Objectifs pour Bessa R

Démarré par fandemoyenformat, Septembre 09, 2010, 11:39:35

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

Bonjour à tous,

je viens vous demander des conseils car je viens d'acheter un Bessa R (mon premier vrai télémétrique)  ;D avec un jupiter 3, et j'aimerai savoir ce qui existe comme objectifs pour cette monture (m39)...

Existe t il des bagues pour monter des objectifs d'autres marques dessus ?

Merci

crdt

kevlar

ce n'est quand même pas toi qui a eu celui bradé sur le boncoin ?  ;D

Sinon, pour répondre, le Jupiter 8 f:2,0 fabriqué dans les années 90 est superbe, et, bien sûr, les optiques Cosina-Voigtlander (j'adorais le 35 mm, le 75 a mon avis est déjà trop long pour la base télémétrique du Bessa R)

Gér@rd

Citation de: fandemoyenformat le Septembre 09, 2010, 11:39:35"Je viens d'acheter un Bessa R (mon premier vrai télémétrique)  ;D avec un jupiter 3, et j'aimerai savoir ce qui existe comme objectifs pour cette monture (m39)... Existe t il des bagues pour monter des objectifs d'autres marques dessus ?"

La monture "39 pas de vis" est celle des anciens objectifs Leica jusqu'au milieu des années '50 (après, Leitz ne fera plus que des optiques à baïonnette M). Comme tu as déjà un 50 mm (Jupiter 3 f1.5/50, excellent) je suppose que tu cherches à compléter avec un 35 mm et un 90, voire peut-être un 135 ? Pour s'équiper, il y a 3 solutions principales : la gamme actuelle Cosina/Voïgtländer, les anciennes optiques Leitz et les soviétiques.

En soviétique tu peux compléter avec le Jupiter 9 (f2/85) et le Jupiter 11 (f4/135) qui sont pas chers du tout. Malheureusement tu ne dois pas pouvoir monter sur le bessa le Jupiter 12 (f2.8/35) dont le groupe arrière doit buter dans le logement de la cellule du bessa...

En Cosina/Voïgtländer, il y aura tout ce que tu veux, et c'est de très bonne qualité mais ce sera pas donné.

En anciennes optiques Leitz, il y a des Summicron et Summaron 35 en monture à vis, mais sauf de les trouver à bon prix ça ne présente (amha) pas grand intérêt (à prix égal, vaut mieux prendre des Cosina/Voïgtländer).

stabilo60

J'ai aussi acheté un Bessa R. Je confirme que le Jupiter 12 (35 mm) ne passe pas dans le Bessa, la lentille arrière butte sur le rideau. Par contre, l'objectif passe dans les Fed 5.

Gér@rd

Quelques explications plus détaillées...

A suivre ci-dessous, "les malheurs d'Alfred" ou "Le problème du Jupiter 12 sur les Bessa" >:(. Profitez-en aussi par la même occasion pour visiter les pages d'Alfred, c'est sympa et instructif...

Atelier de Blanc

Attention quand même à bien vérifier le calage de la came du télémètre

fandemoyenformat

Citation de: kevlar le Septembre 09, 2010, 12:05:08
ce n'est quand même pas toi qui a eu celui bradé sur le boncoin ?  ;D

Yes sir ;)

Peut on monter des optiques d'autres marques sur cette monture ? j'ai trouvé beaucoup de bagues qui permettent de mettre des montures 39 sur des leica M mais pas l'inverse...

Atelier de Blanc

Malheureusement pour avoir une bague il faut de la place pour que la distance lentille arrière-film soit correcte (et donc la photo nette, où il faut quand il faut).
Le pépin c'est que le 39mm est une petite monture et donc la plupart des objos y sont inadaptables.
La seule bague dont j'aie jamais entendu parler était un machin est européen destinée aux objos en monture Pentacon 6, et c'était en mal tellement ça vignettait...

kevlar

Citation de: fandemoyenformat le Septembre 09, 2010, 20:31:39
Yes sir ;)

Peut on monter des optiques d'autres marques sur cette monture ? j'ai trouvé beaucoup de bagues qui permettent de mettre des montures 39 sur des leica M mais pas l'inverse...

cf. site indiqué par Gérard  ::)

vnr

Un aperçu ici de la richesse de cette monture qui était "universelle" et permet toujours aujourd'hui d'aller chercher plein de marques, tu as des optiques canon excellentes etc. etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_M39

fandemoyenformat

J'ai bien reçu mon Bessa  ;D
Il est magnifique et fonctionne parfaitement, l'optique aussi marche bien, le diaph est impressionnant...
C'est vraiment agréable à utiliser, par contre il faut s'habituer aux bagues très fines de l'objectif.
Le déclenchement est plutôt bruyant, je n'ai jamais eu d'autres télémétrique pour comparer mais je pense que ce modèle n'est pas le plus silencieux.
Le viseur est vraiment agréable et clair, même avec des lunettes, les cadres sont bien définis, le télémètre est facile à utiliser.

En plus j'ai retrouvé un vieux 90mm Leica à vis avec son viseur (trouvé à la brocante il y a quelques années pour 10€...)

Bref que du bonheur, reste plus qu'à mettre du film dedans...
je vous mettrai quelques images du boitier  :)