut-être n'ai je jamais eu d'optiques au bokeh soyeux.

Polak

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 29, 2016, 15:06:25
Tu n'as pas compris ce que veut dire "qualité". "Qualité" ne sous-entend pas "bon" ou "mauvais".
Si , si ça peut sous entendre bon ou mauvais. C'est même probablement l'acception la plus courante.
En plus Icono avait écrit bon, mauvais ou autre.
Comme il te le dit plus loin , il faudrait lire ce qu'il a écrit.