Sports de combat : des amateurs par ici ?

Démarré par Cedric_g, Septembre 09, 2010, 11:57:31

« précédent - suivant »

Cedric_g

Bonjour
Pour ma part, 10 années de pratique en boxe américaine (hors fédération depuis un an maintenant, important à préciser car ça nous autorise à faire "ce qu'on veut" en termes d'entraînements, refaire des coups de poings retournés, utiliser des techniques en principe interdites genre coup de genou, low kick, etc.) en club amateur, que je coanime avec deux acolytes.

Des entraînements très diversifiés, axant renforcement musculaire, technique pure, gainage et AFC ("abdos/fessiers/cuisses" : si si ! Mais les gars rigolent moins quand on fait les exercices...) et cette année une nouveauté (on va essayer) avec quelques séances 100% stretching, mais niveau "avancé"  ;)

J'aime l'innovation en matière de pratique sportive  :D
Par ailleurs, 3ème année de karaté ancestral (école gembukan tode, fondée par Maître Ogura) avec un excellent professeur (je fayote un peu, car je pense qu'il trouvera ce fil sur Google  ;D ) ; très orienté kata/applications, avec les formes originelles okinawaïennes des katas issus des deux styles (Nahaté et Shurité, et même Tomarité mais bon, ma connaissance des formes est encore un peu légère pour en parler sérieusement), bien loin des schémas "cassants" du Shotokan... Une pratique vraiment intéressante, très orientée self défense, où l'on travaille autant sur le souffle que le placement du corps, le relâchement musculaire, les projections, luxations, coups sur les points vitaux, etc.

Strictement rien à voir avec le karaté occidental, et encore ici hors fédération (avec grades à la mode "japonaise", avec ceintures blanche / marron / noir données)

Bref : on s'éclate comme on peut (au propre comme au figuré !)
Des pratiquants dans la salle ?...

TheGuytou

Ex :
Shotokan 1 er Kiu.

(hors fédé, c'était pas une école de danse classique...  ;D )

Cedric_g

Good !

De toute façon, dans les machins "fédérés", tu as généralement deux clans :
- ceux qui font de la compétition
- ceux qui n'en font pas

Et ceux qui n'en font pas sont souvent considérés comme des merdes (vécu dans plusieurs clubs et dans différents sports, d'ailleurs : beaucoup de dirigeants n'admettent pas que l'on puisse pratiquer un sport sans faire de compétitions !...)

TheGuytou

Citation de: Cedric_g le Septembre 09, 2010, 13:31:26
Et ceux qui n'en font pas sont souvent considérés comme des merdes (vécu dans plusieurs clubs et dans différents sports, d'ailleurs : beaucoup de dirigeants n'admettent pas que l'on puisse pratiquer un sport sans faire de compétitions !...)

je n'ai jamais aimé les compétitions en sport de combats.
Dans une autre vie, il y a très très longtemps, je n'ai jamais dépassé les régionnaux en Judo...
Et le tirage "en ligne" peut largement fausser les résultats(adversaire blessé ou absent... )
J'ai donc obtenu des victoires "par forfait", ce que je trouve absurde.

Cedric_g

Je suis d'accord :)

Absurde est bien le bon mot !

TheGuytou

Citation de: Cedric_g le Septembre 09, 2010, 14:59:41
Absurde est bien le bon mot !
Bin oui !
Il y a donc très très longtemps, aux régionaux Ile de France, dans ma ligne il y avait 2 ou 3 nabots que j'ai rapidement satellisés....
Les autres étaient soit malade soit blessé soit absent....
Je me suis donc retrouvé en 1/4 de finale, pas mal pour un mauvais.....  :D

Là, un gros méchant poilu et en pleine forme lui, m'a chopé d'une main par le col, et m'a envoyé rejoindre les nabots !
Ya quand même une justice.......  ;D ;D

stabilo60

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2010, 15:42:46
Là, un gros méchant poilu et en pleine forme lui, m'a chopé d'une main par le col, et m'a envoyé rejoindre les nabots !
Ya quand même une justice.......  ;D ;D
On est toujours le nabot d'un autre  ;D

TheGuytou




Cedric_g

lol

Ceci dit, ce ne sont pas toujours les plus gros les plus dangereux !


Cedric_g

Bah tu sais, dans beaucoup de cas, la fuite est indéniablement une meilleure solution que l'affrontement ^_^

Cedric_g

Bah après tout est question de pratique et de méthodologie.

Mon professeur de "karaté" (je n'aime pas employer ce mot car si dans le fond, c'est bien du karaté do qu'il enseigne, dans la forme on est trèèèèès éloigné des standards) a toujours des trucs et des astuces pour nous mettre dans des situations pas possibles.

