Essai des objectifs en monture Sony E (NEX) sur Photozone

Démarré par Mistral75, Août 25, 2010, 01:18:55

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Mistral75

#50
Photozone poursuit sa série de tests sur NEX-7 avec celui du E 55-210 mm f/4,5-6,3 OSS :

http://www.photozone.de/sony_nex/729-sony55210f4563nex

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "better although not great".

Verdict : 2/5 en qualité optique, 3,5/5 en qualité mécanique et 3,5/5 en rapport performances/prix.

"We already feared to publish poor results but the Sony E 55-210mm f/4.5-6.3 OSS performed better than expected on the NEX 7 with its difficult 24 megapixel sensor. The lens is surely not remotely capable of exploiting the potential of this sensor but the results are generally decent - at least from a real world perspective. (...)

The lens is a bit underdesigned for the use on the NEX 7 but it remains a relatively decent, attractively priced option. More so on lower resolution NEX bodies, of course."

geraldb

Verdict : 2/5 en qualité optique
vraiment une bouze, ce cailloux...
se distingue toujours par rapport aux autres!!! Photozone
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JCCU

Citation de: geraldb le Mars 27, 2012, 13:29:37
Verdict : 2/5 en qualité optique
vraiment une bouze, ce cailloux...
se distingue toujours par rapport aux autres!!! Photozone

Il faut un peu relativiser

Leur jugement est " The lens is a bit underdesigned for the use on the NEX 7 but it remains a relatively decent, attractively priced option. More so on lower resolution NEX bodies, of course."

Bref, ce qu'ils disent, c'est que avec cet objectif, Sony ne vole pas son monde ...mais que sur un boitier de type NEX7, c'est cet objectif et pas le boitier qui limitera
C'est clair que dans l'absolu une ouverture de 4.5 à 55mm et 6.3 à 200mm, ce ne sont pas non plus des performances "exceptionnnelles" . Et il ne faut pas oublier que comme ils l'expliquent, leur jugement est plus un jugement "dans l'absolu" qu'en relatif

PS : leur texte sur la signification de leus jugements: "Some of you folks may be a bit surprised by the "rather low" ratings in the verdicts here at photozone.de. This isn't really intentional but you're simply experiencing a cultural effect. Photozone.de is located in Germany and locally the word "average" means just that - reads: "average" is in between of better and worse. So this is strictly different compared to the more popular anglo-american style meaning of the word where an "average" is equivalent to about as bad as it gets. Now you may argue that this is confusing but remember that this may be confusing for you but less so for visitors from different countries (thus different cultural backgrounds). We at photozone.de do firmly believe that "feel good" ratings are pointless - it neither helps you to choose nor does it help the manufacturers to get better."

   En gros, si tu veux 4 ou 5 étoiles, c'est vraiment du très haut de gamme ...;jette un oeil sur les jugements et notations des SONYFF et tu verras...

Mistral75

Aujourd'hui c'est le Sony 16-50 mm f/2,8 DT SSM que Photozone essaie sur le NEX-7, avec les adaptateurs LA-EA2 et LA-EA1.

http://www.photozone.de/sony_nex/730-sony1650f28

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Sort of good..."

- distorsion typique d'un trans-standard : 3,4% en tonneau à 16 mm, négligeable à 24 mm et 35 mm et 0,8% en coussin à 50 mm
- vignetage non négligeable, surtout à pleine ouverture et à 16 mm
- piqué excellent au centre à toutes les focales et toutes les ouvertures avec des bords et surtout des coins en retrait mais corrects en fermant un peu
- aberrations chromatiques relativement importantes, notamment à 16 mm
- bokeh relativement doux, sauf en ce qui concerne les points lumineux défocalisés
.
Verdict : 3/5 en qualité optique, 4/5 en qualité mécanique et 4,5/5 en rapport performances/prix.

"The Sony 16-50mm f/2.8 DT SSM doesn't deliver an absolutely flawless job on the NEX 7 but at optimal settings you can achieve very good if not impressive results across the image frame. (...)

