Sigma 120-400 mm....petite enquête. Qui est satisfait ou a des problèmes avec?

Démarré par André, Mars 25, 2010, 23:13:00

« précédent - suivant »

suliaçais

suliaçais

...plus intéressant...comparaison à 300mm avec le nikon 300mmf4 qui est une référence dans la gamme expert et qui est sans contestation meilleur que le sigma à 300mm...mais le sigma est tout-à fait convenable et suffisant pour tirer en A3 et A2....
...je rappelle qu'un crop à 50% d'un fichier fait avec un 12MP correspond à peu de choses près à un A2...le sigma est légèrement moins bon à 300mm que le fixe, mais possède un range autrement intéressant, est stabilisé, et n'est pas beaucoup plus volumineux et lourd que le fixe...! je posterai ultérieurement des pdv comparatives à 120mm et 200mm avec l'excellentissime nikon 70x200 vr2...

suliaçais

pilier

bonjour
perso , je suis très satisfait de mon 120-400 sygma .c'est une grosse bete qu'il faut apprendre à maitriser .j'ai des photos sympas  de ma petite fille, qui bouge beaucoup .la longue focale permet de se faire oublier  :D
rapport qualité prix , c'est pas mal ...

kibish

Quelques photos faites ce jour avec un 120/400 acheté hier donc pas encore maîtrisé.

kibish

kibish

kibish

kibish

kibish

une dernière et un premier bilan;
Autofocus très réactif, stabilisateur un peu bruyant mais rien à côté du déclenchement d'un D700.
J'ai n'ai pas de pb de back ou front focus, j'ai eu la possibilité de faire des photos et de les traiter chez le revendeur avant achat afin de tester cet objectif.
Prix évidemment plus élevé que sur internet mais garantie de 2 ans et les tests .......

suliaçais

...voila un cliché pris en fin d'après-midi à 120mm sur mon D200 (apsc) soit à 180mm en équivalent 24x36...à main levée..ce cliché est un jpeg non accentué simplement compressé avec photofiltre ....ce cliché est très piqué et prouve que quand certains disent que c'est un objectif qui ne pique pas, ils se trompent ou ont essayé un exemplaire défectueux....

Tabazan

Régates de ce week-end.

400mm à main levée. Pas de correction mais un peu sombre et redimensionnée (pour passer les 205k)

Tabazan

Et son crop 100%

A noter que les très fortes chaleurs n'aidaient pas vraiment, avec cet effet de "gelée" au dessus de l'eau.

Tabazan

Tabazan

... et son crop 100%
Bon, j'arrête avec les crop  ::)

suliaçais

...pour répondre à des interrogations sur le bokeh de cet objo...

Razorback

Dans mon cas (modsete amateur qui essaie de faire des photos....pas de la photo ::) ), j'en suis assez satisfait, par exemple à l'occasion du meeting aérien de La Ferté Alais, couplé à un Eos 40D....quelques exemples plus ci-dessous :

Il ya à boire et à manger....ça ne vaut certainement pas une focale fixe en L, mais pour ce que j'en fais, ça me suffit 8)

suliaçais

...en portrait serré sur mon D700, cet objo est remarquable et le point ne quitte pas les yeux d'un sujet qui bouge...remarquable...je ne vois pas de différence notable avec mes nikon dans ce style de photo...je ne veux pas poster içi mes portraits de famille, mais vraiment, à part  son ouverture relativement modeste ( j'aurais bien aimé un zoom f4 constant...) c'est à mon avis un bon compromis pour un amateur...à condition d'opérer en bonne lumière ou avec un bon flash...il n'y a pas tout-à-fait la "nikon touch" (sensation de relief ou de tranchant  et qualité de la lumière)...mais on n'est pas loin...

...je suis d'ailleurs convaincu que si sigma sortait un zoom à f4 constant avec un autofocus de course + la stab, même les pros se jetteraient dessus...

bonne nuit...

