Essai des objectifs en monture Sony E (NEX) sur Photozone

Démarré par Mistral75, Août 25, 2010, 01:18:55

« précédent - suivant »

livre

Mistral75, JMS dans son livre sur le NEX 7 donne 4 étoiles 1/2 en format A2 et A3 au 50 f1,8 et photozone 2 étoiles 1/2
Cela est bizarre.  ;)

Mistral75

Citation de: livre le Août 04, 2013, 20:20:03
Mistral75, JMS dans son livre sur le NEX 7 donne 4 étoiles 1/2 en format A2 et A3 au 50 f1,8 et photozone 2 étoiles 1/2
Cela est bizarre.  ;)

Non, c'est culturel :). 2,5/5 chez Photozone, ça signifie que l'objectif est dans la moyenne de tous ceux qu'ils ont testés, tous systèmes confondus. 4,5/5 chez JMS, cela signifie que l'objectif est un très bon objectif pour NEX. Entre les deux, tu as le relatif manque d'objectifs de qualité pour NEX et la tendance française à considérer que la moyenne est médiocre --> un bon objectif pour et par rapport à un système un peu pauvre sera mieux noté par un Français que par un Allemand.

Regarde le pourcentage de reçus au baccalauréat chez nous, ainsi que ceux qui ont une mention très bien, et compare avec l'Allemagne : tu auras la même différence qu'entre JMS et Photozone.

Un autre exemple : j'aime bien le cinéma et j'ai noté plusieurs milliers de films dans la base de données imdb.com. La moyenne de mes notes est autour de 7/10. Si j'étais allemand, elle serait autour de 5/10.

livre

#102
Mistral75, avec ces différences de cultures, je préfère les notes de C.I. et du monde de la photo.  ;)

airV


dioptre

Ce que dit photozone sur sa notation :

airV

Citation de: dioptre le Août 05, 2013, 09:03:16
Ce que dit photozone sur sa notation :


oui c'est ce dont je parlais,

je trouve ce système de notation plus juste et plus clair, car utilisant un plus grand éventail de notes, que celui qui concentre.


livre

Citation de: airV le Août 05, 2013, 09:46:59
oui c'est ce dont je parlais,

je trouve ce système de notation plus juste et plus clair, car utilisant un plus grand éventail de notes, que celui qui concentre.

Le 35 summicron ASPH est testé par photozone et j'ai eu cet objectif vite revendu suite aux A.C. importantes, mais photozone trouve des A.C. très faibles.
Par contre le monde de la photo n° 57 essai du 35 cron ASPH sur le M trouve les AC importantes
idem sur C.I 353 essai du cron ASPH sur le M trouve les A.C. importantes.
Conclusion un site allemand avantage une production allemande.  ;)

FredEspagne

Citation de: livre le Août 08, 2013, 08:03:50
Le 35 summicron ASPH est testé par photozone et j'ai eu cet objectif vite revendu suite aux A.C. importantes, mais photozone trouve des A.C. très faibles.
Par contre le monde de la photo n° 57 essai du 35 cron ASPH sur le M trouve les AC importantes
idem sur C.I 353 essai du cron ASPH sur le M trouve les A.C. importantes.
Conclusion un site allemand avantage une production allemande.  ;)

Donc, il semblerait que j'ai raison!
C'est comme un siite coréen criticant un produit Samsung ou LG, ça doit pas être très courant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dioptre

CitationConclusion un site allemand avantage une production allemande. 
CitationC'est comme un siite coréen criticant un produit Samsung ou LG, ça doit pas être très courant.

Très finement observé ;-).
Le " ça doit pas être très courant " est une analyse vachement convaincante
Et le " Conclusion.... "

ça me rappelle la veille histoire de l'anglais qui débarque à Calais et qui voit une femme rousse.
Il note consciencieusement sur son carnet : Les françaises sont rousses.

FredEspagne

Citation de: dioptre le Août 08, 2013, 08:32:38
Très finement observé ;-).
Le " ça doit pas être très courant " est une analyse vachement convaincante
Et le " Conclusion.... "

ça me rappelle la veille histoire de l'anglais qui débarque à Calais et qui voit une femme rousse.
Il note consciencieusement sur son carnet : Les françaises sont rousses.