The setup with the EA-LA2 is vastly superior to the NEX kit lens but there is a price to pay for this, of course. The lens itself is actually surprisingly affordable compared to similar offerings from Nikon and Canon but the Alpha adapter doesn't come for free and size- and weight-wise it is also a bit of a monster on a dwarfish NEX. However, if you want to make the most of your system the Sony 16-50mm f/2.8 DT SSM is certainly a viable option."

geraldb

En gros, si tu veux 4 ou 5 étoiles, c'est vraiment du très haut de gamme ...;jette un oeil sur les jugements et notations des SONYFF et tu verras...

il faut juste comparer les tests de CI et MDLP pour se faire une opinion sur la valeur de leurs tests...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

Citation de: geraldb le Mars 29, 2012, 14:07:31
En gros, si tu veux 4 ou 5 étoiles, c'est vraiment du très haut de gamme ...;jette un oeil sur les jugements et notations des SONYFF et tu verras...

il faut juste comparer les tests de CI et MDLP pour se faire une opinion sur la valeur de leurs tests...

Relis le post-scriptum du message de JCCU un peu au-dessus ;).

Mistral75

Photozone essaie une curiosité sur le NEX-7, le SLR Magic HyperPrime CINE 50 mm T/0,95 en monture Leica M avec une bague adaptatrice Metabones Leica M - Sony E.

http://www.photozone.de/sony_nex/732-slrmagic50t095

Annoncé le 1er janvier 2012, cet objectif ne devrait être disponible à la vente qu'à partir de la Photokina en septembre prochain mais Photozone (comme d'autres sites) a dû bénéficier d'un exemplaire de pré-série.

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Interesting beast ..."

Les principaux enseignements du test :

- superbe qualité de fabrication
- 7 lentilles au tantale (tantalate de lithium LiTaO3, à fort indice de réfraction, permettant de limiter les aberrations chromatiques) sur les 12 que compte l'objectif !
- 975 g : belle bête (pour rejoindre Klaus)
- légère distorsion en coussinet
- faible vignetage même à pleine ouverture (c'est un objectif 24x36)
- résolution au centre : très bonne dès la pleine ouverture (avec toutefois un petit manque de contraste) et excellente dès f/2
- résolution sur les bords et dans les coins : très en retrait ; les bords ne deviennent bons qu'à f/4 et les coins à f/8
- aberrations chromatiques latérales très bien contrôlées
- bokeh plaisant
- peu d'aberrations chromatiques longitudinales : quelques traces à pleine ouverture et f/1,4, disparues dès f/2

Verdict : Qualité optique : 2/5 sur mire, 3,5/5 en photo en situation réelle et 4/5 en vidéo ; qualité mécanique 4,5/5, rapport performances / prix 5/5.

Conclusion :

"The SLR Magic Hyperprime CINE 50mm T/0.95 is an extreme design and as such it's hard to find a fair verdict here. It fulfills its design priorities – according to the manufacturer these have been a very high center performance and low vignetting at large apertures plus a smooth bokeh. Keeping this in mind you can certainly create excellent results. However, it is not a lens you want to use for mainstream photography because the border performance is usually weak unless you stop down to at least f/5.6. Lateral CAs are very well controlled and the level of distortion is usually irrelevant. During use we've seen some problems with flare in extreme situations and large aperture settings.

The build quality of the 50mm f/0.95 CINE is superb and as good as offerings from Zeiss or even Leica. The super smooth focus and aperture ring make it a desirable choice for movie makers with a preference for low light and shallow depth-of-field photography. In this scope it makes sense to invest that similar of money. Otherwise you should probably prefer the Sony E 50mm f/1.8 OSS at 1/10 the costs.
"

Mistral75

Aujourd'hui c'est le Voigtländer Heliar 75 mm f/1,8 en monture Leica M que Photozone essaie sur le NEX-7 avec une bague adaptatrice Metabones.

http://www.photozone.de/sony_nex/733-heliar75f18

Principaux enseignements du test :

- superbe qualité de fabrication
- très légère distorsion en barillet
- faible vignetage même à pleine ouverture (0,7 EV) -c'est un objectif 24x36
- résolution au centre : très bonne à pleine ouverture et excellente dès f/4
- résolution sur les bords et dans les coins : faible à f/1,8, moyenne à f/2,8, très bonne de f/4 à f/11 -c'est typique d'un objectif à portrait : lumineux, très piqué au centre dès la pleine ouverture et sur tout le champ aux ouvertures moyennes
- aberrations chromatiques latérales très bien contrôlées
- bokeh plaisant
- aberrations chromatiques longitudinales relativement prononcées et encore présentes à f/4
- du focus shift (le plan de netteté se déplace en diaphragmant)

Verdict : Qualité optique 3/5, qualité mécanique 4,5/5, rapport performances / prix 4/5.

