Sigma 120-400 mm....petite enquête. Qui est satisfait ou a des problèmes avec?

Démarré par André, Mars 25, 2010, 23:13:00

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Tabazan le Avril 08, 2010, 22:44:12
C'est clair. Et à mon avis, au rasoir , c'est pas une fin en soi. On fait de la photo, pas de l'analyse de labo.

Pour le Sigma, ce qui m'a frappé, c'est que les images sont belles (couleurs, rondeur, etc.).

C'est vraiment un objectif qui m'a redonné envie de l'embarquer en permanence (et même pour les shoots de boulot)  malgré son encombrement.

Le rasoi n'a d'interet que pour un tirage maxi géant, sinon c'est vrai ce n'est pas le plus interessant pour avoir une belle photo. Sinon on pourrait faire une rubrique , mes plus belles mires  ;D

Tabazan

CitationSinon on pourrait faire une rubrique , mes plus belles mires

Y'en a encore qui gueuleraient sur la qualité de l'encre d'impression de la mire  :D

Ca me gave ces ISO Crop et ce snobisme anti-Sigma.

Finalement les mecs font tous les mêmes photos de la même manière et avec la même netteté ... parfaite. Vachement créatif tout ça. Je crois que c'est le gros danger de rentrer trop dans la technique. On voit ça pour d'autres médias. C'est stérile.

SeSy

Tabazan,

C'est quoi cette histoire de carte noire ? J'ai acheté un 24/70 (ancienne version, le macro DG) et n'ai pas eu cette carte avec.
Peux-tu m'en dire un peu plus car il y a d'autres Sigma qui m'intéressent.

PS : je suis en France et mon objo vient de chez BK Photo (les seuls qui en avaient à l'époque de la sortie de la version HSM).
Sur fond noir...

Verso92

Citation de: Tabazan le Avril 08, 2010, 22:03:23
And now ... à main levée + IS

Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'IS sur le Sigma... c'est là qu'est l'OS !

;-)

detrez


Tabazan

CitationC'est quoi cette histoire de carte noire ?

La carte noir est une carte format carte de crédit, plastifiée, qui est obligatoirement dans la boîte de ton objo.
Elle indique le numéro de l'appareil ainsi, je crois que la boîte de SAV.

Bon ça c'est pour la Suisse. Mais il me semble qu'aux US c'est pareil (donc en France, pourquoi pas ?).

Elle permet (accroche-toi bien) de faire corriger ou calibrer, chez la boîte indiquée sur la carte, 1 fois par an, et à vie. Si.
Pour te dire, moi j'ai simplement envoyé un mail à la boîte (attention: pas au magasin qui te l'a vendu ... si il a pas retiré la carte du carton avant) figurant sur la carte, en disant qu'il y avait du backfocus. 5 jours ouvrables et retour. Calibré. Gratuit.

C'est pour ça que je me dis que Sigma offre quand même un suivi pas trop mal.

Le 120-400 avait été acheté à la F**C de Genève. 2 objos, 2 back focus, mais ... 2 fois la carte noire dans la boîte. En achetant sur internet, la CN, pas sûr.

Donc si en plus tu achètes en occase, exiges la carte.

Bye

SeSy

Merci pour cette info. J'ai acheté un 24/70 il y a un an et pas de carte. Je pense donc que pour moi c'est KO. Il y a quelque chose à faire à ton avis ? Je vais de ce pas contacter le magasin, mais bon... je n'y crois pas trop 14 mois après...
Sur fond noir...

Tabazan

CitationMerci pour cette info. J'ai acheté un 24/70 il y a un an et pas de carte. Je pense donc que pour moi c'est KO. Il y a quelque chose à faire à ton avis ? Je vais de ce pas contacter le magasin, mais bon... je n'y crois pas trop 14 mois après...

Désolé pour la réponse lente, suis au pieu, grippé depuis le week-end  :-\

Je te suggère un truc : si tu l'as acheté en magasin, tu y vas (acheté il y 1 an c'est pas la mort. La garantie, c'est magasin, c'est pas la carte) et tu leur demande si ils peuvent te donner la carte correspondante (demande la carte, mais pas de le faire calibrer). C'est sans rapport avec la garantie, moi je dirais que ça fait partie du produit. Si ils refusent, tu écris à Sigma France en indiquant où tu l'as acheté et ... qu'il n'y avait pas de carte noire et qu'on ne t'en avais pas parlé non plus (le type à la F**C m'avait montré la carte et expliqué son utilité) ... et que tu en veux une. Si ils ne bougent pas (ce qui m'étonnerait beaucoup) tu écris à Sigma Japon (qui répond aux courriers). Bref tu fais du bruit CHEZ Sigma. Ca te coûte quelques courriers recommandé, mais ton objectif gardera sa valeur de revente (voir plus, en fait) et tu pourras le faire calibrer.

Je te dis, je suis encore surpris du professionnalisme (discret) de la boîte. Essaie, y'a rien à perdre.

Bonne chance si jamais

Fan-tômas54

Citation de: Tabazan le Avril 08, 2010, 22:03:23
Déballage, essai. grosse colère/déception.
Je sors la carte noire (calibrage gratuit, une fois par an, ... à vie. Si, si). Je contacte le SAV Sigma et là ....
Des types super, un traitement (sans discuter) de l'objo en 5 jours ouvrables (aller-retour) et le monstre est de retour.

Et ?

Hop sur le trépied, on vire l'IS (pour l'IS je vous dirai après) et on shoote.
Il est meilleur sur 50D que sur 5D mk II (et plus long, bien sûr, vu le crop factor)
Il a besoin de lumière et d'être entre 5 et 5,6. Mais dans le salon, le soir, moyennnant de passer à 800 1000 ISO , il assure.
De 120mm à 200mm, il plante mon 70-200 f2.8 (de peu, mais il le plante. J'y crois pas) : meilleur piqué, couleurs plus chaudes
de 300mm à 350 ... hé hé, je sais pas, mais il plante peut-être le 100-400. Sérieusement. Excellent.
A 400 ... très bien (mais sur trépide, c'est facile)

And now ... à main levée + IS

Alors, l'IS (sur le mien en tout cas) : c'est GRRR-Plonk et c'est locké. Le bruit est très marrant. On attend 1 seconde et il se fixe. Il bouge plus. Après, un IS Canon, on a l'impression de sortir du bistrot après le baptème du petit (sauf le 100mm macro IS L)

Jour : de 120 à 350, no probe, à 400 plus difficile de le stabiliser. Mais je dirais un déchêt de 4 photos sur 10. Bon, 400 c'est long à main levée.
Nuit / soir : ISO entre 800 et 1200 tout passe sauf 400 qui reste long.

En résumé :

Achetez-le. Essayez-le et exigez la carte noire. Renvoyez-le pour calibration (avec des photos montrant le problème, et copie de la facture) direct chez Sigma (c'est marqué où sur la carte), pas au magasin.
Quand ils vous le renvoient, c'est un bijou (et Sigma - dans mon cas - a été très pro)

Sérieusement, j'étais canoniste pur et dur (objo L, etc.) et maintenant je n'attend plus que la sortie du Sigma 70-200 OS et du 85mm. Je précise que mon Canon 70-200 était aussi allé au SAV Canon et était revenu ... inchangé. Pas gentil, ça.

Si le SAV Sigma France est aussi bon que le Suisse, achetez Sigma, et même si il y a probe, renvoyez au SAV. Ca vaut la peine.


Salut Tabazan,

ton post m'intéresse fortement car comme certains mon 120-400 ne m'a pas encore donné satisfaction: je trouve le piqué désastreux (qqsoit l'ouverture) sans savoir si c'est dû au manque de lumière ambiant (l'hiver a été long, pas d'essais depuis), à la stab. qui il est vrai fait un bruit peu rassurant (pas mieux en la débrayant...) ou si celà provient des "qualités" intrinsèques des optiques embarquées...
Je l'utilise avec un D90.
En te lisant je me dis: chouette peut être que l'objo n'est pas si mal que ça !
Je regarde dans la boîte et ... pas de carte noire ! comme le collègue au dessus...
l'objo ayant été acheté sur internet en angleterre, je me dis que ça commence mal

Mais ton inter m'a redonné espoir et je vais essayer de faire comme toi.
La suite dans un autre post....

Tabazan

Citationpeut être que l'objo n'est pas si mal que ça !

Salut, oui, le 120-400 vaut vraiment la peine qu'on s'accroche un peu. C'est une perle ce truc.
Moi les mires je les utilise pour les fléchettes, pas pour la photo.
Et vu son range, il remplacera avantageusement un 70-200 ou un truc entre.
J'ai un 70-200 Canon IS 2.8, ben ... je le trouve fadasse à côté.
Je suis allé "faire du lévrier" dimanche, eh bien même l'AF di 120-400 était à la hauteur (et dieu sait si les poilus c'est l'enfer pour les AF), sur un 50D et sur un ... 5D mk II.
De plus, le SAV Sigma est (à mon avis) nettement plus pro que celui de Canon, malgré tout ce qui est dit.
Ecris à Sigma Angleterre (pas au vendeur), avec copie facture + N° de série,  pour leur demander la carte en disant que c'est pas normal qu'il n'y ait pas de carte. Mentionne le vendeur (ça lui apprendra) et regarde ce qu'ils te disent. Si tu obtient la carte fais le réparer en Angleterre. le probe c'est ton adresse en France, ça risque de coincer.
Ou alors ...
Trouve un copain anglais qui peut envoyer le courrier et passe par lui pour le SAV.
Cela dit, les Suisses ne m'ont même pas demandé si je l'avais acheté en Allemagne (80% des prix bas en Suisse). Ils m'on juste demandé copie de la carte et des photos d'exemple.
Mais garde le, il vaut vraiment le coup.

Concernant la stab : elle fait un bruit de Panzer ... et alors ? Perso j'adore le bruit. Attend 1 seconde qu'elle s'installe et elle te cale l'objo comme jamais. Aussi bien que le Canon 100mm macro 2.8 IS, donc dernière génération, c'est dire. Le bruit sympa en plus.
La lumière ? Pas son truc (mais à 400mm dans le noir, faut oser). Cela dit j'ai shooté l'autre soir au hasard à 800-1000 iso avec deux petites ampoules dans la pièce. C'est bruité (même avec le mk II) mais j'ai eu 80% de net. J'en revenais pas. J'avais jamais réussi à avoir ça avec le 24-105 ou le 50 1.4

Voilà. Moi je le garde précieusement et il ne quitte plus le 7D

nobru2607

Bonjour Tabazan,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour m'équiper d'un téléobjectif qui serait fixé à mon Sony A700. Il me servirait à faire principalement des clichés lors de meeting aérien et de rallye automobile. Donc de la photo d'action  :D.
D'aprés ton retour d'expérience, le 120-400 de semble t-il "idéal" pour ce genre de pratique (rapidité AF; piqué; et rapport qualité/maniabilité) ?  ???  ???

Merci d'avance pour ta réponse
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Tabazan

Citationle 120-400 de semble t-il "idéal" pour ce genre de pratique

Bonjour nobru2607,

L'"idéal" ?, mmmh ça c'est très perso. Disons que la question peut se poser dans le cadre d'un budget qui s'arrêterait au prix du 100-400 de Canon (LE concurrent), et qui concernerait que les zooms (les prime sont nettement plus piqués, mais si c'est hors cadre, c'est loupé).

Perso j'utilise le Sigma sur un 5D mk II, un 50D, remplacé maintenant par un 7D

Maniabilité : très bonne. c'est un gros objectif, mais moyennant un grip sur le boîtier, c'est bien équilibré et pas plus lourd (en impression dumoins) que le 70-200 2.8 de Canon. C'est clair qu'on sent qu'il y a un truc accroché au boîtier, mais une journée avec, sans problème. Mais bon, ce week-end je me suis retrouvé à côté d'un photographe qui avait un Canon 500mm, et il avait l'air de souffrir. Et c'est personnel, mais le toucher de l'objo est plus agréable que les Canon blancs.

Autrement, les bagues tournent bien, un peu plus dures que du Canon, mais j'aime mieux.

Rapidité AF : très bonne. Et il accroche (ça dépend aussi de l'AF du boîtier, je pourrai t'en dire plus avec le 7D ce week-end ou je vais prendre du KL (kilomètre lancé), soit des skieurs qui passent à 200km/h devant toi. Là j'appréhende, mais on verra. Sur des courses de lévriers (80% de réussite netteté), sur des oiseaux pas stables en vol par grand vent .. 50% d'accroche. Mais là j'étais pas très stable non plus. Donc l'AF accroche bien, mais ça va dépendre de toi. L'objo est assez exigeant quand même. J'ai plus eu des problèmes de netteté de part ma stabilité/tremblotte que de perte d'accroche de l'AF.

A ce sujet, j'ai remarqué que pour le sport, je l'utilise surtout entre 120 et 300 par réflexe de cadrage. Les 400 c'est surtout pour les prise de vue de face et là pas de problème d'accroche de l'AF.

L'AF de nuit, sans problème, mais faut chercher les ISO.

Netteté : A main levée, 120 à 300, très bon piqué. A 400 un peu plus mou, mais ... ça devient assez difficile à main levée, donc c'est aussi une question de stab personnelle. Sur trépied, sans stabilisateur, impec' (mais certainement moins qu'un prime 400).

Stab : Je l'adore. Il bidouille 0,5 . 1 seconde puis, toc, il se fixe et ne bouge plus. Le bruit du moteur est assez sympa. ca fait industriel. A 400, il t'attend un peu, donc faut bien se caler et après c'est bon.

Je sais pas pour les meetings (pas encore eu l'occasion) mais :

En fait, si ce n'est que je voudrais le piqué du Canon 100mm macro 2.8 IS L (impossible sur un zoom), et qu'à la base je suis Canon L (tant que mes finances me le permettent  :-\ )plutôt que Sigma, cet objo est une révélation. En terme de budget, oui, mais surtout en terme de qualité sur tout le range. Au point que je pense virer mes zooms équivalents. C'est vrai que dans mes posts, mon enthousiasme peut me faire passer pour un revendeur Sigma (c'est pas le cas), mais moyennant, si on a un doute, un retour SAV avec la carte noire, c'est une merveille.

Trois dernier point :

1) sur le 5D mk II, pas de microcorrection  nécessaire. Sur le 50D, +8 et sur le 7D, pas nécessaire. Donc je soupçonne également certains boîtiers de devoir être aussi recalibrés.
2) je suis assez pinailleur sur la netteté (le 100% à l'écran m'ont fait virer le 70-300 Canon, et peut-être que le 70-200 2.8 IS y passera aussi), mais pas trop sur les légères distortions ou le vignettage, du moment que la photo est bonne. C'est clair qu'un addict des mires n'aimera pas le Sigma. Mais sur le terrain, il m'a donnée de bien meilleurs résultats que le Canon 70-200 2.8 IS qui pourtant est renommé (à raison ? à tord ?). Mais je pense qu'il y a une part de frime (les "blancs", ça fait pro, LoL)
3) le Sigma est noir. et suivant l'événement (même si tu as une accréd) ,selon moi c'est un plus.


nobru2607

Super, merci Tabazan pour ta réponse vraiment complète   :D   :D

C'est vrai qu'il me tente bien ce téléobjectif avec son grand range, mais j'ai encore un petit doute sur l'ouverture...
J'ai souvenir lors d'une journée hivernale au rallye Monté-Carlo 2008, que la faible luminosité du moment était "limite" pour les photos et l'accroche de l'AF patinait par moment (A l'époque j'avais du D70s avec le 70-300 VR qui avait sensiblement la même ouverture que le Sigma 120-400. C'est vrai aussi que l'AF du D70s n'a certainement rien à voir avec celui de tes boitiers Canon actuels !).
Aussi, dans la même gamme de prix j'hésite encore entre le 120-400 et le nouveau Sigma 70-200 f2.8.  ???
Mais j'avoue que ton grand enthousaisme du 120-400 me donne bien envie de craquer sur celui-ci... Te serait-il possible de poster 1 ou 2 photos sur des scènes d'actions prises à différentes luminosités pour voir le résultat stp ?  :)

Par ailleur, pour l'histoire de la carte "noire" de chez Sigma Suisse, j'ai adressé un e-mail ce matin chez Sigma France pour savoir s'il faisait la même chose que chez nos amis helvètes ?

Encore merci,
Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

luistappa

M'est avis que cette CN est spécifique à la Suisse, il semble que ce système soit mis en place par le fournisseur officiel Sigma pour la Suisse, dont le SAV, refuse d'ailleurs de prendre en charge des objectifs venant d'une autre origine; pour à ses dires lutter contre le marché gris.

http://www.sigma-romandie.ch/index2.html

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanbart

Citation de: luistappa le Avril 22, 2010, 14:27:45
M'est avis que cette CN est spécifique à la Suisse, il semble que ce système soit mis en place par le fournisseur officiel Sigma pour la Suisse, dont le SAV, refuse d'ailleurs de prendre en charge des objectifs venant d'une autre origine; pour à ses dires lutter contre le marché gris.

http://www.sigma-romandie.ch/index2.html
Sur ce site le commentaire du photographe qui trouve la stab' du 120-400 silencieuse n'est pas étonnant, il photographie un F18 rejoignant la piste de décollage.

;D
La Touraine: what else ?

Tabazan

 [at]  nobru2607

Oui, je vais poster 2-3 trucs, mais j'arrive pas avant semaine prochaine.

Eh oui, le 70-200 a l'air génial sur le papier. Bon en Suisse il est annoncé (mais pas encore dispo donc ...) à 2'300.-- CHF !!!
Pour le range, et comme le 120-400 est très bon à 120-200, avec en plus le 24-105, si le prix est au dessus de 1'500, je bouge pas.

Pour ton choix, oui, je suis enthousiaste et le recommande, mais attend-toi à devoir le faire calibrer (mais comme je disais, en recevant mon Canon 70-200 2.8 IS, j'ai du aussi le faire recalibrer - backfocus, flare, etc. - et il n'était pas ... tellement mieux à la sortie. Enfin, moins impressionnant que sa réputation.

Je crois que beaucoup d'objos vivent sur leur réputation. Sigma en a une mauvaise (une boîte de "kits" ou cheap). Le 120-400 m'a convaincu du contraire. Et en dehors de se faire des sous en plus, pourquoi Canon sortirait une V2 du 70-200 si le premier est parfait. Même les mires ne sont pas franchement différentes. D'ailleurs à mon avis, ils ne vont pas en vendre beaucoup (à 2'900 CHF). En mire le 70-200 (c/o Digital Picture) écrase certainement le 120-400 (qui curieusement n'est pas testé. bizarre, hein. D'ailleurs chez DP ils en sont au 3ème exemplaire de test du Canon v2 ... ?), mais en réel, pas convaincu.
C'est un peu le même snobisme vis à vis des boîtiers Sigma (SD-1 ?) qui sort des trucs prodigieux ... mais c'est Sigma. Alors les Canonistes le placent au même niveau que la caméra Fischer Price (qui vignette pas mal, elle  :D )

Le 120-400, tu peux le fermer un peu, mais même tout ouvert, c'est moins pénalisant que le 70-200 2.8 IS à 2.8 (qui devient bon à 4).

AMHA, bien sûr.

[at]  luistappa

Le SAV Sigma Suisse est http://www.owy.ch (et c'est eux qui figurent sur la carte noire officielle ... et eux à qui on envoie directement l'objo). Boîte très sérieuse. Je voulais presque leur envoyer mes objos Canon  ;)

La Carte Noire, j'en ai entendu parler aux US aussi, donc pourquoi pas la France ?


Tabazan

CitationSur ce site le commentaire du photographe qui trouve la stab' du 120-400 silencieuse n'est pas étonnant, il photographie un F18 rejoignant la piste de décollage.

:D

Ouais, mais le stab Sigma, c'est un peu le charme d'un bruit de V8 de hot rod, ou d'un MIG en perdition. Si y'a pas, il manque quelque chose.

luistappa

Citation de: jeanbart le Avril 22, 2010, 14:37:24
Sur ce site le commentaire du photographe qui trouve la stab' du 120-400 silencieuse n'est pas étonnant, il photographie un F18 rejoignant la piste de décollage.

;D
Et puis les F18 c'est difficile de les effrayer  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

atlexx

Citation de: André le Mars 27, 2010, 23:14:09
D'accord, que, vu comme cela, cette image pourrait paraître piquée.

Voici justement un exemplaire ce que j'ai fait en février dernier,  à 400mm, f 5.6, 1/500eme, sur pied.
Si on clique la photo, on sait lire le crop à 100% (j'ai laissé les exifs dans la photo)

Je suis peut-être difficile ou pointilleux, mais je ne trouve pas le piqué si fin que cela...
difficile de juger : il y a pas mal d'artefacts jpegs et aussi pas mal de bruit (pour du 1000 iso, je pensais le 7D meilleur sur ce point...) sur ta photo...
quitte a être stable sur trépied, autant prendre son temps en pose longue, et travailler en bas ISO non? dans ces conditions tu pourras vraiment incriminer la qualité optique de l'objectif.
sinon, j'ai un apareil moins exigeant (un pentax K10D, 10Mpix) , mais les tests que j'ai fait m'ont monté qu'a 200mm il etait presque équivalent a mon 70-200/2.8 tamron.
mais a 400, la Map n'est pas toujours simple a obtenir (mais c'est peut être aussi lié au boitier, le K10 n'etant pas performant sur ce point)

nobru2607

Citation de: Tabazan le Avril 22, 2010, 16:03:50

Eh oui, le 70-200 a l'air génial sur le papier. Bon en Suisse il est annoncé (mais pas encore dispo donc ...) à 2'300.-- CHF !!!


Tabazan, je suis pas sûr que l'on parle du même télé-objectif 70/200. Je pensais pour ma part au Sigma 70-200mm F2,8 II DG MACRO APO EX HSM.
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000048&idTypeProduit=0000015

C'est le tarif que tu as annoncé qui m'a fait tiquer  :o En effet, le Sigma 120/400 et le Sigma 70/200 f2.8 annoncé plus haut sont proches au niveau tarif sur internet (respectivement 800 et 730 Euro environ). Et si je converti bien entre les Euro et le CHF, ça fait le 70/200 f2.8 à presque 1600 CHF. Or tu annonces 2300 CHF et pas encore dispo. en Suisse ? Il est en plus dispo. en monture Sony (j'ai un Alpha700).

Enfin bref, l'essentiel est la qualité des images qui compte, et j'attends avec impatience tes prochains posts de shoots avec ton 120/400.

Cordialement, Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Mistral75

Tabazan fait certainement référence au nouveau 70-200 Sigma, le 70-200mm F2,8 EX DG APO OS (donc stabilisé) HSM, qui est réputé sortir en juin prochain.

Tu le trouveras en suivant ce lien :

http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000129&idTypeProduit=0000015

Tabazan

CitationTabazan, je suis pas sûr que l'on parle du même télé-objectif 70/200

Oups, excuses-moi, je pensait au nouveau Sigma avec OS (qui n'est pas encore sorti).

Pour celui-là, le prix que je t'ai indiqué ressort sur une site qui recherche les meilleurs prix et qui est assez fiable. Mais par contre la seule et unique annonce (c'est pas un offre vu qu'ils l'on même pas) provient d'une boîte qui n'est pas la meilleure marché. Loin de là. C'est pour ça que j'espère encore qu'il sorte à moins de 1500 CHF (euh 1040 euros si je ne me trompe)...

Pour les photos, ça suit. Suis un peu tendu pour demain, entre le nouveau 7D et le Sigma sur ce genre d'environnement (vitesse et neige). Mais go ! c'est ça qui est sympa.

Si jamais tu as un essai du 120-400 sur Juza (http://www.juzaphoto.com). Lui est pas chaud chaud, mais vu le reste de son matériel on peut comprendre  ;)

A+

nobru2607

Ok super, merci Mistral 75 pour le lien. Par contre une question même si je m'écarte du sujet de la discussion. Vu que j'ai un A700 dont le boitier est stabilisé, la nouvelle version OS ne devrait rien m'apporter de plus dans mon cas avec l'actuelle version non OS. Les deux étant HSM, l'écart de prix élevé est, si j'ai bien suivi, "justifié" pour la stabilisation des boitiers qui n'en n'ont pas (Canon; Nikon...)   :-\

Tabazan, merci pour le lien. Je vais étudier ce site. Bonne séance photos de KL !
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Bon ben pas glop Sigma France  >:(

Je viens de relever mon courriel, et j'ai eu la réponse de Sigma France au sujet de ma question sur la validité de la "carte noire" en France qu'évoque Tabazan précedement :

Ma question :

" Bonjour, J'envisage prochainement l'achat d'un téléobjectif pour mon Sony A700. Votre 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM m'intéresse. J'ai lu sur le forum du Chasseur d'Image [ http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82285.0.html ] que Sigma Suisse fourni avec cet objectif une "carte noire" permettant la calibration à vie une fois par an dans les centres Sigma si nécessaire. Cela est-il vrai chez Sigma France ? Car cet argument commercial s'il est vrai, pourrait nettement déclencher mon achat ! Cordialement, B. Combe"

Leur réponse qui tue :

" Bonjour, nous sommes désolés mais cette prestation n'est valable uniquement en Suisse.

Cordialement,

Assistance Technique SIGMA France S.A.S.
"

Bon ben tant pis cela aurait été un plus...  :(
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Mistral75

Citation de: nobru2607 le Avril 22, 2010, 20:06:36
(...) Vu que j'ai un A700 dont le boitier est stabilisé, la nouvelle version OS ne devrait rien m'apporter de plus dans mon cas avec l'actuelle version non OS. Les deux étant HSM, l'écart de prix élevé est, si j'ai bien suivi, "justifié" pour la stabilisation des boîtiers qui n'en n'ont pas (Canon; Nikon...)   :-\

[(...)

Il n'y a pas que la stabilisation, le nouveau est très différent de l'ancien :

- 22 lentilles en 17 groupes contre 18 en 15
- le nouveau verre Hoya "FLD" pour deux lentilles.

Les tests diront l'impact de toute cette technologie sur les performances optiques.

A l'inverse il perd en distance minimale de mise au point : 1,40 m contre 1 m.