La nouvellle Galerie Chassimages est désormais un service totalement distinct du Forum et pour la mettre en place, nous avons choisi l’un des meilleurs logiciels de galerie photo pour le web, Piwigo. Bâti par une communauté d’utilisateurs et de développeurs, Piwigo a déjà séduit plusieurs milliers de photographes, qui l’utilisent pour mettre en ligne leur photothèque personnelle, soit chez leur hébergeur habituel, ce qui demande un peu de travail et quelques connaissances techniques, soit via Piwigo.com pour ceux qui préfèrent aller vite et laisser la technique à d’autres.

L’ergonomie et la polyvalence de ce bel outil sont connues et éprouvées, ce qui était important pour nous: les utilisateurs ayant déjà consulté une galerie Piwigo retrouveront immédiatement leurs marques sur la Galerie Chasseur d’Images et, inversement, les habitués du site Chassimages.com pourront, après avoir découvert les fonctionnalités de Piwigo, créer leur propre galerie.
Dans sa version initiale, Piwigo est un logiciel de gestion de galeries individuelles; or, nous souhaitions ouvrir la possibilité de poster des images à la totalité des visiteurs de Chassimages.com, c’est-à-dire à plus de 100.000 inscrits à ce jour et donc d’exploiter des fonctionnalités communautaires. Il fallait que tout le monde puisse consulter les images, les commenter et les noter, tout en proposant ses propres photos aux autres. Mais nous n’avons pas non plus vocation à devenir hébergeurs de milliers de photothèques gérées individuellement par chacun de leur propriétaire. Avec l’aide des équipes Piwigo et plus particulièrement de Pierrick Le Gall, fondateur de Piwigo et CEO de Piwigo.com, qui s’est énormément investi à nos côtés, nous avons donc développé un visage moins connu de Piwigo, son aspect communautaire.
La souplesse de l’outil nous a permis de construire la Galerie Chassimages.com à notre idée, selon le principe suivant :
– tous les visiteurs du site peuvent visualiser les images ;
– seuls les visiteurs inscrits peuvent noter et commenter les images, après s’être "loggués". Identifiants et mots de passe sont les mêmes que pour le Forum, bien qu’il n’y ait, volontairement, aucun lien entre ces deux sections de notre site;
– les utilisateurs inscrits peuvent poster leurs images dans l’Album Ouvert, où chacun pourra les voir, les commenter et les noter.

– L’Album ouvert est le seul et unique point d’entrée de toutes les images dans la Galerie Chasseur d’Images. Les photos n’y sont pas à titre définitif: les meilleures seront, à intervalles réguliers, transférées vers la Galerie Best’Of et classées par thèmes. Il restera, bien sûr, possible de les commenter. Les photos les moins vues, ou les plus anciennes, ainsi que les moins bien notées seront effacées après quelques semaines.
Enfin, la rédaction offrira aux meilleurs auteurs, un espace Sous le Projecteur, où ils pourront disposer, s’ils le souhaitent, d’une Galerie à leur nom, qu’ils seront libres de gérer à leur manière.
La rédaction espère que l’ouverture de cette Galerie Chasseur d’Images saura répondre à vos attente et souhaite que vous soyez nombreux à y soumettre vos images et à commenter, loyalement, celles des autres. Sa qualité dépendra uniquement de ce que vous en ferez et on compte donc sur vous pour y tenir une ambiance conviviale, en évitant tout autant les commentaires irrespectueux que les notes de complaisance, que nous saurons détecter et éliminer s’il le faut.
Retenez bien qu’il s’agit d’un espace communautaire, soumis à une gestion communautaire et qui n’offre donc pas toutes les fonctionnalités d’une galerie Piwigo standard, telle que vous pouvez la construire et la personnaliser à votre gré sur votre propre site ou sur une galerie hébergée. Si la consultation de la Galerie Chassimages vous a plus et si vous souhaitez à votre tour présenter vos images en lignes, ne manquez pas de visiter le site piwigo.com où vous trouverez tous les renseignements sur cet outil et même une bonne surprise, puisque ceux qui décideront de s’abonner avant le 14 février pourront, en rentrant le code CHASSIMAGES, gagner trois mois de bonus sur leur période d’abonnement !
Bonne navigation !
La rédac’