Sigma 120-400 mm....petite enquête. Qui est satisfait ou a des problèmes avec?

Démarré par André, Mars 25, 2010, 23:13:00

« précédent - suivant »

suliaçais

suliaçais

suliaçais

...et sur le plan de la gestion des couleurs, il est à la ramasse... :D :D :D...d'après certains....

suliaçais

...et ce sont des fichiers compressés..vous verriez les nef...sincèrement pas loin de mes objos pros sur D700...

Kadobonux

ayant le 120-400 sigma et le 300/2.8 nikon, le premier est TRES TRES LOIN de valoir en qualité (et en prix) le second

suliaçais

...j'en conviens...le 300 2,8 d'après ce que j'ai vu est remarquable même avec un Tc...je suis donc allé le voir chez mon revendeur...ouh la la...à supposer que je veuille mettre ce prix par ce temps boursier un peu inquiétant, c'est un monstre....comme le 2 de 200 qui m'éblouit à chaque post de Nez Rouge....MAIS....si avec mon 120x400 de quatre sous, je fais une tof parfaite, le niveau de qualité du sigma est suffisant pour du tirage expo qui ne fait pas honte....
...mon crédo est : à partir d'un certain niveau nécessaire de qualité, ce qui fait la différence, c'est l'oeil du mec qui shoote...évidemment, si l'oeil du maître est derrière un D3s + un 300 2,8..."c'est une tuerie" comme disent les jeunes...
...j'y viendrai peut-être, mais pour l'instant, pour débuter en zoziologie, sachant que je n'ai pas envie de me camoufler et de trimballer un pied lourd....je remets à plus tard...par contre si je revenais sur les circuits automobiles en qualité de spectateur, et non plus de pilote amateur, je serais peut-être tenté...
...en fait c'est peut-être le 300 f4 que je vais acheter rapidement...moins cher et meilleur que le sigma c'est vrai...je l'ai testé...

...enfin Kadobonux, tu as bien de la chance d'avoir des musts comme le D3s et le 300...moi, j'ai été aussi très très tenté par le D3s...mais trop gros et trop lourd...j'attends le 700s....

...et merci de ton avis...

Kadobonux

suliaçais
je reviens de bornéo où j'ai emporté le 120-400 et non le 300/2.8 (limitation du poids bagage cabine).
Je trouve le sigma très polyvalent mais... il est retourné avant-hier au SAV car trop inconstant dans le piqué
(j'avais du régler l'AF à -17 sur mes 2 boitiers d3s et d300)
J'espère être tombé sur un ex assez moyen qui me sera rendu parfait (pas dans la liste du rappel officiel)

suliaçais

...je croise les doigts...le mien est dans la liste des nanars, mais marche impec...o correction d'autofocus...pourvou Ké ça doure...! mais tu vois, maintenant en déplacement, je prends uniquement le 24x70 et le 120x400...j'ai confiance...comme je le disais plus haut, à ce niveau de qualité, c'est mon oeil qui fera la différence...pas le tromblon...alors mon 70x200 et mon Tc restent au coffre...! je prends quand-même mon micro 2.8 de 55 ais pour la proxi....

Kadobonux

Citation de: suliaçais le Juin 25, 2010, 13:06:41
...je croise les doigts...le mien est dans la liste des nanars, mais marche impec...o correction d'autofocus...pourvou Ké ça doure...! mais tu vois, maintenant en déplacement, je prends uniquement le 24x70 et le 120x400...j'ai confiance...comme je le disais plus haut, à ce niveau de qualité, c'est mon oeil qui fera la différence...pas le tromblon...alors mon 70x200 et mon Tc restent au coffre...! je prends quand-même mon micro 2.8 de 55 ais pour la proxi....

je ne peux me passer de ce 24-70  ;) aussi le 50/1.4 zokazou   ;D

Tabazan

Citation de: Kadobonux le Juin 25, 2010, 11:41:01
ayant le 120-400 sigma et le 300/2.8 nikon, le premier est TRES TRES LOIN de valoir en qualité (et en prix) le second

Déjà que c'est un prime ...

Mais je persiste : j'ai fais calibrer et régler mon 120-400 et fais des test dans le même range avec un Canon 70-200 F 2.8 IS (celui que l'on ne DOIT pas critiquer, tous les pros en ont un). Et le 120-400 était meilleur (piqué, couleurs, etc. et surtout OS et AF sur du sport très rapide). A 400mm, main levée, avec l'habitude/entraînement (sur 7D ou 5D II) le piqué est impeccable. Par contre comme tout 400 à main levée ... faut s'appliquer  ;)

Fais le ajuster et tu verras qu'il est très très proche de certains prime (Ou alors je suis tombé sur l'exemplaire unique qui fonctionne). Pour le prix, tu risques rien.

suliaçais

...mais tu vois certains clichés sont tellement nets avec un point très précis et ...ce qui est pour moi un test important...une très bonne sensation de relief qui détache le sujet même à des diaph 5,6 ou 8 ...que je suis très étonné d'avoir ça sur un objo de ce prix....