Le fait de saucissonner les citations est un procédé detestable car il déforme les propos. J'ai fait une réflexion générale un peu plus haut en disnt que je me fiais plus à un site venant d'un pays neutre (non producteur de matériel photo) qu'à un site d'un pays producteur et, comme par hasard, Livre trouve un exemple où le site allemand, objet de ce fil, ne trouve pas le principal défaut d'un objectif allemand, ce qui confirme mes propos, ne t'en déplaise. Relis toutes mes interventions sur ce fil et tu comprendras pourquoi.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

mode gaminerie ON:
je maintiens ce que j'ai déjà posté, noter à une phase intermédiaire de l'élaboration de l'image n'a pas beaucoup de sens, ceci d'autant plus que ce zoom (hormis l'invention d'une bague ultra-fine) n'a pratiquement guère de chance de se trouver ailleurs que sur un apn à monture E  :D
à part ça dans un des derniers Courrier International il y a un petit article intéressant sur les Corée  8)
i am a simple man (g. nash)

dioptre

Citation de: FredEspagne le Août 08, 2013, 08:49:41
Le fait de saucissonner les citations est un procédé detestable car il déforme les propos. J'ai fait une réflexion générale un peu plus haut en disnt que je me fiais plus à un site venant d'un pays neutre (non producteur de matériel photo) qu'à un site d'un pays producteur et, comme par hasard, Livre trouve un exemple où le site allemand, objet de ce fil, ne trouve pas le principal défaut d'un objectif allemand, ce qui confirme mes propos, ne t'en déplaise. Relis toutes mes interventions sur ce fil et tu comprendras pourquoi.

Ta mise au point confirme complètement ce que je disais.

livre

Citation de: dioptre le Août 08, 2013, 08:32:38
Très finement observé ;-).
Le " ça doit pas être très courant " est une analyse vachement convaincante
Et le " Conclusion.... "

ça me rappelle la veille histoire de l'anglais qui débarque à Calais et qui voit une femme rousse.
Il note consciencieusement sur son carnet : Les françaises sont rousses.

Ton histoire d'Anglais ne tient pas la route, car pour avoir une idée de la couleur des cheveux des françaises il faut un relevé habitant par habitant ce qui est long, mais par un sondage nous pouvons approcher avec un pourcentage d'erreur de 5% le nombre de rousse, blondes, brunes, châtain.
Un test photo c'est basé sur une approche scientifique à l'aide d'instruments appropriés.
Maintenant pour ce qui concerne photozone ou il se sont plantés ou c'est un cadeau à Leica.  ;)
Enfin une chose est sure photozone ne copie pas C.I et le monde de la photo.

dioptre

Citation de: livre le Août 08, 2013, 13:12:08
Ton histoire d'Anglais ne tient pas la route, car pour avoir une idée de la couleur des cheveux des françaises il faut un relevé habitant par habitant ce qui est long, mais par un sondage nous pouvons approcher avec un pourcentage d'erreur de 5% le nombre de rousse, blondes, brunes, châtain.
Un test photo c'est basé sur une approche scientifique à l'aide d'instruments appropriés.
Maintenant pour ce qui concerne photozone ou il se sont plantés ou c'est un cadeau à Leica.  ;)
Enfin une chose est sure photozone ne copie pas C.I et le monde de la photo.

J'espère que tu as compris que c'est une " histoire " pour faire comprendre que sans analyse sérieuse nombre de gens généralisent à partir de cas particuliers ou de vagues impressions.

Cette histoire de l'anglais et des françaises rousses elle traîne depuis des dizaines d'années Et peut être même est elle plus que centenaire.
C'est un " paralogisme ", c'est à dire l'exemple d'un raisonnement involontairement faux.

http://www.123-citations.com/2011/10/01/toutes-les-francaises-sont-rousses/

airV

J'ai un peu de mal à comprendre la ou les raison(s) qui vous empêchent de dormir lorsqu'un test n'encense pas, voire critique une optique (ou un boîtier) qui vous convient  ???

Il vous convient, c'est bien vous; n'avez pas besoin d'avoir un avis extérieur pour cela. de là échaffauder des "théories du complot" ou que sais-je là dessus, ça me dépasse un peu, bientôt on va parler de roswell ou encore du fait que "on a marché sur la lune" n'est qu'une mystification

FredEspagne

Citation de: airV le Août 08, 2013, 16:37:41

Il vous convient, c'est bien vous; n'avez pas besoin d'avoir un avis extérieur pour cela. de là échaffauder des "théories du complot" ou que sais-je là dessus, ça me dépasse un peu, bientôt on va parler de roswell ou encore du fait que "on a marché sur la lune" n'est qu'une mystification
Ce n'est pas une mystification mais un album d'Hergé disponible dans toutes les bonnes librairies!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV


FredEspagne

Pour le reste, je me plains toujours que l'ergonomie  des aPN n'est pas adaptée à mes 4 doigts par main ni à mon écartement visuel et je ne comprends pas le filtrage en IR et en UV, c'est si beau avec!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Août 08, 2013, 08:24:57
Donc, il semblerait que j'ai raison!
C'est comme un siite coréen criticant un produit Samsung ou LG, ça doit pas être très courant.