Razorback

Je me rends compte que mes photos sont assez dégradées (compression excessive ???); les Raws sont beaucoup plus "sharp" 8)

suliaçais

...la compression diminue le sharp...alors beaucoup en remettent un peu après la compression...ceci dit, il est difficile de se rendre compte des qualités d'un objo sur des posts de moins de 205 ko..

...par contre je compresse depuis peu par un petit logiciel gratuit :" photofiltre" qui ne dégrade pas trop, et qui permet de remettre un coup si le cliché est trop mou...

...mode d'emploi : - fichier ouvrir - image taille - 800 pixels sur + grd coté -filtre choisir effet ou rien - fichier enregistrer sous ...enregistrer - apercu nouveau poids du fichier en bas - jouer du curseur et retaper apercu pour controler poids fichier...

...aussitot que j'aurai un moment, je poste des clichés comparatifs à 100% entre le 120x400  et le nikon 70x200 vr2...

à+

oeufmollet

J'ai aussi le sigma 120-400 : je le trouve vraiment bon, par rapport à son prix. Certes il est peut-etre moins bon qu'un 120-400L, mais il est aussi bcp moins cher. Et pour ce que j'en fais, le sigma me convient parfaitement.
Seule "contrainte" : le fermer un peu, il est mou à ouverture maxi, mais ce "problème" est connu.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

suliaçais

...on ne peut pas comparer des zooms à 2.500 euros à d'autres moitié moins cher...parce-que ce qui fait le prix des uns ( qualité à pleine ouverture, tropicalisation, qualité de fabrication, traitements nanocrystal par ex ) font qu'ils jouent , et c'est heureux, dans une autre cour....

...mais je suis époustouflé par la qualité de ce zoom sigma qui fait pratiquement jeu égal à 5,6 ou 8 et entre 120 et 150mm avec un objo réputé que je possède également : le nikon 70x200 2,8 vr2...! je vais le prouver  par des posts aussitôt que j'aurai un moment...! à 200mm et même à f5,6 ou 8, le nikon est vraiment au-dessus...et à 300mm, le 300mm f4 est également meilleur...j'ai déjà posté des essais en crop 50% à f8 correspondant à un tirage A2...

...les nikon sont meilleurs évidemment...mais pour 3 fois plus cher quand il s'agit du 70x200, et presque 2 fois plus cher quand il s'agit du 300mm f4...que je finirai sûrement par acheter lorsque sortira une version stabilisée....(l'excellence a-t-elle un prix ?) ou que j'en trouverai un d'occase à bon prix...

...mais je considère que pour un amateur qui n'a pas à se battre pour vendre, et qui shoote en lumière correcte (donc qui n'a pas besoin d'un top gun aux grandes ouvertures), ce zoom est vraiment une affaire...et à ce niveau de qualité, c'est pas les poullièmes de micro contraste de plus des objos des majors qui feront la différence, mais notre oeil et notre talent....!

...à bientot pour les posts...

Tabazan

Citation de: suliaçais le Juin 08, 2010, 17:51:25
...mais je considère que pour un amateur qui n'a pas à se battre pour vendre ...
(Attention hors topic, mais bon. Si le modo veut virer le post, pas de problème :-) . Excusez-moi d'avance, mais le post de suliaçais m'y a fait penser :

Perso, je suis professionnel (je vis entre autre de la photo), mais je ne bosse pas pour des magazines mais des entreprises.

Etant Canon, j'ai des L, quelques babioles EF-S et mon Sigma.
Ne le sachant pas ça m'intéresserait de connaître les exigences desdits magazines relativement au contenu ou l'intérêt de l'image.

Si on bosse pour Keystone ou Vogue, ce qui ne m'arrivera certainement jamais, j'imagine que la qualité d'un 120-400 (par exemple, mais ça s'applique aux autres cailloux qui font rigoler) ne passerait pas ... ou oui ? Si on travaille pour la presse quotidienne, (ce qui peut toujours arriver, question d'actu), même question ...