Conclusion :

"The Voigtlander Heliar 75mm f/1.8 VM is a fine little Leica M mount lens. On Sony NEX (APS-C) the full format lens delivers pretty good results from a user perspective. At large apertures the center performance is fine, and that's where it counts here, whereas the border performance is rather soft. It is interesting that it is capable of delivering very good results across the image frame at medium aperture settings though - we haven't seen this often on the NEX 7 so far. Lateral CAs are minimal which contributes to the subjective sharpness perception. The level of distortion is low and vignetting is usually nothing to worry about either. The quality of the bokeh is decent with a relatively smooth focus transition zone and good highlight rendition. Bokeh fringing is a more pronounced issue though.

Typical for Voigtlander lenses there's nothing to complain about on the mechanical side. The Heliar is an all-metal body construction with a dampened focus ring and a dedicate aperture control ring. You have to use adapters when using it on modern mirrorless systems so you have to live without electronic coupling (thus without camera controlled aperture) and without AF. If this is not an issue from your perspective it'll be an attractive offering - especially because the price tag is rather moderate. "


livre

Citation de: JR94320 le Mai 05, 2012, 18:27:10
Je confirme (j'ai donné mon obole) excellent, mais il n'y a pas tout alors pourquoi pas chercher d'autres sources

Le livre de JMS est excellent et comme tu le mentionnes il y a d'autres sources comme C.I. qui a traité toutes les optiques sony sur nex, mais pas les optiques tierces
pour le moment.

Glouglou

Allez je rajoute mes tests perso du jour.

Le 300 AFd 4.0 Nikon est top si l'on accepte de traiter très facilement les aberrations chromatiques avec LR4.
Le 150 macro Sigma doit être diaphragmé d'un dia (à partir de 4.0 donc) pour donner le meilleur de lui-même (pas d'AC)
Le 50 1.8 AF-s devient un excellent petit télé à portrait
Le 14 2.8 Sigma, disproportionné et très mou une fois que l'on a quitté le centre (mais pas d'AC)
Le 10-20 Sigma 4-5.6 un bon gros grand angle en attendant le 1er zoom grand angle pour nex
Le 60 2.8 AFD Nikon parfait à mon gout.

Bon je vais acheter une bague Minolta MD pour voir ce que donne mes 50 1.4 et 1.7 ainsi que mon très vieux 100 macro 3.5. Le velouté de la mise au point et du dia comme la taille réduite devrait bien aller au Nex
Bernard

Mistral75

Premier objectif autofocus non Sony en monture E testé par Photozone sur le NEX-7 : le Sigma 30 mm f/2,8 EX DN.

http://www.photozone.de/sony_nex/787-sigma30f28nex

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Not stellar but pretty good actually".

Principaux enseignements du test :

- très bonne qualité de fabrication
- autofocus rapide et silencieux (moteur pas à pas linéaire)
- distorsion très limitée (0,3%)
- vignetage modéré : 0,75 IL à pleine ouverture, 0,45 IL à partir de f/4
- impressionnante résolution au centre -nouveau record des objectifs testés par Photozone sur NEX-7
- performances moindres sur les bords et dans les coins, entre bon et très bon (mais rappelons-nous les problèmes de crosstalk du capteur du NEX-7)
- aberrations chromatiques latérales non négligeables : autour de 2 pixels sur les bords de l'image.

Verdict : Qualité optique : 3/5 ; qualité mécanique 3,5/5, rapport performances / prix 5/5.

Conclusion :

"The Sigma AF 30mm f/2.8 EX DN is a cute little fellow but not only that - it's good quality stuff, too. This is especially true for the center performance which is nothing short of breathtaking in the relevant aperture range. The image borders & corners aren't quite as hot but decent enough for sure. Distortions are basically absent and you don't really need to worry about vignetting that much either. Unfortunately the amount of lateral CAs is a bit on the high side which reduces the subjective quality perception a bit. While we didn't formally test the bokeh this time it seems to be pretty good when looking at our sample images.