Tiens, le summicron 35mm ASPH n'obtient que 3,5 en qualité optique ce qui relativise à la fois ta théorie nationaliste et le fait de s'offusquer que le 16-50 mm (surtout sur Nex7) n'obtienne que 1,5  :D

http://www.photozone.de/leicam/837-summicron35asph

Avatar

SLR Gear, vous en pensez quoi ? Ils viennent également de tester le 16-50mm. Et comme bcp, il pensent que c'est un bon compromis au regard de son poids/encombrement/prix/performances pour un zoom de kit.

livre

#120
Citation de: airV le Août 10, 2013, 11:09:48
Tiens, le summicron 35mm ASPH n'obtient que 3,5 en qualité optique ce qui relativise à la fois ta théorie nationaliste et le fait de s'offusquer que le 16-50 mm (surtout sur Nex7) n'obtienne que 1,5  :D

http://www.photozone.de/leicam/837-summicron35asph

et avec de vrais mesures sur les A.C. c'était 2,5

Je ne comprends pas Leica le 35 summicron version I a des A.C. ne dépassant pas 0,5 pixels et la version ASPH plus chère 1,4 pixels  (monde de la photo)
Leica à mis ASPH à 2450 € et la version I c'est entre 1000 et 2000 € et il faut le trouver en occasion.  ;)

airV

Que sont-ce ces vraies mesures sur les AC dont tu parles ?

Pour en revenir aux versions 35 cron, de mémoire, la version ASPH est quand même mieux notée par JMS dans son ebook sur le M9.
Toujours de mémoire, il me semble qu'il mentionne que la version précédente est recherchée par certains photographes , non pas  à cause de défauts de la version ASPH, mais à cause d'un rendu moins contrasté.

livre

Citation de: airV le Août 10, 2013, 22:52:04
Que sont-ce ces vraies mesures sur les AC dont tu parles ?

Pour en revenir aux versions 35 cron, de mémoire, la version ASPH est quand même mieux notée par JMS dans son ebook sur le M9.
Toujours de mémoire, il me semble qu'il mentionne que la version précédente est recherchée par certains photographes , non pas  à cause de défauts de la version ASPH, mais à cause d'un rendu moins contrasté.

Si tu regardes le monde de la photo n°57 page 112 et 113 il y a 3  35 mm qui sont notés
le 35 summicron version I : 5 étoiles coup de cœur
le 35 summicron ASPH      : pas d'étoiles
le 35 summilux   ASPH      : 5 étoiles verdict technique (A.C 0,2 %)

J'ai eu le 35 summicron ASPH et je peux en parler en toute connaissance les A.C. étaient importantes vu le prix de l'objectif, certes nous pouvons toujours traiter les A.C. mais pour ce prix là nous attendons une meilleure correction des A.C.

airV

je n'ai pas les MdP sous la main étant en vacances, et pas certain de les avoir à la maison également. par contre j'ai l'ebook de jms et malgré les AC du dernier cron il est un peu mieux noté que son prédécesseur.

Mais de toute façon le propos n'est pas là. j'avais mis le lien simplement pour signaler qu'il ne suffisait pas qu'une optique soit de fabrication allemande pour avoir une note maximale sur photozone, ça n'allait pas plus loin que cela et je n'avais aucune envie de discuter de la rigueur de tes protocoles de test.

Pour le reste je continuerai de ne pas trouver très honnête d'affirmer en conseil d'achat qu'un nex 7 puisse se contenter d'optiques moyennes, et je défendrai le point de vue contraire : vu les problèmes engendrés par le capteur du 7, autant prendre le 6 si ce n'est pas pour l'associer aux meilleures optiques E-mount.

geraldb

<<Pour le reste je continuerai de ne pas trouver très honnête d'affirmer en conseil d'achat qu'un nex 7 puisse se contenter d'optiques moyennes, et je défendrai le point de vue contraire : vu les problèmes engendrés par le capteur du 7, autant prendre le 6 si ce n'est pas pour l'associer aux meilleures optiques E-mount.>>

Si le 7 est super bon avec de très bonnes optiques, il fait aussi un merveilleux compact avec le 16/50,
des résultats très satisfaisants (supérieur au 18/55). Donc, c'est à chacun de l'utiliser suivant les
circonstances, en cette période d'été peu propice à la photo en journée, il est vissé en permanence...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14