Je me dis que vu l'évolution de la mode (souvent assez trash, parce que c'est trop tendance), de l'info (vidéos et photos depuis un iPhone), de la pub (où le décalé est roi) change sensiblement la donne. Question de société.

Or je vois des billions de superbes photos de paysages, de journalisme, de mode, de ci, de ça ... provenant d'amateurs qui achètent du lourd (un 500mm et un 1D, c'est déjà un budget) pour atteindre le style professionnel, me semble-t-il pour le style professionnel lui-même et non dans un esprit créatif. Photos superbes, mais ... toutes les mêmes (sans méchanceté aucune, les miennes idem : c'est pour ça que ça m'inquiète, on court après la technique et on laisse souvent la nouveauté et l'imagination au vestiaire)

Je veux dire, est-il absurde de penser qu'un jour, si ce n'est déjà fait, un "pro" (ceux qui ne sont JAMAIS sur les forums) fasse une photo de une avec un fisheye Peleng, qui est originale non par le piqué ou le vignettage, mais par ce qu'il en a fait ??

On parle depuis combien d'années, d'aspects techniques, de crops, etc. Mais est-ce que ça correspond à une réalité commerciale ? mettre 3000 dans un objo aujourd'hui (il y a une crise, non ?) pour un statut ou juste l'impression de faire partie du club. Le CPS Canon en est un exemple : vous avez le matos, vous êtes CPS. Point barre.

En résumé (enfin !  ;) ) : le niveau d'exigence des médias acheteurs de photos n'est-il pas surfait ? Et la course au matériel aussi ?

Désolé, ce fut long, mais si vous avez un avis, ça m'intéresse.

suliaçais

...j'ai été pro mais très peu de temps...et c'était dans les années 70...et j'ai complètement quitté le milieu, alors je ne sais pas quelles sont les exigences actuelles en photo reportage...et pourtant c'est ce que j'ai fait ( agences et canard local)...mais c'était une autre époque...pas facile non plus d'ailleurs...de mon temps c'était la pub et la mode qui attiraient le plus...mais mes copains qui sortaient des meilleures écoles de photo de l'époque (la rue Vaugirard et Vevey) galèraient comme assistants à Paris pour des salaires de misère...je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

...si j'étais à ta place, je demanderais sur ce forum à Nez Rouge qui est super sympa et qui fait ce métier en photo reportage sportif au Québec (il nous a montré ses "une" de magazines) son avis sur les questions que tu te poses...pour la mode, il y a aussi sur ce forum CI Olivier Chauvignat qui peut te donner peut-être des conseils utiles...

...je connais aussi un certain nombre de pros qui font du mariage haut de gamme et s'en sortent bien en facturant à des tarifs élitistes....ils sont à la fois rigoureux et talentueux...il faut être capable d'étonner car il arrive quelquefois que des amis des mariés aient un matériel que tu n'as pas ...! mais quand on arrive à se faire remarquer dans ces milieux style jet set, il y a des possibilités énormes...

...je crois beaucoup qu'en étant créatif, même si on n'est pas un super technicien, on a sa chance....même avec du matos disons amateur éclairé....j'ai un cousin diplomé d'histoire de l'art (formation artistique de haut niveau) qui avec un matos qui ferait hurler de rire tous les cadors de ce forum, fait des bouquins de photo....et les vend....depuis des années....mais lui, il sait composer un paysage....

...comme quoi on peut réussir de diverses façons...

...il y a d'ailleurs des pros qui se sont faits remarquer comme amateurs...avec du matériel d'amateurs...!

bonne nuit...

suliaçais

...comme je l'avais annoncé, comparatif à 120mm  f8  main levée  crop 50% ( correspodant à un A2) entre le sigma 120x400 et mon 70x200 vr2...