The build quality of this little prime lens is surprisingly good
. (...) Sigma's new linear AF motor is both speedy as well as silent. Combine all this with the extremely low price tag and it's obvious that you are getting lots of bangs for your bucks here!"

efmlz

le message d'amaniman en haut de page a l'air d'un gros clin d'oeil maintenant  :D

et cela serait intéressant que photozone fasse des essais avec le nex6 qui a l'air de bien se vendre aussi,

un aparté hors fil: un livre sur le nex6 serait intéressant également, car on ne peut extrapoler du nex7 au 6, (contrairement au livre de l'alpha900 qui pouvait s'utiliser même pour l'a850)  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Après le 30 mm hier, Photozone teste aujourd'hui le Sigma AF 19 mm f/2,8 EX DN.

http://www.photozone.de/sony_nex/786-sigma19f28nex

Commentaire introductif (laconique) de Klaus sur le forum : "Could be better".

Principaux enseignements du test :

- très bonne qualité de fabrication (idem 30 mm)
- autofocus rapide et silencieux (moteur pas à pas linéaire) (idem 30 mm)
- distorsion modérée (1,8%)
- vignetage un peu élevé : 0,9 IL à pleine ouverture, 0,6 IL à partir de f/5,6
- impressionnante résolution au centre (à peine un cheveu en-dessous de celle du 30 mm)
- performances très en retrait sur les bords et dans les coins (mais rappelons-nous encore une fois les problèmes de crosstalk du capteur du NEX-7)
- aberrations chromatiques latérales non négligeables : autour de 1,75 pixel sur les bords de l'image.

Verdict : Qualité optique : 2/5 ; qualité mécanique 3,5/5, rapport performances / prix 3/5.

Conclusion :

"The Sigma AF 19mm f/2.8 EX DN shares a couple of characteristics with its sister lens, the Sigma AF 30mm f/2.8 EX DN, but it doesn't reach the same level of performance. The center quality is absolutely great for sure but the outer image regions are soft at f/2.8 and reach only good levels at medium aperture settings. The pronounced lateral CAs don't help either in terms of subjective quality perception. There's a moderate degree of barrel distortion but this is rather typical for such wide-angle lenses. The vignetting could be a little lower but it is nowhere extreme. The bokeh (out-of-focus blur) is pretty decent except for a slightly nervous highlight rendition.

The build quality of this little prime lens is surprisingly good.
(...) Sigma's new linear AF motor is both speedy as well as silent.

The Sigma AF 19mm f/2.8 EX DN has certainly an edge over its obvious competitor - the Sony E 16mm f/2.8 - so if you are feeling an itch for compact primes it may be a reason to go for it. Price/performance-wise it is just an average offering though.
"

Dymep

Pas génial...
Curieux, ceux qui le possèdent ont l'air satisfait... ou Photozone a eu un mauvais numéro, comme cela peut arriver avec Sigma...
Cependant si on voit le détail du test, le 2/5 en qualité optique paraît bien sévère...

jpaul

Citation de: Dymep le Février 06, 2013, 13:06:30
Pas génial...
Curieux, ceux qui le possèdent ont l'air satisfait... ou Photozone a eu un mauvais numéro, comme cela peut arriver avec Sigma...
Cependant si on voit le détail du test, le 2/5 en qualité optique paraît bien sévère...
je suis assez d'accord avec leur test,
j'en ai eu un, que j'ai retourné dans la semaine pour me faire rembourser,
il était bien moins bon que mon 18-55.

Mistral75

Citation de: Dymep le Février 06, 2013, 13:06:30
(...)
Cependant si on voit le détail du test, le 2/5 en qualité optique paraît bien sévère...

Comme l'explique Klaus sur son site, les notes sont "à l'allemande" : 3 = correspond à la moyenne du parc testé = déjà bon dans l'absolu (il n'y a plus beaucoup d'objectifs vraiment mauvais aujourd'hui) ; 2 = légèrement inférieur à la moyenne.

Les participants au forum pressent Klaus de renouveler ses tests mais sur NEX-6 et il est en train de se laisser convaincre.

Mistral75

Photozone poursuit sa série de tests sur NEX-7 avec celui du E 10-18 mm f/4 OSS :

http://www.photozone.de/sony_nex/829-sony1018f4oss

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "Quite good ... apart from the usual centering issues".