...j'en arrive à me dire qu'on est peut-être pas si loin des 300 et 200 de référence à ces diaph....je me méfie beaucoup de l'excellence des posts de Nez-rouge avec son 2 de 200...car il est le genre de toffeur à faire de l'exceptionnel avec n'importe quoi...mais toi tu pourras nous donner ton avis lorsque ton 120x400 sera revenu du sav...attendons...

...pour ma part, je touche ce soir mon D300s de prêt pour voir ce que ça donne avec le 120x400 dessus transformé en 180x 600 stabilisé....si ça me parait moyen, je prends le 300 f4 que je visserai sur le Tc1.7...

...que penses-tu des résultats du 120x400 sur le D300 ???? et crois-tu intelligent ou stupide de prendre un D300s maintenant ??? sachant que je ne souhaite pas plus de pixels, mais seulement un meilleure dynamique et 1 stop de plus...

...merci pour ton retour...

suliaçais

...Tabazan, j'ai aussi un excellent exemplaire et JMS en a testé aussi un excellent du parc presse...on est déja 3...et quand je vois sur d'autres forums des photographes du dimanche qui postent des clichés complètement flous, ça me rend malade....quelle pub....

Tabazan

Citation de: suliaçais le Juin 25, 2010, 16:31:30
...Tabazan, j'ai aussi un excellent exemplaire et JMS en a testé aussi un excellent du parc presse...on est déja 3...et quand je vois sur d'autres forums des photographes du dimanche qui postent des clichés complètement flous, ça me rend malade....quelle pub....

Disons que c'est dommage de ne pas s'accrocher au 120-400 parce que c'est un Sigma et que si la photo est ratée, c'est à cause de lui, car compte tenu du prix de départ, même quelques centaine d'euros de SAV (pour en faire un objectif, selon moi, superbe - et je suis chiant au niveau du piqué - ) valent la peine. Après, je comprend qu'un type ne veuille pas perdre du temps avec le SAV.

Et c'est vrai aussi que faire du 400 ou 500 à main levée, que ce soit en Canon, Sigma ou Nikon, c'est plus le photographe (et la configuration qu'il a faite de son boîtier) qui réussit la photo, que l'objectif. Or l'OS du 120-400 le permet avec un taux de réussite assez élevé.

Je critique souvent les Canon L, mais au fond, j'en ai de très très bons (14-70, 24-105 et 100mm macro f2.8 IS) . J'ai juste été déçu de la série 70-200 (f4 ou f2.8, les blancs) pour lesquels, en lisant les critiques et avis des utilisateurs sont des merveilles, et quand tu le reçois, tu constate que ... ouais, bof, le Sigma est meilleur. Et qu'un Canon 300mm f4 (prime, donc) ne fait guère mieux. Avec les mêmes boîtiers et le même photographe.

Kadobonux

je crois aussi en cet objectif 120-400 et c'est pour cela que je l ai envoyé au SAV  ;D

je suis passé du d300 au d3s pour des raisons précises (hauts iso, vitesse et plein format) et le d300s ne m'aurait pas intéressé (trop peu de différence avec mon d300)
j ai fait des tests d'AF sur le d300 et j etais arrivé à la conclusion que le 120-400 y était aussi bon, voire meilleur que sur le d3s

Tabazan

Citation de: Kadobonux le Juin 25, 2010, 17:22:39
je crois aussi en cet objectif 120-400 et c'est pour cela que je l ai envoyé au SAV  ;D

je suis passé du d300 au d3s pour des raisons précises (hauts iso, vitesse et plein format) et le d300s ne m'aurait pas intéressé (trop peu de différence avec mon d300)
j ai fait des tests d'AF sur le d300 et j etais arrivé à la conclusion que le 120-400 y était aussi bon, voire meilleur que sur le d3s

Oui, je suis en train de me demander si les Sigma ne sont pas plus sensibles aux boîtiers sur lesquels ils sont montés que le Canon (Nikon, je sais pas).

Ok, mises à part les différences physiques des FF ou 1.3/1.6  et leurs conséquences logiques, les différences (pas qu'il soit meilleur ou moins bon, mais ... différent) me semblent plus marquées sur le Sigma que sur les Canon. Mais c'est peut-être une idée que je me fais.

suliaçais

Citation de: Kadobonux le Juin 25, 2010, 11:41:01

...la question m'intéresse...lorsque ton sigma sera réglé, j'aimerais bien savoir s'il y a vraiment à 5,6 ou 8 un monde entre le sigma et le 300 2,8...parce qu'entre le 300 f4 et le sigma il y a effectivement une différence (j'ai testé) mais pas si énorme que ça ( si je ne prends pas les D300s, je prends un 300f4 pour lui visser le Tc 1.7) et Jean Claude disait je crois que lorsqu'il était passé du f4 au 2,8vr, il avait je crois bien trouvé une différence mais pas énorme....

