Sigma intègre deux optiques à sa nouvelle classification (Art, Contemporary et Sport). Les changements sont d’abord cosmétiques : ces 18-200 mm et 50 mm arborent la nouvelle finition lisse alliant le mat et le brillant et des bagues de réglage bien dimensionnées, souples et caoutchoutées. Mais surtout les formules optiques ont été revues pour améliorer le rendement de l’objectif.
Ces deux optiques sont compatibles avec le dock USB pour la mise à jour des micrologiciels, gage de pérennité de l’achat.
Les objectifs sortis en 2013 (35 mm f/1,4 DG, 18-35 mm f/1,8 DC et 120-300 f/2,8 DG) étaient excellents, on peut donc espérer que la qualité d’image sera à nouveau au rendez-vous. Nous vous en dirons plus lorsqu’un exemplaire sera disponible pour test. Les prix ne sont pas communiqués actuellement.
Sigma 18-200 mm f/3,5-6,3 DC Macro OS HSM – C (Contemporary)
Ce zoom transstandard extrême convient aux appareils à capteur APS-C. La formule est revue et comporte 16 lentilles en 13 groupes. La mise au point minimale est plus courte que celle du modèle précédent (39 cm contre 45 cm, pour un grandissement de x 0,3), mais l’encombrement reste le même. Les traitements antireflets des lentilles sont renforcés afin de limiter les pertes de contraste.
Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM – A (Art)
Cet objectif de 50 mm ultralumineux est dédié aux appareils à capteur 24×36. Mais une fois monté sur un appareil à capteur APS-C, il devient un 75 mm f/1,4 fort utile en portrait. Il est équipé d’une motorisation interne silencieuse avec retouche de point par l’intermédiaire de la grosse bague de distance. La nouvelle formule optique comporte 13 lentilles au lieu de 8 sur le précédent modèle. Le piqué à pleine ouverture est mis en avant par le fabricant. Vivement le test !
Étant donné la qualité du Sigma 35 mm f/1,4 – l’un des meilleurs de sa catégorie –, on peut espérer le même rendement pour cet objectif de 50 mm.