Principaux enseignements du test :

- bonne qualité de fabrication "impressionnante"
- autofocus rapide et silencieux
- deux exemplaires décentrés sur les deux testés... :-[ >:( dont le premier inutilisable...
- distorsion modérée (2,2% en barillet à 10 mm - 0,4% en coussinet à 14 mm - 1,8% en coussinet à 18 mm)
- vignetage important : 2,5 IL à pleine ouverture à 10 mm (et encore 1,9 IL à f/11), 1,6 IL à pleine ouverture à 18 mm (et encore 1,1 IL à f/11)
- impressionnante résolution au centre, notamment à 10 mm
- performances en retrait sur les bords et dans les coins, notamment à 10 et 18 mm
- aberrations chromatiques latérales non négligeables : 2 à 3 pixels sur les bords de l'image.

Verdict : 2,5/5 à 3/5 en qualité optique, 4/5 en qualité mécanique et 2,5/5 en rapport performances/prix.

Conclusion :

"Upon first contact, you are positively surprised about the high build quality of the Sony E 10-18mm f/4 OSS. (...) This is certainly a wise move by Sony because you are impressed when handling their products in show rooms. (...) The lens is capable of delivering sharp results at medium aperture settings. It struggles a bit at f/4 (10mm & 18mm) in the outer image region but this is probably not all that relevant when thinking of the typical usage patterns at this setting. The amount of CAs is a bit on the high side so it is advisable to correct the issue during post processing. Same goes for the very high vignetting. The amount of image distortion is actually pretty good for such a lens albeit it's visible in critical scenes.

Coming back to the mechanical aspects - the AF works pretty fast and smoothly and the optical image stabilizer is certainly a plus in critical light situations. However, while the build quality of the lens is very fine, we continue to be concerned about the centering quality of Sony products. Ever since we started the NEX tests, we are either terribly unlucky or the centering is as bad as it is - which is unfortunate since we actually buy most NEX lenses just for the testing. Given the comparatively high price tag of Sony lenses, we certainly expect high(er) standards here
."

geraldb

Toujours aussi "bon" pour tester les hybrides, Photozone...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

Voici maintenant le test du Sigma AF 60 mm f/2,8 DN, toujours sur NEX-7 :

http://www.photozone.de/sony_nex/841-sigma60f28nex

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "Very good - whether you like the manual focus ring is a different topic ...   ::)"

Principaux enseignements du test :

- haute qualité de fabrication mais finition sensible aux rayures
- autofocus (moteur pas à pas linéaire) moyennement rapide mais silencieux
- distance minimale de mise au point un peu longue (50 cm)
- distorsion modérée (0,75% en coussinet)
- vignetage important à f/2,8 (1,1 IL) mais qui disparaît ensuite
- impressionnante résolution au centre, dès la pleine ouverture
- les bords et les coins sont "seulement" très bons à f/2,8 et excellents dès f/4
- centrage de l'exemplaire ok
- pas de courbure de champ
- aberrations chromatiques latérales négligeables : au maximum 0,7 pixel sur les bords de l'image
- des traces d'aberration chromatique longitudinale à f/2,8, disparue ensuite
- progressivité du flou mais les zones lumineuses défocalisées ont un rendu en "pelure d'oignon"

Verdict : 4/5 en qualité optique, 3,5/5 en qualité mécanique et 5/5 en rapport performances/prix.

Conclusion :

"The Sigma AF 60mm f/2.8 DN (...) is capable of delivering ultra-sharp results - at least in the image center. The outer image region is very good at f/2.8 and even excellent around f/5.6. The lateral CAs are well controlled which contributes to the high sharpness perception. Distortions are usually nothing to worry about whereas vignetting is a bit high at fully open aperture. You may also spot a little bit of purple fringing here in extreme contrast situations. The bokeh is generally pretty good although the out-of-focus highlight discs can show onion-like substructure.

As far as the build quality is concerned - it is surprisingly good given the low price tag although admittedly we would prefer the old EX DN design with its rubberized focus ring.
(...) the manual focus action feels smooth and without wobbling whatsoever. Sigma's new linear AF motor is moderately fast but almost silent.

When looking at the sum of its characteristics and the extremely low price tag, the Sigma is a pretty safe bet indeed.
"

stringway

Pour qui n'attache pas une importance capitale à la stabilisation, ni à l'ouverture de f/1,8, voilà une superbe alternative au 50mm Sony :P
Merci Mistral pour cette info toute fraîche qui ne sent pas le moisi...