K20D

Je pense que si la pratique de chacun peut avoir ses variantes, il y a quand même une bonne part d'entre nous qui pour cause de manque de lumière (fréquent en animalier) n'utilise pas leurs focales télé dans des conditions optimales la plupart du temps.
Et cela conduit à niveller ce que l'on va tirer de 2 objectifs de qualité différente.
J'ai récemment changé de pied et de rotule, cela m'a apporté une amélioration de qualité.
Je n'ai pas fait de tests sur ce point particulier, mais avec mon ancien pied j'avais une fois remarqué que si je donnais un tout petit coup du bout du doigt sur l'avant de l'objectif, mon 120-400 (à 400) entrait en vibration et ça mettait du temps à s'amortir, je ne sais pas si certains d'entre vous ont remarqué ce phénomène ?

michel57100

Je possede le 120 400 pour canon
J'en suis plutot satisfait mais je lis souvent qu'il existe une liste d'objo à pb.
Ou avez vous trouvé cette liste ??
Merci

kibish

Le communiqué officiel Sigma :

De récentes investigations nous ont amené à constater que certains zooms Sigma APO 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM, APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM et APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM, produits récemment, peuvent présenter un défaut d'autofocus.
Cette possibilité concerne exclusivement les objectifs et numéros de série mentionnés dans le tableau ci-dessous :

Liste des objectifs nécessitant une mise à niveau

• APO 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM : Numéro de série entre 10633051 et 10972000.
   • APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM : Numéro de série entre 10574001 et 10972000.
   • APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM : Numéro de série entre 10674301 et 10972000.

Il s'agit d'un phénomène limité qui concerne exclusivement les objectifs mentionnés dans le tableau.

Aide à la résolution du problème
Pour résoudre ce problème, Sigma offre à ses clients une inspection et, au besoin, une mise à niveau gratuite au travers de son réseau d'importateurs agréés.
Si un problème d'autofocus est confirmé lors de l'inspection par les services techniques de Sigma, il sera rectifié gracieusement.
Nous présentons toutes nos excuses à nos clients pour la gêne occasionnée.

Tabazan

Citation de: michel57100 le Juillet 14, 2010, 20:45:15
Je possede le 120 400 pour canon
J'en suis plutot satisfait mais je lis souvent qu'il existe une liste d'objo à pb.

Fais-le calibrer avant tout (sauf si il est sur la liste, mais le probe a l'air plus grave qu'un simple calibrage).

De toute façon je trouve logique que l'on fasse contrôler/ajuster des objos, ou des boîtiers. La meilleure des voitures peut être mieux réglée. La meilleure fixation de ski aussi. Ca ne remet pas en question la qualité intrinsèque d'un produit. Et le "contrôle qualité", quelle que soit l'entreprise peut avoir des failles.

Certains des objos Sigma ont des problèmes, qui nécessitent même que la maison mère japonaise s'en occupe elle-même. Les délais de retour semblent courts, donc pas de panique.

Dans la même idée les AF Sigmas nécessitent souvent une calibration. Expérience faite, les Canon L aussi. Si le SAV est bon, et que l'objo est sous garantie, tout cela est un détail. J'enfonce un peu le clou, mais je m'aperçois que durant le temps perdu à envoyer systématiquement d'office l'objo au SAV (3-4 jours allez-retour) ... aurais-je fait des photos que je ne peut pas faire plus tard ?? Par contre, l'objo est nickel et ne bouge plus.

Kadobonux

je reviens après le passage de mon 120-400 au SAV
je n'ai pu procéder qu'à un réglage fin de l AF (-5 au lieu des -17 précédent) et il semble piquer plus.
Je ferai des vraies photos la semaine prochaine

Tabazan

Citation de: Kadobonux le Juillet 15, 2010, 17:15:27
je reviens après le passage de mon 120-400 au SAV
je n'ai pu procéder qu'à un réglage fin de l AF (-5 au lieu des -17 précédent) et il semble piquer plus.
Je ferai des vraies photos la semaine prochaine

Tu l'as envoyé avec ton boîtier ??

Kadobonux

Citation de: Tabazan le Juillet 15, 2010, 20:11:09
Tu l'as envoyé avec ton boîtier ??

Certainement pas  j avais les mêmes défauts avec mon d3s et mon D300
et j ai suffisamment d optiques pour savoir que les boitiers n étaient pas en cause  ;D

Tabazan

Citation de: Kadobonux le Juillet 15, 2010, 20:43:19
Certainement pas  j avais les mêmes défauts avec mon d3s et mon D300
et j ai suffisamment d optiques pour savoir que les boitiers n étaient pas en cause  ;D

Non je ne mettait pas en cause le boîtier. Mais j'ai eu le cas où Sigma, pour le 120-400 ne m'a pas demandé le boîtier alors que pour le 8-16 oui. le ajustement sont restés à 0 pour autant. Je sais pas exactement comment le SAV (Nikon, Canon ou Sigma) procède quand il a le boîtier : si c'est juste pour vérifier que ce n'est pas le boîtier ou si c'est pour régler les deux. Dans le cas de Sigma, je les vois mal vouloir toucher aux réglages d'un Nikon ou Canon, mais bon ...

Kadobonux

Le mémo du SAV qui accompagne l'objectif me dit de leur renvoyer l'ensemble boitier+120-400 si j'ai de nouveaux problèmes.
Sans doute pour s'assurer que l objectif n'est pas en cause
mais 1. tout va bien 2. j'hésiterais quand même à le faire