Genre combattre les yeux fermés (un seul des deux adversaires), ou faire des séances d'étranglements sous l'eau, ou faire des katas les pieds dans la boue... Ou encore de nous mettre dans des situations de "stress" physique, mise en difficulté, etc.   Une chose nous est facile ? Pas de problèmes, on trouve toujours le moyen de travailler et de la rendre difficile !

L'objectif étant que l'action/réaction devienne naturelle.
On retrouve finalement le même concept en boxe américaine, mais beaucoup plus dans la durée. Quand tu atteins un certain niveau (souvent après plusieurs années de pratique assidue), tu fais des esquives, tu mets des coups, mais tu ne réfléchis plus : tu le fais, c'est tout. Cela devient naturel.

Dans la culture occidentale les ceintures sont (c'est mon avis) trop souvent données facilement... D'ailleurs y'a qu'en occident qu'on voit cette quantité pléthorique de couleurs de ceintures ! Quand j'étais gamin, c'était blanche/jaune/orange/verte/bleue/marron/noire, aujourd'hui tu as la violette entre la bleue et la marron, et les blanches/jaunes, jaunes/oranges, etc.  (je ne compte pas les barrettes de couleurs !!!)

C'est du grand n'importe quoi. Pas étonnant que les gamins cherchent sans cesse à se comparer aux autres : on leur inculque cette recherche de la différence que je trouve assez malsaine...

Dans le petit club où je pratique le karaté (et ou mon fils de 10 ans pratique, ainsi que ma femme), c'est blanche/marron/noire : mode japonaise ! Et je peux te dire que pour avoir la marron, il faut "quelques" années d'expérience... et un grand mérite ! Les enfants n'en sont pas moins équilibrés et très respectueux de l'école, du maître et de leurs condisciples.
Enfin bref, pour moi la ceinture, tu ne la portes pas dans la rue (et d'ailleurs durant nos cours, nous ne portons que le pantalon de keikogi, à la demande du maître !)

jls


Cedric_g

Non, le karaté dit "de fédération" (avec les compétitions, tout ça...)

Shotokan en prem's.

Je n'aime pas DU TOUT cette école, très cassante dans les mouvements, et peu respectueuse du corps quelque part. Un peu comme la boxe américaine et tous les sports dits "de contact" d'ailleurs... Un art martial doit permettre de préserver son corps et son esprit, pas de faire en sorte qu'arrivé à 40 balais tu sois cassé de partout (ce qui est le cas de beaucoup de judokas, de boxeurs compétiteurs, etc.)

Précision : j'en connais un paquet dans ce cas... Ma soeur est ceinture noire 2ème dan de judo, elle ne peut plus pratiquer du tout... et elle a 41 ans.

TheGuytou

#16
Citation de: Cedric_g le Septembre 14, 2010, 17:21:19
Non, le karaté dit "de fédération" (avec les compétitions, tout ça...)

Shotokan en prem's.

Je n'aime pas DU TOUT cette école, très cassante dans les mouvements, et peu respectueuse du corps quelque part. Un peu comme la boxe américaine et tous les sports dits "de contact" d'ailleurs... Un art martial doit permettre de préserver son corps et son esprit, pas de faire en sorte qu'arrivé à 40 balais tu sois cassé de partout (ce qui est le cas de beaucoup de judokas, de boxeurs compétiteurs, etc.)

Précision : j'en connais un paquet dans ce cas... Ma soeur est ceinture noire 2ème dan de judo, elle ne peut plus pratiquer du tout... et elle a 41 ans.

Lui reste plus que l'IPSC.....  ::)
Une discipline de gonzesses.....  :D

TheGuytou


Cedric_g

Ahhh ça dépend !

Roland Habersetzer est 9ème dan de Karaté (et très gradé dans beaucoup d'autres disciplines) et expert en armes à feu et en tir sportif ;)

champignac

le combat social ça compte ?  je m'en vais------------------------------->>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Personne va le faire pour toi.

VOLAPUK

j'ai eu l'occasion de pas mal pratiquer le nihon taï jitsu. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un mélange d'aïkido, de judo et de karaté. Assez complet !

Sinon je rejoins le fait qu'être un pratiquant d'art martial n'est une garantie de rien mais surtout une aide pour mieux se controler. en principe :D

PAPY Mougeot

un truc pas mal : le krav maga... seul problème ce n'est pas un sport mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

TheGuytou

Citation de: PAPY Mougeot le Septembre 22, 2010, 22:38:25
un truc pas mal : le krav maga... seul problème ce n'est pas un sport mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

J'y pensais, mais dans mon coin c'est pas très bien vu.....

::)

VOLAPUK

krav maga, utilisé par les commandos israéliens non ? très très efficace

TheGuytou

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2010, 22:52:31
krav maga, utilisé par les commandos israéliens non ? très très efficace

Pas seulement......