Mistral75

Essai du Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS PZ, toujours sur NEX-7 :

http://www.photozone.de/sony_nex/842-sony1650f3556oss

Principaux enseignements du test :

- qualité perçue un peu cheap
- distorsion colossale avant correction logicielle (7,7% en barillet à 16 mm), limitée après correction (1,2% en barillet à 16 mm)
- idem pour le vignetage : 5 EV à 16 mm f/3,5 sans correction, encore 2,7 EV avec correction
- résolution très bonne à excellente au centre mais faiblissant lorsqu'on s'éloigne du centre, le phénomène étant encore amplifié par la correction de distorsion
- aberrations chromatiques latérales assez importantes mais bien corrigées par le logiciel embarqué

Verdict : 1,5/5 en qualité optique, 2,5/5 en qualité mécanique et 2,5/5 en rapport performances/prix.

Conclusion :

"The Sony E 16-50mm f/3.5-5.6 OSS broke a couple of records but unfortunately not in the positive sense. Its native distortion and vignetting figures are nothing short of insane so it's obvious that Sony doesn't want it to be used without activated aberration compensation which eases the pain in some aspects. However, even so it doesn't make it a great lens. The inclusion of a 16mm looks highly attractive on paper but the truth is that the quality is insufficient here - at least on Sony's 24 megapixel sensor. The resolution improves the more you zoom out and the lens is actually pretty good in the medium to upper range. Thus we feel that Sony was somewhat too aggressive here. It would have made more sense to stick to a manageable range of -say- 20-50mm - just like Samsung did it with its really desirable pancake zoom lens. If you limit the Sony lens to this range it is actually pretty decent - apart from some higher than average CAs maybe.

In terms of build quality, it is a bit of a mixed bag. Just like its in-house cousins it features a metal body but the feel of the zoom and focus controls isn't all that convincing in our book. The quality of the AF is generally fine and it's quite baffling that Sony even managed to include an optical image stabilizer into this tiny housing.
"

efmlz

ah mais cette voiture break avec 4 roues motrices en dépannage ne peut pas gagner un grand prix de formule 1 ? oui, bon, et alors ?

car ce zoom n'a jamais prétendu rivaliser avec une optique de haute qualité genre touit,
amha il cherchait surtout à être très compact avec un niveau optique honorable et le but semble atteint même si le capteur du nex7 le met plus à la peine que celui du nex6,
perso je ne descend jamais à 16mm et quant à la distorsion c'est le dernier de mes soucis puisqu'elle est corrigée par sony dans le boitier ou en raw par idc ou dxo ou ...
c'est "amusant" de voir d'ailleurs qu'il y a une très légère différence sur la façon de corriger entre dxo et sony, les mesures faites ici semblerait dire que puisqu'il en reste un peu c'est peut-être dxo qui est un peu mieux ? à vérifier sur mire,
amha la note optique 1,5/5 est sans doute justifiée mathématiquement mais sans aucun intérêt ou signification pratique; il est probable (et on le constate déjà) que du fait des progrès des traitements logiciels les fabricants d'optique vont s'autoriser de laisser filer les défauts dont ils savent qu'on peut les corriger, du moins en optiques "moyenne gamme" car comme le fait remarquer cet article la correction de distorsion oblige à tripatouiller la géométrie donc un peu au détriment de la sensation de piqué puisque le logiciel doit réagencer tous les détails de l'image,

on retrouve aussi les habituelles plaintes sur la qualité parce qu'il n'y a pas trop de métal; l'objectif est en plastique certes (donc plutôt léger) mais contrairement à ce qui est dit je le trouve bien fini, pourquoi se plaindre ? pourquoi cette note 2,5 ?

amha le verdict est plutôt  8)
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: efmlz le Juillet 30, 2013, 07:53:25

amha la note optique 1,5/5 est sans doute justifiée mathématiquement mais sans aucun intérêt ou signification pratique;

La notation de photozone est beaucoup plus sévère que celle à laquelle "nos revues" nous on habitué, Il y a une "mise en garde" à ce propos quelque part sur leur site.

Sinon pour le reste je ne suis pas particulièrement étonné, j'ai toujours eu, enfin depuis que je l'ai, que le Nex-7 ne se justifiait qu'associé aux optiques d'excellentes qualités, sinon autant prendre le 6 qui offrira un ensemble plus homogène. J'ai toujours écrit cette impression dans mes conseils d'achat, ce test mis à coté des autres effectués par photozone semble aller dans ce sens.

geraldb

1,5 en qualité optique! ils font vraiment fort chez Photozone, ils sont payés par qui!!!
un site à vraiment éviter...
Je suis très satisfait du mien, encombrement, poids et qualité.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes